Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Mesure et évaluation en éducation [en ligne] - n°2 (2022) Mention de date : 2022 Paru le : 30/05/2023 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉléments de validité à propos d’un instrument mesurant le climat relationnel perçu par des étudiants et étudiantes universitaires à distance / Amboise Baillifard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2022)
[article]
Titre : Éléments de validité à propos d’un instrument mesurant le climat relationnel perçu par des étudiants et étudiantes universitaires à distance Type de document : document électronique Auteurs : Amboise Baillifard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/36 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; Enseignement Supérieur Résumé : "Le questionnaire Climat relationnel des études à l’Université (CREU) (Genoud, 2008) a été adapté en français et en allemand et intitulé Climat relationnel des études à distance (CRED). Une analyse factorielle confirmatoire (n = 223) soutient la structure du CRED en quatre sous-échelles. D’autres éléments de validité sont fournis par des coefficients de cohérence interne et par la comparaison avec les résultats antérieurs obtenus par Genoud (2008). Toutefois, une faible invariance de mesure entre les échantillons (francophones et germanophones) et des indices d’ajustement parfois insuffisants, en particulier pour la version allemande, invitent à la nuance. La validité de critère est étayée par des liens significatifs positifs entre le sentiment d’auto-efficacité, la persévérance et la qualité perçue du climat relationnel (CRED). Des liens négatifs ont été trouvés entre le CRED et la propension à l’ennui (SBPS). Aucun lien n’apparait entre le climat relationnel et les performances (notes)." En ligne : https://doi.org/10.7202/1100094ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 1/36[article] Éléments de validité à propos d’un instrument mesurant le climat relationnel perçu par des étudiants et étudiantes universitaires à distance [document électronique] / Amboise Baillifard, Auteur . - 2023 . - p. 1/36.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 1/36
Sujets : climat de la classe ; Enseignement Supérieur Résumé : "Le questionnaire Climat relationnel des études à l’Université (CREU) (Genoud, 2008) a été adapté en français et en allemand et intitulé Climat relationnel des études à distance (CRED). Une analyse factorielle confirmatoire (n = 223) soutient la structure du CRED en quatre sous-échelles. D’autres éléments de validité sont fournis par des coefficients de cohérence interne et par la comparaison avec les résultats antérieurs obtenus par Genoud (2008). Toutefois, une faible invariance de mesure entre les échantillons (francophones et germanophones) et des indices d’ajustement parfois insuffisants, en particulier pour la version allemande, invitent à la nuance. La validité de critère est étayée par des liens significatifs positifs entre le sentiment d’auto-efficacité, la persévérance et la qualité perçue du climat relationnel (CRED). Des liens négatifs ont été trouvés entre le CRED et la propension à l’ennui (SBPS). Aucun lien n’apparait entre le climat relationnel et les performances (notes)." En ligne : https://doi.org/10.7202/1100094ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448 S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec / Serigne Ben Moustapha Diédhiou in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2022)
[article]
Titre : S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Serigne Ben Moustapha Diédhiou, Auteur ; Dan Thanh Duong Thi, Auteur ; Arianne Robichaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37/67 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Etranger ; Ethique en Education ; évaluation différenciée ; justice sociale Résumé : "Dans la dernière décennie, l’école québécoise a accueilli un nombre important d’enseignants formés à l’étranger (MEES, 2018). Les recherches sur leur savoir-évaluer montrent que, pour les enseignants qui s’habituent aux normes et aux valeurs de la culture de l’évaluation pour la sanction dans leur pays d’origine, la prise en compte des conventions du travail de leur milieu d’accueil est un enjeu névralgique de leur intégration socioprofessionnelle (Morrissette & Demazière, 2018a). Inspirée de l’approche théorique de la justice sociale de Rawls (1971), une recherche collaborative s’est intéressée à un groupe de six enseignants formés à l’étranger et provenant de milieux méritocratiques, pour étudier leur adaptation à l’éthique de la différenciation en évaluation. Les analyses documentent une adhésion qui se conjugue au rythme d’un processus de conversion identitaire, négociée au travers d’une socialisation de la débrouille en quatre phases : la négation, la découverte, l’apprentissage et l’implication." En ligne : https://doi.org/10.7202/1101445ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 37/67[article] S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec [document électronique] / Serigne Ben Moustapha Diédhiou, Auteur ; Dan Thanh Duong Thi, Auteur ; Arianne Robichaud, Auteur . - 2023 . - p. 37/67.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 37/67
Sujets : Enseignant Etranger ; Ethique en Education ; évaluation différenciée ; justice sociale Résumé : "Dans la dernière décennie, l’école québécoise a accueilli un nombre important d’enseignants formés à l’étranger (MEES, 2018). Les recherches sur leur savoir-évaluer montrent que, pour les enseignants qui s’habituent aux normes et aux valeurs de la culture de l’évaluation pour la sanction dans leur pays d’origine, la prise en compte des conventions du travail de leur milieu d’accueil est un enjeu névralgique de leur intégration socioprofessionnelle (Morrissette & Demazière, 2018a). Inspirée de l’approche théorique de la justice sociale de Rawls (1971), une recherche collaborative s’est intéressée à un groupe de six enseignants formés à l’étranger et provenant de milieux méritocratiques, pour étudier leur adaptation à l’éthique de la différenciation en évaluation. Les analyses documentent une adhésion qui se conjugue au rythme d’un processus de conversion identitaire, négociée au travers d’une socialisation de la débrouille en quatre phases : la négation, la découverte, l’apprentissage et l’implication." En ligne : https://doi.org/10.7202/1101445ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448 Élaboration et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et des étudiantes universitaires en sciences de la santé / Marilou Bélisle in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2022)
[article]
