Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes - n°63 Mention de date : 2023 Paru le : 01/11/2023 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 174924 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt | |
S | 175019 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFormation et socialisation organisationnelle / Nathalie Delobbe in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°63 (2023)
[article]
Titre : Formation et socialisation organisationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Delobbe, Auteur ; Nathalie de Boer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11/48 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; insertion professionnelle ; milieu de travail ; socialisation Résumé : "Définie comme le processus par lequel une personne apprend les valeurs, normes et comportements requis pour participer comme membre à part entière de l’organisation, la socialisation organisationnelle fait l’objet de recherches vives depuis plus de cinquante ans. Cette note en dresse une rétrospective historique, en distinguant quatre étapes : les travaux ethnographiques pionniers, une phase confirmatoire analysant les pratiques organisationnelles et contenus de la socialisation, le tournant interactionniste insistant sur les comportements proactifs individuels et les travaux récents mettant l’accent sur l’expression de soi plus que sur l’acculturation. Trois approches théoriques éclairant le processus de socialisation organisationnelle sont ensuite développées : la théorie sociale cognitive de l’apprentissage, l’approche identitaire de la socialisation et la théorie de l’échange social et du contrat psychologique. Cette note se conclut sur les perspectives et interrogations ouvertes par cette longue tradition de recherche pour les approches théoriques et pratiques de la formation des adultes." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Rétrospective sur 50 années de recherche sur la socialisation organisationnelle
1.1. Les apports des travaux ethnographiques pionniers
1.2. Consolidation des intuitions théoriques : facteurs organisationnels et contenus de la socialisation
1.3. Le tournant interactionniste : place à la proactivité de l’individu
1.4. Expression de soi et authenticité comme enjeux contemporains de la socialisation
2. Perspectives théoriques sur le processus de socialisation
2.1. La socialisation comme processus d’apprentissages multiples
2.2. La socialisation comme construction identitaire
2.3. La socialisation comme construction d’une relation d’échange social
3. Discussion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 11/48[article] Formation et socialisation organisationnelle [texte imprimé] / Nathalie Delobbe, Auteur ; Nathalie de Boer, Auteur . - 2023 . - p. 11/48.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 11/48
Sujets : Acculturation ; insertion professionnelle ; milieu de travail ; socialisation Résumé : "Définie comme le processus par lequel une personne apprend les valeurs, normes et comportements requis pour participer comme membre à part entière de l’organisation, la socialisation organisationnelle fait l’objet de recherches vives depuis plus de cinquante ans. Cette note en dresse une rétrospective historique, en distinguant quatre étapes : les travaux ethnographiques pionniers, une phase confirmatoire analysant les pratiques organisationnelles et contenus de la socialisation, le tournant interactionniste insistant sur les comportements proactifs individuels et les travaux récents mettant l’accent sur l’expression de soi plus que sur l’acculturation. Trois approches théoriques éclairant le processus de socialisation organisationnelle sont ensuite développées : la théorie sociale cognitive de l’apprentissage, l’approche identitaire de la socialisation et la théorie de l’échange social et du contrat psychologique. Cette note se conclut sur les perspectives et interrogations ouvertes par cette longue tradition de recherche pour les approches théoriques et pratiques de la formation des adultes." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Rétrospective sur 50 années de recherche sur la socialisation organisationnelle
1.1. Les apports des travaux ethnographiques pionniers
1.2. Consolidation des intuitions théoriques : facteurs organisationnels et contenus de la socialisation
1.3. Le tournant interactionniste : place à la proactivité de l’individu
1.4. Expression de soi et authenticité comme enjeux contemporains de la socialisation
2. Perspectives théoriques sur le processus de socialisation
2.1. La socialisation comme processus d’apprentissages multiples
2.2. La socialisation comme construction identitaire
2.3. La socialisation comme construction d’une relation d’échange social
3. Discussion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498 L’éducation des adultes et les enjeux des sciences et technologies pour tous face aux défis de la catégorisation scolaire au Cameroun / Albert Etienne Temkeng in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°63 (2023)
