Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP / Odile Espinoza
Titre : Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124624-6 Langues : Français (fre) Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes [texte imprimé] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124624-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491ESP0914U 166084 Livre ESPACE 1 Disponible Une année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini
Titre : Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124715-1 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble" Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; amour ; art ; artiste ; atelier philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; confiance ; connaissance ; croyance ; Différence ; droit et devoir ; école ; éducation ; égalité des sexes ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Liberté ; mal ; oeuvre d'art ; philosophie pour enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; théâtre d'ombres ; Thésée ; vivre ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20738 Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 [texte imprimé] / Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124715-1
La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble"
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; amour ; art ; artiste ; atelier philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; confiance ; connaissance ; croyance ; Différence ; droit et devoir ; école ; éducation ; égalité des sexes ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Liberté ; mal ; oeuvre d'art ; philosophie pour enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; théâtre d'ombres ; Thésée ; vivre ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pPAS2015U 165907 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Réservé Une année de jeu pour apprendre / Anne Popet
Titre : Une année de jeu pour apprendre : cycle 1 : programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Eve Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2017 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124553-9 Prix : 39,90 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Imiter. Comprendre. Manipuler. Communiquer" Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; coin cuisine ; Coin Marché ; Education Préscolaire ; Jeu de Construction ; jeu dramatique ; Jeu Educatif ; jeu théâtral ; Marionnette Mots-clés : coin poupée coin magasin coin librairie coin garage Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : source de l'éditeur :
"Une année de jeu pour apprendre est un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l’école maternelle. De la petite à la grande section, vos élèves acquièrent les compétences en s'amusant !
Apprendre en jouant : pourquoi et comment ? Comment le jeu permet d’acquérir l’ensemble des compétences et connaissances du cycle ?
- Une démarche pédagogique adaptée et progressive : le fichier contient tous les éléments pour permettre de s’approprier et mettre en oeuvre la démarche spécifique du jeu à l’école maternelle.
- De nombreux types de jeux : construction, à règle, dramatique, théâtre d’ombre, marionnettes…
- Une structure en trois parties :
> Points d’appui théoriques et méthodologiques pour comprendre les enjeux multiples du jeu.
> Des situations d'apprentissage dans les coins de jeu en relation avec les compétences du programme.
> Des fiches séquences pour mettre en oeuvre les démarches de classe.
- Des tableaux de programmation pour l'année et sur deux niveaux indicatifs (PS-MS et MS-GS), pouvant aboutir à une programmation de cycle."
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Une année de jeu pour apprendre : cycle 1 : programme 2015 [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Eve Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2017 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124553-9 : 39,90 EUR
La couverture porte en plus : "Imiter. Comprendre. Manipuler. Communiquer"
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; coin cuisine ; Coin Marché ; Education Préscolaire ; Jeu de Construction ; jeu dramatique ; Jeu Educatif ; jeu théâtral ; Marionnette Mots-clés : coin poupée coin magasin coin librairie coin garage Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : source de l'éditeur :
"Une année de jeu pour apprendre est un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l’école maternelle. De la petite à la grande section, vos élèves acquièrent les compétences en s'amusant !
Apprendre en jouant : pourquoi et comment ? Comment le jeu permet d’acquérir l’ensemble des compétences et connaissances du cycle ?
- Une démarche pédagogique adaptée et progressive : le fichier contient tous les éléments pour permettre de s’approprier et mettre en oeuvre la démarche spécifique du jeu à l’école maternelle.
- De nombreux types de jeux : construction, à règle, dramatique, théâtre d’ombre, marionnettes…
- Une structure en trois parties :
> Points d’appui théoriques et méthodologiques pour comprendre les enjeux multiples du jeu.
> Des situations d'apprentissage dans les coins de jeu en relation avec les compétences du programme.
> Des fiches séquences pour mettre en oeuvre les démarches de classe.
- Des tableaux de programmation pour l'année et sur deux niveaux indicatifs (PS-MS et MS-GS), pouvant aboutir à une programmation de cycle."
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484POP0520U 166067 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à mieux écrire, cycle 3 / Françoise Picot
Titre : Apprendre à mieux écrire, cycle 3 : programme 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2021 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124552-2 Langues : Français (fre) Sujets : compte rendu d'expérience ; Description (écrire) ; Expression Ecrite ; nouvelle policière ; récit ; roman historique ; texte narratif ; texte scientifique Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Apprendre à mieux écrire est un ouvrage clé en main conçu par Françoise Picot pour les enseignants de cycle 3 et vous apporte une mise en œuvre d’activités structurées pour apprendre à vos élèves à mieux écrire.
Apprendre à rédiger un texte complet nécessite de mettre en œuvre un nombre important de compétences.
- Une méthode progressive pour, d’abord apprendre à rédiger, ensuite mettre en œuvre les composantes de l’acte d’écrire : rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent.
- Une série de séquences dans différents enseignements accompagnées de plusieurs fiches élèves liant lecture, production écrite et étude de la langue.
