Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(72)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
Titre : L'accueil en crèche de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2022 Collection : 1001 BB Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7368-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; activité ; agressivité ; Autonomie (Enfant) ; bientraitance ; coéducation ; crèche ; émotion ; Jeu ; limites (fixées aux enfants) ; nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 L'accueil en crèche de A à Z [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2022 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-7368-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; activité ; agressivité ; Autonomie (Enfant) ; bientraitance ; coéducation ; crèche ; émotion ; Jeu ; limites (fixées aux enfants) ; nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110IGN0103A 171859 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Accueillir la vie en temps de pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2021 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 122 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; pandémie ; parentalité ; Transmission Résumé : 4e de couverture :
Accueillir la vie dans un contexte potentiellement traumatique, comme celui de la crise Covid, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et également avec tous les acteurs du « corps social ».
Car l’arrivée d’un bébé se noue aux générations précédentes dans une histoire qui lui est racontée collectivement. Un enfant nait dans sa famille mais aussi dans une communauté qui l’accueille. Alors, quand les liens entre générations sont empêchés, quand la peur de la mort est présente, comment le temps des naissances, l’accueil du nouveau-né, la parentalité et les transmissions qui y opèrent traversent-ils ce contexte inouï ?
En écho à sa propre histoire d’enfance et renouant avec l’indispensable transmission, l’auteure analyse la crise au travers des naissances et du devenir parent. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux.Note de contenu : SOMMAIRE
Derrière les chiffres de contamination
d’hospitalisation, des naissances
Des liens aussi essentiels que l’eau, l’air, le mouvement
Avec l’Histoire pour toile de fond
Ces énigmes qui animent l’enfance
D’une pandémie à l’autre
À événement exceptionnel, choses in-sues et récits inédits
Mémoire de nos anciens et cycle du vivant
L’inouï, antichambre du trauma
C’est quelque chose qu’on va parfois transmettre
Faire de la sidération, une oeuvre de vie
Quand grossesse et naissance sont « prises » dans le fil de l’Histoire
La vie foetale, dans une coque de noix ?
Attendre un enfant, une question d’écologie
Derrière l’urgence sanitaire, l’urgence humaine
Au fil de la crise, la solitude et les ressources des devenant parents
Et les bébés dans tout ça, comment vont-ils ?
L’urgence de retrouver les corps en présence
Réintroduire le temps et la couleur des émotions
Quatre axes de travail, pour quatre faces de Rubik’s Cube
Un incontournable, les équipes
Un ticket pour le vivant
Bibliographie
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accueillir-la-vie-en-temps-de-pandemie Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Accueillir la vie en temps de pandémie [texte imprimé] / Pascale Gustin, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2021 . - 1 vol. (57 p.) : ill.. - (Temps d'Arrêt. Lectures; 122) .
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; pandémie ; parentalité ; Transmission Résumé : 4e de couverture :
Accueillir la vie dans un contexte potentiellement traumatique, comme celui de la crise Covid, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et également avec tous les acteurs du « corps social ».
Car l’arrivée d’un bébé se noue aux générations précédentes dans une histoire qui lui est racontée collectivement. Un enfant nait dans sa famille mais aussi dans une communauté qui l’accueille. Alors, quand les liens entre générations sont empêchés, quand la peur de la mort est présente, comment le temps des naissances, l’accueil du nouveau-né, la parentalité et les transmissions qui y opèrent traversent-ils ce contexte inouï ?
En écho à sa propre histoire d’enfance et renouant avec l’indispensable transmission, l’auteure analyse la crise au travers des naissances et du devenir parent. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux.Note de contenu : SOMMAIRE
Derrière les chiffres de contamination
d’hospitalisation, des naissances
Des liens aussi essentiels que l’eau, l’air, le mouvement
Avec l’Histoire pour toile de fond
Ces énigmes qui animent l’enfance
D’une pandémie à l’autre
À événement exceptionnel, choses in-sues et récits inédits
Mémoire de nos anciens et cycle du vivant
L’inouï, antichambre du trauma
C’est quelque chose qu’on va parfois transmettre
Faire de la sidération, une oeuvre de vie
Quand grossesse et naissance sont « prises » dans le fil de l’Histoire
La vie foetale, dans une coque de noix ?
Attendre un enfant, une question d’écologie
Derrière l’urgence sanitaire, l’urgence humaine
Au fil de la crise, la solitude et les ressources des devenant parents
Et les bébés dans tout ça, comment vont-ils ?
