Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Carrefours de l'Education . n°56Mention de date : juillet / décembre 2023 Paru le : 01/07/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 174953 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa fonction de l'accompagnement chez les professionnels de la formation continue : dossier / Hervé Breton in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
[article]
Titre : La fonction de l'accompagnement chez les professionnels de la formation continue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Coordinateur ; Stéphane Guillon, Coordinateur ; Souâd Zaouani-Denoux, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11/123 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; accompagnement professionnel ; changement de carrière ; Enseignement Supérieur ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; insertion professionnelle ; recherche d'emploi ; théâtre ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
• La fonction d’accompagnement chez les professionnels de la formation continue / Stéphane Guillon, Hervé Breton, Souâd Zaouani-Denoux
Études et recherches
• L’accompagnement dispensé par les conseillers en insertion de Pôle Emploi : un étayage au service de l’utilisation de la plateforme numérique Emploi Store / Hélène Hoblingre
• Quels besoins de formation des professionnels de l’enseignement supérieur pour développer l’activité d’accompagnement de l’étudiant ? / Sophie Kennel, Morgane Caublot
• L’accompagnement des adultes en reconversion / Érika Léonard
• « Nous ne serons plus invisibles ! » Une expérience de remobilisation sociale par le théâtre / Hugues Pentecouteau
Note de synthèse
• L’accompagnement en formation d’adultes : un paradigme / Hervé Breton
Rencontre avec
• Rencontre avec Gaston Pineau.Entretien réalisé le 19 mai 2023 par Hervé BretonEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22510
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 11/123[article] La fonction de l'accompagnement chez les professionnels de la formation continue : dossier [texte imprimé] / Hervé Breton, Coordinateur ; Stéphane Guillon, Coordinateur ; Souâd Zaouani-Denoux, Coordinateur . - 2023 . - p. 11/123.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 11/123
Sujets : accompagnement pédagogique ; accompagnement professionnel ; changement de carrière ; Enseignement Supérieur ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; insertion professionnelle ; recherche d'emploi ; théâtre ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
• La fonction d’accompagnement chez les professionnels de la formation continue / Stéphane Guillon, Hervé Breton, Souâd Zaouani-Denoux
Études et recherches
• L’accompagnement dispensé par les conseillers en insertion de Pôle Emploi : un étayage au service de l’utilisation de la plateforme numérique Emploi Store / Hélène Hoblingre
• Quels besoins de formation des professionnels de l’enseignement supérieur pour développer l’activité d’accompagnement de l’étudiant ? / Sophie Kennel, Morgane Caublot
• L’accompagnement des adultes en reconversion / Érika Léonard
• « Nous ne serons plus invisibles ! » Une expérience de remobilisation sociale par le théâtre / Hugues Pentecouteau
Note de synthèse
• L’accompagnement en formation d’adultes : un paradigme / Hervé Breton
Rencontre avec
• Rencontre avec Gaston Pineau.Entretien réalisé le 19 mai 2023 par Hervé BretonEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22510 Une communauté éducative à l’épreuve des attentats. Les minutes de silence de 2015 en milieu scolaire / Sébastien Ledoux in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
[article]
Titre : Une communauté éducative à l’épreuve des attentats. Les minutes de silence de 2015 en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ledoux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 125/142 Langues : Français (fre) Sujets : communauté scolaire et universitaire ; éducation à la citoyenneté ; Laïcité scolaire ; religion ; rituel scolaire ; valeur commune Résumé : "Les attentats de janvier et novembre 2015 ont été suivis de l’organisation d’une minute de silence au sein des établissements scolaires. Bien que déjà pratiqué par le passé, ce rituel de deuil fut un moment de cristallisation de certaines tensions pour un système éducatif engagé alors dans la promotion des valeurs républicaines dont la laïcité. Dans le cadre d’un événement dramatique médiatisé et politisé, cette pratique met subitement en confrontation deux fonctions assignées au monde scolaire : éduquer les jeunes à la nation par le partage de valeurs communes, et construire une communauté citoyenne par la pratique des débats en classe. Une enquête réalisée en région parisienne à partir d’entretiens menés auprès de différents acteurs scolaires montre comment ces injonctions ont été négociées localement en déplaçant les frontières d’appartenances entre communauté de deuil national et communauté éducative." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le rite scolaire de la minute de silence : une longue histoire
Le contexte éducatif de la minute de silence du 8 janvier 2015
L’application de la minute de silence : distorsion entre communauté de deuil et communauté éducative
