Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Française de Pédagogie . n°219Mention de date : décembre 2023 Paru le : 01/12/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 174955 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSecondarisation et connaissance utile / Sophie Gobert in Revue Française de Pédagogie, n°219 (décembre 2023)
[article]
Titre : Secondarisation et connaissance utile Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/28 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; connaissance ; didactique des mathématiques Mots-clés : secondarisation théorie d'apprentissage société de la connaissance Résumé : L’article expose une mise en relation de deux perspectives qui s’intéressent au rôle des signes et du langage dans la construction du rapport des élèves aux enjeux didactiques et à leurs apprentissages. Une des perspectives est celle développée en sciences du langage par les chercheuses Martine Jaubert et Maryse Rebière autour du processus de secondarisation. L’autre perspective est l’approche pragmatiste et sémiotique développée en didactique des mathématiques par le chercheur François Conne, fondée sur une définition du savoir comme connaissance utile. Je montre sur le plan paradigmatique, et sur le plan expérimental à partir d’une étude de cas, que les deux approches, bien que spécifiques et différentes, rendent compte d’un phénomène cognitif et didactique de même ordre. La conclusion ouvre alors sur une relecture de méthodes et de schémas interprétatifs en didactique et suggère de nouvelles mises en relation. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 7/28[article] Secondarisation et connaissance utile [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2023 . - p. 7/28.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 7/28
Sujets : apprentissage ; connaissance ; didactique des mathématiques Mots-clés : secondarisation théorie d'apprentissage société de la connaissance Résumé : L’article expose une mise en relation de deux perspectives qui s’intéressent au rôle des signes et du langage dans la construction du rapport des élèves aux enjeux didactiques et à leurs apprentissages. Une des perspectives est celle développée en sciences du langage par les chercheuses Martine Jaubert et Maryse Rebière autour du processus de secondarisation. L’autre perspective est l’approche pragmatiste et sémiotique développée en didactique des mathématiques par le chercheur François Conne, fondée sur une définition du savoir comme connaissance utile. Je montre sur le plan paradigmatique, et sur le plan expérimental à partir d’une étude de cas, que les deux approches, bien que spécifiques et différentes, rendent compte d’un phénomène cognitif et didactique de même ordre. La conclusion ouvre alors sur une relecture de méthodes et de schémas interprétatifs en didactique et suggère de nouvelles mises en relation. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593 Les toilettes scolaires / Isabelle Joing in Revue Française de Pédagogie, n°219 (décembre 2023)
[article]
Titre : Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Joing, Auteur ; Clément Llena, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29/45 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Espace Scolaire ; Qualité de l'Education ; toilette Mots-clés : toilette scolaire Espace éducatif Résumé : Cet article s’intéresse aux rapports divers qu’entretiennent des collégiens et collégiennes à un lieu singulier de l’espace scolaire, à savoir celui des toilettes scolaires. Une enquête ethnographique en collège urbain révèle comment les élèves pratiquent, vivent et perçoivent ce lieu. Au-delà de la dépréciation pour le lieu physique, les toilettes jouent un rôle de repli, de planque ou de refuge. Ces usages et pratiques multiples témoignent non seulement de l’importance du lieu dans le quotidien scolaire des élèves mais aussi de l’expression de besoins particuliers. Pour redonner aux toilettes scolaires leur fonctionnalité initiale, il conviendrait de repenser l’espace scolaire dans son ensemble pour qu’il réponde au mieux aux besoins des élèves. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 29/45[article] Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves [texte imprimé] / Isabelle Joing, Auteur ; Clément Llena, Auteur . - 2023 . - p. 29/45.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 29/45
Sujets : Collège ; Espace Scolaire ; Qualité de l'Education ; toilette Mots-clés : toilette scolaire Espace éducatif Résumé : Cet article s’intéresse aux rapports divers qu’entretiennent des collégiens et collégiennes à un lieu singulier de l’espace scolaire, à savoir celui des toilettes scolaires. Une enquête ethnographique en collège urbain révèle comment les élèves pratiquent, vivent et perçoivent ce lieu. Au-delà de la dépréciation pour le lieu physique, les toilettes jouent un rôle de repli, de planque ou de refuge. Ces usages et pratiques multiples témoignent non seulement de l’importance du lieu dans le quotidien scolaire des élèves mais aussi de l’expression de besoins particuliers. Pour redonner aux toilettes scolaires leur fonctionnalité initiale, il conviendrait de repenser l’espace scolaire dans son ensemble pour qu’il réponde au mieux aux besoins des élèves. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593 Le système d'activité des directeurs des écoles / Florian Ouitre in Revue Française de Pédagogie, n°219 (décembre 2023)
[article]