L’urgence de retrouver les corps en présence
Réintroduire le temps et la couleur des émotions
Quatre axes de travail, pour quatre faces de Rubik’s Cube
Un incontournable, les équipes
Un ticket pour le vivant
Bibliographie
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accueillir-la-vie-en-temps-de-pandemie Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite enfance (3) 168653 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Petite enfance (3) 168652 Livre ESPACE 1 Disponible Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission : dossier / Sandro De Gasparo in Education Permanente, n°214 (mars / mai 2018)
[article]
Titre : Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandro De Gasparo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/202 Note générale : Sommaire :
L’intervention, hier et aujourd’hui / Eugène Enriquez
L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique / André Lévy
A propos de la neutralité de l’intervenant / Guy Jobert
La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention / Yves Schwartz
La démarche ergologique, une posture intervenante / Louis Durrive
Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? / Patricio Nusshold
La recherche-intervention est un sport de combat / Frédéric Kletz
Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique / François Hubault
Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique / Patrick Sangay, Lidwine Ropert, Sophie Marchand, Marie-Hélène Galindo-Dassa
Faire appel à un consultant / Robert Ouaknine
L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant / Marie-Haude Guerry, Laurent Van Belleghem
La tentation d’intervenir / Julien Labracherie
Les déterminants d’une posture intervenante / Pierre-Yves Le Dilosquer
La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management / Alain-Max Guénette
L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs / Frédéric Brugeilles
Faire l'expérience de l'intervention par la simulation / Laurent Van Belleghem
Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? / Anne-Lise Ulmann
Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention / Sandro De GasparoLangues : Français (fre) Sujets : enseignement ; intervention ; intervention professionnelle ; milieu de travail ; Transmission ; transmission des savoirs ; travail (évolution) Mots-clés : production de savoirs posture de recherche posture clinique posture intervenante origine de l'intervention pratiques d'intervention En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1750 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20064
in Education Permanente > n°214 (mars / mai 2018) . - p.5/202[article] Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission : dossier [texte imprimé] / Sandro De Gasparo, Auteur . - 2018 . - p.5/202.
Sommaire :
L’intervention, hier et aujourd’hui / Eugène Enriquez
L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique / André Lévy
A propos de la neutralité de l’intervenant / Guy Jobert
La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention / Yves Schwartz
La démarche ergologique, une posture intervenante / Louis Durrive
Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? / Patricio Nusshold
La recherche-intervention est un sport de combat / Frédéric Kletz
Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique / François Hubault
Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique / Patrick Sangay, Lidwine Ropert, Sophie Marchand, Marie-Hélène Galindo-Dassa
Faire appel à un consultant / Robert Ouaknine
L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant / Marie-Haude Guerry, Laurent Van Belleghem
La tentation d’intervenir / Julien Labracherie
Les déterminants d’une posture intervenante / Pierre-Yves Le Dilosquer
La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management / Alain-Max Guénette
L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs / Frédéric Brugeilles
Faire l'expérience de l'intervention par la simulation / Laurent Van Belleghem
Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? / Anne-Lise Ulmann
Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention / Sandro De Gasparo
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°214 (mars / mai 2018) . - p.5/202Apprendre et aimer apprendre : dossier / Philippe Meirieu in Le Furet, n°64 (2011)
[article]
Titre : Apprendre et aimer apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Françoise Galichet, Auteur ; Sylvie Audebert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8/37 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Ecole Maternelle ; Education Plurilingue ; Enseignement Maternel ; Transmission ; vie quotidienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18109
in Le Furet > n°64 (2011) . - p. 8/37[article] Apprendre et aimer apprendre : dossier [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Françoise Galichet, Auteur ; Sylvie Audebert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 8/37.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°64 (2011) . - p. 8/37L'arbre sans fin / Claude Ponti
Titre : L'arbre sans fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ponti, Auteur Editeur : Paris : L'École des Loisirs Année de publication : cop.1992, DL 2021 Collection : Lutin poche, ISSN 0180-9768 Importance : 1 vol. (44 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-08673-8 Prix : 5.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arbre ; deuil ; grand-mère ; grandir ; Mort ; peur ; Transmission ; tristesse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu'elle se transforme en larme, et c'est le début de son immense voyage."Public cible : Primaire Thème ALC : Ecologie/Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21993 L'arbre sans fin [texte imprimé] / Claude Ponti, Auteur . - Paris : L'École des Loisirs, cop.1992, DL 2021 . - 1 vol. (44 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 x 15 cm. - (Lutin poche, ISSN 0180-9768) .
ISBN : 978-2-211-08673-8 : 5.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arbre ; deuil ; grand-mère ; grandir ; Mort ; peur ; Transmission ; tristesse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu'elle se transforme en larme, et c'est le début de son immense voyage."Public cible : Primaire Thème ALC : Ecologie/Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21993 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM ECO-P 172744 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Sorti jusqu'au 28/08/2024 L'arbre sans fin / Claude Ponti
PermalinkL'attachement, un lien vital / Nicole Guedeney
PermalinkL'automobile in Encyclopédie Scolaire, n°1 ([00/00/0000])
PermalinkL'autorité à l'heure de la démocratie : dossier / Eirick Prairat in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (2009)
PermalinkBousculer les évidences : journée d'étue à la Fnepe / Isabelle Guardiaola in L'Ecole des Parents, n°569 (février/mars 2008)
Permalink« Sur le bout des doigts... » / France Martagex in Enfances & Psy, n°69 (juin / août 2016)
PermalinkCe que l'école devrait enseigner / Roger-François Gauthier
PermalinkLes chauves-souris et les maladies zoonotiques / Sylvette Descamps in Probio, n°2 (novembre 2021)
PermalinkCrise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire / Emmanuel Diet in Psychologie et Education, n°90 (septembre 2012)
PermalinkLes dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix / Alain Mercier in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
Permalink