Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle / Xavier Riondet
Titre : Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2018 Collection : Enseignement et réformes Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4238-3 Note générale : Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Bibliogr. p. 245-[273]. Index des noms. Liste des acronymesLangues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) ; école Freinet ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Méthode Montessori ; Neutralité dans l'enseignement ; XXème siècle Mots-clés : Guéritte, Madeleine Lagier-Bruno,Elise (pédagogue).Geheeb, Paul et Edith Magnan, Charles-Joseph Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité.
Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions [texte imprimé] / Xavier Riondet, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2018 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 24 cm. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-4238-3
Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Bibliogr. p. 245-[273]. Index des noms. Liste des acronymes
Langues : Français (fre)
Sujets : Decroly (Ovide) ; école Freinet ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Méthode Montessori ; Neutralité dans l'enseignement ; XXème siècle Mots-clés : Guéritte, Madeleine Lagier-Bruno,Elise (pédagogue).Geheeb, Paul et Edith Magnan, Charles-Joseph Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité.
Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310RIO1404A 167347 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 L'éducation progressiste aux États-Unis / Sébastien-Akira Alix
Titre : L'éducation progressiste aux États-Unis : histoire, philosophie et pratiques, 1876-1919 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien-Akira Alix, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2017 Collection : Enseignement et réformes Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2706-9 Note générale : Bibliogr. p. 198-207. Index
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Sorbonne Paris Cité : 2016
Titre provenant de l'écran-titre. - Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Université Paris Descartes (établissement de préparation). - Autre(s) contribution(s) : Dominique Ottavi (Président du jury) ; Rebecca Rogers, Nathalie Bulle, Dominique Ottavi, Renaud d' Enfert, Jean Kempf, William J. Reese (Membre(s) du jury) ; Dominique Ottavi, Renaud d' Enfert (Rapporteur(s))Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; enseignement secondaire ; Etats-Unis ; formation professionnelle ; historiographie ; Janus ; Pédagogie Progressiste ; réforme de l'enseignement ; système éducatif américain ; XIXème siècle Mots-clés : éducation progressiste Index. décimale : 5920 Systèmes éducatifs étrangers - Amérique Résumé : 4e de couverture :
"Comment réformer l’école pour en faire un lieu de formation du citoyen ? Cette question a animé les réflexions de nombreux pédagogues comme John Dewey, Célestin Freinet, Ovide Decroly, ou Maria Montessori.
Cet ouvrage propose une approche historique et philosophique d’un mouvement de réformes pédagogiques fondateur de l’éducation dans l’Amérique du début du XXe siècle : l’éducation progressiste nouvelle, ou comment mettre la pédagogie au service de la démocratie.
Adaptation de l’enseignement à l’enfant, respect du rythme de développement, apprendre en faisant, etc., l’auteur explore les réalisations institutionnelles et les pratiques éducatives qui en ont découlé à travers de nombreux exemples pris dans la période allant de 1876 à 1919, qui marque un tournant dans l’évolution de l’éducation aux États-Unis."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20952 L'éducation progressiste aux États-Unis : histoire, philosophie et pratiques, 1876-1919 [texte imprimé] / Sébastien-Akira Alix, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2017 . - 1 vol. (215 p.) ; 24 cm. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-2706-9
Bibliogr. p. 198-207. Index
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Sorbonne Paris Cité : 2016
Titre provenant de l'écran-titre. - Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Université Paris Descartes (établissement de préparation). - Autre(s) contribution(s) : Dominique Ottavi (Président du jury) ; Rebecca Rogers, Nathalie Bulle, Dominique Ottavi, Renaud d' Enfert, Jean Kempf, William J. Reese (Membre(s) du jury) ; Dominique Ottavi, Renaud d' Enfert (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Sujets : Dewey (John) ; enseignement secondaire ; Etats-Unis ; formation professionnelle ; historiographie ; Janus ; Pédagogie Progressiste ; réforme de l'enseignement ; système éducatif américain ; XIXème siècle Mots-clés : éducation progressiste Index. décimale : 5920 Systèmes éducatifs étrangers - Amérique Résumé : 4e de couverture :
"Comment réformer l’école pour en faire un lieu de formation du citoyen ? Cette question a animé les réflexions de nombreux pédagogues comme John Dewey, Célestin Freinet, Ovide Decroly, ou Maria Montessori.