Titre : Le système d'activité des directeurs des écoles : une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Sandrine Prével, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47/67 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Ecole Primaire ; Equipe Educative ; Gestion d'Etablissement Scolaire Résumé : Cet article s’intéresse à l’activité des directeurs et directrices d’école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l’institution, l’équipe éducative et les partenaires de l’école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l’interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d’une commande de photos dites « emblématiques » de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s’emparer de la fonction de directeur et d’y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l’aune de l’ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l’interaction entre la fonction de directeur et celle d’enseignant. L’article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 47/67[article] Le système d'activité des directeurs des écoles : une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction [texte imprimé] / Florian Ouitre, Auteur ; Sandrine Prével, Auteur . - 2023 . - p. 47/67.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 47/67
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Ecole Primaire ; Equipe Educative ; Gestion d'Etablissement Scolaire Résumé : Cet article s’intéresse à l’activité des directeurs et directrices d’école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l’institution, l’équipe éducative et les partenaires de l’école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l’interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d’une commande de photos dites « emblématiques » de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s’emparer de la fonction de directeur et d’y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l’aune de l’ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l’interaction entre la fonction de directeur et celle d’enseignant. L’article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593 Influence des buts de performance, de l'évitement de la maîtrise et de la timidité sur l'engagement dans les études universitaires / Anne Plantade-Gipch in Revue Française de Pédagogie, n°219 (décembre 2023)
[article]
Titre : Influence des buts de performance, de l'évitement de la maîtrise et de la timidité sur l'engagement dans les études universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Plantade-Gipch, Auteur ; Charles Martin-Krumm, Auteur ; Alain Blanchet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69/89 Langues : Français (fre) Sujets : attitude ; comportement ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement Supérieur ; Motivation Scolaire ; performance scolaire ; personnalité ; timidité Résumé : Dans l’enseignement supérieur, l’engagement des étudiants influence largement leur réussite. Cette étude vise à évaluer si l’orientation de performance, ainsi que la timidité, influencent cet engagement. 394 étudiants français de premier et deuxième cycles universitaires ont rempli des échelles de timidité, de buts de performance et d’évitement de la maîtrise, ainsi que d’engagement dans les études. Les résultats indiquent que les buts de performance prédisent l’enthousiasme dans les études. Également, la timidité est médiatrice du lien entre le but de performance et l’engagement de l’étudiant. La recherche propose divers moyens de favoriser l’engagement dans les études. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 69/89[article] Influence des buts de performance, de l'évitement de la maîtrise et de la timidité sur l'engagement dans les études universitaires [texte imprimé] / Anne Plantade-Gipch, Auteur ; Charles Martin-Krumm, Auteur ; Alain Blanchet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 69/89.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 69/89
Sujets : attitude ; comportement ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement Supérieur ; Motivation Scolaire ; performance scolaire ; personnalité ; timidité Résumé : Dans l’enseignement supérieur, l’engagement des étudiants influence largement leur réussite. Cette étude vise à évaluer si l’orientation de performance, ainsi que la timidité, influencent cet engagement. 394 étudiants français de premier et deuxième cycles universitaires ont rempli des échelles de timidité, de buts de performance et d’évitement de la maîtrise, ainsi que d’engagement dans les études. Les résultats indiquent que les buts de performance prédisent l’enthousiasme dans les études. Également, la timidité est médiatrice du lien entre le but de performance et l’engagement de l’étudiant. La recherche propose divers moyens de favoriser l’engagement dans les études. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593 La réponses à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture in Revue Française de Pédagogie, n°219 (décembre 2023)
[article]
Titre : La réponses à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91/127 Langues : Français (fre) Sujets : difficultés de lecture ; Pédagogie Différenciée ; Soutien Pédagogique Résumé : S’appuyant sur la littérature scientifique nord-américaine, la présente note de synthèse retrace la genèse et l’évolution du référentiel de la réponse à l’intervention (RAI) outre-Atlantique. Elle examine les aspects organisationnels et didactiques de sa mise en œuvre dans le domaine de l’apprentissage de la lecture, révélant des caractéristiques d’une aide efficace aux élèves en difficulté. Au-delà des réussites ponctuelles de certains dispositifs d’aide, elle souligne également les défis auxquels la recherche scientifique est confrontée pour évaluer l’efficacité globale de cette approche. En mettant en lumière certaines conditions de son efficacité, elle met aussi en évidence la nécessité de contextualiser les résultats et de tenir compte de la diversité des mises en œuvre et des obstacles liés à son déploiement. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 91/127[article] La réponses à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture [texte imprimé] . - 2023 . - p. 91/127.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 91/127
