[article]
Titre : |
Passer par le corps : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Farkas, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 11/167 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
adolescence ; APA (Activités Physiques Adaptées) ; autisme infantile ; diversité culturelle ; enfant psychotique ; image du corps ; Peau à Peau ; pédopsychiatrie ; prématuré ; Psychomotricité ; Psychose ; relaxation ; schéma corporel ; stress post-traumatique ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; Trouble psychosomatique
|
Mots-clés : |
Confinement |
Résumé : |
"La représentation du corps se développerait précocement à partir d’une intrication de perceptions, de cognitions et de contenus inconscients qui mèneraient à la constitution de l’identité. Les déliaisons du corps et de la pensée provoqueraient des troubles psychosomatiques, somatoformes ou conversifs. De l’observation des « mouvements généraux » du bébé qui permettraient de repérer les troubles du développement aux manifestations du corps pubère à l’adolescence, en passant par l’inhibition ou l’hyperactivité de l’enfant, la prise en compte du corps appelle à une diversité des regards. Quelle place accorder au corps dans le développement des bébés, des enfants et des adolescents. Qu’en dit-on aujourd’hui en psychologie, en psychanalyse, en psychomotricité ? Que recouvrent les dénominations de schéma corporel, d’images du corps et d’ancrages corporels ? Alors que les débats sur le genre et le surgissement du virtuel désacralisent le réel du corps, revisiter les concepts et les avancées théoriques au sujet du corps permet d’enrichir la réflexion et les pratiques." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction. Actualités du corps et pratiques de soin / Olivia Farkas, Alexandrine Saint-Cast, Jean-Pierre Benoit
Physiologie et développement : avancées des neurosciences ou risques de réduction du sujet ?
Penser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité. Entretien avec Alain Berthoz, mené par Jean-Pierre Benoit, Alexandrine Saint-Cast
Troubles du neuro-développement : pourquoi « neuro » ? / Bruno Falissard
Observer les corps et comprendre leur intégration : de l’évaluation aux soins
Penser le corps et ses représentations dans l’évaluation psychologique de l’enfant / Jérôme Scalabrini
Page 43 à 55
Le bébé à risque d’autisme : soutenir le corps pour gagner la relation
Christine Gintz Uginet, Annik Beaulieu, Isabelle Chanus
Le corps impacté
Le corps confiné aujourd’hui. Conséquences psychomotrices de restrictions qui ne portaient pas que sur l’expression des émotions par le visage / éverine Békier, Alexandrine Saint-Cast
Trouble de stress post-traumatique chez l’enfant, somatisations et comorbidités somatiques / Florence Askenazy, Arnaud Fernandez, Morgane Gindt
Le développement des corps des bébés et la diversité culturelle / Charles Di, Assia Khiar Zerrouk, Rahmeth Radjack
Paroles de corps pubère, impasses du développement
Troubles des représentations du corps à l’adolescence et thérapie psychomotrice / Charlotte Paumel
Les expressions somatiques à l’adolescence, au service du processus de séparation-individuation ? / Maude Ludot, Sarah Breton, Nour Ibrahim, Mayssa’ El Husseini, Marie Rose Moro
« Effluve de peau » : l’odyssée d’un corps en quête de reconnaissance. Le phénomène de l’incurie corporelle chez les adolescents psychotiques / Carla Taglialatela
Bébés, enfants, adolescents : reliaisons
Le corps de l’enfant, un langage en soi / Franck Dugravier
Le peau à peau en néonatalogie : un soin à part entière / Aude Buil
Les activités physiques adaptées pour les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux. Le cas des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) / Amandine Bourhis, Laura Gouabault
Fondements et actualités des groupes de relaxation thérapeutique® méthode J. Bergès, en pédopsychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne. Accueil d’enfants et d’adolescents au fonctionnement d’allure limite ou psychotique ou présentant des troubles du spectre autistique / Corinne Bernardeau, Anne-Marie Pecarelo |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3.html |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22473 |
in Enfances & Psy > n°97 (2023) . - p. 11/167
