Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PERSONNE CELEBRE > Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann)
Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann)
Commentaire :
14596405
Synonyme(s)Wittgenstein (Ludwig) |
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir par soi-même : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°175 (octobre 2006)
Anthropologie didactique : pour une grammaire des contenus d'apprentissage : deux exemples en hand-ball / Fabrice Louis in Education & Didactique, n°2 (2011)
[article]
Titre : Anthropologie didactique : pour une grammaire des contenus d'apprentissage : deux exemples en hand-ball Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Louis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39/52 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Handball ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4667
in Education & Didactique > n°2 (2011) . - p. 39/52[article] Anthropologie didactique : pour une grammaire des contenus d'apprentissage : deux exemples en hand-ball [texte imprimé] / Fabrice Louis, Auteur . - 2011 . - p. 39/52.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2011) . - p. 39/52
Sujets : anthropologie ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Handball ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4667 L'art de penser : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°34 (mars /mai 2014)
[article]
Titre : L'art de penser : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/78 Langues : Français (fre) Sujets : Aristote ; Deleuze (Gilles) ; Derrida (Jacques) ; Descartes (René) ; Guattari (Félix) ; Hegel (Georg Wilhelm Friedrich) ; Heidegger (Martin) ; Hume (David) ; Husserl (Edmund) ; Kant (Emmanuel) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; philosophie des sciences ; Platon ; Popper (Karl) ; Socrate ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17816
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°34 (mars /mai 2014) . - p. 1/78[article] L'art de penser : dossier [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2014 . - p. 1/78.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°34 (mars /mai 2014) . - p. 1/78
Sujets : Aristote ; Deleuze (Gilles) ; Derrida (Jacques) ; Descartes (René) ; Guattari (Félix) ; Hegel (Georg Wilhelm Friedrich) ; Heidegger (Martin) ; Hume (David) ; Husserl (Edmund) ; Kant (Emmanuel) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; philosophie des sciences ; Platon ; Popper (Karl) ; Socrate ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17816 Crise de l'éducation et post-modernité : séminaire CREN 30-31 mars 2006 / Michel Fabre in Recherches en Education [en ligne], n°2 (janvier 2007)
[article]
Titre : Crise de l'éducation et post-modernité : séminaire CREN 30-31 mars 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Michel Soëtard, Auteur ; Pierre Billouet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81/90 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; Crise Culturelle ; Crise de l'Enseignement ; Culture Scolaire ; Enseignement Supérieur ; Hahn (Kurt) ; individualisation ; médiation culturelle ; organisation de la classe ; parole ; Pédagogie Active ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; philosophie de l'éducation ; Picht (Georg) ; récit d'enfance ; relativisme culturel ; Rousseau (Jean-Jacques) ; savoir/ignorance ; société postmoderne ; Tableau Noir ; transmission culturelle ; Utopie ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14465
in Recherches en Education [en ligne] > n°2 (janvier 2007) . - p. 81/90[article] Crise de l'éducation et post-modernité : séminaire CREN 30-31 mars 2006 [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur ; Michel Soëtard, Auteur ; Pierre Billouet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 81/90.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°2 (janvier 2007) . - p. 81/90
Sujets : aménagement de la classe ; Crise Culturelle ; Crise de l'Enseignement ; Culture Scolaire ; Enseignement Supérieur ; Hahn (Kurt) ; individualisation ; médiation culturelle ; organisation de la classe ; parole ; Pédagogie Active ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; philosophie de l'éducation ; Picht (Georg) ; récit d'enfance ; relativisme culturel ; Rousseau (Jean-Jacques) ; savoir/ignorance ; société postmoderne ; Tableau Noir ; transmission culturelle ; Utopie ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14465 Education et théorie morale / Didier Moreau