Sujets : difficultés de lecture ; Pédagogie Différenciée ; Soutien Pédagogique Résumé : S’appuyant sur la littérature scientifique nord-américaine, la présente note de synthèse retrace la genèse et l’évolution du référentiel de la réponse à l’intervention (RAI) outre-Atlantique. Elle examine les aspects organisationnels et didactiques de sa mise en œuvre dans le domaine de l’apprentissage de la lecture, révélant des caractéristiques d’une aide efficace aux élèves en difficulté. Au-delà des réussites ponctuelles de certains dispositifs d’aide, elle souligne également les défis auxquels la recherche scientifique est confrontée pour évaluer l’efficacité globale de cette approche. En mettant en lumière certaines conditions de son efficacité, elle met aussi en évidence la nécessité de contextualiser les résultats et de tenir compte de la diversité des mises en œuvre et des obstacles liés à son déploiement. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593 La théorie de l'enquête de John Dewey / Joris Thievenaz in Revue Française de Pédagogie, n°219 (décembre 2023)
[article]
Titre : La théorie de l'enquête de John Dewey : fondements, réception et usages dnas la recherche francophone en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 129/176 Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; Enquête ; Processus d'Apprentissage ; processus d'enseignement ; Recherche en Education Mots-clés : théorie de l'expérience Résumé : La Théorie de l’enquête de John Dewey fait, depuis plus d’une vingtaine d’années, l’objet d’un regain d’intérêt en sciences humaines et sociales (SHS) et notamment dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Les travaux qui la convoquent ne se contentent pas d’une simple relecture ou redécouverte de ce concept central et emblématique de la théorie de l’expérience de Dewey. Ils réinterrogent ses origines, sa nature et ses potentialités pour aborder les problématiques, les enjeux et les défis contemporains qui traversent le monde de l’éducation et de la formation. Ce phénomène de « retour à l’enquête » s’inscrit, plus fondamentalement, dans une démarche analysant les processus d’apprentissages, d’enseignement, d’éducation, de formation ou d’accompagnement sous un jour renouvelé en s’appuyant sur une théorie suffisamment robuste et universelle de l’expérience.
C’est en partant de ces constats et des enjeux scientifiques qui leur sont liés que cette note de synthèse étudie les fondements de la Théorie de l’enquête, son originalité, sa réception et les différents types d’usages contemporains qui en sont faits. Une première partie expose la genèse du concept d’enquête et son élaboration progressive dans la trajectoire philosophique et pédagogique de son auteur. Une seconde partie se consacre à l’étude de la réception de cette approche dans la recherche francophone en éducation et formation. La troisième partie expose les différentes interprétations et types d’usages qui en sont faits ainsi qu’un certain nombre de questionnements épistémologiques sur leurs intérêts et leurs limites. Il s’agit ce faisant de montrer la richesse et la modernité d’une telle conception de l’expérience qui depuis près d’un siècle continue d’éclairer, d’inspirer et d’étonner.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 129/176[article] La théorie de l'enquête de John Dewey : fondements, réception et usages dnas la recherche francophone en éducation et formation [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur ; Michel Fabre, Auteur . - 2023 . - p. 129/176.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 129/176
Sujets : Dewey (John) ; Enquête ; Processus d'Apprentissage ; processus d'enseignement ; Recherche en Education Mots-clés : théorie de l'expérience Résumé : La Théorie de l’enquête de John Dewey fait, depuis plus d’une vingtaine d’années, l’objet d’un regain d’intérêt en sciences humaines et sociales (SHS) et notamment dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Les travaux qui la convoquent ne se contentent pas d’une simple relecture ou redécouverte de ce concept central et emblématique de la théorie de l’expérience de Dewey. Ils réinterrogent ses origines, sa nature et ses potentialités pour aborder les problématiques, les enjeux et les défis contemporains qui traversent le monde de l’éducation et de la formation. Ce phénomène de « retour à l’enquête » s’inscrit, plus fondamentalement, dans une démarche analysant les processus d’apprentissages, d’enseignement, d’éducation, de formation ou d’accompagnement sous un jour renouvelé en s’appuyant sur une théorie suffisamment robuste et universelle de l’expérience.
C’est en partant de ces constats et des enjeux scientifiques qui leur sont liés que cette note de synthèse étudie les fondements de la Théorie de l’enquête, son originalité, sa réception et les différents types d’usages contemporains qui en sont faits. Une première partie expose la genèse du concept d’enquête et son élaboration progressive dans la trajectoire philosophique et pédagogique de son auteur. Une seconde partie se consacre à l’étude de la réception de cette approche dans la recherche francophone en éducation et formation. La troisième partie expose les différentes interprétations et types d’usages qui en sont faits ainsi qu’un certain nombre de questionnements épistémologiques sur leurs intérêts et leurs limites. Il s’agit ce faisant de montrer la richesse et la modernité d’une telle conception de l’expérience qui depuis près d’un siècle continue d’éclairer, d’inspirer et d’étonner.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593