[article]
Titre : L’éducation des adultes et les enjeux des sciences et technologies pour tous face aux défis de la catégorisation scolaire au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Etienne Temkeng, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51/70 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Enseignement des Sciences ; reprise d'études ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "L’éducation des adultes en général et les apprentissages scientifiques en particulier sont influencés par des déterminants cognitifs, affectifs et conatifs dont l’appréhension consiste à évaluer l’empreinte de la formation scolaire initiale dans les choix des adultes à reprendre les études. En effet, la démarche de reprise d’études s’inscrit en droite ligne des principes fondamentaux de la théorie du rapport au savoir (Charlot, 2021), rapport à la fois singulier et social, fruit des activités des générations antérieures qui permettent la sédimentation de l’apprenant au monde. À cet effet, dans le cadre de nos recherches doctorales, l’enquête sur les enjeux de la reprise d’études au Cameroun (Temkeng, 2020) a révélé que, victimes des effets durables de la catégorisation scolaire passée, les adultes en général et les femmes en particulier préfèrent poursuivre leur formation dans leurs disciplines, filières et spécialités non scientifiques. Leur attitude peut être mise en relation avec un Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) insuffisant pour les autres matières. Néanmoins, les jeunes adultes, et particulièrement les hommes, sont très engagés dans les études scientifiques, au regard de l’acculturation scientifique globale de la société et des défis incontournables qu’elle implique. Malheureusement et malgré les injonctions aux sciences pour tous, le système socioéducatif n’est pas toujours incitatif. Par conséquent, il est essentiel de trouver les moyens psychopédagogiques et les stratégies socioéducatives modernes et efficaces pour amener les apprenants à transgresser la catégorisation scientifique pour s’investir durablement en sciences." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Évolutions récentes des finalités de la formation des adultes au Cameroun
1.1. Une priorité affichée pour les savoirs et domaines technoscientifiques
1.2. De multiples discours sur les enjeux des sciences et des mathématiques
2. La question de la reprise des études au Cameroun aujourd’hui
2.1. La loi d’orientation des adultes et le contexte économique et social
2.2. Des injonctions des politiques pour une culture scientifique pour tous, face aux étapes du cycle des carrières et aux tranches d’âge de reprise d’études
3. Cadre conceptuel : la catégorisation scientifique scolaire (CSS)
3.1. La carte scolaire du Cameroun et le risque de catégorisation précoce
3.2. Les effets néfastes de la catégorisation scolaire sur la CST des adultes
3.3. La reprise d’études peut-elle modifier la Catégorisation Scientifique Scolaire (CSS) ?
4. Méthodologie de recherche
4.1. La population d’étude de près d’un millier d’adultes
4.2. Le questionnaire de recherche et la méthode d’administration
4.3. L’Analyse Factorielle des Correspondances (AFC) du tableau de données dédoublées
5. Résultats de l’analyse et preuve d’une CSS camerounaise
5.1. Histogramme des valeurs propres et mise en évidence d’un phénomène structurant
5.2. La contribution importante du premier axe comme preuve de l’existence d’une CSS
5.3. La CSS au Cameroun et les carrières embrassées par les adultes
5.4. Les conclusions concernant la poursuite ou la reprise d’études au Cameroun
6. Interprétation et suggestions pour une CST pour tous
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0051 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 51/70[article] L’éducation des adultes et les enjeux des sciences et technologies pour tous face aux défis de la catégorisation scolaire au Cameroun [texte imprimé] / Albert Etienne Temkeng, Auteur . - 2023 . - p. 51/70.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 51/70
Sujets : éducation des adultes ; Enseignement des Sciences ; reprise d'études ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "L’éducation des adultes en général et les apprentissages scientifiques en particulier sont influencés par des déterminants cognitifs, affectifs et conatifs dont l’appréhension consiste à évaluer l’empreinte de la formation scolaire initiale dans les choix des adultes à reprendre les études. En effet, la démarche de reprise d’études s’inscrit en droite ligne des principes fondamentaux de la théorie du rapport au savoir (Charlot, 2021), rapport à la fois singulier et social, fruit des activités des générations antérieures qui permettent la sédimentation de l’apprenant au monde. À cet effet, dans le cadre de nos recherches doctorales, l’enquête sur les enjeux de la reprise d’études au Cameroun (Temkeng, 2020) a révélé que, victimes des effets durables de la catégorisation