Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > mathématique (généralité) > instrument mathématique
instrument mathématiqueSynonyme(s)Outil Mathématique |
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les élèves en difficulté en maths CP/CE1. Tome 2, Opérations, géométrie plane, grandeurs / Catherine Beronneau
Titre : Aider les élèves en difficulté en maths CP/CE1. Tome 2, Opérations, géométrie plane, grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Beronneau, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170939-4 Note générale : Titre de couverture : Aider les élèves en difficulté en maths CP/CE1 : addition, soustraction, multiplication, géométrie plane, grandeurs et mesures Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; addition ; calendrier ; difficulté d'apprentissage ; Durée (notion) ; Figure géométrique ; géométrie plane ; Heure (Lecture) ; instrument mathématique ; Longueur ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; monnaie (mathématique) ; multiplication ; Numération ; Quadrillage ; repérage dans l'espace ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Addition, soustraction, multiplication, géométrie plane, grandeurs et mesure
Comme le tome 1, cet ouvrage analyse les difficultés généralement observées en mathématiques au cours des deux premières années de l’école élémentaire, pour aider les enseignants à faire face, en remédiation ou de manière préventive, aux difficultés rencontrées par un nombre important d’élèves de CP-CE1 en mathématiques.
La démarche repose essentiellement sur des activités de manipulation, offrant de multiples manières d’amener les élèves à élaborer les représentations mentales qui leur font défaut et à assimiler les raisonnements indispensables.
POINTS FORTS
- Tableau des principales difficultés avec renvois aux propositions d’aide
- Référentiel détaillé des compétences à acquérir pour surmonter chaque difficulté identifiée
- Travail, conformément aux I.O. 2002, à partir de matériel : les supports retenus sont faciles à se procurer ou à fabriquer et généralement peu coûteux
- Très nombreuses activités pour chaque difficulté, exploitables soit de manière individualisée, soit en petits groupes, voire collectivement
- L'ensemble des deux volumes couvre la totalité du programme de mathématiques du cycle 2."Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
1) Les opérations
2) Géométrie plane
3) Grandeurs et mesure
4) Tableaux de repérage des difficultés par domaine, avec renvoi aux propositions d’aide correspondantesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 Aider les élèves en difficulté en maths CP/CE1. Tome 2, Opérations, géométrie plane, grandeurs [texte imprimé] / Catherine Beronneau, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (256 p.) : ill.. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-170939-4
Titre de couverture : Aider les élèves en difficulté en maths CP/CE1 : addition, soustraction, multiplication, géométrie plane, grandeurs et mesures
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; addition ; calendrier ; difficulté d'apprentissage ; Durée (notion) ; Figure géométrique ; géométrie plane ; Heure (Lecture) ; instrument mathématique ; Longueur ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; monnaie (mathématique) ; multiplication ; Numération ; Quadrillage ; repérage dans l'espace ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Addition, soustraction, multiplication, géométrie plane, grandeurs et mesure
Comme le tome 1, cet ouvrage analyse les difficultés généralement observées en mathématiques au cours des deux premières années de l’école élémentaire, pour aider les enseignants à faire face, en remédiation ou de manière préventive, aux difficultés rencontrées par un nombre important d’élèves de CP-CE1 en mathématiques.
La démarche repose essentiellement sur des activités de manipulation, offrant de multiples manières d’amener les élèves à élaborer les représentations mentales qui leur font défaut et à assimiler les raisonnements indispensables.
POINTS FORTS
- Tableau des principales difficultés avec renvois aux propositions d’aide
- Référentiel détaillé des compétences à acquérir pour surmonter chaque difficulté identifiée
- Travail, conformément aux I.O. 2002, à partir de matériel : les supports retenus sont faciles à se procurer ou à fabriquer et généralement peu coûteux
- Très nombreuses activités pour chaque difficulté, exploitables soit de manière individualisée, soit en petits groupes, voire collectivement
- L'ensemble des deux volumes couvre la totalité du programme de mathématiques du cycle 2."Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
1) Les opérations
2) Géométrie plane
3) Grandeurs et mesure
4) Tableaux de repérage des difficultés par domaine, avec renvoi aux propositions d’aide correspondantesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p BER0415A2 160044 Livre ESPACE 1 Disponible L'angulateur / Olivier Freson in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°8 (octobre/décembre 2007)
[article]
Titre : L'angulateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Freson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 37/38 bleu outils Langues : Français (fre) Sujets : Angle ; instrument mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37718
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°8 (octobre/décembre 2007) . - p. 37/38 bleu outils[article] L'angulateur [texte imprimé] / Olivier Freson, Auteur . - 2007 . - p. 37/38 bleu outils.
Langues : Français (fre)
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°8 (octobre/décembre 2007) . - p. 37/38 bleu outils
Sujets : Angle ; instrument mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37718
Titre : La calculette au quotidien : à l’école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur Editeur : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2010 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-562-0 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 87 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Calculatrice ; enseignement des mathématiques ; instrument mathématique ; Opération Arithmétique Index. décimale : 3812p/s Opérations arithmétiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"La calculette, quel outil plus familier pour un élève ? Pourtant, même si son usage figure depuis longtemps dans les programmes de l’école primaire et du collège, il manquait jusqu’à présent une proposition d’apprentissage progressif et raisonné. Avec La calculette au quotidien, François Boule, auteur d’un livre sur le calcul mental dans la même collection, vient combler cette lacune. Quelle place donner à la calculette dans les apprentissages numériques, à côté du calcul mental et du calcul posé ? Comment s’en servir pour accompagner la découverte des opérations ? Comment l’utiliser au mieux de ses possibilités et en faire, non pas un objet de consommation, mais un objet pédagogique, et même l’étudier en tant qu’objet technologique ?