- Trois projets d’écriture motivants pour les élèves : écrire un compte rendu d’expérience scientifique, écrire un roman historique, écrire une nouvelle policière."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22079 Apprendre à mieux écrire, cycle 3 : programme 2018 [texte imprimé] / Françoise Picot, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124552-2
Langues : Français (fre)
Sujets : compte rendu d'expérience ; Description (écrire) ; Expression Ecrite ; nouvelle policière ; récit ; roman historique ; texte narratif ; texte scientifique Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Apprendre à mieux écrire est un ouvrage clé en main conçu par Françoise Picot pour les enseignants de cycle 3 et vous apporte une mise en œuvre d’activités structurées pour apprendre à vos élèves à mieux écrire.
Apprendre à rédiger un texte complet nécessite de mettre en œuvre un nombre important de compétences.
- Une méthode progressive pour, d’abord apprendre à rédiger, ensuite mettre en œuvre les composantes de l’acte d’écrire : rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent.
- Une série de séquences dans différents enseignements accompagnées de plusieurs fiches élèves liant lecture, production écrite et étude de la langue.
- Trois projets d’écriture motivants pour les élèves : écrire un compte rendu d’expérience scientifique, écrire un roman historique, écrire une nouvelle policière."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p PIC1520A 173173 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à mieux écrire : cycle 2 / Françoise Picot
Titre : Apprendre à mieux écrire : cycle 2 : programme 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124627-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Rechercher. Faire un plan. Rédiger. Réviser" ; "Des séquences pour rédiger, trois projets d'écriture" Langues : Français (fre) Sujets : Description d'un Itinéraire ; devinette (créer) ; Expression Ecrite ; fait divers ; groupe nominal ; histoire (raconter) ; Image (Description) ; portrait ; recette de cuisine (rédaction) ; récit ; texte documentaire ; texte narratif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Apprendre à mieux écrire est une méthode complète qui s'adresse aux enseignants de classes de CP/CE1/CE2. Cet ouvrage clés en main a pour objectif d'apprendre aux élèves à mieux écrire avec une mise en oeuvre d’activités structurées.
Apprendre à mieux écrire rejoint la collection Méthodes Testées en Classe qui propose des méthodes élaborées et experimentées sur le terrain.
Ce volume propose une mise en oeuvre d’activités structurées pour apprendre à mieux rédiger aux élèves de CP/CE1/CE2.
- Une méthode progressive pour apprendre à rédiger et mettre en oeuvre les composantes de l’acte d’écrire : rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent.
- Des séquences contenant des exercices qui mêlent lecture, production écrite et étude de la langue, et en lien avec d’autres enseignements comme «Questionner le monde».
- 3 projets d’écriture motivants pour les élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20734 Apprendre à mieux écrire : cycle 2 : programme 2016 [texte imprimé] / Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2018 . - 1 vol. (198 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124627-7
La couverture porte en plus : "Rechercher. Faire un plan. Rédiger. Réviser" ; "Des séquences pour rédiger, trois projets d'écriture"
Langues : Français (fre)
Sujets : Description d'un Itinéraire ; devinette (créer) ; Expression Ecrite ; fait divers ; groupe nominal ; histoire (raconter) ; Image (Description) ; portrait ; recette de cuisine (rédaction) ; récit ; texte documentaire ; texte narratif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Apprendre à mieux écrire est une méthode complète qui s'adresse aux enseignants de classes de CP/CE1/CE2. Cet ouvrage clés en main a pour objectif d'apprendre aux élèves à mieux écrire avec une mise en oeuvre d’activités structurées.
Apprendre à mieux écrire rejoint la collection Méthodes Testées en Classe qui propose des méthodes élaborées et experimentées sur le terrain.
Ce volume propose une mise en oeuvre d’activités structurées pour apprendre à mieux rédiger aux élèves de CP/CE1/CE2.
- Une méthode progressive pour apprendre à rédiger et mettre en oeuvre les composantes de l’acte d’écrire : rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent.
- Des séquences contenant des exercices qui mêlent lecture, production écrite et étude de la langue, et en lien avec d’autres enseignements comme «Questionner le monde».
- 3 projets d’écriture motivants pour les élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20734 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p PIC1520A 166066 Livre ESPACE 1 Disponible Les ateliers individuels de manipulation / Marie Satrin
PermalinkLe chant pour mieux apprendre / Malika Bellaribi-Le Moal
PermalinkLa compréhension en lecture : cycle 3 / Odile Espinoza
PermalinkLa compréhension en lecture : cycle 3 / Odile Espinoza
PermalinkConnecter les élèves à la nature : cycle 2 / Aurélie Moriceau
PermalinkConstruire un climat de classe serein / Brigitte Vathaire-Cardona
PermalinkConstruire les maths avec les Numéras / Serge Petit
PermalinkConstruire les maths avec les Numéras / Serge Petit
PermalinkDanser, jouer, créer en EPS : cycles 2 & 3 / Mélinda Bernardeau-Lobjois
PermalinkDestination Vivre ensemble / Catherine Duserre
Permalink