Cet ouvrage propose une approche historique et philosophique d’un mouvement de réformes pédagogiques fondateur de l’éducation dans l’Amérique du début du XXe siècle : l’éducation progressiste nouvelle, ou comment mettre la pédagogie au service de la démocratie.
Adaptation de l’enseignement à l’enfant, respect du rythme de développement, apprendre en faisant, etc., l’auteur explore les réalisations institutionnelles et les pratiques éducatives qui en ont découlé à travers de nombreux exemples pris dans la période allant de 1876 à 1919, qui marque un tournant dans l’évolution de l’éducation aux États-Unis."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5920ALI2400E 167306 Livre ESPACE 1 Disponible Penser le curriculum scolaire / Isabelle Harlé
Titre : Penser le curriculum scolaire : le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur ; Yves Reuter, Préfacier, etc. Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : Cop. 2021 Collection : Enseignement et réformes Importance : 1 vol. (152 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4971-9 Note générale : PUG = Presses universitaires de Grenoble
Bibliogr. p.133-145. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : certification ; contenu de l'éducation ; curriculum scolaire ; Démarche Scientifique ; didactique ; Discipline d'Enseignement ; questionnement ; réforme ; savoir (construction) ; sociologie ; transmission des savoirs Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
La sociologie du curriculum analyse les processus de sélection des contenus d’enseignement. Dans ce champ encore peu développé des sciences de l’éducation et de la formation, Isabelle Harlé propose une conception croisée (sociologie, didactique, histoire) et invite à penser les évolutions curriculaires contemporaines. Son travail permet de clarifier les débats actuels relatifs à la logique du socle commun, aux notions de parcours éducatifs, aux dispositifs interdisciplinaires ou encore aux contenus hors discipline – et notamment les « éducations à… ». Pour étayer son propos, elle s’appuie sur de nombreux exemples comme l’enseignement moral et civique, les sciences économiques et sociales au lycée, des dispositifs périscolaires, des dispositifs innovants, etc. Cette approche croisée interpelle les savoirs scolaires dans leur dimension de construction sociale, mais aussi l’articulation des espaces et des temps où ils sont travaillés, et enfin les professionnalités enseignantes et les identités disciplinaires qui les constituent. Isabelle Harlé propose ainsi un autre regard sur ces questions et fournit de nouveaux outils conceptuels pour les étudierNote de contenu : sommaire :
P. 17. Chapitre 1. Didactique et sociologie : une division du travail ?
P. 53. Chapitre 2. Sociologie et didactiques : la médiation de l'histoire
P. 87. Chapitre 3. La configuration pour penser les changements
P. 111. Chapitre 4. De nouvelles perspectives pour penser les réformes curriculaires dans et hors la classePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Penser le curriculum scolaire : le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire [texte imprimé] / Isabelle Harlé, Auteur ; Yves Reuter, Préfacier, etc. . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, Cop. 2021 . - 1 vol. (152 p.) ; 24 cm. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-4971-9
PUG = Presses universitaires de Grenoble
Bibliogr. p.133-145. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : certification ; contenu de l'éducation ; curriculum scolaire ; Démarche Scientifique ; didactique ; Discipline d'Enseignement ; questionnement ; réforme ; savoir (construction) ; sociologie ; transmission des savoirs Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
La sociologie du curriculum analyse les processus de sélection des contenus d’enseignement. Dans ce champ encore peu développé des sciences de l’éducation et de la formation, Isabelle Harlé propose une conception croisée (sociologie, didactique, histoire) et invite à penser les évolutions curriculaires contemporaines. Son travail permet de clarifier les débats actuels relatifs à la logique du socle commun, aux notions de parcours éducatifs, aux dispositifs interdisciplinaires ou encore aux contenus hors discipline – et notamment les « éducations à… ». Pour étayer son propos, elle s’appuie sur de nombreux exemples comme l’enseignement moral et civique, les sciences économiques et sociales au lycée, des dispositifs périscolaires, des dispositifs innovants, etc. Cette approche croisée interpelle les savoirs scolaires dans leur dimension de construction sociale, mais aussi l’articulation des espaces et des temps où ils sont travaillés, et enfin les professionnalités enseignantes et les identités disciplinaires qui les constituent. Isabelle Harlé propose ainsi un autre regard sur ces questions et fournit de nouveaux outils conceptuels pour les étudierNote de contenu : sommaire :
