Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage / Emmanuelle Canut
Titre : Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703727-9 Note générale : La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels" Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; coéducation ; communication orale ; évaluation ; évaluation formative ; langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (153 p.) : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703727-9
La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels"
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; coéducation ; communication orale ; évaluation ; évaluation formative ; langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491CAN2120A 166057 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et accompagner l'élève gaucher / Michel Galobardès
Titre : Comprendre et accompagner l'élève gaucher Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Galobardès, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2016 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400536-3 Note générale : La couv. porte en plus : "éléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : contrariété ; enfant gaucher ; latéralité ; pédagogie adaptée Mots-clés : ambidextrie Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
Les problèmes particuliers qu'ont les petits gauchers dans l'univers scolaire sont aussi méconnus que lourds de conséquences. Trop d'idées reçues et de préjugés leur sont encore défavorables. Les élèves gauchers sont bien souvent incompris dans leur fonctionnement mental et gestuel particulier. Ces difficultés déroutent des enseignants mal formés à leur prise en charge, et inquiètent les parents devant le désarroi de leurs enfants. Après l'époque des contrariétés musclées est venue celle de la tolérance et d'un laisser-faire qui n'a pas tout résolu. Il convient de passer à la troisième époque, celle où des enseignants informés et formés vont accompagner les élèves gauchers pour les aider à franchir un cap inévitable pour eux et ignoré de leurs camarades droitiers. Des solutions sont désormais disponibles, bien que simples ; elles diminuent le nombre d'élèves en difficulté, ce qui soulage d'autant le travail de l'enseignant.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987 Comprendre et accompagner l'élève gaucher [texte imprimé] / Michel Galobardès, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2016 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-400536-3
La couv. porte en plus : "éléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : contrariété ; enfant gaucher ; latéralité ; pédagogie adaptée Mots-clés : ambidextrie Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
Les problèmes particuliers qu'ont les petits gauchers dans l'univers scolaire sont aussi méconnus que lourds de conséquences. Trop d'idées reçues et de préjugés leur sont encore défavorables. Les élèves gauchers sont bien souvent incompris dans leur fonctionnement mental et gestuel particulier. Ces difficultés déroutent des enseignants mal formés à leur prise en charge, et inquiètent les parents devant le désarroi de leurs enfants. Après l'époque des contrariétés musclées est venue celle de la tolérance et d'un laisser-faire qui n'a pas tout résolu. Il convient de passer à la troisième époque, celle où des enseignants informés et formés vont accompagner les élèves gauchers pour les aider à franchir un cap inévitable pour eux et ignoré de leurs camarades droitiers. Des solutions sont désormais disponibles, bien que simples ; elles diminuent le nombre d'élèves en difficulté, ce qui soulage d'autant le travail de l'enseignant.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836GAL1502C 173186 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'histoire à l'école primaire / Walter Badier
Titre : Enseigner l'histoire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Badier, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709930-7 Langues : Français (fre) Sujets : Chronologie ; enseignement de l'histoire ; récit historique ; trace Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l’enseignement de l’histoire et permettre aux enseignants de la mettre en œuvre efficacement au quotidien.
Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit…) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd’hui ? La chronologie, toujours d’actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L’histoire, ça se raconte ?
Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d’ activités-types à faire en classe qui s’appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques , pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
1. Une discipline scolaire comme les autres ?
P. 17. 1. Les grandes périodes de l'histoire à l'école
P. 23. 2. La formation du citoyen
P. 28. 3. Le poids des permanences
2. Quelle histoire enseigner aujourd'hui ?
P. 34. 1. Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
P. 40. 2. Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
P. 52. 3. Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
3. La chronologie, toujours d'actualité ?
P. 61. 1. La construction du temps chez l'enfant
P. 68. 2. Les spécificités du temps historique
4. Les élèves, des "apprentis historiens" ?
P. 80. 1. La mise en place de situations de recherche
P. 86. 2. La mobilisation de modes de raisonnement
P. 94. 3. Les pratiques langagières
5. Les documents, une évidence ?
P. 105. 1. Des documents variés
P. 112. 2. Des documents au service des apprentissages
6. L'histoire, ça se raconte ?
P. 129. 1. Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
P. 132. 2. Les caractéristiques d'un récit historiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 Enseigner l'histoire à l'école primaire [texte imprimé] / Walter Badier, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (140 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-709930-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Chronologie ; enseignement de l'histoire ; récit historique ; trace Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l’enseignement de l’histoire et permettre aux enseignants de la mettre en œuvre efficacement au quotidien.
Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit…) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd’hui ? La chronologie, toujours d’actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L’histoire, ça se raconte ?
Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d’ activités-types à faire en classe qui s’appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques , pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
