Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Diana-Lee Simon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir l'enfant et ses langues / Diana-Lee Simon
Titre : Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana-Lee Simon, Directeur de publication ; Chantal Dompmartin-Normand, Directeur de publication ; Stéphanie Galligani, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Riveneuve éditions Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36013-292-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Classe Multiculturelle ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; dyslexie ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; minorité culturelle ; multiculturalisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l'École comme espace plurilingue, comme lieu d'accueil et de développement individuel et social de la pluralité, est au coeur des préoccupations d'enseignants mais aussi de spécialistes dans le domaine du soin aujourd'hui. Ces acteurs se heurtent dans leurs pratiques à des situations complexes marquées par la pluralité des langues, des cultures et des identités des apprenants pour lesquels le chemin de la réussite est à construire de manière singulière et inventive. Quelles réponses didactiques élaborer face à la menace d’exclusion, qu'elle soit langagière, culturelle, sociale, ou de l’ordre de la construction des savoirs ? Comment réduire l'isolement linguistique et culturel des acteurs que sont les élèves et leurs enseignants face à la diversité ? Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d'expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l'occasion d'explorer les zones perméables d'échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive."Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
L'École plurilingue : apports sociolinguistiques, didactiques et cliniques
Partie I, Disciplines en dialogue
Le bilinguisme, le plurilinguisme : une richesse pour tous, à l'école, en clinique, dans la société
Dépasser les frontières pour re-tisser les liens : l'éveil aux langues en contexte thérapeutique
Une Indienne au collège. Quand démarches de soins et didactique du plurilinguisme s'en mêlent
Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
Partie II, Sur le terrain scolaire de la diversité
Quand des enfants allophones sont perçus comme des élèves « en difficulté de langage » dès la maternelle. Réflexions à partir d'une étude en Franche-Comté
Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle
Des élèves en tant qu'ethnographes de leurs propres langues : rendre le plurilinguisme davantage présent à l'école
Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités
« Je me disais il y a autre chose, c’est pas de l'ordre scolaire ». Quand des enseignants se forment en ethnopsychiatrie
Postface
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'école [texte imprimé] / Diana-Lee Simon, Directeur de publication ; Chantal Dompmartin-Normand, Directeur de publication ; Stéphanie Galligani, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Riveneuve éditions, DL 2015 . - 1 vol. (273 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-36013-292-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; Classe Multiculturelle ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; dyslexie ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; minorité culturelle ; multiculturalisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l'École comme espace plurilingue, comme lieu d'accueil et de développement individuel et social de la pluralité, est au coeur des préoccupations d'enseignants mais aussi de spécialistes dans le domaine du soin aujourd'hui. Ces acteurs se heurtent dans leurs pratiques à des situations complexes marquées par la pluralité des langues, des cultures et des identités des apprenants pour lesquels le chemin de la réussite est à construire de manière singulière et inventive. Quelles réponses didactiques élaborer face à la menace d’exclusion, qu'elle soit langagière, culturelle, sociale, ou de l’ordre de la construction des savoirs ? Comment réduire l'isolement linguistique et culturel des acteurs que sont les élèves et leurs enseignants face à la diversité ? Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d'expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l'occasion d'explorer les zones perméables d'échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive."Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
L'École plurilingue : apports sociolinguistiques, didactiques et cliniques
Partie I, Disciplines en dialogue
Le bilinguisme, le plurilinguisme : une richesse pour tous, à l'école, en clinique, dans la société
Dépasser les frontières pour re-tisser les liens : l'éveil aux langues en contexte thérapeutique
Une Indienne au collège. Quand démarches de soins et didactique du plurilinguisme s'en mêlent
Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
Partie II, Sur le terrain scolaire de la diversité
Quand des enfants allophones sont perçus comme des élèves « en difficulté de langage » dès la maternelle. Réflexions à partir d'une étude en Franche-Comté
Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle
Des élèves en tant qu'ethnographes de leurs propres langues : rendre le plurilinguisme davantage présent à l'école
Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités
« Je me disais il y a autre chose, c’est pas de l'ordre scolaire ». Quand des enseignants se forment en ethnopsychiatrie
Postface
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775ACC2105A 164631 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Biographies langagières, compétences plurilingues et sentiments d'appartenance : enquête auprès de cadres étrangers en entreprise internationale de la région Rhône-Alpes / Nathalie Thamin in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2010)
[article]
Titre : Biographies langagières, compétences plurilingues et sentiments d'appartenance : enquête auprès de cadres étrangers en entreprise internationale de la région Rhône-Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Thamin, Auteur ; Diana-Lee Simon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 241/270 Langues : Français (fre) Sujets : biographie langagière ; Plurilinguisme En ligne : http://acedle.org/IMG/pdf/Thamin_Simon_Cahiers-Acedle_7-2-2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8040
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 241/270[article] Biographies langagières, compétences plurilingues et sentiments d'appartenance : enquête auprès de cadres étrangers en entreprise internationale de la région Rhône-Alpes [texte imprimé] / Nathalie Thamin, Auteur ; Diana-Lee Simon, Auteur . - 2011 . - p. 241/270.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 241/270
Sujets : biographie langagière ; Plurilinguisme En ligne : http://acedle.org/IMG/pdf/Thamin_Simon_Cahiers-Acedle_7-2-2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8040 Français et langues étrangères et régionales à l'école : quelles interactions ? : dossier / Gilbert Ducancel in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°29 (2004)
[article]
Titre : Français et langues étrangères et régionales à l'école : quelles interactions ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ducancel, Auteur ; Diana-Lee Simon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 3/260 Langues : Français (fre) Sujets : école ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Plurilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30298
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°29 (2004) . - p. 3/260[article] Français et langues étrangères et régionales à l'école : quelles interactions ? : dossier [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Auteur ; Diana-Lee Simon, Auteur . - 2004 . - p. 3/260.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°29 (2004) . - p. 3/260
Sujets : école ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Plurilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30298 "Langue d'origine et langue de l'école : une coupure néfaste" / Diana-Lee Simon in Le Français dans le Monde, n°407 (septembre / octobre 2016)
Les langues à l'école : dossier / Françoise Delpy in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°38 (2006)
[article]
Titre : Les langues à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Delpy, Auteur ; Diana-Lee Simon, Auteur ; Martine Kervran, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3/150 Langues : Français (fre) Sujets : C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; école ; Ecole Primaire ; langue étrangère ; Portfolio Européen des Langues ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; théâtre ; transversalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65084
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°38 (2006) . - p. 3/150[article] Les langues à l'école : dossier [texte imprimé] / Françoise Delpy, Auteur ; Diana-Lee Simon, Auteur ; Martine Kervran, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2006 . - p. 3/150.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°38 (2006) . - p. 3/150
Sujets : C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; école ; Ecole Primaire ; langue étrangère ; Portfolio Européen des Langues ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; théâtre ; transversalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65084