[article]
Titre : |
Who cares? Comment remettre la toute petite enfance au cœur de nos actions : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Ben Soussan, Coordinateur ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Erika Parlato-Oliveira, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 17/145 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
art et enfant ; crèche ; éducation musicale ; nourrisson ; parentalité ; Périnatalité ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; psychologie du nourrisson
|
Résumé : |
"Ils disent que les enfants petits sont plus agités, anxieux, insécures, mais ils les trouvent aussi plus éveillés, curieux, communicants.
Ils disent que les parents sont stressés, démunis, un peu perdus dans toutes les constructions sociales et juridiques du moment (rôles parentaux et identités de genre, exercice et pratique de la parentalité, modèles et représentations – parentalité positive, hyper parenting, slow parenting…), mais ils les trouvent aussi plus impliqués, attentifs, dialoguant.
Ils disent que les professionnels sont inquiets, débordés, burnoutés, qu’ils crient leur manque de moyens, de personnel, de projet, mais ils les trouvent observateurs, participants, créatifs, résilients.
Et vous que dites-vous ? Comment vous les trouvez, les enfants petits, les parents et les professionnels des années 2020 ? Mais surtout, qu’est-ce que vous allez faire pour que ça change, l’anxiété des uns, l’embarras et la confusion des autres ? Parce que dire, c’est bien, mais ne serait-il pas temps de faire ! Faire en sorte que les bébés d’aujourd’hui soient demain des adultes moins empêchés et plus émerveillés !
Ensemble, construisons le monde des bébés d’aujourd’hui et des adultes de demain." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Ouverture / Patrick Ben Soussan
Que savons-nous des bébés d’aujourd’hui ?
• Who cares ? Le souci des enfants petits / Patrick Ben Soussan
• Du postnatal au périnatal : une métamorphose professionnelle et anthropologique ? / Sylvain Missonnier
• Que savons-nous de ce que savent les bébés ? Le bébé, ses interprétations et ses productions / Erika Parlato-Oliveira
• Que savent les bébés des adultes d’aujourd’hui ? Du bébé ou de l’adulte, qui observe qui ? / Bernard Golse
Les parents, saison 2023
• Le plusmaternel et le retard de l’enfant…, dans son corps, dans la vie sociale et dans l’amour / Laura Pigozzi
• La triple complexité / Laurent Bachler
• Devenir parents aujourd’hui : une démarche incertaine / Gérard Neyrand
Les professionnels de la profession
• L’analyse de pratiques et la nécessaire reconnaissance du travail des professionnels / Christelle Bénard
• Petite enfance : pas de prix, mais une immense valeur ! / Isabelle Rodriguez
• Pour que les crèches évitent les dérives des EHPAD… / Birgit Hilpert
Du « temps de cerveau humain disponible » pour l’art et la culture
• Quand la musique est bonne et quand les mots du livre sonnent / Hélène Lœvenbruck, Anne Vilain, Olivier Pascalis, Christelle Pillet Laversanne, Christophe Monge
• Comment la culture vient aux enfants / Sarah Mattera
• Entre les lignes, ou dans l’antre du livre / Corinne Dreyfuss |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-spirale-2023-2.htm?contenu=sommaire |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22441 |
in Spirale > n°106 (septembre 2023) . - p. 17/145
[article] Who cares? Comment remettre la toute petite enfance au cœur de nos actions : dossier [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan, Coordinateur ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Erika Parlato-Oliveira, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 17/145. Langues : Français ( fre) in Spirale > n°106 (septembre 2023) . - p. 17/145
Sujets : |
art et enfant ; crèche ; éducation musicale ; nourrisson ; parentalité ; Périnatalité ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; psychologie du nourrisson
|
Résumé : |
"Ils disent que les enfants petits sont plus agités, anxieux, insécures, mais ils les trouvent aussi plus éveillés, curieux, communicants.
Ils disent que les parents sont stressés, démunis, un peu perdus dans toutes les constructions sociales et juridiques du moment (rôles parentaux et identités de genre, exercice et pratique de la parentalité, modèles et représentations – parentalité positive, hyper parenting, slow parenting…), mais ils les trouvent aussi plus impliqués, attentifs, dialoguant.
Ils disent que les professionnels sont inquiets, débordés, burnoutés, qu’ils crient leur manque de moyens, de personnel, de projet, mais ils les trouvent observateurs, participants, créatifs, résilients.
Et vous que dites-vous ? Comment vous les trouvez, les enfants petits, les parents et les professionnels des années 2020 ? Mais surtout, qu’est-ce que vous allez faire pour que ça change, l’anxiété des uns, l’embarras et la confusion des autres ? Parce que dire, c’est bien, mais ne serait-il pas temps de faire ! Faire en sorte que les bébés d’aujourd’hui soient demain des adultes moins empêchés et plus émerveillés !
Ensemble, construisons le monde des bébés d’aujourd’hui et des adultes de demain." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Ouverture / Patrick Ben Soussan
Que savons-nous des bébés d’aujourd’hui ?
• Who cares ? Le souci des enfants petits / Patrick Ben Soussan
• Du postnatal au périnatal : une métamorphose professionnelle et anthropologique ? / Sylvain Missonnier
• Que savons-nous de ce que savent les bébés ? Le bébé, ses interprétations et ses productions / Erika Parlato-Oliveira
• Que savent les bébés des adultes d’aujourd’hui ? Du bébé ou de l’adulte, qui observe qui ? / Bernard Golse
Les parents, saison 2023
• Le plusmaternel et le retard de l’enfant…, dans son corps, dans la vie sociale et dans l’amour / Laura Pigozzi
• La triple complexité / Laurent Bachler
• Devenir parents aujourd’hui : une démarche incertaine / Gérard Neyrand
Les professionnels de la profession
• L’analyse de pratiques et la nécessaire reconnaissance du travail des professionnels / Christelle Bénard
• Petite enfance : pas de prix, mais une immense valeur ! / Isabelle Rodriguez
• Pour que les crèches évitent les dérives des EHPAD… / Birgit Hilpert
Du « temps de cerveau humain disponible » pour l’art et la culture
• Quand la musique est bonne et quand les mots du livre sonnent / Hélène Lœvenbruck, Anne Vilain, Olivier Pascalis, Christelle Pillet Laversanne, Christophe Monge
• Comment la culture vient aux enfants / Sarah Mattera
• Entre les lignes, ou dans l’antre du livre / Corinne Dreyfuss |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-spirale-2023-2.htm?contenu=sommaire |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22441 |
|