Titre : Education et théorie morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Moreau, Auteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : 2011 Collection : Philosophie de l'Education Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2327-3 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la liberté ; éducation morale ; Ethique en Education ; Heidegger (Martin) ; Herder (Johann Gottfried von) ; Husserl (Edmund) ; loi ; Norme ; philosophie de l'éducation ; Socrate ; Valéry (Paul) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : Quatrième de couverture : Cet ouvrage prend son point de départ dans l'idée platonicienne d'un «devoir vis-à-vis de l'être» constitutif de toute éthique en même temps que de l'acte d'apprendre et du processus de l'éducation. Il s'interroge sur ce qui subsiste de la possibilité historique d'une éducation morale en son sens le plus radical, à savoir d'«une éducation libre qui conduise a la liberté». S'adressant d'abord au dernier Husserl, mais aussi à Paul Valery, à Heidegger et à Wittgenstein, l'auteur interroge ensuite la figure de la communauté éducative chez Herder, Jean-Paul Richter et les penseurs de la Communauté d'aujourd'hui, puis sur les formes de «la genèse et la transmission de la Loi» (avec notamment Cicéron, Hume, Kant, Schleiermacher, Kelsen, Gadamer et les critiques contemporains), enfin sur le rapport de l'éducation à la liberté (avec Montaigne, Humboldt, Nietzsche, Hannah Arendt, B. Williams mais aussi Derrida et Thomas Bernhard). Ce parcours complexe aboutit à une pensée originale de la «spectralité» : Qu'est-ce que l'éthique de l'éducation ? Elle est l'écoute de voix peu audibles, qu'elles proviennent du passé, du présent ou du futur, en lesquelles nous avons décidé d'être confiants parce qu'elles ne nous promettent rien d'autre que de «s'entretenir avec nous sans nous couper la parole». Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15287 Education et théorie morale [texte imprimé] / Didier Moreau, Auteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 2011 . - 320 p.. - (Philosophie de l'Education) .
ISBN : 978-2-7116-2327-3
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la liberté ; éducation morale ; Ethique en Education ; Heidegger (Martin) ; Herder (Johann Gottfried von) ; Husserl (Edmund) ; loi ; Norme ; philosophie de l'éducation ; Socrate ; Valéry (Paul) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : Quatrième de couverture : Cet ouvrage prend son point de départ dans l'idée platonicienne d'un «devoir vis-à-vis de l'être» constitutif de toute éthique en même temps que de l'acte d'apprendre et du processus de l'éducation. Il s'interroge sur ce qui subsiste de la possibilité historique d'une éducation morale en son sens le plus radical, à savoir d'«une éducation libre qui conduise a la liberté». S'adressant d'abord au dernier Husserl, mais aussi à Paul Valery, à Heidegger et à Wittgenstein, l'auteur interroge ensuite la figure de la communauté éducative chez Herder, Jean-Paul Richter et les penseurs de la Communauté d'aujourd'hui, puis sur les formes de «la genèse et la transmission de la Loi» (avec notamment Cicéron, Hume, Kant, Schleiermacher, Kelsen, Gadamer et les critiques contemporains), enfin sur le rapport de l'éducation à la liberté (avec Montaigne, Humboldt, Nietzsche, Hannah Arendt, B. Williams mais aussi Derrida et Thomas Bernhard). Ce parcours complexe aboutit à une pensée originale de la «spectralité» : Qu'est-ce que l'éthique de l'éducation ? Elle est l'écoute de voix peu audibles, qu'elles proviennent du passé, du présent ou du futur, en lesquelles nous avons décidé d'être confiants parce qu'elles ne nous promettent rien d'autre que de «s'entretenir avec nous sans nous couper la parole». Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100MOR0501E 139202 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands noms de l'éducation / René La Borderie
PermalinkLes grands penseurs du langage / Nicolas Journet in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°46 (mars /mai 2017)
PermalinkLes grands penseurs du langage / Nicolas Journet
PermalinkLes grands penseurs des sciences humaines : 50 auteurs clés : dossier / Dorothée Picon in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°20 (juin/juillet 2015)
PermalinkLes grands philosophes : dossier / Dimitri El Murr in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°9 (mai/juin 2009)
PermalinkLudwig Wittgenstein : une pédagogie en acte / Francis Danvers in Recherches et Educations, n°3 (2010)
PermalinkMathématiques et philosophie : regards croisés : dossier / Elisabeth Busser in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°38 (janvier/mars 2010)
PermalinkNorme, normativité en éducation : dossier / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°36 (2009)
PermalinkOstension et dévolution dans l'enseignement des mathématiques : anthropologie wittgensteinienne et théorie des situations didactiques / Bernard Sarrazy in Education & Didactique, n°3 (2007)
Permalink[Philosophes et courants philosophiques : coupures de presse]
Permalink