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Auteur Josef Schovanec |
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Les enfants d'Asperger / Edith Sheffer
Titre : Les enfants d'Asperger : le dossier noir des origines de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Sheffer, Auteur ; Josef Schovanec, Préfacier, etc. ; Tilman Chazal, Traducteur Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : DL 2021 Collection : Champs histoire Importance : 1 vol. (389 p.) Présentation : ill., fac-sim., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-151111-8 Note générale : Notes bibliogr. p. [325]-386 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : autisme infantile ; syndrome d'asperger Mots-clés : Asperger (Hans) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Si le syndrome d'Asperger est connu, le parcours du psychiatre autrichien dont cette forme d'autisme porte le nom l'est moins. L'historienne américaine Edith Scheffer a découvert la véritable histoire de ce médecin après la naissance de son enfant autiste. Et ce qu'elle apprend la glace d'effroi. En 1938, professeur à l'hôpital pédiatrique de Vienne, Asperger est l'un des psychiatres appelés à façonner le nouvel Allemand selon des critères eugéniques : sélectionner les parents d'après leur hérédité, leurs défauts biologiques, leurs tendances politiques...Et parmi les enfants autistes, Asperger identifie les « négatifs » et les « positifs » à l'intelligence détonante, qui auront alors une chance d'échapper au tri macabre. Archives inédites à l'appui, Edith Sheffer nous livre une enquête bouleversante et rétablit la vérité sans le moindre pathos sur le rôle criminel du Dr AspergerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21456 Les enfants d'Asperger : le dossier noir des origines de l'autisme [texte imprimé] / Edith Sheffer, Auteur ; Josef Schovanec, Préfacier, etc. ; Tilman Chazal, Traducteur . - [Paris] : Flammarion, DL 2021 . - 1 vol. (389 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. ; 18 cm. - (Champs histoire) .
ISBN : 978-2-08-151111-8
Notes bibliogr. p. [325]-386
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : autisme infantile ; syndrome d'asperger Mots-clés : Asperger (Hans) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Si le syndrome d'Asperger est connu, le parcours du psychiatre autrichien dont cette forme d'autisme porte le nom l'est moins. L'historienne américaine Edith Scheffer a découvert la véritable histoire de ce médecin après la naissance de son enfant autiste. Et ce qu'elle apprend la glace d'effroi. En 1938, professeur à l'hôpital pédiatrique de Vienne, Asperger est l'un des psychiatres appelés à façonner le nouvel Allemand selon des critères eugéniques : sélectionner les parents d'après leur hérédité, leurs défauts biologiques, leurs tendances politiques...Et parmi les enfants autistes, Asperger identifie les « négatifs » et les « positifs » à l'intelligence détonante, qui auront alors une chance d'échapper au tri macabre. Archives inédites à l'appui, Edith Sheffer nous livre une enquête bouleversante et rétablit la vérité sans le moindre pathos sur le rôle criminel du Dr AspergerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21456 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846SHE0606E 169450 Livre ESPACE 1 Disponible L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans / Emmanuelle Rossini-Drecq
Titre : L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : guide de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Rossini-Drecq, Directeur de publication ; Sylvie Tétreault, Directeur de publication ; Josef Schovanec, Préfacier, etc. ; Marc-Éric Guisset, Préfacier, etc. ; Association nationale française des ergothérapeutes, Éditeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Ergothérapie Importance : 1 vol. (XIV-259 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-393-5 Note générale : Références bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; autisme ; autisme infantile ; développement sensoriel ; Education Motrice ; Ergothérapie Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) cognition sociale Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l’enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.
L’ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l’analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l’enfant. L’implication de tous ces individus dans le suivi de l’enfant permet à l’ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.
La démarche ergothérapique auprès d’enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase d’observation, l’analyse des besoins, l’exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L’ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités :
sensorielles,
ludiques,
motrices,
de la cognition sociale.
Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation d’objectifs centrés sur l’occupation et de méthodes d’intervention avec l’enfant et son entourage.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21463 L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : guide de pratique [texte imprimé] / Emmanuelle Rossini-Drecq, Directeur de publication ; Sylvie Tétreault, Directeur de publication ; Josef Schovanec, Préfacier, etc. ; Marc-Éric Guisset, Préfacier, etc. ; Association nationale française des ergothérapeutes, Éditeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (XIV-259 p.) : ill. ; 24 cm. - (Ergothérapie) .
ISBN : 978-2-35327-393-5
Références bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; autisme ; autisme infantile ; développement sensoriel ; Education Motrice ; Ergothérapie Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) cognition sociale Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l’enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.
L’ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l’analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l’enfant. L’implication de tous ces individus dans le suivi de l’enfant permet à l’ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.
La démarche ergothérapique auprès d’enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase d’observation, l’analyse des besoins, l’exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L’ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités :
sensorielles,
ludiques,
motrices,
de la cognition sociale.
Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation d’objectifs centrés sur l’occupation et de méthodes d’intervention avec l’enfant et son entourage.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846ROS1909E 169119 Livre ESPACE 1 Disponible Vivre avec le syndrome d'asperger : un handicap invisible au quotidien / Liane Holliday Willey
Titre : Vivre avec le syndrome d'asperger : un handicap invisible au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Liane Holliday Willey, Auteur ; Josef Schovanec, Traducteur ; Tony Attwood, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne, ISSN 2031-5899 Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2804-1%0104-6 Langues : Français (fre) Sujets : syndrome d'asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16742 Vivre avec le syndrome d'asperger : un handicap invisible au quotidien [texte imprimé] / Liane Holliday Willey, Auteur ; Josef Schovanec, Traducteur ; Tony Attwood, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2010 . - 148 p.. - (Questions de personne, ISSN 2031-5899) .
ISSN : 978-2804-1%0104-6
Langues : Français (fre)
Sujets : syndrome d'asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846HOL1209V 133050 Livre ESPACE 1 Disponible