Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quand sciences et créativité riment avec plaisir ! in A feuille T, n°235 (février 2018)
[article]
Titre : Quand sciences et créativité riment avec plaisir ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; créativité inventive ; Enseignement des Sciences ; SCIENCES ; sciences (divers) ; sciences (expériences) ; sciences et techniques ; technique de créativité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20030
in A feuille T > n°235 (février 2018) . - 16 p.[article] Quand sciences et créativité riment avec plaisir ! [texte imprimé] . - 2018 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
in A feuille T > n°235 (février 2018) . - 16 p.Sciences et art au fil de l'air : PS, MS, GS / Christine Bauducco
Titre : Sciences et art au fil de l'air : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bauducco, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2013 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3220-9 Prix : 17,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : air (expérience) ; Enseignement des Arts ; fiche aide-mémoire ; oeuvre (présentation) ; oeuvre d'art (interpréter) ; pluridisciplinarité ; portfolio d'apprentissage ; projet (mise en oeuvre) ; sciences (expériences) Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.
Le projet Sciences et art au fil de l’air se déroule en plusieurs temps :
-Un temps pour découvrir et percevoir (prendre conscience de la matérialité de l’air, ses manifestations et ses effets).
-Un temps pour expérimenter et fabriquer un objet (réaliser des expériences simples pour conforter des observations scientifiques).
-Un temps pour décrire, analyser des tableaux d’art et créer (identifier une œuvre du patrimoine et son auteur, réinvestir les notions scientifiques dans une réalisation plastique).
-Un temps pour organiser ses productions (communiquer et valoriser son travail auprès des autres classes et des parents).
Les activités proposées pour ce projet sont déclinées pour les trois sections de maternelle, permettant aussi d’en faire un projet d’école.
Le CD-Rom contient 38 documents à imprimer ou à vidéoprojeter :
-outils pour l’enseignant (grille de lecture, biographies d’artistes…) ;
-posters (œuvres à étudier) ;
-fiches élève (activités individuelles, évaluations) ;
-fiches mémoire (traces collectives : matrice vierge et exemples de fiches réalisées en classe).Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Sciences et art au fil de l'air : PS, MS, GS [texte imprimé] / Christine Bauducco, Auteur . - Paris : Retz, DL. 2013 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3220-9 : 17,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : air (expérience) ; Enseignement des Arts ; fiche aide-mémoire ; oeuvre (présentation) ; oeuvre d'art (interpréter) ; pluridisciplinarité ; portfolio d'apprentissage ; projet (mise en oeuvre) ; sciences (expériences) Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.
Le projet Sciences et art au fil de l’air se déroule en plusieurs temps :
-Un temps pour découvrir et percevoir (prendre conscience de la matérialité de l’air, ses manifestations et ses effets).
-Un temps pour expérimenter et fabriquer un objet (réaliser des expériences simples pour conforter des observations scientifiques).
-Un temps pour décrire, analyser des tableaux d’art et créer (identifier une œuvre du patrimoine et son auteur, réinvestir les notions scientifiques dans une réalisation plastique).
-Un temps pour organiser ses productions (communiquer et valoriser son travail auprès des autres classes et des parents).
Les activités proposées pour ce projet sont déclinées pour les trois sections de maternelle, permettant aussi d’en faire un projet d’école.
Le CD-Rom contient 38 documents à imprimer ou à vidéoprojeter :
-outils pour l’enseignant (grille de lecture, biographies d’artistes…) ;
-posters (œuvres à étudier) ;
-fiches élève (activités individuelles, évaluations) ;
-fiches mémoire (traces collectives : matrice vierge et exemples de fiches réalisées en classe).Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m BAU0421S 153550 Livre ESPACE 1 Disponible Sciences et art au fil de l'air : PS, MS, GS : CD-Rom / Christine Bauducco
Titre : Sciences et art au fil de l'air : PS, MS, GS : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Christine Bauducco, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2013 Collection : Un projet pour apprendre Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : air (expérience) ; Enseignement des Arts ; oeuvre (présentation) ; oeuvre d'art (interpréter) ; sciences (expériences) Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.
Le projet Sciences et art au fil de l’air se déroule en plusieurs temps :
-Un temps pour découvrir et percevoir (prendre conscience de la matérialité de l’air, ses manifestations et ses effets).
-Un temps pour expérimenter et fabriquer un objet (réaliser des expériences simples pour conforter des observations scientifiques).
-Un temps pour décrire, analyser des tableaux d’art et créer (identifier une œuvre du patrimoine et son auteur, réinvestir les notions scientifiques dans une réalisation plastique).
-Un temps pour organiser ses productions (communiquer et valoriser son travail auprès des autres classes et des parents).
Les activités proposées pour ce projet sont déclinées pour les trois sections de maternelle, permettant aussi d’en faire un projet d’école.
Le CD-Rom contient 38 documents à imprimer ou à vidéoprojeter :
-outils pour l’enseignant (grille de lecture, biographies d’artistes…) ;
-posters (œuvres à étudier) ;
-fiches élève (activités individuelles, évaluations) ;
-fiches mémoire (traces collectives : matrice vierge et exemples de fiches réalisées en classe).Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18667 Sciences et art au fil de l'air : PS, MS, GS : CD-Rom [document multimédia] / Christine Bauducco, Auteur . - Paris : Retz, DL. 2013 . - + livre même côte. - (Un projet pour apprendre) .