13-Novembre 2015 : une communauté éducative figée dans le deuil
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0125 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 125/142[article] Une communauté éducative à l’épreuve des attentats. Les minutes de silence de 2015 en milieu scolaire [texte imprimé] / Sébastien Ledoux, Auteur . - 2023 . - p. 125/142.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 125/142
Sujets : communauté scolaire et universitaire ; éducation à la citoyenneté ; Laïcité scolaire ; religion ; rituel scolaire ; valeur commune Résumé : "Les attentats de janvier et novembre 2015 ont été suivis de l’organisation d’une minute de silence au sein des établissements scolaires. Bien que déjà pratiqué par le passé, ce rituel de deuil fut un moment de cristallisation de certaines tensions pour un système éducatif engagé alors dans la promotion des valeurs républicaines dont la laïcité. Dans le cadre d’un événement dramatique médiatisé et politisé, cette pratique met subitement en confrontation deux fonctions assignées au monde scolaire : éduquer les jeunes à la nation par le partage de valeurs communes, et construire une communauté citoyenne par la pratique des débats en classe. Une enquête réalisée en région parisienne à partir d’entretiens menés auprès de différents acteurs scolaires montre comment ces injonctions ont été négociées localement en déplaçant les frontières d’appartenances entre communauté de deuil national et communauté éducative." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le rite scolaire de la minute de silence : une longue histoire
Le contexte éducatif de la minute de silence du 8 janvier 2015
L’application de la minute de silence : distorsion entre communauté de deuil et communauté éducative
13-Novembre 2015 : une communauté éducative figée dans le deuil
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0125 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511 L’esprit critique comme visée. Métamorphoses d’une ambition pédagogique dans les domaines de l’éducation aux arts et aux médias / Marie-Pierre Chopin in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
[article]
Titre : L’esprit critique comme visée. Métamorphoses d’une ambition pédagogique dans les domaines de l’éducation aux arts et aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 143/158 Langues : Français (fre) Sujets : éducation artistique ; éducation aux médias ; esprit critique Résumé : "L’article examine comment le développement de l’esprit critique est devenu une visée éducative majeure dans l’éducation aux arts et aux médias. Adoptant une démarche sociohistorique reposant sur l’analyse d’un corpus de textes officiels (lois, décrets, circulaires et protocoles d’accord), il montre que l’idée selon laquelle les arts et les médias participeraient à la genèse de dispositions critiques est loin d’être nouvelle, mais que cette longévité masque un ensemble de métamorphoses, conduisant à un retournement de la signification accordée à cette visée en éducation. Alors que la pensée critique était considérée par les animateurs des Universités populaires comme un instrument de résistance contre l’ordre social, et comme une condition nécessaire au développement de mobilisations visant des transformations politiques, les usages contemporains de l’esprit critique comme finalité éducative renvoient à une logique de préservation, voire de protection, de l’ordre politique établi." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’art et les médias au service de la critique de l’ordre social : des universités populaires à l’école nouvelle
La domestication de la posture critique par l’institutionnalisation de l’éducation artistique et de l’éducation aux médias
Vers une scolarisation des enjeux de l’éducation aux arts et aux médias : éclipse de la visée critique
Retour et retournement : l’esprit critique comme compétence garante de l’ordre social
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 143/158[article] L’esprit critique comme visée. Métamorphoses d’une ambition pédagogique dans les domaines de l’éducation aux arts et aux médias [texte imprimé] / Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur . - 2023 . - p. 143/158.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 143/158
Sujets : éducation artistique ; éducation aux médias ; esprit critique Résumé : "L’article examine comment le développement de l’esprit critique est devenu une visée éducative majeure dans l’éducation aux arts et aux médias. Adoptant une démarche sociohistorique reposant sur l’analyse d’un corpus de textes officiels (lois, décrets, circulaires et protocoles d’accord), il montre que l’idée selon laquelle les arts et les médias participeraient à la genèse de dispositions critiques est loin d’être nouvelle, mais que cette longévité masque un ensemble de métamorphoses, conduisant à un retournement de la signification accordée à cette visée en éducation. Alors que la pensée critique était considérée par les animateurs des Universités populaires comme un instrument de résistance contre l’ordre social, et comme une condition nécessaire au développement de mobilisations visant des transformations politiques, les usages contemporains de l’esprit critique comme finalité éducative renvoient à une logique de préservation, voire de protection, de l’ordre politique établi." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’art et les médias au service de la critique de l’ordre social : des universités populaires à l’école nouvelle