Cet ouvrage permet au professeur des écoles comme au professeur de mathématiques d’approfondir sa maîtrise personnelle de l’outil. Il expose des pratiques adaptées, depuis la familiarisation en CE1 jusqu’à la découverte de propriétés opératoires plus complexes au collège. Il est complété par des fiches élèves (avec leur corrigé) qui conviennent au travail collectif comme au travail individuel ou en petits groupes.
La « calculatrice » présente des fonctions plus importantes, mais elle est souvent sous-utilisée à cause de sa complexité. François Boule, expert reconnu, montre toutes les possibilités de la « calculette », instrument simple et moins onéreux."Public cible : Primaire/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/la-calculette-au-quotidien.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 La calculette au quotidien : à l’école et au collège [texte imprimé] / François Boule, Auteur . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, DL 2010 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86621-562-0 : 17 EUR
Bibliogr. p. 87
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; Calculatrice ; enseignement des mathématiques ; instrument mathématique ; Opération Arithmétique Index. décimale : 3812p/s Opérations arithmétiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"La calculette, quel outil plus familier pour un élève ? Pourtant, même si son usage figure depuis longtemps dans les programmes de l’école primaire et du collège, il manquait jusqu’à présent une proposition d’apprentissage progressif et raisonné. Avec La calculette au quotidien, François Boule, auteur d’un livre sur le calcul mental dans la même collection, vient combler cette lacune. Quelle place donner à la calculette dans les apprentissages numériques, à côté du calcul mental et du calcul posé ? Comment s’en servir pour accompagner la découverte des opérations ? Comment l’utiliser au mieux de ses possibilités et en faire, non pas un objet de consommation, mais un objet pédagogique, et même l’étudier en tant qu’objet technologique ?
Cet ouvrage permet au professeur des écoles comme au professeur de mathématiques d’approfondir sa maîtrise personnelle de l’outil. Il expose des pratiques adaptées, depuis la familiarisation en CE1 jusqu’à la découverte de propriétés opératoires plus complexes au collège. Il est complété par des fiches élèves (avec leur corrigé) qui conviennent au travail collectif comme au travail individuel ou en petits groupes.
La « calculatrice » présente des fonctions plus importantes, mais elle est souvent sous-utilisée à cause de sa complexité. François Boule, expert reconnu, montre toutes les possibilités de la « calculette », instrument simple et moins onéreux."Public cible : Primaire/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/la-calculette-au-quotidien.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3812p/s BOU1205C 162137 Livre ESPACE 1 Disponible L'école des compétences se désintéresse-t-elle des tables de multiplication ? / Michel Briquet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Mathématiques / P (1) 88240 Extrait de documents ESPACE 1 Disponible Courbes et trajectoires / Daniel Lignon in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°74 (juin 2021)
[article]
Titre : Courbes et trajectoires : entre algèbre et géométrie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lignon, Auteur ; Edouard Thomas, Auteur ; Daniel Lignon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/154 Langues : Français (fre) Sujets : art nouveau ; Billard ; Courbe ; Cycloïde ; Hélice ; instrument mathématique ; parabole ; trajectoire Note de contenu : Sommaire :
Premières incursions dans le plan
Des courbes "stars"
Excursions dans l'espace
Des usages multiples
Mouvements et trajectoiresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21528
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°74 (juin 2021) . - p. 3/154[article] Courbes et trajectoires : entre algèbre et géométrie : dossier [texte imprimé] / Daniel Lignon, Auteur ; Edouard Thomas, Auteur ; Daniel Lignon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 3/154.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°74 (juin 2021) . - p. 3/154
Sujets : art nouveau ; Billard ; Courbe ; Cycloïde ; Hélice ; instrument mathématique ; parabole ; trajectoire Note de contenu : Sommaire :
Premières incursions dans le plan
Des courbes "stars"
Excursions dans l'espace
Des usages multiples
Mouvements et trajectoiresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21528 Un duo d'artéfacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas / Anne Voltolini in Grand N, n°94 (novembre 2014)
PermalinkEnseigner la géométrie : cycle 2 / Anne Bertotto
PermalinkEnvironnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques : intégrer des artefacts complexes, en faire des instruments au service de l'enseignement et de l'apprentissage
PermalinkLa géométrie de la règle et du compas : dossier / Mireille Schumacher in Tangente. Hors-Série, n°78 (juin 2021)
PermalinkDes outils pour appréhender et comparer des grandeurs / Joseph Stordeur
PermalinkDes outils pour apprendre à utiliser et à mettre en relation des formes géométriques / René Coulon
PermalinkOutils pour opérer sur des grandeurs dans des situations de proportionnalité, de calcul d'aire, de périmètre et de volume, de partage et de comparaison / Jacques Stordeur
PermalinkOutils pour préciser une grandeur ou une différence de grandeur en recourant au mesurage avec des étalons naturels ou des étalons conventionnels / Joseph Stordeur
PermalinkSe repérer sur la Terre / Elisabeth Busser in Tangente, n°199 (avril / mai 2021)
Permalink