Langues : Français (fre)
Sujets : air (expérience) ; Enseignement des Arts ; oeuvre (présentation) ; oeuvre d'art (interpréter) ; sciences (expériences) Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.
Le projet Sciences et art au fil de l’air se déroule en plusieurs temps :
-Un temps pour découvrir et percevoir (prendre conscience de la matérialité de l’air, ses manifestations et ses effets).
-Un temps pour expérimenter et fabriquer un objet (réaliser des expériences simples pour conforter des observations scientifiques).
-Un temps pour décrire, analyser des tableaux d’art et créer (identifier une œuvre du patrimoine et son auteur, réinvestir les notions scientifiques dans une réalisation plastique).
-Un temps pour organiser ses productions (communiquer et valoriser son travail auprès des autres classes et des parents).
Les activités proposées pour ce projet sont déclinées pour les trois sections de maternelle, permettant aussi d’en faire un projet d’école.
Le CD-Rom contient 38 documents à imprimer ou à vidéoprojeter :
-outils pour l’enseignant (grille de lecture, biographies d’artistes…) ;
-posters (œuvres à étudier) ;
-fiches élève (activités individuelles, évaluations) ;
-fiches mémoire (traces collectives : matrice vierge et exemples de fiches réalisées en classe).Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18667 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD- R-3701m BAU0421S 153743 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible [Sciences : dossier thématique]
Titre : [Sciences : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 3 dossiers (6, 2, 5 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; Démarche d'Investigation ; dendrochronologie ; Einstein (Albert) ; Enseignement des Sciences ; goût des sciences ; histoire des sciences ; Illusion d'Optique ; littérature et sciences ; Nanotechnologie ; relation élève - science ; science/art ; sciences (expériences) ; Station Princesse Elisabeth ; vulgarisation Mots-clés : sciences et musique sciences et citoyenneté Note de contenu : Dossier 1 : Enseignement des sciences
- Mémoire master de recherche didactique des sciences et des techniques Dimarc Nathalie (Juin 2009): Recherches sur la pratique de la démarche d'investigation.
- Article extrait Résonances (oct.2001) : Pédagogie de vulgarisation du savoir scientifique
- Calendrier 2009 Embarcadère du savoir : Ludicosciences
- 4 fiches expérience Maison de la Science (mai à sept.2006): Arts et sciences (littérature,peinture,musique, dans la ville)
- Fiche expérience de la Maison de la Science (été 2005) : Les sciences c'est magique !
- Supplément du journal Le Soir (5 juin 2007) : Et dire que la science, c'est gai !
Dossier 2 : Inventeurs et savants
- Coupure de presse Le Vif l'Express (6 févr.2004) : Einstein la genèse d'un génie
- Dossier Le Monde (8 juin 2005) : Albert Einstein : les trois coups de génie de 1905
Dossier 3 : Divers
- Les dossiers du Grappe (août 2009) : Nanotechnologies : les nanoparticules sont parmi nous...
- Coupure de presse Le Soir (15 févr.2009) : La Belgique revient en Antarctique
- Extrait d'Athéna n°45 (Nov.1988): La dendrochronologie
- Extrait d'Athéna n°50 (avril 1989) : Éléments d'histoire des sciences
- Coupure de presse Le Monde Diplomatique (déc.2015) : La vérité scientifique et le saut du tigrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16568 [Sciences : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 3 dossiers (6, 2, 5 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; Démarche d'Investigation ; dendrochronologie ; Einstein (Albert) ; Enseignement des Sciences ; goût des sciences ; histoire des sciences ; Illusion d'Optique ; littérature et sciences ; Nanotechnologie ; relation élève - science ; science/art ; sciences (expériences) ; Station Princesse Elisabeth ; vulgarisation Mots-clés : sciences et musique sciences et citoyenneté Note de contenu : Dossier 1 : Enseignement des sciences
- Mémoire master de recherche didactique des sciences et des techniques Dimarc Nathalie (Juin 2009): Recherches sur la pratique de la démarche d'investigation.
- Article extrait Résonances (oct.2001) : Pédagogie de vulgarisation du savoir scientifique
- Calendrier 2009 Embarcadère du savoir : Ludicosciences
- 4 fiches expérience Maison de la Science (mai à sept.2006): Arts et sciences (littérature,peinture,musique, dans la ville)
- Fiche expérience de la Maison de la Science (été 2005) : Les sciences c'est magique !
- Supplément du journal Le Soir (5 juin 2007) : Et dire que la science, c'est gai !
Dossier 2 : Inventeurs et savants
- Coupure de presse Le Vif l'Express (6 févr.2004) : Einstein la genèse d'un génie
- Dossier Le Monde (8 juin 2005) : Albert Einstein : les trois coups de génie de 1905
Dossier 3 : Divers
- Les dossiers du Grappe (août 2009) : Nanotechnologies : les nanoparticules sont parmi nous...
- Coupure de presse Le Soir (15 févr.2009) : La Belgique revient en Antarctique
- Extrait d'Athéna n°45 (Nov.1988): La dendrochronologie
- Extrait d'Athéna n°50 (avril 1989) : Éléments d'histoire des sciences
- Coupure de presse Le Monde Diplomatique (déc.2015) : La vérité scientifique et le saut du tigrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16568 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Sciences (1) 66971 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt