Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (typologie) > peur > peur (émotion secondaire)
peur (émotion secondaire) |
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les émotions / Cécile Alix
Titre : Accueillir les émotions : cycles 1 et 2 + classe ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Mieux-être à l'école Importance : 1 vol. (non paginée [30]p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. n coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3976-5 Langues : Français (fre) Sujets : angoisse ; colère (émotion secondaire) ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Jeu ; joie (émotion secondaire) ; peur (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : Source de l'éditeur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à comprendre et apprivoiser leurs émotions pour mieux apprendre et mieux grandir !
Lesémotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.
Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?
Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Dans la pochette « Accueillir les émotions », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Note de contenu : Contient :
- 1 fiche de présentation (blanche)
- 9 fiches encadrées de rouge
- 2 fiches ressources 1 (A à C)(bord vert)
- 4 fiches ressources 2 (A à H) (bord bleu)
- 6 fiches ressources 3 (A à G) (bord mauve)
- 4 fiches ressources 4 (A à D) (bord bleu)
- 2 fiches ressources 5 (A à B)(bord jaune)
- 1 fiche blanche de remerciementsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Accueillir les émotions : cycles 1 et 2 + classe ULIS [texte imprimé] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (non paginée [30]p.) : ill. en coul., couv. ill. n coul. ; 22 cm. - (Mieux-être à l'école) .
ISBN : 978-2-7256-3976-5
Langues : Français (fre)
Sujets : angoisse ; colère (émotion secondaire) ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Jeu ; joie (émotion secondaire) ; peur (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : Source de l'éditeur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à comprendre et apprivoiser leurs émotions pour mieux apprendre et mieux grandir !
Lesémotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.
Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?
Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Dans la pochette « Accueillir les émotions », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Note de contenu : Contient :
- 1 fiche de présentation (blanche)
- 9 fiches encadrées de rouge
- 2 fiches ressources 1 (A à C)(bord vert)
- 4 fiches ressources 2 (A à H) (bord bleu)
- 6 fiches ressources 3 (A à G) (bord mauve)
- 4 fiches ressources 4 (A à D) (bord bleu)
- 2 fiches ressources 5 (A à B)(bord jaune)
- 1 fiche blanche de remerciementsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2ALI2400A 167659 Livre ESPACE 1 Disponible L'atelier des émotions et des sentiments / Marie-Anne Didierjean
Titre : L'atelier des émotions et des sentiments Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Didierjean, Directeur de publication ; Catherine Louis, Directeur de publication ; Leila Al-Husseini, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01224-3 Langues : Français (fre) Sujets : amour ; colère (émotion secondaire) ; émotion ; jalousie ; joie ; peur (émotion secondaire) ; sentiment ; tristesse (émotion secondaire) Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : Présentation sur le site de l’éditeur :
" Ouvrage varié, ludique et pratique
Diverses activités de sensibilisation aux émotions de base
Découvrir les synonymes, expressions et proverbes liés aux émotions
Les auteurs ont choisi de mettre à la disposition des parents et des éducateurs un ouvrage varié, ludique et pratique. Il propose des activités qui favorisent l'identification par l'enfant de ses émotions et de ses sentiments. Celui-ci, âgé de 7 à 15 ans, pourra découvrir ses propres ressources, s'affirmer en les mettant en œuvre, mais aussi vivre en paix avec les autres.
La joie, la colère, la jalousie, la peur, l'amour et la tristesse sont abordés dans la structure suivante: comprendre, raconter, dessiner, bricoler, chanter, s'exprimer et cuisiner.