La domestication de la posture critique par l’institutionnalisation de l’éducation artistique et de l’éducation aux médias
Vers une scolarisation des enjeux de l’éducation aux arts et aux médias : éclipse de la visée critique
Retour et retournement : l’esprit critique comme compétence garante de l’ordre social
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511 Les pédagogies de l’autonomie, entre dispositifs et pratiques. L’exemple d’une classe de maternelle française / Julien Netter in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
[article]
Titre : Les pédagogies de l’autonomie, entre dispositifs et pratiques. L’exemple d’une classe de maternelle française Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 159/172 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement Maternel ; Inégalités Scolaires ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Dès l’école maternelle, les élèves sont enjoints à conduire certaines activités de façon autonome, en exploitant les ressources pédagogiques déployées à cet effet. Beaucoup de travaux ont cherché à caractériser ces ressources (plans de travail, supports individuels…), alertant sur les inégalités socio-scolaires auxquelles elles pourraient contribuer, sans toujours, cependant, étudier la variété des usages qui peuvent en être faits par les enseignants. C’est l’objet de cet article, appuyé sur l’analyse des pratiques de deux enseignantes d’une même classe de maternelle observées durant 60 heures pendant une année scolaire. Un tel choix méthodologique a permis d’observer que les usages de mêmes ressources variaient considérablement, les « autonomies » construites par une enseignante et par l’autre se révélant alors sensiblement différentes. Ces constats invitent à interroger l’unicité supposée de la « pédagogie de l’autonomie » et la nature de ses liens avec les inégalités d’apprentissage." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les usages différenciés de la frise numérique
Différentes façons de considérer les erreurs des élèves
Des façons de maintenir l’ordre scolaire
La régulation de l’activité
Des utilisations différenciées du « méta »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0159 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 159/172[article] Les pédagogies de l’autonomie, entre dispositifs et pratiques. L’exemple d’une classe de maternelle française [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur . - 2023 . - p. 159/172.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 159/172
Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement Maternel ; Inégalités Scolaires ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Dès l’école maternelle, les élèves sont enjoints à conduire certaines activités de façon autonome, en exploitant les ressources pédagogiques déployées à cet effet. Beaucoup de travaux ont cherché à caractériser ces ressources (plans de travail, supports individuels…), alertant sur les inégalités socio-scolaires auxquelles elles pourraient contribuer, sans toujours, cependant, étudier la variété des usages qui peuvent en être faits par les enseignants. C’est l’objet de cet article, appuyé sur l’analyse des pratiques de deux enseignantes d’une même classe de maternelle observées durant 60 heures pendant une année scolaire. Un tel choix méthodologique a permis d’observer que les usages de mêmes ressources variaient considérablement, les « autonomies » construites par une enseignante et par l’autre se révélant alors sensiblement différentes. Ces constats invitent à interroger l’unicité supposée de la « pédagogie de l’autonomie » et la nature de ses liens avec les inégalités d’apprentissage." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les usages différenciés de la frise numérique
Différentes façons de considérer les erreurs des élèves
Des façons de maintenir l’ordre scolaire
La régulation de l’activité
Des utilisations différenciées du « méta »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0159 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511 Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : une approche curriculaire ? / Mathilde Musard in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
[article]
Titre : Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : une approche curriculaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Myriam Abou-Samra, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 173/188 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; curriculum d'enseignement ; didactique comparée ; programme d'enseignement scientifique ; programme d'EPS ; Programme de Français ; Programme de Mathématique ; Programme Scolaire Résumé : "Dans le contexte de la réforme du collège, cette étude en didactique s’intéresse à la mise en forme des programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France (MEN, 2020). Nous analysons la structure ou forme du curriculum en considérant ses deux dimensions séquentielle et systémique (Lebeaume, 2019), c’est-à-dire respectivement les programmes disciplinaires et leur inscription dans le cursus global. Les résultats mettent en évidence une mise en forme des quatre programmes à partir d’un cadre commun. Cependant, l’analyse des composantes du curriculum révèle des positionnements différents des disciplines au regard de la définition des finalités, des attendus et des contenus, ainsi que des croisements entre les disciplines. Les problèmes de cohérence reflètent des tensions entre les traditions curriculaire et disciplinaire (Jonnaert, Ettayebi et Defise, 2009), qui varient selon les disciplines." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les recherches sur les curriculums en didactique
Une approche comparatiste en didactique
Structure des curriculums et forme curriculaire
Questions de recherche
Méthodologie
La constitution du corpus
La construction de la grille d’analyse
Le traitement des données
Résultats
Des spécificités au-delà de la structure commune des programmes disciplinaires
Les croisements entre les enseignements
Les relations entre les programmes disciplinaires et le socle commun
Discussion
Des tensions entre les traditions disciplinaire et curriculaire qui varient d’une discipline à l’autre
Retour sur l’approche théorique et méthodologique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0173 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 173/188[article] Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : une approche curriculaire ? [texte imprimé] / Mathilde Musard, Auteur ; Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Myriam Abou-Samra, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 173/188.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 173/188
Sujets : contenu de l'éducation ; curriculum d'enseignement ; didactique comparée ; programme d'enseignement scientifique ; programme d'EPS ; Programme de Français ; Programme de Mathématique ; Programme Scolaire Résumé : "Dans le contexte de la réforme du collège, cette étude en didactique s’intéresse à la mise en forme des programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France (MEN, 2020). Nous analysons la structure ou forme du curriculum en considérant ses deux dimensions séquentielle et systémique (Lebeaume, 2019), c’est-à-dire respectivement les programmes disciplinaires et leur inscription dans le cursus global. Les résultats mettent en évidence une mise en forme des quatre programmes à partir d’un cadre commun. Cependant, l’analyse des composantes du curriculum révèle des positionnements différents des disciplines au regard de la définition des finalités, des attendus et des contenus, ainsi que des croisements entre les disciplines. Les problèmes de cohérence reflètent des tensions entre les traditions curriculaire et disciplinaire (Jonnaert, Ettayebi et Defise, 2009), qui varient selon les disciplines." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les recherches sur les curriculums en didactique
Une approche comparatiste en didactique
Structure des curriculums et forme curriculaire
Questions de recherche
Méthodologie
La constitution du corpus
La construction de la grille d’analyse
Le traitement des données
Résultats
Des spécificités au-delà de la structure commune des programmes disciplinaires
Les croisements entre les enseignements
Les relations entre les programmes disciplinaires et le socle commun
Discussion
Des tensions entre les traditions disciplinaire et curriculaire qui varient d’une discipline à l’autre
Retour sur l’approche théorique et méthodologique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0173 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511 La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs / Claire Bonnard in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
[article]
Titre : La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 189/206 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Professionnelle Universitaire ; Stage Résumé : "Le mouvement de professionnalisation à l’université concerne l’ensemble des filières universitaires et ce, dès les premiers cycles. Si un ensemble de travaux a analysé les effets des dispositifs de professionnalisation sur les parcours d’insertion des étudiants, peu d’entre eux ont appréhendé la perception de la professionnalisation du point de vue des enseignants chercheurs et comment celle-ci est mise en pratique au sein des filières dites « générales ». À partir d’entretiens auprès de responsables pédagogiques de troisième année de Licence au sein d’une université française, différentes conceptions et modes de professionnalisation au sein des licences générales sont identifiés, dépendant en partie du public étudiant accueilli. L’article montre ensuite comment le stage est érigé comme outil de professionnalisation et peut être utilisé comme un moyen de sélection en Master. L’article souligne également que malgré une injonction à la professionnalisation, peu de moyens humains et financiers ont été accordés aux équipes pédagogiques pour sa mise en œuvre." Note de contenu : Plan :
Introduction
La professionnalisation des premiers cycles universitaires
La professionnalisation vue par les enseignants-chercheurs
L’enquête
La professionnalisation comme mission de l’université
Quelles conceptions de la professionnalisation ?