[article] Passer par le corps : dossier [texte imprimé] / Olivia Farkas, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 11/167. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°97 (2023) . - p. 11/167
Sujets : |
adolescence ; APA (Activités Physiques Adaptées) ; autisme infantile ; diversité culturelle ; enfant psychotique ; image du corps ; Peau à Peau ; pédopsychiatrie ; prématuré ; Psychomotricité ; Psychose ; relaxation ; schéma corporel ; stress post-traumatique ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; Trouble psychosomatique
|
Mots-clés : |
Confinement |
Résumé : |
"La représentation du corps se développerait précocement à partir d’une intrication de perceptions, de cognitions et de contenus inconscients qui mèneraient à la constitution de l’identité. Les déliaisons du corps et de la pensée provoqueraient des troubles psychosomatiques, somatoformes ou conversifs. De l’observation des « mouvements généraux » du bébé qui permettraient de repérer les troubles du développement aux manifestations du corps pubère à l’adolescence, en passant par l’inhibition ou l’hyperactivité de l’enfant, la prise en compte du corps appelle à une diversité des regards. Quelle place accorder au corps dans le développement des bébés, des enfants et des adolescents. Qu’en dit-on aujourd’hui en psychologie, en psychanalyse, en psychomotricité ? Que recouvrent les dénominations de schéma corporel, d’images du corps et d’ancrages corporels ? Alors que les débats sur le genre et le surgissement du virtuel désacralisent le réel du corps, revisiter les concepts et les avancées théoriques au sujet du corps permet d’enrichir la réflexion et les pratiques." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction. Actualités du corps et pratiques de soin / Olivia Farkas, Alexandrine Saint-Cast, Jean-Pierre Benoit
Physiologie et développement : avancées des neurosciences ou risques de réduction du sujet ?
Penser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité. Entretien avec Alain Berthoz, mené par Jean-Pierre Benoit, Alexandrine Saint-Cast
Troubles du neuro-développement : pourquoi « neuro » ? / Bruno Falissard
Observer les corps et comprendre leur intégration : de l’évaluation aux soins
Penser le corps et ses représentations dans l’évaluation psychologique de l’enfant / Jérôme Scalabrini
Page 43 à 55
Le bébé à risque d’autisme : soutenir le corps pour gagner la relation
Christine Gintz Uginet, Annik Beaulieu, Isabelle Chanus
Le corps impacté
Le corps confiné aujourd’hui. Conséquences psychomotrices de restrictions qui ne portaient pas que sur l’expression des émotions par le visage / éverine Békier, Alexandrine Saint-Cast
Trouble de stress post-traumatique chez l’enfant, somatisations et comorbidités somatiques / Florence Askenazy, Arnaud Fernandez, Morgane Gindt
Le développement des corps des bébés et la diversité culturelle / Charles Di, Assia Khiar Zerrouk, Rahmeth Radjack
Paroles de corps pubère, impasses du développement
Troubles des représentations du corps à l’adolescence et thérapie psychomotrice / Charlotte Paumel
Les expressions somatiques à l’adolescence, au service du processus de séparation-individuation ? / Maude Ludot, Sarah Breton, Nour Ibrahim, Mayssa’ El Husseini, Marie Rose Moro
« Effluve de peau » : l’odyssée d’un corps en quête de reconnaissance. Le phénomène de l’incurie corporelle chez les adolescents psychotiques / Carla Taglialatela
Bébés, enfants, adolescents : reliaisons
Le corps de l’enfant, un langage en soi / Franck Dugravier
Le peau à peau en néonatalogie : un soin à part entière / Aude Buil
Les activités physiques adaptées pour les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux. Le cas des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) / Amandine Bourhis, Laura Gouabault
Fondements et actualités des groupes de relaxation thérapeutique® méthode J. Bergès, en pédopsychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne. Accueil d’enfants et d’adolescents au fonctionnement d’allure limite ou psychotique ou présentant des troubles du spectre autistique / Corinne Bernardeau, Anne-Marie Pecarelo |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3.html |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22473 |
|