[article]
Titre : |
Questionner l’éducation par les controverses : Enjeux, défis, méthodes : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Urgelli, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Olivier Morin, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
chocolat ; Démarche d'Investigation ; dilemme ; émotion ; Enseignement en Milieu Carcéral ; esprit critique ; Gestion de l'eau ; pandémie ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; réflexivité ; science et société ; vaccination
|
Mots-clés : |
COVID-19 |
Résumé : |
"Partant de différents objets de controverses, les auteurs de ce numéro se sont efforcés de mettre l’accent sur les intentions d'une éducation par les controverses, les dispositifs pédagogiques associés et leurs effets en termes d’apprentissage sur différents publics concernés. Les dispositifs mobilisés présupposent qu’un débat ou une enquête portant sur la complexité d’une controverse conduiront les apprenants à une conscientisation critique et réflexive, voire un engagement moral et politique. Les recherches, conceptualisations et retours d’expériences regroupés dans ce numéro permettent donc de débattre des engagements pédagogiques et des postures éducatives qui favoriseraient une citoyenneté scientifique et politique. Plus largement, l'ensemble nous invite à explorer les liens entre éducation par les controverses et éducation au politique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Questionner l’éducation par les controverses / Benoît Urgelli, Abdelkrim Hasni et Olivier Morin
• L’étude de controverses pour une connaissance des pratiques et des institutions de recherches technoscientifiques / Virginie Albe
• De l’éducation à la vaccination à l’éducation aux controverses socioscientifiques. Un exemple d’engagement des élèves en classe de biologie / Olivier Morin et Pierre Dutreuil
• Arguments mobilisés par des étudiants universitaires lors de la discussion d’une controverse entourant la vaccination contre le papillomavirus / Abdelkrim Hasni et Nancy Dumais
• Comprendre l’expérience critique ordinaire : Enjeux épistémiques et méthodologiques d’une enquête sur l’hésitation vaccinale / Jérôme Gaillaguet
• Comment des scientifiques en formation envisagent-ils leur propre participation dans la gestion de la pandémie de Covid-19 ? / Audrey Groleau et Gabriel Lecompte
• Problématiser et modéliser pour appréhender le chocolat comme objet d’investigation complexe à l’école maternelle / Bertrand Gremaud, Justine Letouzey-Pasquier, Patrick Roy et Alexandre Mauron
• Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ? / Nicolas Hervé, Amélie Lipp, Nadia Cancian, Nathalie Panissal et Michel Vidal
• L’exploration de controverses comme argumentation socio-cognitivo-émotionelle : débattre de la gestion de l’eau potable de façon constructive / Claire Polo
• Le sens corporel à l’égard d’une question socialement vive, une source d’apprentissage / Michel Vidal
• L’éducation aux controverses en prison / Valérie Radawiec
• Développer la réflexivité critique en cartographiant une controverse ?Les limites d’un dispositif de formation en Sciences de l’éducation / Benoît Urgelli et Clémence Godin |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/questionsvives.6566 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 |
in Questions vives [en ligne] > n°37 (2022)
[article] Questionner l’éducation par les controverses : Enjeux, défis, méthodes : dossier [texte imprimé] / Benoît Urgelli, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Olivier Morin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022. Langues : Français ( fre) in Questions vives [en ligne] > n°37 (2022)
Sujets : |
chocolat ; Démarche d'Investigation ; dilemme ; émotion ; Enseignement en Milieu Carcéral ; esprit critique ; Gestion de l'eau ; pandémie ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; réflexivité ; science et société ; vaccination
|
Mots-clés : |
COVID-19 |
Résumé : |
"Partant de différents objets de controverses, les auteurs de ce numéro se sont efforcés de mettre l’accent sur les intentions d'une éducation par les controverses, les dispositifs pédagogiques associés et leurs effets en termes d’apprentissage sur différents publics concernés. Les dispositifs mobilisés présupposent qu’un débat ou une enquête portant sur la complexité d’une controverse conduiront les apprenants à une conscientisation critique et réflexive, voire un engagement moral et politique. Les recherches, conceptualisations et retours d’expériences regroupés dans ce numéro permettent donc de débattre des engagements pédagogiques et des postures éducatives qui favoriseraient une citoyenneté scientifique et politique. Plus largement, l'ensemble nous invite à explorer les liens entre éducation par les controverses et éducation au politique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Questionner l’éducation par les controverses / Benoît Urgelli, Abdelkrim Hasni et Olivier Morin
• L’étude de controverses pour une connaissance des pratiques et des institutions de recherches technoscientifiques / Virginie Albe
• De l’éducation à la vaccination à l’éducation aux controverses socioscientifiques. Un exemple d’engagement des élèves en classe de biologie / Olivier Morin et Pierre Dutreuil
• Arguments mobilisés par des étudiants universitaires lors de la discussion d’une controverse entourant la vaccination contre le papillomavirus / Abdelkrim Hasni et Nancy Dumais
• Comprendre l’expérience critique ordinaire : Enjeux épistémiques et méthodologiques d’une enquête sur l’hésitation vaccinale / Jérôme Gaillaguet
• Comment des scientifiques en formation envisagent-ils leur propre participation dans la gestion de la pandémie de Covid-19 ? / Audrey Groleau et Gabriel Lecompte
• Problématiser et modéliser pour appréhender le chocolat comme objet d’investigation complexe à l’école maternelle / Bertrand Gremaud, Justine Letouzey-Pasquier, Patrick Roy et Alexandre Mauron
• Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ? / Nicolas Hervé, Amélie Lipp, Nadia Cancian, Nathalie Panissal et Michel Vidal
• L’exploration de controverses comme argumentation socio-cognitivo-émotionelle : débattre de la gestion de l’eau potable de façon constructive / Claire Polo
• Le sens corporel à l’égard d’une question socialement vive, une source d’apprentissage / Michel Vidal
• L’éducation aux controverses en prison / Valérie Radawiec
• Développer la réflexivité critique en cartographiant une controverse ?Les limites d’un dispositif de formation en Sciences de l’éducation / Benoît Urgelli et Clémence Godin |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/questionsvives.6566 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 |
|