P. 17. Chapitre 1. Didactique et sociologie : une division du travail ?
P. 53. Chapitre 2. Sociologie et didactiques : la médiation de l'histoire
P. 87. Chapitre 3. La configuration pour penser les changements
P. 111. Chapitre 4. De nouvelles perspectives pour penser les réformes curriculaires dans et hors la classePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140HAR1205P 169170 Livre ESPACE 1 Disponible Réformer l'école / Laurent Gutierrez
Titre : Réformer l'école : l'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gutierrez, Auteur ; Laurent Besse, Auteur ; Antoine Prost, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : Cop. 2012 Collection : Enseignement et réformes Importance : 1 vol. (447 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1745-9 Note générale : Bibliogr. p. [427]-434. Index Langues : Français (fre) Sujets : Alain ; Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Ecole Nouvelle ; Ecole Ouverte ; école unique ; éducation à la citoyenneté ; éducation nouvelle ; Education Permanente ; éducation populaire ; France ; Freinet (Célestin) ; histoire de l'éducation ; interdisciplinarité en éducation ; Jeu Traditionnel ; loisir ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Institutionnelle ; plan Langevin-Wallon ; réforme de l'enseignement ; Scoutisme Mots-clés : loisir dirigé classe d'orientation Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
L’ Éducation nouvelle – qu’a-t-elle à nous dire de neuf sur l’éducation ?
Beaucoup si l’on en croit cet ouvrage qui se penche sur l’histoire de ce courant pédagogique à la fois célèbre et méconnu, quand il n’est pas caricaturé.
Ce livre est le premier sur l’histoire de l’Éducation nouvelle exclusivement consacré au cas français. Il s’intéresse à une période cruciale, entre les années 1930, où démocratisation de l’école et rénovation des méthodes semblent aller de pair, et la fin des années 1960, quand cette évidence semble se dissoudre. Revisitant les grands moments de cette histoire avec l’avènement des loisirs dirigés, des classes d’orientation, de la formation des moniteurs de colonie de vacances sous le Front populaire, il étudie également l’apport des Cahiers pédagogiques, de la Ligue de l’enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération. Il aborde aussi les rapports, jusque-là ignorés, entre Vichy et l’Éducation nouvelle. Parmi les acteurs majeurs de cette épopée figurent Freinet, Decroly mais aussi Makarenko, Dewey ou Alain, sans oublier les militants anonymes qui ont contribué à en écrire l’histoire. Loin de se limiter à l’école, il traite également de l’influence de l’Éducation nouvelle sur le travail social, le scoutisme ou les mouvements d’éducation populaire.
Cet ouvrage fait suite à un colloque qui s’est tenu à Paris et à Créteil en 2010, organisé par le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Pajep) avec le concours du musée de la Résistance nationale.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Réformer l'école : l'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970) [texte imprimé] / Laurent Gutierrez, Auteur ; Laurent Besse, Auteur ; Antoine Prost, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, Cop. 2012 . - 1 vol. (447 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-1745-9
Bibliogr. p. [427]-434. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Alain ; Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Ecole Nouvelle ; Ecole Ouverte ; école unique ; éducation à la citoyenneté ; éducation nouvelle ; Education Permanente ; éducation populaire ; France ; Freinet (Célestin) ; histoire de l'éducation ; interdisciplinarité en éducation ; Jeu Traditionnel ; loisir ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Institutionnelle ; plan Langevin-Wallon ; réforme de l'enseignement ; Scoutisme Mots-clés : loisir dirigé classe d'orientation Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
L’ Éducation nouvelle – qu’a-t-elle à nous dire de neuf sur l’éducation ?