Titre : Élaboration et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et des étudiantes universitaires en sciences de la santé Type de document : document électronique Auteurs : Marilou Bélisle, Auteur ; Géraldine Heilporn, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69–105 Langues : Français (fre) Sujets : culture professionnelle ; Identité Professionnelle ; Profession de la Santé ; Professionnalisation Résumé : "Cet article présente les résultats d’une étude ayant pour objectif l’élaboration et la validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et étudiantes universitaires en sciences de la santé. Des éléments de preuve de contenu, de processus de réponse et de structure interne de cette échelle ont été apportés au fil de l’étude, entre autres grâce à une collecte de données auprès de 561 étudiants et étudiantes de premier et deuxième cycles provenant de quatre universités québécoises. Les analyses factorielles exploratoires appuient une structure interne à quatre facteurs, avec une très bonne cohérence interne. Un quatrième facteur (valorisation de la profession) s’ajoute aux trois facteurs (compétences, identité et culture professionnelles) énoncés dans le cadre conceptuel initial. Les analyses factorielles confirmatoires confirment cette structure ainsi que la relation entre ces quatre facteurs de premier ordre et un unique facteur de professionnalisation de second ordre. Cette échelle constitue un instrument robuste permettant d’étudier la professionnalisation des étudiants et étudiantes aux différentes étapes de leur formation en sciences de la santé." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105562ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 69–105[article] Élaboration et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et des étudiantes universitaires en sciences de la santé [document électronique] / Marilou Bélisle, Auteur ; Géraldine Heilporn, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 69–105.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 69–105
Sujets : culture professionnelle ; Identité Professionnelle ; Profession de la Santé ; Professionnalisation Résumé : "Cet article présente les résultats d’une étude ayant pour objectif l’élaboration et la validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et étudiantes universitaires en sciences de la santé. Des éléments de preuve de contenu, de processus de réponse et de structure interne de cette échelle ont été apportés au fil de l’étude, entre autres grâce à une collecte de données auprès de 561 étudiants et étudiantes de premier et deuxième cycles provenant de quatre universités québécoises. Les analyses factorielles exploratoires appuient une structure interne à quatre facteurs, avec une très bonne cohérence interne. Un quatrième facteur (valorisation de la profession) s’ajoute aux trois facteurs (compétences, identité et culture professionnelles) énoncés dans le cadre conceptuel initial. Les analyses factorielles confirmatoires confirment cette structure ainsi que la relation entre ces quatre facteurs de premier ordre et un unique facteur de professionnalisation de second ordre. Cette échelle constitue un instrument robuste permettant d’étudier la professionnalisation des étudiants et étudiantes aux différentes étapes de leur formation en sciences de la santé." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105562ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448 Développement et validation d’une mesure de bien-être social au doctorat : l’échelle du sentiment de communauté scientifique / Cynthia Vincent in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2022)
[article]
Titre : Développement et validation d’une mesure de bien-être social au doctorat : l’échelle du sentiment de communauté scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Cynthia Vincent, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Emilie Tremblay-Wragg, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 107–139 Langues : Français (fre) Sujets : appartenance (sociologie) ; bien-être ; doctorat Résumé : "Plusieurs études qualitatives suggèrent que le sentiment de faire partie de la communauté scientifique est essentiel à la réussite du parcours doctoral. Bien que quelques outils aient été développés pour capter certaines composantes du sentiment de communauté scientifique, il n’existe aucun instrument pour mesurer ce construit dans sa globalité. La présente étude visait donc à développer l’Échelle du sentiment de communauté scientifique (ÉSCS) et à en examiner les qualités psychométriques auprès d’un échantillon de 318 doctorants au Canada. Cinq indicateurs de la validité de construit (exploratoire, confirmatoire, discriminante, prédictive et concourante) et trois indicateurs de fidélité (cohérence interne, test-retest et stabilité temporelle) de l’ÉCSC ont été examinés. En somme, cette échelle comporte 18 items répartis en trois facteurs (perception d’appartenir, d’influencer et de bénéficier de soutien) présentant tous de bons indices de cohérence interne. Les qualités psychométriques de l’ÉSCS justifient son usage dans des études ultérieures." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105563ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 107–139[article] Développement et validation d’une mesure de bien-être social au doctorat : l’échelle du sentiment de communauté scientifique [document électronique] / Cynthia Vincent, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Emilie Tremblay-Wragg, Auteur . - 2023 . - p. 107–139.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 107–139
Sujets : appartenance (sociologie) ; bien-être ; doctorat Résumé : "Plusieurs études qualitatives suggèrent que le sentiment de faire partie de la communauté scientifique est essentiel à la réussite du parcours doctoral. Bien que quelques outils aient été développés pour capter certaines composantes du sentiment de communauté scientifique, il n’existe aucun instrument pour mesurer ce construit dans sa globalité. La présente étude visait donc à développer l’Échelle du sentiment de communauté scientifique (ÉSCS) et à en examiner les qualités psychométriques auprès d’un échantillon de 318 doctorants au Canada. Cinq indicateurs de la validité de construit (exploratoire, confirmatoire, discriminante, prédictive et concourante) et trois indicateurs de fidélité (cohérence interne, test-retest et stabilité temporelle) de l’ÉCSC ont été examinés. En somme, cette échelle comporte 18 items répartis en trois facteurs (perception d’appartenir, d’influencer et de bénéficier de soutien) présentant tous de bons indices de cohérence interne. Les qualités psychométriques de l’ÉSCS justifient son usage dans des études ultérieures." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105563ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449