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Petit X . n°118Mention de date : 2023 Paru le : 01/03/2023 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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P | 174719 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierReprésentations mentales en résolution de problèmes : une proposition de typologie / Marie Luquette in Petit X, n°118 (2023)
[article]
Titre : Représentations mentales en résolution de problèmes : une proposition de typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Luquette, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/25 Langues : Français (fre) Sujets : Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "La résolution de problèmes, très importante en mathématiques, pose des difficultés à de nombreux élèves. Afin de réussir à résoudre un problème, il faut s’en construire une représentation mentale adéquate. Cet article présente une recherche menée auprès de 175 élèves de 4e secondaire (16 ans) auxquels on a demandé de résoudre cinq problèmes nécessitant plusieurs étapes de résolution, puis d’en récrire l’énoncé de mémoire. Les productions des élèves ont ensuite été analysées pour identifier les types de représentations mentales, modèle de situation ou traduction directe, construites par les élèves. Les résultats montrent qu’il peut être pertinent de distinguer deux niveaux pour analyser les représentations mentales utilisées, les élèves ne construisant pas nécessairement le même type de représentation à toutes les étapes de leur résolution : le niveau local, qui concerne une relation entre deux ou plusieurs données, et le niveau global, qui concerne l’articulation des différentes relations entre elles." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x1_1685442018783-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22440
in Petit X > n°118 (2023) . - p. 3/25[article] Représentations mentales en résolution de problèmes : une proposition de typologie [texte imprimé] / Marie Luquette, Auteur . - 2023 . - p. 3/25.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°118 (2023) . - p. 3/25
Sujets : Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "La résolution de problèmes, très importante en mathématiques, pose des difficultés à de nombreux élèves. Afin de réussir à résoudre un problème, il faut s’en construire une représentation mentale adéquate. Cet article présente une recherche menée auprès de 175 élèves de 4e secondaire (16 ans) auxquels on a demandé de résoudre cinq problèmes nécessitant plusieurs étapes de résolution, puis d’en récrire l’énoncé de mémoire. Les productions des élèves ont ensuite été analysées pour identifier les types de représentations mentales, modèle de situation ou traduction directe, construites par les élèves. Les résultats montrent qu’il peut être pertinent de distinguer deux niveaux pour analyser les représentations mentales utilisées, les élèves ne construisant pas nécessairement le même type de représentation à toutes les étapes de leur résolution : le niveau local, qui concerne une relation entre deux ou plusieurs données, et le niveau global, qui concerne l’articulation des différentes relations entre elles." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x1_1685442018783-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22440 Co-interventions entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde in Petit X, n°118 (2023)
[article]
Titre : Co-interventions entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27/46 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Allophone ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; interdisciplinarité en éducation ; mathématique Résumé : "En nous intéressant au contexte d’apprentissage des élèves allophones migrants, scolarisés en unité pédagogique, nous avons un effet de loupe sur les obstacles langagiers rencontrés par des élèves, peu francophones, et les leviers trouvés par les équipes éducatives qui choisissent la co-intervention français-mathématiques. Nous étudions ici d’une part les apports professionnels de la co-intervention et de l’interdisciplinarité, et d’autre part, les modalités pédagogiques pour faciliter l’apprentissage en français langue seconde. Notre analyse s’appuie sur les discours et les représentations de six enseignants, interviewés sur leur expérience de co-intervention au collège. La synthèse est restituée à travers les axes suivants : l’opérationnalité de la co-intervention, l’analyse des besoins et le traitement de la dimension langagière et, in fine, l’évolution des postures d’enseignants en classe ordinaire." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x2_1685442086705-pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22440
in Petit X > n°118 (2023) . - p. 27/46[article] Co-interventions entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde [texte imprimé] . - 2023 . - p. 27/46.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°118 (2023) . - p. 27/46
Sujets : Elève Allophone ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; interdisciplinarité en éducation ; mathématique Résumé : "En nous intéressant au contexte d’apprentissage des élèves allophones migrants, scolarisés en unité pédagogique, nous avons un effet de loupe sur les obstacles langagiers rencontrés par des élèves, peu francophones, et les leviers trouvés par les équipes éducatives qui choisissent la co-intervention français-mathématiques. Nous étudions ici d’une part les apports professionnels de la co-intervention et de l’interdisciplinarité, et d’autre part, les modalités pédagogiques pour faciliter l’apprentissage en français langue seconde. Notre analyse s’appuie sur les discours et les représentations de six enseignants, interviewés sur leur expérience de co-intervention au collège. La synthèse est restituée à travers les axes suivants : l’opérationnalité de la co-intervention, l’analyse des besoins et le traitement de la dimension langagière et, in fine, l’évolution des postures d’enseignants en classe ordinaire." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x2_1685442086705-pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22440 S’appuyer sur le travail des élèves pour intervenir oralement pendant les recherches d’exercices en classe dans le secondaire : des diversités ? / Monique Chappet-Paries in Petit X, n°118 (2023)