Beaucoup si l’on en croit cet ouvrage qui se penche sur l’histoire de ce courant pédagogique à la fois célèbre et méconnu, quand il n’est pas caricaturé.
Ce livre est le premier sur l’histoire de l’Éducation nouvelle exclusivement consacré au cas français. Il s’intéresse à une période cruciale, entre les années 1930, où démocratisation de l’école et rénovation des méthodes semblent aller de pair, et la fin des années 1960, quand cette évidence semble se dissoudre. Revisitant les grands moments de cette histoire avec l’avènement des loisirs dirigés, des classes d’orientation, de la formation des moniteurs de colonie de vacances sous le Front populaire, il étudie également l’apport des Cahiers pédagogiques, de la Ligue de l’enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération. Il aborde aussi les rapports, jusque-là ignorés, entre Vichy et l’Éducation nouvelle. Parmi les acteurs majeurs de cette épopée figurent Freinet, Decroly mais aussi Makarenko, Dewey ou Alain, sans oublier les militants anonymes qui ont contribué à en écrire l’histoire. Loin de se limiter à l’école, il traite également de l’influence de l’Éducation nouvelle sur le travail social, le scoutisme ou les mouvements d’éducation populaire.
Cet ouvrage fait suite à un colloque qui s’est tenu à Paris et à Créteil en 2010, organisé par le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Pajep) avec le concours du musée de la Résistance nationale.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310GUT0905R 170879 Livre ESPACE 1 Disponible Refus et refusés d'école / Julien Cahon
Titre : Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Directeur de publication ; Youenn Michel, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Préfacier, etc. ; Bruno Poucet, Préfacier, etc. Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2020 Collection : Enseignement et réformes Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4560-5 Note générale : PUG = Presses universitaires de Grenoble. - Textes issus du colloque : "Les refus de l'école" tenu à Amiens à l'Université de Picardie Jules Verne, les 1er et 2 juin 2017 organisé par le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF) et l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques en éducation (ATHRE)
Bibliogr. p. 191-[194]. Notes bibliogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Ecole Alternative ; Ecole Buissonnière ; Educateur en Milieu Scolaire ; Enseignement à Domicile ; Enseignement Privé ; forme scolaire ; France ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; milieu rural ; refus de l'école Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain.
C’est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu’alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au‑delà des acteurs et chercheurs de l’éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif."
Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Préface - Pierre Kahn et Bruno Poucet
P. 13. Introduction. De l'école buissonnière au décrochage scolaire : chemins de traverse ? - Julien Cahon
Partie 1. Les refus d'école : formes et évolutions
P. 21. Chapitre 1. Guerre et refus d'école. L'exemple du Grand Ouest français en 1914-1918 - Ronan Richard
P. 35. Chapitre 2. L'absentéisme des garçons en milieu rural. Étude d'une commune du Nord (1921-1939) - Chantal Dhennin-Lalart
P. 49. Chapitre 3. Les éducateurs scolaires contre l'école, 1959-1967 - Samuel Boussion et Mathias Gardet
P. 61. Chapitre 4. L'écho médiatique du refus de l'école traditionnelle depuis les années 1960 - Yann Forestier
P. 77. Chapitre 5. L'instruction à domicile, l'ambiguïté d'un refus - Sylvain Wagnon
P. 89. Chapitre 6. L'enseignement privé scolaire hors contrat : refuge ou refus de l'école ? - Bruno Poucet
Partie 2. État et autorités locales face aux refus et refusés d'école
P. 107. Chapitre 7. Face aux refus d'école : défense, critique et accompagnement des commissions municipales scolaires (1880-1930) - Angélique Blanc-Serra, André D. Robert et Jean-Yves Seguy
P. 121. Chapitre 8. Chefs d'établissements et refus des normes scolaires. L'exemple du premier lycée de jeunes filles de Paris (1928-1936) - Sabria Benzarti
