Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien-être scolaire : des clés pour demain / Fabienne Serina-Karsky
Titre : Bien-être scolaire : des clés pour demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Pascale Haag, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Réseau Tessiture'S Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16344-4 Note générale : Bibliogr. p. 179-188. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; environnement éducatif ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; psychologie de l'apprentissage ; vivre ensemble Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"En partant des pratiques éducatives élaborées et mises en place dans une école primaire dite « nouvelle » d'aujourd'hui, cet ouvrage propose une relecture approfondie d'un environnement scolaire susceptible de favoriser le bien-être de l'enfant à l'école. Une expérience qui gagnerait à être entendue au moment précis où l'on se préoccupe de bâtir une école de la confiance, et qui pourrait apporter un point de vue éclairant face à ce que certains qualifient déjà d'uberisation de l'école."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Bien-être scolaire : des clés pour demain [texte imprimé] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Pascale Haag, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Réseau Tessiture'S) .
ISBN : 978-2-343-16344-4
Bibliogr. p. 179-188. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; environnement éducatif ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; psychologie de l'apprentissage ; vivre ensemble Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"En partant des pratiques éducatives élaborées et mises en place dans une école primaire dite « nouvelle » d'aujourd'hui, cet ouvrage propose une relecture approfondie d'un environnement scolaire susceptible de favoriser le bien-être de l'enfant à l'école. Une expérience qui gagnerait à être entendue au moment précis où l'on se préoccupe de bâtir une école de la confiance, et qui pourrait apporter un point de vue éclairant face à ce que certains qualifient déjà d'uberisation de l'école."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261SER0914B 165792 Livre ESPACE 1 Disponible L'école maternelle intime / Emmanuelle Schlumberger
Titre : L'école maternelle intime : pour un environnemen propice au bien-être et à l'autonomie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Schlumberger, Auteur ; Fabienne Serina-Karsky, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Réseau Tessiture'S Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-25077-9 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; bien-être ; Ecole Maternelle ; environnement pédagogique Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Plongée dans l'intimité d'une école maternelle à travers une galerie de portraits - des éducateurs aux bambins - en plein cœur des beaux quartiers parisiens. On imagine une ribambelle d'enfants bien élevés buvant les paroles de leur prof ! Il n'en est rien. L'école maternelle est une jungle, à l'instar de notre société, qui résiste à l'enseignement traditionnel. C'est pourquoi la petite troupe enseignante décide de faire sa révolution : elle cherche, se forme, se pose mille questions, rencontre divers jardiniers des apprentissages, pour transformer sa façon de "faire l'école". Plus qu'un récit, L'école maternelle intime vous immerge dans les doutes et les réflexions, les errances et les souvenirs, les obstacles et les tremplins... Véronique TomalaPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 L'école maternelle intime : pour un environnemen propice au bien-être et à l'autonomie de l'enfant [texte imprimé] / Emmanuelle Schlumberger, Auteur ; Fabienne Serina-Karsky, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (288 p.) : couv. ill. en coul.. - (Réseau Tessiture'S) .
ISBN : 978-2-343-25077-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; bien-être ; Ecole Maternelle ; environnement pédagogique Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Plongée dans l'intimité d'une école maternelle à travers une galerie de portraits - des éducateurs aux bambins - en plein cœur des beaux quartiers parisiens. On imagine une ribambelle d'enfants bien élevés buvant les paroles de leur prof ! Il n'en est rien. L'école maternelle est une jungle, à l'instar de notre société, qui résiste à l'enseignement traditionnel. C'est pourquoi la petite troupe enseignante décide de faire sa révolution : elle cherche, se forme, se pose mille questions, rencontre divers jardiniers des apprentissages, pour transformer sa façon de "faire l'école". Plus qu'un récit, L'école maternelle intime vous immerge dans les doutes et les réflexions, les errances et les souvenirs, les obstacles et les tremplins... Véronique TomalaPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110SCH1221E 171383 Livre ESPACE 1 Disponible De la pédagogie de la confiance / Marie-Claude Egry
Titre : De la pédagogie de la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Coordinateur ; Maria Esposito, Coordinateur ; Françoise Favel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Réseau Tessiture'S Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19175-1 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement social ; Pédagogie Active ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Adulte - Enfant ; relation de confiance ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : C.E.R.P.E. (Centre d'étude et de recherche pour la petite enfance) Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : source de l'éditeur :
"Réfléchir à la confiance accordée à l'autre dans les pratiques, tel est l'objet de ce livre. Comment miser sur cette confiance qui nous porte et nous permet de rester au plus proche de ce qui fait le cur des métiers du soin, de l'éducation et de la formation ? L'ouvrage interroge également les logiques actuelles d'efficacité, de rentabilité et de formatage, les pratiques d'évaluation et de sélection pour mener une réflexion sur la place du sujet, de la relation humaine, des mouvements psychiques individuels et groupaux afin que les futurs professionnels apprennent à accueillir avec respect les enfants et leurs familles dans leur singularité et leurs fragilités."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 De la pédagogie de la confiance [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Coordinateur ; Maria Esposito, Coordinateur ; Françoise Favel, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (240 p.) ; 22 cm. - (Réseau Tessiture'S) .
ISBN : 978-2-343-19175-1
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement social ; Pédagogie Active ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Adulte - Enfant ; relation de confiance ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : C.E.R.P.E. (Centre d'étude et de recherche pour la petite enfance) Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : source de l'éditeur :
"Réfléchir à la confiance accordée à l'autre dans les pratiques, tel est l'objet de ce livre. Comment miser sur cette confiance qui nous porte et nous permet de rester au plus proche de ce qui fait le cur des métiers du soin, de l'éducation et de la formation ? L'ouvrage interroge également les logiques actuelles d'efficacité, de rentabilité et de formatage, les pratiques d'évaluation et de sélection pour mener une réflexion sur la place du sujet, de la relation humaine, des mouvements psychiques individuels et groupaux afin que les futurs professionnels apprennent à accueillir avec respect les enfants et leurs familles dans leur singularité et leurs fragilités."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8700EGR2500D 167136 Livre ESPACE 1 Disponible