[article]
Titre : |
L’expérience du handicap à l’école : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Abdeljalil Akkari, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 47/162 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autisme infantile ; besoin éducatif particulier ; déficience auditive ; Enseignant Spécialisé ; Enseignement Professionnel ; Inclusion Scolaire ; méthode TEACCH ; Scolarisation des Enfants Handicapés
|
Résumé : |
"L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d’autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d’intégration scolaire et d’inclusion sociale ? Quel vocabulaire utiliser ? Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d’accompagnement des acteurs impliqués ?
Les articles ici réunis proposent d’examiner les politiques éducatives et les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la Bulgarie, le Canada, la République démocratique du Congo, l’Italie, la France, le Japon, le Mexique et la Zambie. Le choix de ces contextes différents, auquel s’ajoutent un entretien avec l’une des responsables de l’ONG Handicap International et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexion sur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicap.
Le chemin à parcourir pour rendre positive l’expérience de scolarisation des enfants et des jeunes handicapés reste semé d’embûches multiples dans de nombreux pays. Tous les auteurs s’accordent à souligner l’importance de l’attention portée à l’environnement socio-éducatif, qui rend possible ou non la réalisation du potentiel de chaque enfant." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Abdeljalil Akkari et Jean-Claude Kalubi. Introduction. L’expérience du handicap à l’école : entre représentations, principes et actions
Aoi Nakayama. Comment répondre à la hausse des élèves à besoins éducatifs particuliers au Japon
Mélissa Arneton et Line Numa-Bocage. Les besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement professionnel en France
Joachim Mukau Ebwel. La méthode Teacch et la prise en charge de l’autisme en République démocratique du Congo
Rosly Angrand, Jean Gabin Ntebutse, Elyse Proulx-Cullen et Céline Yon. Déficience auditive en milieu scolaire canadien : conditions pour agir autrement
Anelia Garbacheva et Christina Fidosieva. Sur le chemin de l’école inclusive : la transformation des pratiques scolaires en Bulgarie
Anna Pileri et Roberto Dainese. La formation d’enseignants spécialisés pour le soutien scolaire des élèves avec handicap en Italie
Dalia Peña Islas. Scolarisation et handicap dans les contextes ruraux indigènes au Mexique
Robert Serpell et Dabie Nabuzoka. Pratiques et perspectives de l’éducation inclusive en Zambie
Abdeljalil Akkari. Mettre en œuvre l’inclusion des élèves handicapés à l’école : l’action de la société civile. Un entretien avec Sandra Boisseau
Hélène Beaucher. Références bibliographiques du dossier « L’expérience du handicap à l’école » |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/ries.13555 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22431 |
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°92 (avril 2023) . - p. 47/162
[article] L’expérience du handicap à l’école : dossier [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur . - 2023 . - p. 47/162. Langues : Français ( fre) in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°92 (avril 2023) . - p. 47/162
Sujets : |
autisme infantile ; besoin éducatif particulier ; déficience auditive ; Enseignant Spécialisé ; Enseignement Professionnel ; Inclusion Scolaire ; méthode TEACCH ; Scolarisation des Enfants Handicapés
|
Résumé : |
"L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d’autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d’intégration scolaire et d’inclusion sociale ? Quel vocabulaire utiliser ? Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d’accompagnement des acteurs impliqués ?
Les articles ici réunis proposent d’examiner les politiques éducatives et les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la Bulgarie, le Canada, la République démocratique du Congo, l’Italie, la France, le Japon, le Mexique et la Zambie. Le choix de ces contextes différents, auquel s’ajoutent un entretien avec l’une des responsables de l’ONG Handicap International et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexion sur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicap.
Le chemin à parcourir pour rendre positive l’expérience de scolarisation des enfants et des jeunes handicapés reste semé d’embûches multiples dans de nombreux pays. Tous les auteurs s’accordent à souligner l’importance de l’attention portée à l’environnement socio-éducatif, qui rend possible ou non la réalisation du potentiel de chaque enfant." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Abdeljalil Akkari et Jean-Claude Kalubi. Introduction. L’expérience du handicap à l’école : entre représentations, principes et actions
Aoi Nakayama. Comment répondre à la hausse des élèves à besoins éducatifs particuliers au Japon
Mélissa Arneton et Line Numa-Bocage. Les besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement professionnel en France
Joachim Mukau Ebwel. La méthode Teacch et la prise en charge de l’autisme en République démocratique du Congo
Rosly Angrand, Jean Gabin Ntebutse, Elyse Proulx-Cullen et Céline Yon. Déficience auditive en milieu scolaire canadien : conditions pour agir autrement
Anelia Garbacheva et Christina Fidosieva. Sur le chemin de l’école inclusive : la transformation des pratiques scolaires en Bulgarie
Anna Pileri et Roberto Dainese. La formation d’enseignants spécialisés pour le soutien scolaire des élèves avec handicap en Italie
Dalia Peña Islas. Scolarisation et handicap dans les contextes ruraux indigènes au Mexique
Robert Serpell et Dabie Nabuzoka. Pratiques et perspectives de l’éducation inclusive en Zambie
Abdeljalil Akkari. Mettre en œuvre l’inclusion des élèves handicapés à l’école : l’action de la société civile. Un entretien avec Sandra Boisseau
Hélène Beaucher. Références bibliographiques du dossier « L’expérience du handicap à l’école » |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/ries.13555 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22431 |
|