Ceci n'est pas un mode d'emploi, mais une sensibilisation aux émotions de base qui constituent le fondement de tout être."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17032 L'atelier des émotions et des sentiments [texte imprimé] / Marie-Anne Didierjean, Directeur de publication ; Catherine Louis, Directeur de publication ; Leila Al-Husseini, Auteur ; [et al.], Auteur . - Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie, DL 2010 . - 1 vol. (148 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-606-01224-3
Langues : Français (fre)
Sujets : amour ; colère (émotion secondaire) ; émotion ; jalousie ; joie ; peur (émotion secondaire) ; sentiment ; tristesse (émotion secondaire) Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : Présentation sur le site de l’éditeur :
" Ouvrage varié, ludique et pratique
Diverses activités de sensibilisation aux émotions de base
Découvrir les synonymes, expressions et proverbes liés aux émotions
Les auteurs ont choisi de mettre à la disposition des parents et des éducateurs un ouvrage varié, ludique et pratique. Il propose des activités qui favorisent l'identification par l'enfant de ses émotions et de ses sentiments. Celui-ci, âgé de 7 à 15 ans, pourra découvrir ses propres ressources, s'affirmer en les mettant en œuvre, mais aussi vivre en paix avec les autres.
La joie, la colère, la jalousie, la peur, l'amour et la tristesse sont abordés dans la structure suivante: comprendre, raconter, dessiner, bricoler, chanter, s'exprimer et cuisiner.
Ceci n'est pas un mode d'emploi, mais une sensibilisation aux émotions de base qui constituent le fondement de tout être."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17032 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2DID0905T 146524 Livre ESPACE 1 Disponible Bien ensemble pour mieux apprendre / Céline Monchoux
Titre : Bien ensemble pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-Rom) ; 12 cm même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3734-1 Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM.. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; chanson ; colère (émotion secondaire) ; connaissance de soi ; éducation à la non-violence ; Education Préscolaire ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Gène ; gestion de classe ; gestion de conflits ; jeu de mime ; jeu moteur ; joie (émotion secondaire) ; Mandala ; peur (émotion secondaire) ; règle de vie ; Relation à Autrui ; Rituel ; surprise (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) ; vivre ensemble Mots-clés : émoti-boîte météo du coeur chaise à paroles roue des besoins roue des émotionsgestion de l'agitation
Communication non violenteIndex. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : source de l'éditeur :
Un outil simple et clé en main pour apprendre aux élèves de maternelle à mieux s’écouter, grâce à des jeux et des chansons, pour mieux communiquer et mieux coopérer.
Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves pour venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer et s’épanouir. Les élèves sereins et coopératifs, confiants en eux-mêmes, sont davantage disponibles pour les apprentissages. Ils réussissent aussi plus facilement.
Après une introduction sur le fait d'«enseigner dans la bienveillance», l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant. Faire en sorte que l'enfant ne ressente pas l'échec et une clé pour la réussite future. Au fil des activités, les auteures apportent des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !
RESSOURCES NUMERIQUES : tous les outils individuels de manipulation (cartes émotions, fleur des émotions, médaille…), mais aussi des postures de yoga pour les petits, et des fichiers personnalisables (roue des besoins, des émotions…), les fiches activités et les 7 chansons en MP3."Note de contenu : Table des matières :
1 - Identifier et connaitre les émotions
2 - Apprendre à se connaitre
P. 32. Rituels
P. 47. Jeux moteurs
P. 55. Kits de secours
3- Apprendre à connaitre l'autre
P. 62. Rituels
P. 69. Jeux moteurs
P. 78. Kits de secours
4 - Vivre ensemble
P. 94. Rituels
P. 103. Jeux moteurs
P. 120. Kits de secours
5 - Les ressources
P. 131. Les fiches situations
P. 142. Les fiches émotions
P. 150. Les histoires
P. 162. Les chansons
P. 173. Les mandalas
P. 174. Tableau des compétences par activitéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20759 Bien ensemble pour mieux apprendre [texte imprimé] / Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-Rom) ; 12 cm même cote. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3734-1
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM.. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; chanson ; colère (émotion secondaire) ; connaissance de soi ; éducation à la non-violence ; Education Préscolaire ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Gène ; gestion de classe ; gestion de conflits ; jeu de mime ; jeu moteur ; joie (émotion secondaire) ; Mandala ; peur (émotion secondaire) ; règle de vie ; Relation à Autrui ; Rituel ; surprise (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) ; vivre ensemble Mots-clés : émoti-boîte météo du coeur chaise à paroles roue des besoins roue des émotionsgestion de l'agitation
Communication non violenteIndex. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : source de l'éditeur :
Un outil simple et clé en main pour apprendre aux élèves de maternelle à mieux s’écouter, grâce à des jeux et des chansons, pour mieux communiquer et mieux coopérer.
Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves pour venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer et s’épanouir. Les élèves sereins et coopératifs, confiants en eux-mêmes, sont davantage disponibles pour les apprentissages. Ils réussissent aussi plus facilement.
Après une introduction sur le fait d'«enseigner dans la bienveillance», l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant. Faire en sorte que l'enfant ne ressente pas l'échec et une clé pour la réussite future. Au fil des activités, les auteures apportent des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !
RESSOURCES NUMERIQUES : tous les outils individuels de manipulation (cartes émotions, fleur des émotions, médaille…), mais aussi des postures de yoga pour les petits, et des fichiers personnalisables (roue des besoins, des émotions…), les fiches activités et les 7 chansons en MP3."Note de contenu : Table des matières :
1 - Identifier et connaitre les émotions
2 - Apprendre à se connaitre
P. 32. Rituels
P. 47. Jeux moteurs
P. 55. Kits de secours
3- Apprendre à connaitre l'autre
P. 62. Rituels
P. 69. Jeux moteurs
P. 78. Kits de secours
4 - Vivre ensemble
P. 94. Rituels
P. 103. Jeux moteurs
P. 120. Kits de secours
5 - Les ressources
P. 131. Les fiches situations
P. 142. Les fiches émotions
P. 150. Les histoires
P. 162. Les chansons
P. 173. Les mandalas
P. 174. Tableau des compétences par activitéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20759 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353MON0308B 166041 Livre ESPACE 1 Disponible Bien ensemble pour mieux apprendre / Céline Monchoux
Titre : Bien ensemble pour mieux apprendre Type de document : document multimédia Auteurs : Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 disque optique numérique (CD-Rom) ; 12 cm Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 livre même cote Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM.. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; chanson ; colère (émotion secondaire) ; connaissance de soi ; éducation à la non-violence ; Education Préscolaire ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Gène ; gestion de classe ; gestion de conflits ; jeu de mime ; jeu moteur ; joie (émotion secondaire) ; Mandala ; peur (émotion secondaire) ; règle de vie ; Relation à Autrui ; Rituel ; surprise (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) ; vivre ensemble Mots-clés : émoti-boîte météo du coeur chaise à paroles roue des besoins roue des émotionsgestion de l'agitation
Communication non violenteIndex. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : source de l'éditeur :
Un outil simple et clé en main pour apprendre aux élèves de maternelle à mieux s’écouter, grâce à des jeux et des chansons, pour mieux communiquer et mieux coopérer.
Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves pour venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer et s’épanouir. Les élèves sereins et coopératifs, confiants en eux-mêmes, sont davantage disponibles pour les apprentissages. Ils réussissent aussi plus facilement.
Après une introduction sur le fait d'«enseigner dans la bienveillance», l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant. Faire en sorte que l'enfant ne ressente pas l'échec et une clé pour la réussite future. Au fil des activités, les auteures apportent des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !
