Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Journal de l'Animation . n°242Mention de date : novembre /décembre 2023 Paru le : 01/11/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
J | 174656 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEducation positive: faut-il bannir le "time out"? / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°242 (novembre /décembre 2023)
[article]
Titre : Education positive: faut-il bannir le "time out"? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22/33 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; éducation des enfants ; éducation familiale ; relation parents - enfant Mots-clés : éducation positive time-out Résumé : Les partisans d’une éducation positive et ceux revendiquant la nécessité de poser des limites s’entredéchirent depuis plus d’un an, à coup de tribunes libres et de déclarations incendiaires autour de la pratique du « time out ». Celle-ci consiste à mettre à l’écart un enfant quand survient une situation de conflit, de crise ou de transgression de règles, le temps qu’ils retrouvent calme et apaisement. Les premiers sont accusés d’une permissivité faisant le lit de l’enfant-roi. Les seconds sont soupçonnés de vouloir revenir à un dressage répressif, coercitif et violent. Un an après, que peut-on retenir de ce débat ? Ce dossier n’a pas pour vocation de prendre parti, mais de tenter d’éclairer le lecteur sur cette polémique. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22425
in Le Journal de l'Animation > n°242 (novembre /décembre 2023) . - p. 22/33[article] Education positive: faut-il bannir le "time out"? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2023 . - p. 22/33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°242 (novembre /décembre 2023) . - p. 22/33
Sujets : autorité éducative ; éducation des enfants ; éducation familiale ; relation parents - enfant Mots-clés : éducation positive time-out Résumé : Les partisans d’une éducation positive et ceux revendiquant la nécessité de poser des limites s’entredéchirent depuis plus d’un an, à coup de tribunes libres et de déclarations incendiaires autour de la pratique du « time out ». Celle-ci consiste à mettre à l’écart un enfant quand survient une situation de conflit, de crise ou de transgression de règles, le temps qu’ils retrouvent calme et apaisement. Les premiers sont accusés d’une permissivité faisant le lit de l’enfant-roi. Les seconds sont soupçonnés de vouloir revenir à un dressage répressif, coercitif et violent. Un an après, que peut-on retenir de ce débat ? Ce dossier n’a pas pour vocation de prendre parti, mais de tenter d’éclairer le lecteur sur cette polémique. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22425 Mener un projet de solidarité internationale avec des jeunes / Isabelle Wackenier in Le Journal de l'Animation, n°242 (novembre /décembre 2023)
[article]
Titre : Mener un projet de solidarité internationale avec des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42/53 Langues : Français (fre) Sujets : bénévolat ; Jeunesse ; projet coopératif ; Solidarité Résumé : Biens souvent, la première motivation pour mener un projet de solidarité internationale – pour des jeunes comme pour des adultes – c’est l’envie d’aider : envoyer de l’argent, du matériel, aller construire une école, un puits… Si ces démarches sont généreuses et pleines d’empathie, il s’agit, avant de se lancer et de mener un projet de solidarité internationale, de sensibiliser animateurs et publics sur le sens de l’action : mener une action de solidarité internationale, par quoi cela passe-t-il ? À quoi faut-il être attentif ? Comment s’y prendre ? Comment se former et sensibiliser son public ? Des structures, des ressources, des partenaires et des financements existent, quels sont-ils ? Ce dossier vous apporte des repères et des conseils afin d’y voir plus clair avant de vous engager dans un projet. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22425
in Le Journal de l'Animation > n°242 (novembre /décembre 2023) . - p. 42/53[article] Mener un projet de solidarité internationale avec des jeunes [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Auteur . - 2023 . - p. 42/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°242 (novembre /décembre 2023) . - p. 42/53
Sujets : bénévolat ; Jeunesse ; projet coopératif ; Solidarité Résumé : Biens souvent, la première motivation pour mener un projet de solidarité internationale – pour des jeunes comme pour des adultes – c’est l’envie d’aider : envoyer de l’argent, du matériel, aller construire une école, un puits… Si ces démarches sont généreuses et pleines d’empathie, il s’agit, avant de se lancer et de mener un projet de solidarité internationale, de sensibiliser animateurs et publics sur le sens de l’action : mener une action de solidarité internationale, par quoi cela passe-t-il ? À quoi faut-il être attentif ? Comment s’y prendre ? Comment se former et sensibiliser son public ? Des structures, des ressources, des partenaires et des financements existent, quels sont-ils ? Ce dossier vous apporte des repères et des conseils afin d’y voir plus clair avant de vous engager dans un projet. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22425 Le conseil des dix de la forêt fantastique (5) / Hélène Moulin in Le Journal de l'Animation, n°242 (novembre /décembre 2023)
[article]
Titre : Le conseil des dix de la forêt fantastique (5) : fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67/70 Langues : Français (fre) Sujets : activité de découverte ; Animation Pédagogique Note de contenu : Destinataire: animateur cadre
Public: à partir de 8 ans
Thème: jouerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22425
in Le Journal de l'Animation > n°242 (novembre /décembre 2023) . - p. 67/70[article] Le conseil des dix de la forêt fantastique (5) : fiche technique [texte imprimé] / Hélène Moulin, Auteur . - 2023 . - p. 67/70.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°242 (novembre /décembre 2023) . - p. 67/70
Sujets : activité de découverte ; Animation Pédagogique Note de contenu : Destinataire: animateur cadre
Public: à partir de 8 ans
Thème: jouerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22425 Le yukigassen / [s. n.] in Le Journal de l'Animation, n°242 (novembre /décembre 2023)
[article]
Titre : Le yukigassen : fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : [s. n.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71/72 Langues : Français (fre) Sujets : activités récréatives ; hiver (saison) ; Japon ; neige ; Règle Résumé : Direction le japon pour découvrir un sport national qui a pour matériel principal... des boules de neige! Un savant mélange entre une balle au prisonniers, une capture de drapeau et du paintball. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22425
in Le Journal de l'Animation > n°242 (novembre /décembre 2023) . - p. 71/72[article] Le yukigassen : fiche technique [texte imprimé] / [s. n.], Auteur . - 2023 . - p. 71/72.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°242 (novembre /décembre 2023) . - p. 71/72
Sujets : activités récréatives ; hiver (saison) ; Japon ; neige ; Règle Résumé : Direction le japon pour découvrir un sport national qui a pour matériel principal... des boules de neige! Un savant mélange entre une balle au prisonniers, une capture de drapeau et du paintball. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22425