Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > Probabilité et Statistique
Probabilité et Statistique |
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 choses à savoir sur le hasard / Robin Jamet in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°156 (novembre 2022)
[article]
Titre : 5 choses à savoir sur le hasard Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Jamet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15/21 Langues : Français (fre) Sujets : hasard ; Jeu de Hasard ; Probabilité et Statistique Mots-clés : loi des grands nombres Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22162
in Science & Vie Junior. Hors-Série > n°156 (novembre 2022) . - p. 15/21[article] 5 choses à savoir sur le hasard [texte imprimé] / Robin Jamet, Auteur . - 2022 . - p. 15/21.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior. Hors-Série > n°156 (novembre 2022) . - p. 15/21
Sujets : hasard ; Jeu de Hasard ; Probabilité et Statistique Mots-clés : loi des grands nombres Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22162 Les dessous des probabilités et des statistiques / Luc de Brabandere in Tangente, n°182 (mai / juin 2018)
[article]
Titre : Les dessous des probabilités et des statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc de Brabandere, Auteur ; Philippe Boulanger, Auteur ; Léo Gerville-Réache, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22/38 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Statistique ; Calcul de Probabilité ; Données Statistiques ; hasard ; Loi de probabilité ; modèle statistique ; Probabilité ; probabilité conditionnelle ; Probabilité et Statistique ; Probabilité Géométrique ; Statistique ; Statistique (mathématique) ; Tableau Statistique Résumé : "Les élèves le savent bien : appréhender les probabilités et les statistiques exige souvent un temps d'adaptation. Qui n'a jamais confondu corrélation et causalité ? Le hasard étant par nature imprévisible, comment espérer y bâtir des certitudes ? Plus étonnant encore : comment créer des modèles sur des phénomènes imprédictibles ?
Notre intuition étant mise à rude épreuve, les paradoxes s'enchaînent gaiement, ce que l'univers du divertissement (casinos, jeux de société, médias, jeux de cartes ou de hasard a su mettre à profit. Mais dompter un tant soit peu le hasard apporte de puissants outils dans un monde où tout est connecté : choix des internautes, réservations en ligne, détection de courriers électroniques non sollicités font appel à un théorème découvert voici trois cents ans par un théologien anglais du nom de Thomas Bayes."En ligne : http://tangente-mag.com/dossier.php?id=295 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20134
in Tangente > n°182 (mai / juin 2018) . - p.22/38[article] Les dessous des probabilités et des statistiques [texte imprimé] / Luc de Brabandere, Auteur ; Philippe Boulanger, Auteur ; Léo Gerville-Réache, Auteur . - 2018 . - p.22/38.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°182 (mai / juin 2018) . - p.22/38
Sujets : Analyse Statistique ; Calcul de Probabilité ; Données Statistiques ; hasard ; Loi de probabilité ; modèle statistique ; Probabilité ; probabilité conditionnelle ; Probabilité et Statistique ; Probabilité Géométrique ; Statistique ; Statistique (mathématique) ; Tableau Statistique Résumé : "Les élèves le savent bien : appréhender les probabilités et les statistiques exige souvent un temps d'adaptation. Qui n'a jamais confondu corrélation et causalité ? Le hasard étant par nature imprévisible, comment espérer y bâtir des certitudes ? Plus étonnant encore : comment créer des modèles sur des phénomènes imprédictibles ?
Notre intuition étant mise à rude épreuve, les paradoxes s'enchaînent gaiement, ce que l'univers du divertissement (casinos, jeux de société, médias, jeux de cartes ou de hasard a su mettre à profit. Mais dompter un tant soit peu le hasard apporte de puissants outils dans un monde où tout est connecté : choix des internautes, réservations en ligne, détection de courriers électroniques non sollicités font appel à un théorème découvert voici trois cents ans par un théologien anglais du nom de Thomas Bayes."En ligne : http://tangente-mag.com/dossier.php?id=295 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20134 Espace math 5e/6e : théorie : tome 2 : géométrie & compléments / Arthur Adam
Titre : Espace math 5e/6e : théorie : tome 2 : géométrie & compléments : 6 périodes/semaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Adam, Auteur ; Francis Lousberg, Auteur Mention d'édition : 2e édition 3e tirage 2012 Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Espace math Importance : 1 vol. (258 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5592-6 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre linéaire ; Binôme de Newton ; Calcul Vectoriel ; Conique ; Géométrie analytique ; géométrie synthétique ; géométrie vectorielle ; hyperbole ; matrice ; nombre complexe ; orthogonalité ; parabole ; parallélisme ; Probabilité et Statistique ; Produit Scalaire ; Statistique ; trajectoire ; transformation du plan ; Triangle de Pascal Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Ce manuel reprend les matières de géométrie, des compléments et des formulaires. La trigonométrie et l'analyse sont repris dans un autre volume. La théorie est présentée clairement et conformément aux programmes, avec des références aux exercices du cahier. Après chaque chapitre, une notice historique évoque quelques anecdotes de l’histoire des mathématiques et de mathématiciens dont le nom a été rencontré dans le chapitre.
Cette nouvelle édition 2007 comporte des corrections ponctuelles. Elle tient compte des quelques modifications du programme de la FESeC en 2007.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18007 Espace math 5e/6e : théorie : tome 2 : géométrie & compléments : 6 périodes/semaine [texte imprimé] / Arthur Adam, Auteur ; Francis Lousberg, Auteur . - 2e édition 3e tirage 2012 . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (258 p.) : ill.. - (Espace math) .