scolaire passée, les adultes en général et les femmes en particulier préfèrent poursuivre leur formation dans leurs disciplines, filières et spécialités non scientifiques. Leur attitude peut être mise en relation avec un Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) insuffisant pour les autres matières. Néanmoins, les jeunes adultes, et particulièrement les hommes, sont très engagés dans les études scientifiques, au regard de l’acculturation scientifique globale de la société et des défis incontournables qu’elle implique. Malheureusement et malgré les injonctions aux sciences pour tous, le système socioéducatif n’est pas toujours incitatif. Par conséquent, il est essentiel de trouver les moyens psychopédagogiques et les stratégies socioéducatives modernes et efficaces pour amener les apprenants à transgresser la catégorisation scientifique pour s’investir durablement en sciences." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Évolutions récentes des finalités de la formation des adultes au Cameroun
1.1. Une priorité affichée pour les savoirs et domaines technoscientifiques
1.2. De multiples discours sur les enjeux des sciences et des mathématiques
2. La question de la reprise des études au Cameroun aujourd’hui
2.1. La loi d’orientation des adultes et le contexte économique et social
2.2. Des injonctions des politiques pour une culture scientifique pour tous, face aux étapes du cycle des carrières et aux tranches d’âge de reprise d’études
3. Cadre conceptuel : la catégorisation scientifique scolaire (CSS)
3.1. La carte scolaire du Cameroun et le risque de catégorisation précoce
3.2. Les effets néfastes de la catégorisation scolaire sur la CST des adultes
3.3. La reprise d’études peut-elle modifier la Catégorisation Scientifique Scolaire (CSS) ?
4. Méthodologie de recherche
4.1. La population d’étude de près d’un millier d’adultes
4.2. Le questionnaire de recherche et la méthode d’administration
4.3. L’Analyse Factorielle des Correspondances (AFC) du tableau de données dédoublées
5. Résultats de l’analyse et preuve d’une CSS camerounaise
5.1. Histogramme des valeurs propres et mise en évidence d’un phénomène structurant
5.2. La contribution importante du premier axe comme preuve de l’existence d’une CSS
5.3. La CSS au Cameroun et les carrières embrassées par les adultes
5.4. Les conclusions concernant la poursuite ou la reprise d’études au Cameroun
6. Interprétation et suggestions pour une CST pour tous
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0051 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498 Défendre la formation pour garantir le diplôme / Nicolas Divert in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°63 (2023)
[article]
Titre : Défendre la formation pour garantir le diplôme : la difficile reconnaissance des faisant-fonctions aides-soignantes par les jurys de VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Divert, Auteur ; Sophie Augagneur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71/87 Langues : Français (fre) Sujets : Aide-Soignant ; diplôme ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : "Depuis 2006, le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette modalité d’accès aux diplômes est à la fois présentée comme une solution pour résoudre les difficultés de recrutement dans une profession réglementée et un moyen de valoriser les faisant-fonctions. Pourtant, si les candidatures sont nombreuses, les validations sont rares. Aussi, à partir d’entretiens réalisés auprès de membres de jury de VAE, cet article analyse la manière dont les expériences des faisant-fonctions sont considérées. Les résultats montrent la situation paradoxale dans laquelle se retrouvent les candidates qui sont évaluées sur des compétences qu’elles ne sont pas censées réaliser. Finalement, les positions des jurys soulignent l’importance de la formation institutionnalisée." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Contextualisation et méthodologie de la recherche
a) Les enjeux de la VAE pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant
b) Méthodologie
2. L’appréciation des trajectoires des candidates à la VAE
a) Une validation difficile
b) L’expertise de l’expérience
3. Ce que l’évaluation des compétences révèle
a) La difficile reconnaissance de la dimension formative de l’expérience
b) La valorisation de la formation formelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0071 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 71/87[article] Défendre la formation pour garantir le diplôme : la difficile reconnaissance des faisant-fonctions aides-soignantes par les jurys de VAE [texte imprimé] / Nicolas Divert, Auteur ; Sophie Augagneur, Auteur . - 2023 . - p. 71/87.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 71/87