[article]
Titre : S’appuyer sur le travail des élèves pour intervenir oralement pendant les recherches d’exercices en classe dans le secondaire : des diversités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappet-Paries, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47/73 Langues : Français (fre) Sujets : Exercice ; interaction orale ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Résumé : "Dans cet article, nous décrivons des interventions orales d’enseignants qui s’appuient, dans des séances d’exercices, sur ce qui vient des élèves pour le relier aux mathématiques en jeu. Ces interventions sont considérées ainsi comme porteuses de proximités. Nous précisons la manière dont nous apprécions et classons ces proximités, en relation avec la nature du lien qui est fait entre le contexte du travail et les propriétés générales à mobiliser. Nous donnons quatre exemples différents, illustrant cette diversité, potentiellement porteuse de conséquences variées pour les élèves. Nous discutons en conclusion de ce que les enseignants peuvent faire de ce type de descriptions." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x3_1685442159658-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22440
in Petit X > n°118 (2023) . - p. 47/73[article] S’appuyer sur le travail des élèves pour intervenir oralement pendant les recherches d’exercices en classe dans le secondaire : des diversités ? [texte imprimé] / Monique Chappet-Paries, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2023 . - p. 47/73.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°118 (2023) . - p. 47/73
Sujets : Exercice ; interaction orale ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Résumé : "Dans cet article, nous décrivons des interventions orales d’enseignants qui s’appuient, dans des séances d’exercices, sur ce qui vient des élèves pour le relier aux mathématiques en jeu. Ces interventions sont considérées ainsi comme porteuses de proximités. Nous précisons la manière dont nous apprécions et classons ces proximités, en relation avec la nature du lien qui est fait entre le contexte du travail et les propriétés générales à mobiliser. Nous donnons quatre exemples différents, illustrant cette diversité, potentiellement porteuse de conséquences variées pour les élèves. Nous discutons en conclusion de ce que les enseignants peuvent faire de ce type de descriptions." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x3_1685442159658-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22440 Analyse de la pratique d’un enseignant en contexte d’utilisation d’un outil informatique pour la résolution d’équations différentielles / Sonia Ben Nejma in Petit X, n°118 (2023)
[article]
Titre : Analyse de la pratique d’un enseignant en contexte d’utilisation d’un outil informatique pour la résolution d’équations différentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Ben Nejma, Auteur ; Lamjed Brinsi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75/97 Langues : Français (fre) Sujets : équation différentielle ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "L’étude présentée s’intéresse à l’intégration des outils informatiques dans les pratiques des enseignants de mathématiques dans le contexte de travaux pratiques de mathématiques dispensés dans des institutions universitaires à vocation technologique. Nous mettons en avant des enjeux didactiques de l’utilisation des technologies au service de la résolution numérique des équations différentielles. Nous étudions la pratique d’un enseignant lors de l’introduction de la méthode d’Euler explicite en première année d’université. La recherche s’inscrit au carrefour de deux approches théoriques, la théorie anthropologique du didactique nourrie par la théorie des registres sémiotiques et le modèle de la double transposition didactique et informatique. Nous analysons les praxéologies mixtes développées par l’enseignant et les difficultés rencontrées pour gérer l’articulation entre les cadres mathématique et informatique." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x4_1685442230143-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22440
in Petit X > n°118 (2023) . - p. 75/97[article] Analyse de la pratique d’un enseignant en contexte d’utilisation d’un outil informatique pour la résolution d’équations différentielles [texte imprimé] / Sonia Ben Nejma, Auteur ; Lamjed Brinsi, Auteur . - 2023 . - p. 75/97.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°118 (2023) . - p. 75/97
Sujets : équation différentielle ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "L’étude présentée s’intéresse à l’intégration des outils informatiques dans les pratiques des enseignants de mathématiques dans le contexte de travaux pratiques de mathématiques dispensés dans des institutions universitaires à vocation technologique. Nous mettons en avant des enjeux didactiques de l’utilisation des technologies au service de la résolution numérique des équations différentielles. Nous étudions la pratique d’un enseignant lors de l’introduction de la méthode d’Euler explicite en première année d’université. La recherche s’inscrit au carrefour de deux approches théoriques, la théorie anthropologique du didactique nourrie par la théorie des registres sémiotiques et le modèle de la double transposition didactique et informatique. Nous analysons les praxéologies mixtes développées par l’enseignant et les difficultés rencontrées pour gérer l’articulation entre les cadres mathématique et informatique." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x4_1685442230143-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22440