RESSOURCES NUMERIQUES : tous les outils individuels de manipulation (cartes émotions, fleur des émotions, médaille…), mais aussi des postures de yoga pour les petits, et des fichiers personnalisables (roue des besoins, des émotions…), les fiches activités et les 7 chansons en MP3."Note de contenu : Table des matières :
1 - Identifier et connaitre les émotions
2 - Apprendre à se connaitre
P. 32. Rituels
P. 47. Jeux moteurs
P. 55. Kits de secours
3- Apprendre à connaitre l'autre
P. 62. Rituels
P. 69. Jeux moteurs
P. 78. Kits de secours
4 - Vivre ensemble
P. 94. Rituels
P. 103. Jeux moteurs
P. 120. Kits de secours
5 - Les ressources
P. 131. Les fiches situations
P. 142. Les fiches émotions
P. 150. Les histoires
P. 162. Les chansons
P. 173. Les mandalas
P. 174. Tableau des compétences par activitéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21044 Bien ensemble pour mieux apprendre [document multimédia] / Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 disque optique numérique (CD-Rom) ; 12 cm : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 livre même cote. - (Pédagogie pratique) .
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM.. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; chanson ; colère (émotion secondaire) ; connaissance de soi ; éducation à la non-violence ; Education Préscolaire ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Gène ; gestion de classe ; gestion de conflits ; jeu de mime ; jeu moteur ; joie (émotion secondaire) ; Mandala ; peur (émotion secondaire) ; règle de vie ; Relation à Autrui ; Rituel ; surprise (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) ; vivre ensemble Mots-clés : émoti-boîte météo du coeur chaise à paroles roue des besoins roue des émotionsgestion de l'agitation
Communication non violenteIndex. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : source de l'éditeur :
Un outil simple et clé en main pour apprendre aux élèves de maternelle à mieux s’écouter, grâce à des jeux et des chansons, pour mieux communiquer et mieux coopérer.
Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves pour venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer et s’épanouir. Les élèves sereins et coopératifs, confiants en eux-mêmes, sont davantage disponibles pour les apprentissages. Ils réussissent aussi plus facilement.
Après une introduction sur le fait d'«enseigner dans la bienveillance», l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant. Faire en sorte que l'enfant ne ressente pas l'échec et une clé pour la réussite future. Au fil des activités, les auteures apportent des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !
RESSOURCES NUMERIQUES : tous les outils individuels de manipulation (cartes émotions, fleur des émotions, médaille…), mais aussi des postures de yoga pour les petits, et des fichiers personnalisables (roue des besoins, des émotions…), les fiches activités et les 7 chansons en MP3."Note de contenu : Table des matières :
1 - Identifier et connaitre les émotions
2 - Apprendre à se connaitre
P. 32. Rituels
P. 47. Jeux moteurs
P. 55. Kits de secours
3- Apprendre à connaitre l'autre
P. 62. Rituels
P. 69. Jeux moteurs
P. 78. Kits de secours
4 - Vivre ensemble
P. 94. Rituels
P. 103. Jeux moteurs
P. 120. Kits de secours
5 - Les ressources
P. 131. Les fiches situations
P. 142. Les fiches émotions
P. 150. Les histoires
P. 162. Les chansons
P. 173. Les mandalas
P. 174. Tableau des compétences par activitéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-8353MON0308B 159138 Livre ESPACE 1 Disponible Comment dompter sa peur des aiguilles ? / Valentine Van Gestel in Le Ligueur, n°2 (février 2024)
[article]
Titre : Comment dompter sa peur des aiguilles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Van Gestel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24/25 Langues : Français (fre) Sujets : peur (émotion secondaire) ; vaccin Mots-clés : piqûre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22622
in Le Ligueur > n°2 (février 2024) . - p. 24/25[article] Comment dompter sa peur des aiguilles ? [texte imprimé] / Valentine Van Gestel, Auteur . - 2024 . - p. 24/25.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°2 (février 2024) . - p. 24/25
Sujets : peur (émotion secondaire) ; vaccin Mots-clés : piqûre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22622 Education physique, pratiques et culture sportives : dossier / Baptiste Rivenet in Dossiers EP.S, n°91 (2023)
PermalinkLes émotions / Cécile Jugla
PermalinkLes émotions chez l'enfant / Evelyne Thommen
PermalinkMes émotions / Isabelle Filliozat
PermalinkD'où viennent les émotions ? : dossier / Mélissa Conté in Curionautes des sciences, n°57 (avril 2024)
Permalink