Des finalités différentes
Différents modes de professionnalisation des Licences
Le stage : quelle visée professionnalisante ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0189 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 189/206[article] La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs [texte imprimé] / Claire Bonnard, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur . - 2023 . - p. 189/206.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 189/206
Sujets : Formation Professionnelle Universitaire ; Stage Résumé : "Le mouvement de professionnalisation à l’université concerne l’ensemble des filières universitaires et ce, dès les premiers cycles. Si un ensemble de travaux a analysé les effets des dispositifs de professionnalisation sur les parcours d’insertion des étudiants, peu d’entre eux ont appréhendé la perception de la professionnalisation du point de vue des enseignants chercheurs et comment celle-ci est mise en pratique au sein des filières dites « générales ». À partir d’entretiens auprès de responsables pédagogiques de troisième année de Licence au sein d’une université française, différentes conceptions et modes de professionnalisation au sein des licences générales sont identifiés, dépendant en partie du public étudiant accueilli. L’article montre ensuite comment le stage est érigé comme outil de professionnalisation et peut être utilisé comme un moyen de sélection en Master. L’article souligne également que malgré une injonction à la professionnalisation, peu de moyens humains et financiers ont été accordés aux équipes pédagogiques pour sa mise en œuvre." Note de contenu : Plan :
Introduction
La professionnalisation des premiers cycles universitaires
La professionnalisation vue par les enseignants-chercheurs
L’enquête
La professionnalisation comme mission de l’université
Quelles conceptions de la professionnalisation ?
Des finalités différentes
Différents modes de professionnalisation des Licences
Le stage : quelle visée professionnalisante ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0189 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511 Motivations de tuteurs de l’enseignement supérieur dans un programme de handi-tutorat / Lionel Husson in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
[article]
Titre : Motivations de tuteurs de l’enseignement supérieur dans un programme de handi-tutorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Husson, Auteur ; Isabelle Bournaud, Auteur ; Anne Janand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 207/222 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; étudiant handicapé ; Motivation ; Tutorat Résumé : "Avec un nombre d’élèves et d’étudiants en situation de handicap en constante augmentation dans les établissements d’enseignement en France, il est important de développer des dispositifs d’accompagnement, dont le tutorat fait partie. Les travaux existants sur le tutorat se focalisent principalement sur les tutorés, et concernent essentiellement le tutorat dans les études secondaires. Cet article tente de cerner les motivations des tuteurs dans l’enseignement supérieur, à travers une étude menée auprès de 59 tuteurs d’un dispositif de handi-tutorat. Les sources motivationnelles identifiées sont une motivation fondée sur le développement, voir le co-développement, et une motivation fondée sur les valeurs et le sens. Prendre en compte ces facteurs motivationnels est un levier pour augmenter le nombre de tuteurs, et donc à terme développer le tutorat dans l’enseignement supérieur." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le tutorat : pourquoi s’engager ?
Le tutorat : une pratique efficace
Des conditions nécessaires
Les motivations des tuteurs : une dimension inexplorée
Méthodologie
Journaux d’expériences
Questionnaire
Résultats
Une motivation fondée sur le développement, voir le co-developpement
Une motivation fondée sur les valeurs et le sens
Discussion des résultats
Des résultats semblables à ceux observés concernant le tutorat dans les études de santé
Un parallèle avec les motivations de bénévoles d’associations
Limites de la recherche
Perspectives de recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0207 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 207/222[article] Motivations de tuteurs de l’enseignement supérieur dans un programme de handi-tutorat [texte imprimé] / Lionel Husson, Auteur ; Isabelle Bournaud, Auteur ; Anne Janand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 207/222.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 207/222
Sujets : Enseignement Supérieur ; étudiant handicapé ; Motivation ; Tutorat Résumé : "Avec un nombre d’élèves et d’étudiants en situation de handicap en constante augmentation dans les établissements d’enseignement en France, il est important de développer des dispositifs d’accompagnement, dont le tutorat fait partie. Les travaux existants sur le tutorat se focalisent principalement sur les tutorés, et concernent essentiellement le tutorat dans les études secondaires. Cet article tente de cerner les motivations des tuteurs dans l’enseignement supérieur, à travers une étude menée auprès de 59 tuteurs d’un dispositif de handi-tutorat. Les sources motivationnelles identifiées sont une motivation fondée sur le développement, voir le co-développement, et une motivation fondée sur les valeurs et le sens. Prendre en compte ces facteurs motivationnels est un levier pour augmenter le nombre de tuteurs, et donc à terme développer le tutorat dans l’enseignement supérieur." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le tutorat : pourquoi s’engager ?