ISBN : 978-2-8041-5592-6
Langues : Français (fre)
Sujets : algèbre linéaire ; Binôme de Newton ; Calcul Vectoriel ; Conique ; Géométrie analytique ; géométrie synthétique ; géométrie vectorielle ; hyperbole ; matrice ; nombre complexe ; orthogonalité ; parabole ; parallélisme ; Probabilité et Statistique ; Produit Scalaire ; Statistique ; trajectoire ; transformation du plan ; Triangle de Pascal Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Ce manuel reprend les matières de géométrie, des compléments et des formulaires. La trigonométrie et l'analyse sont repris dans un autre volume. La théorie est présentée clairement et conformément aux programmes, avec des références aux exercices du cahier. Après chaque chapitre, une notice historique évoque quelques anecdotes de l’histoire des mathématiques et de mathématiciens dont le nom a été rencontré dans le chapitre.
Cette nouvelle édition 2007 comporte des corrections ponctuelles. Elle tient compte des quelques modifications du programme de la FESeC en 2007.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802s ESP0103E5/6-2 150338 Livre ESPACE 1 Disponible Une expérience de sensibilisation à l'intérêt des sondages dans l'enseignement secondaire / Jean-Jacques Droesbeke in Losanges, n°29 (juin / août 2015)
[article]
Titre : Une expérience de sensibilisation à l'intérêt des sondages dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Droesbeke, Auteur ; Catherine Vermandele, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30/40 Langues : Français (fre) Sujets : Probabilité et Statistique ; sondage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18664
in Losanges > n°29 (juin / août 2015) . - p. 30/40[article] Une expérience de sensibilisation à l'intérêt des sondages dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Jacques Droesbeke, Auteur ; Catherine Vermandele, Auteur . - 2015 . - p. 30/40.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°29 (juin / août 2015) . - p. 30/40
Sujets : Probabilité et Statistique ; sondage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18664 La littératie statistique : interprétation des données par les directions d’école / Komla Essiomle in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
[article]
Titre : La littératie statistique : interprétation des données par les directions d’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Komla Essiomle, Auteur ; Samira ElAtia, Auteur ; Darryl Hunter, Auteur ; Glenn Borthistle, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/18 Langues : Français (fre) Sujets : Direction d'Ecole ; Prise de Décision ; Probabilité et Statistique ; Statistique de l'Enseignement Résumé : "La prise de décision fondée sur les données est indispensable dans l’atteinte de l’efficacité des systèmes éducatifs. Les directions d’école doivent constamment adapter leurs pratiques et prendre des décisions concernant les élèves et les ressources à mobiliser dans leurs écoles à travers l’interprétation de données provenant de multiples sources telles que les tests de rendement, les enquêtes scolaires, l’expérience perçue par les employé⋅e⋅s, etc. Bien que les politiques éducatives encouragent le recours aux données dans la gestion scolaire, force est de constater que peu d’attention est accordée aux compétences requises pour une meilleure interprétation des données scolaires. Cette étude critique de nature ontologique, fondée sur l’analyse de 26 documents, vise à présenter l’état des connaissances actuelles sur les compétences en interprétation de données des directions d’école. Des recommandations pratiques sont également formulées aux conseils scolaires et aux universités, et des pistes de recherche futures sont dégagées sur des thématiques à explorer." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110337ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22821
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/18[article] La littératie statistique : interprétation des données par les directions d’école [texte imprimé] / Komla Essiomle, Auteur ; Samira ElAtia, Auteur ; Darryl Hunter, Auteur ; Glenn Borthistle, Auteur . - 2023 . - p. 1/18.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/18
Sujets : Direction d'Ecole ; Prise de Décision ; Probabilité et Statistique ; Statistique de l'Enseignement Résumé : "La prise de décision fondée sur les données est indispensable dans l’atteinte de l’efficacité des systèmes éducatifs. Les directions d’école doivent constamment adapter leurs pratiques et prendre des décisions concernant les élèves et les ressources à mobiliser dans leurs écoles à travers l’interprétation de données provenant de multiples sources telles que les tests de rendement, les enquêtes scolaires, l’expérience perçue par les employé⋅e⋅s, etc. Bien que les politiques éducatives encouragent le recours aux données dans la gestion scolaire, force est de constater que peu d’attention est accordée aux compétences requises pour une meilleure interprétation des données scolaires. Cette étude critique de nature ontologique, fondée sur l’analyse de 26 documents, vise à présenter l’état des connaissances actuelles sur les compétences en interprétation de données des directions d’école. Des recommandations pratiques sont également formulées aux conseils scolaires et aux universités, et des pistes de recherche futures sont dégagées sur des thématiques à explorer." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110337ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22821 Mathématique et médecine : les maths au service de la santé : dossier / Adelin Albert in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°58 (décembre 2016)
PermalinkLes mathématiques en 101 infographies / Carine Girac-Marinier
PermalinkMathématiques et droit : dossier / Bertrand Hauchecorne in Tangente, n°161 (novembre / décembre 2014)
PermalinkMathématiques première / Marie-Christine Obert
PermalinkParrainage royal, riz au lait et sens du temps / François Chamaraux in Eduquer. Tribune Laïque, n°114 (mai 2015)
PermalinkStatistiques & probabilités / Christophe Roland
Permalink