Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Physique > Climatologie > Classification des climats
Classification des climats |
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Climatologie et météorologie : les notions de base / Sébastien Doutreloup in G.E.O., n°80 (novembre 2016)
Développer la formation géographique dans le tronc commun / Anne Barthelémi in G.E.O., n°87 (2023)
[article]
Titre : Développer la formation géographique dans le tronc commun : les notions-clés, ouvrage à destination des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barthelémi, Directeur de publication ; Loïc Gischer, Directeur de publication ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/206 Langues : Français (fre) Sujets : Agglomération ; changement climatique ; Classification des climats ; Climat ; Déforestation ; Hydrographie ; littoral ; Métropole ; Mondialisation ; occupation du sol ; paysage ; paysage (lecture) ; paysage belge ; population belge ; profil topographique ; région agricole ; répartition géographique de la population ; risque naturel ; Urbanisation Mots-clés : orohydrographie étalement urbain réseau de communication Résumé : "Avec l’arrivée d’un nouveau tronc commun voulu par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la formation géographique est renouvelée à la fois dans son contenu, ses méthodes et surtout ses objectifs et ce dès la première année de l’enseignement primaire jusqu’à la troisième année du secondaire. Mais comment accompagner ce changement sans des balises très claires et une remise à jour des connaissances sur les grandes thématiques choisies par le Référentiel ?
L’objectif de cet ouvrage collectif - qui est essentiellement destiné aux enseignants - est de les aider à s’approprier les savoirs géographiques du nouveau Référentiel en fournissant pour chaque année un ou deux, voire trois dossiers, rassemblant des notions-clés et des savoirs à travailler. Chaque dossier est organisé autour de quelques questions-clés et propose aussi des cas pour travailler ces savoirs. Chaque dossier renvoie en outre vers différentes sources et ressources
A la fin de chaque dossier, des ponts possibles avec l’histoire et les sciences économiques et sociales ont été mentionnés, puisque la géographie a été rattachée au sein du tronc commun avec ces disciplines. En outre, des liens avec les sciences ont également été proposés pour certains dossiers
Enfin, ce GEO comprend aussi six fiches relatives à des concepts, des outils et des ressources majeures ainsi qu’un index devant en faciliter son utilisation."Note de contenu : Sommaire :
De la première à la sixième primaire :
Paysage, occupation et utilisation du sol
Quatre grands ensembles morphologiques
Des agglomérations urbaines
Population et orohydrographie en Belgique et en Europe
Les grands climats de la Terre
Les changements climatiques : causes , impacts spatiaux et pistes d'actions
De la première à la sixième secondaire :
Urbanisation et étalement urbain
Déforestation
Mutations du secteur agricole
Réseaux et flux de communication
Les espaces liés à la mondialisation
Les aléas naturels
Vulnérabilité : facteurs et aménagement
Trois modèles explicatifs des aléas
Les fiches :
Les facteurs de localisation
Les dynamiques spatiales
Lire un paysage
Réaliser une coupe ou un profil
Vocabulaire de base
Géoportails générauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22510
in G.E.O. > n°87 (2023) . - p. 3/206[article] Développer la formation géographique dans le tronc commun : les notions-clés, ouvrage à destination des enseignants [texte imprimé] / Anne Barthelémi, Directeur de publication ; Loïc Gischer, Directeur de publication ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication . - 2023 . - p. 3/206.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°87 (2023) . - p. 3/206
Sujets : Agglomération ; changement climatique ; Classification des climats ; Climat ; Déforestation ; Hydrographie ; littoral ; Métropole ; Mondialisation ; occupation du sol ; paysage ; paysage (lecture) ; paysage belge ; population belge ; profil topographique ; région agricole ; répartition géographique de la population ; risque naturel ; Urbanisation Mots-clés : orohydrographie étalement urbain réseau de communication Résumé : "Avec l’arrivée d’un nouveau tronc commun voulu par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la formation géographique est renouvelée à la fois dans son contenu, ses méthodes et surtout ses objectifs et ce dès la première année de l’enseignement primaire jusqu’à la troisième année du secondaire. Mais comment accompagner ce changement sans des balises très claires et une remise à jour des connaissances sur les grandes thématiques choisies par le Référentiel ?
L’objectif de cet ouvrage collectif - qui est essentiellement destiné aux enseignants - est de les aider à s’approprier les savoirs géographiques du nouveau Référentiel en fournissant pour chaque année un ou deux, voire trois dossiers, rassemblant des notions-clés et des savoirs à travailler. Chaque dossier est organisé autour de quelques questions-clés et propose aussi des cas pour travailler ces savoirs. Chaque dossier renvoie en outre vers différentes sources et ressources
A la fin de chaque dossier, des ponts possibles avec l’histoire et les sciences économiques et sociales ont été mentionnés, puisque la géographie a été rattachée au sein du tronc commun avec ces disciplines. En outre, des liens avec les sciences ont également été proposés pour certains dossiers
Enfin, ce GEO comprend aussi six fiches relatives à des concepts, des outils et des ressources majeures ainsi qu’un index devant en faciliter son utilisation."Note de contenu : Sommaire :
De la première à la sixième primaire :
Paysage, occupation et utilisation du sol
Quatre grands ensembles morphologiques
Des agglomérations urbaines
Population et orohydrographie en Belgique et en Europe
Les grands climats de la Terre
Les changements climatiques : causes , impacts spatiaux et pistes d'actions
De la première à la sixième secondaire :
Urbanisation et étalement urbain
Déforestation
Mutations du secteur agricole
Réseaux et flux de communication
Les espaces liés à la mondialisation
Les aléas naturels
Vulnérabilité : facteurs et aménagement
Trois modèles explicatifs des aléas
Les fiches :
Les facteurs de localisation
Les dynamiques spatiales
Lire un paysage
Réaliser une coupe ou un profil
Vocabulaire de base
Géoportails générauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22510 La France dans l'Europe : géographie, cycle 3 / Frédéric Moyence in La Classe, n°243 (novembre 2013)
[article]
Titre : La France dans l'Europe : géographie, cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74/92 Langues : Français (fre) Sujets : Classification des climats ; climat européen ; Europe ; France ; Métropole ; Relief ; secteur d'activité ; voie de communication Mots-clés : limites de l'Europe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17542
in La Classe > n°243 (novembre 2013) . - p. 74/92[article] La France dans l'Europe : géographie, cycle 3 [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2013 . - p. 74/92.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°243 (novembre 2013) . - p. 74/92
Sujets : Classification des climats ; climat européen ; Europe ; France ; Métropole ; Relief ; secteur d'activité ; voie de communication Mots-clés : limites de l'Europe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17542