Le tutorat : une pratique efficace
Des conditions nécessaires
Les motivations des tuteurs : une dimension inexplorée
Méthodologie
Journaux d’expériences
Questionnaire
Résultats
Une motivation fondée sur le développement, voir le co-developpement
Une motivation fondée sur les valeurs et le sens
Discussion des résultats
Des résultats semblables à ceux observés concernant le tutorat dans les études de santé
Un parallèle avec les motivations de bénévoles d’associations
Limites de la recherche
Perspectives de recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0207 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511 Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) / Carole Saleur in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
[article]
Titre : Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Saleur, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 223/250 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Inclusion Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Résumé : "Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études ont porté sur l’utilisation d’applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’enfants avec TSA. L’objectif de cet article est de réaliser une revue de la littérature des travaux sur l’apport de ces applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA. Vingt-sept recherches internationales publiées entre 2010 et 2021 ont été examinées. Les résultats montrent que certaines applications éducatives peuvent contribuer au développement des compétences sociales et scolaires, ainsi qu’à l’amélioration de la motivation, de la concentration et de l’autonomie des enfants avec TSA. Ces applications doivent disposer de fonctionnalités permettant d’optimiser les apprentissages telles qu’un univers épuré, des consignes simples, des feedbacks ou encore la possibilité de ralentir le son et les images des vidéos. Quelques implications pour les futures recherches ainsi que quelques implications pédagogiques sont discutées." Note de contenu : Plan :
Introduction
Procédure de recherche et inclusion des articles
Les applications éducatives sur tablettes tactiles
Les qualités des applications éducatives
L’importance du ralentissement
Les apports des applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA
Réduction des comportements défis
Développement des interactions sociales et amélioration de la communication
Les apports des applications éducatives au développement des compétences cognitives et socio-émotionnelles des enfants avec TSA
Développement de l’attention et de la motivation
Développement des compétences émotionnelles
Les apports des applications éducatives pour les apprentissages scolaires des enfants avec TSA
Discussion
Les implications pour la recherche
Les implications pédagogiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0223 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 223/250[article] Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) [texte imprimé] / Carole Saleur, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2023 . - p. 223/250.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 223/250
Sujets : autisme ; Inclusion Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Résumé : "Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études ont porté sur l’utilisation d’applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’enfants avec TSA. L’objectif de cet article est de réaliser une revue de la littérature des travaux sur l’apport de ces applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA. Vingt-sept recherches internationales publiées entre 2010 et 2021 ont été examinées. Les résultats montrent que certaines applications éducatives peuvent contribuer au développement des compétences sociales et scolaires, ainsi qu’à l’amélioration de la motivation, de la concentration et de l’autonomie des enfants avec TSA. Ces applications doivent disposer de fonctionnalités permettant d’optimiser les apprentissages telles qu’un univers épuré, des consignes simples, des feedbacks ou encore la possibilité de ralentir le son et les images des vidéos. Quelques implications pour les futures recherches ainsi que quelques implications pédagogiques sont discutées." Note de contenu : Plan :
Introduction
Procédure de recherche et inclusion des articles
Les applications éducatives sur tablettes tactiles
Les qualités des applications éducatives
L’importance du ralentissement
Les apports des applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA
Réduction des comportements défis
Développement des interactions sociales et amélioration de la communication
Les apports des applications éducatives au développement des compétences cognitives et socio-émotionnelles des enfants avec TSA
Développement de l’attention et de la motivation
Développement des compétences émotionnelles
Les apports des applications éducatives pour les apprentissages scolaires des enfants avec TSA
Discussion
Les implications pour la recherche
Les implications pédagogiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0223 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511