Sujets : Aide-Soignant ; diplôme ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : "Depuis 2006, le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette modalité d’accès aux diplômes est à la fois présentée comme une solution pour résoudre les difficultés de recrutement dans une profession réglementée et un moyen de valoriser les faisant-fonctions. Pourtant, si les candidatures sont nombreuses, les validations sont rares. Aussi, à partir d’entretiens réalisés auprès de membres de jury de VAE, cet article analyse la manière dont les expériences des faisant-fonctions sont considérées. Les résultats montrent la situation paradoxale dans laquelle se retrouvent les candidates qui sont évaluées sur des compétences qu’elles ne sont pas censées réaliser. Finalement, les positions des jurys soulignent l’importance de la formation institutionnalisée." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Contextualisation et méthodologie de la recherche
a) Les enjeux de la VAE pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant
b) Méthodologie
2. L’appréciation des trajectoires des candidates à la VAE
a) Une validation difficile
b) L’expertise de l’expérience
3. Ce que l’évaluation des compétences révèle
a) La difficile reconnaissance de la dimension formative de l’expérience
b) La valorisation de la formation formelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0071 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498 Récit de vie en santé mentale : enquête sur soi, en quête de soi / Emmanuelle Jouet in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°63 (2023)
[article]
Titre : Récit de vie en santé mentale : enquête sur soi, en quête de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jouet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 89/106 Langues : Français (fre) Sujets : lexique ; récit de vie ; Santé Mentale Résumé : "Ce travail s’intéresse à des moments de construction de savoirs de « formateurs pairs » vivant avec des troubles psychiques, membres d’une communauté d’apprentissage où ils produisent leur récit de soi afin de pouvoir exercer dans des dispositifs de formation. La question est de voir en quoi une analyse lexicale peut aider à l’exploration de traces produites en éclairant les mécanismes à l’œuvre. Sont concernées (1) une analyse d’écritures à partir de la question « Qu’est-ce que vous avez appris de la maladie ? » ; (2) une analyse des verbatims produits par le groupe en vue de la réalisation d’un référentiel de compétences. Ce travail fait ressortir la complémentarité entre l’échange collectif, qui permet la thématisation et l’explication des savoirs, et l’écriture individuelle. Elle révèle des stratégies et des régimes narratifs différenciés, comme descriptifs, biographiques ou métaphoriques." Note de contenu : Plan :
1. Contexte
1.1. Les fondements épistémologiques de l’étude
1.2. Un dispositif de formation et une communauté d’apprentissage
2. Objectifs et méthode
2.1. Visée de l’étude
2.2. Mobilisation de l’analyse lexicale
3. Résultats de l’analyse lexicale
3.1. Repérage de classes de mots et comptages des mots
3.2. Classification des lexiques pour le premier corpus CorpM
3.3.Classification des lexiques pour le second corpus CorpAA
4. Interprétation et discussion
5. Limites et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0089 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22499
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 89/106[article] Récit de vie en santé mentale : enquête sur soi, en quête de soi [texte imprimé] / Emmanuelle Jouet, Auteur . - 2023 . - p. 89/106.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 89/106
Sujets : lexique ; récit de vie ; Santé Mentale Résumé : "Ce travail s’intéresse à des moments de construction de savoirs de « formateurs pairs » vivant avec des troubles psychiques, membres d’une communauté d’apprentissage où ils produisent leur récit de soi afin de pouvoir exercer dans des dispositifs de formation. La question est de voir en quoi une analyse lexicale peut aider à l’exploration de traces produites en éclairant les mécanismes à l’œuvre. Sont concernées (1) une analyse d’écritures à partir de la question « Qu’est-ce que vous avez appris de la maladie ? » ; (2) une analyse des verbatims produits par le groupe en vue de la réalisation d’un référentiel de compétences. Ce travail fait ressortir la complémentarité entre l’échange collectif, qui permet la thématisation et l’explication des savoirs, et l’écriture individuelle. Elle révèle des stratégies et des régimes narratifs différenciés, comme descriptifs, biographiques ou métaphoriques." Note de contenu : Plan :
1. Contexte
1.1. Les fondements épistémologiques de l’étude
1.2. Un dispositif de formation et une communauté d’apprentissage
2. Objectifs et méthode
2.1. Visée de l’étude
2.2. Mobilisation de l’analyse lexicale
3. Résultats de l’analyse lexicale
3.1. Repérage de classes de mots et comptages des mots
3.2. Classification des lexiques pour le premier corpus CorpM
3.3.Classification des lexiques pour le second corpus CorpAA
4. Interprétation et discussion
5. Limites et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0089 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22499