P. 133. Chapitre 9. Le "retard culturel picard" : un refus d'école ? (1950-1980) - Julien Cahon et Ismaïl Ferhat
P. 145. Chapitre 10. L'Éducation nationale et le refus de la forme scolaire. Contrôler ou encourager les alternatives ? (1970-1981) - Marie-Charlotte Allam
P. 157. Chapitre 11. De l'éducation séparée à l'éducation en commun. Les incertitudes de l'Éducation nationale face aux refusés d'école (1965-1990) - Catherine Dorison
P. 171. Chapitre 12. Les refus d'école : un impensé politique ? L'exemple du débat public sur l'absentéisme scolaire en France de 1997 à 2016 - Xavier Pons
P. 185. Conclusion générale - Youenn MichePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle [texte imprimé] / Julien Cahon, Directeur de publication ; Youenn Michel, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Préfacier, etc. ; Bruno Poucet, Préfacier, etc. . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2020 . - 1 vol. (204 p.) ; 24 cm. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-4560-5
PUG = Presses universitaires de Grenoble. - Textes issus du colloque : "Les refus de l'école" tenu à Amiens à l'Université de Picardie Jules Verne, les 1er et 2 juin 2017 organisé par le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF) et l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques en éducation (ATHRE)
Bibliogr. p. 191-[194]. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Ecole Alternative ; Ecole Buissonnière ; Educateur en Milieu Scolaire ; Enseignement à Domicile ; Enseignement Privé ; forme scolaire ; France ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; milieu rural ; refus de l'école Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain.
C’est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu’alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au‑delà des acteurs et chercheurs de l’éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif."
Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Préface - Pierre Kahn et Bruno Poucet
P. 13. Introduction. De l'école buissonnière au décrochage scolaire : chemins de traverse ? - Julien Cahon
Partie 1. Les refus d'école : formes et évolutions
P. 21. Chapitre 1. Guerre et refus d'école. L'exemple du Grand Ouest français en 1914-1918 - Ronan Richard
P. 35. Chapitre 2. L'absentéisme des garçons en milieu rural. Étude d'une commune du Nord (1921-1939) - Chantal Dhennin-Lalart
P. 49. Chapitre 3. Les éducateurs scolaires contre l'école, 1959-1967 - Samuel Boussion et Mathias Gardet
P. 61. Chapitre 4. L'écho médiatique du refus de l'école traditionnelle depuis les années 1960 - Yann Forestier
P. 77. Chapitre 5. L'instruction à domicile, l'ambiguïté d'un refus - Sylvain Wagnon
P. 89. Chapitre 6. L'enseignement privé scolaire hors contrat : refuge ou refus de l'école ? - Bruno Poucet
Partie 2. État et autorités locales face aux refus et refusés d'école
P. 107. Chapitre 7. Face aux refus d'école : défense, critique et accompagnement des commissions municipales scolaires (1880-1930) - Angélique Blanc-Serra, André D. Robert et Jean-Yves Seguy
P. 121. Chapitre 8. Chefs d'établissements et refus des normes scolaires. L'exemple du premier lycée de jeunes filles de Paris (1928-1936) - Sabria Benzarti
P. 133. Chapitre 9. Le "retard culturel picard" : un refus d'école ? (1950-1980) - Julien Cahon et Ismaïl Ferhat
P. 145. Chapitre 10. L'Éducation nationale et le refus de la forme scolaire. Contrôler ou encourager les alternatives ? (1970-1981) - Marie-Charlotte Allam
P. 157. Chapitre 11. De l'éducation séparée à l'éducation en commun. Les incertitudes de l'Éducation nationale face aux refusés d'école (1965-1990) - Catherine Dorison
P. 171. Chapitre 12. Les refus d'école : un impensé politique ? L'exemple du débat public sur l'absentéisme scolaire en France de 1997 à 2016 - Xavier Pons
P. 185. Conclusion générale - Youenn MichePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660CAH1514R 167334 Livre ESPACE 1 Disponible La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ? / Béatrice Finet
Permalink