1. Une discipline scolaire comme les autres ?
P. 17. 1. Les grandes périodes de l'histoire à l'école
P. 23. 2. La formation du citoyen
P. 28. 3. Le poids des permanences
2. Quelle histoire enseigner aujourd'hui ?
P. 34. 1. Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
P. 40. 2. Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
P. 52. 3. Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
3. La chronologie, toujours d'actualité ?
P. 61. 1. La construction du temps chez l'enfant
P. 68. 2. Les spécificités du temps historique
4. Les élèves, des "apprentis historiens" ?
P. 80. 1. La mise en place de situations de recherche
P. 86. 2. La mobilisation de modes de raisonnement
P. 94. 3. Les pratiques langagières
5. Les documents, une évidence ?
P. 105. 1. Des documents variés
P. 112. 2. Des documents au service des apprentissages
6. L'histoire, ça se raconte ?
P. 129. 1. Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
P. 132. 2. Les caractéristiques d'un récit historiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601p BAD0905E 174499 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Pédagogie de l'écoute / Pierre Péroz
Titre : Pédagogie de l'écoute : conduire et analyser une séance de langage oral à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : dl 2018? cop. 2018 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703728-6 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; communication orale ; langage oral ; relation enseignant - élève ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
3Conduire une séance de langage est une des tâches les plus complexes de l’enseignant à l’école maternelle. Pourquoi une séance pourtant bien préparée n’a-t-elle pas donné les résultats attendus ? Comment permettre à tous les élèves de prendre la parole au cours de la séance et de progresser dans leur apprentissage du langage à l’école ? Basé sur l’analyse précise d’une centaine de séances de langage conduites dans le cadre de recherches récentes, l’ouvrage accompagne l’enseignant dans la maîtrise progressive de ce geste professionnel. Composé de deux parties, l’une sur la conduite des séances, l’autre l’analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.
Dans ces deux parties, l’auteur articule toujours, apports théoriques et exemples concrets tout en prenant soin de donner un cadre au lecteur en clarifiant ce qui relève de la pédagogie du langage (régulation des prises de parole, modalités de l’écoute, choix des interventions magistrales) et ce qui relève du plan didactique (structure de la séance et du questionnement, supports de séances, progression des apprentissages, prise en compte des difficultés langagières et linguistiques). Dans tous les cas, les analyses sont rapportées à l’essentiel : l’apprentissage d’une parole autonome et réfléchie, gage de la réussite scolaire de nos élèves, d’où l’attention portée à leurs interventions qui font l’objet d’analyses détaillées pour en dégager les spécificités et souvent l’originalité.
À la croisée des disciplines des sciences du langage, l’ouvrage s’adresse aux enseignants et aux formateurs qui veulent s’approprier une démarche novatrice et cohérente par rapport à cet enjeu majeur qu’est l’apprentissage du langage à l’école maternelle.3Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Conduire une séance de langage
1. Le dialogue pédagogique
2. Le format de séance
3. La question des supports
4. La prise en compte des difficultés
5. La séquence didactique
Partie 2. Analyser une séance de langage
Quelques précautions d'usage
1. Analyse quantitative
2. Analyse structurale
Analyse des échanges
Outils d'analysePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Pédagogie de l'écoute : conduire et analyser une séance de langage oral à l'école maternelle [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, dl 2018? cop. 2018 . - 1 vol. (319 p.) : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703728-6
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; communication orale ; langage oral ; relation enseignant - élève ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
3Conduire une séance de langage est une des tâches les plus complexes de l’enseignant à l’école maternelle. Pourquoi une séance pourtant bien préparée n’a-t-elle pas donné les résultats attendus ? Comment permettre à tous les élèves de prendre la parole au cours de la séance et de progresser dans leur apprentissage du langage à l’école ? Basé sur l’analyse précise d’une centaine de séances de langage conduites dans le cadre de recherches récentes, l’ouvrage accompagne l’enseignant dans la maîtrise progressive de ce geste professionnel. Composé de deux parties, l’une sur la conduite des séances, l’autre l’analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.
Dans ces deux parties, l’auteur articule toujours, apports théoriques et exemples concrets tout en prenant soin de donner un cadre au lecteur en clarifiant ce qui relève de la pédagogie du langage (régulation des prises de parole, modalités de l’écoute, choix des interventions magistrales) et ce qui relève du plan didactique (structure de la séance et du questionnement, supports de séances, progression des apprentissages, prise en compte des difficultés langagières et linguistiques). Dans tous les cas, les analyses sont rapportées à l’essentiel : l’apprentissage d’une parole autonome et réfléchie, gage de la réussite scolaire de nos élèves, d’où l’attention portée à leurs interventions qui font l’objet d’analyses détaillées pour en dégager les spécificités et souvent l’originalité.
À la croisée des disciplines des sciences du langage, l’ouvrage s’adresse aux enseignants et aux formateurs qui veulent s’approprier une démarche novatrice et cohérente par rapport à cet enjeu majeur qu’est l’apprentissage du langage à l’école maternelle.3Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Conduire une séance de langage
1. Le dialogue pédagogique
2. Le format de séance
3. La question des supports
4. La prise en compte des difficultés
5. La séquence didactique
Partie 2. Analyser une séance de langage
Quelques précautions d'usage
1. Analyse quantitative
2. Analyse structurale
Analyse des échanges
Outils d'analysePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491PER1526P 166058 Livre ESPACE 1 Disponible Quand le cerveau se cultive / Daniel Gaonac'h
Titre : Quand le cerveau se cultive : psychologie cognitive des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703735-4 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage implicite ; attention ; Cerveau ; mémoire ; mémoire de travail ; mémoire épisodique ; mémoire procédurale ; mémoire sémantique ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Connaître le fonctionnement du cerveau ne conduit pas comme par enchantement à savoir comment il faut apprendre, ni comment il faut enseigner.
… Ne pas connaître ce fonctionnement, non plus.
« Apprendre » est un phénomène biologique ET un acte social. On ne peut comprendre le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages que si l’on prend en compte l’interaction nature - culture, inscrite dans l’évolution de l’espèce humaine et dans l’émergence de son système cognitif complexe.
Dès lors, comprendre les apprentissages scolaires impose de prendre en compte les contraintes du fonctionnement du cerveau, mais aussi les contraintes du contexte institutionnel (l’école, la classe) et du contexte social dans lesquels se réalisent ces apprentissages. Le système cognitif humain est la résultante d’interactions complexes entre déterminants biologiques et déterminants sociaux : le but de ce livre est d’en présenter les composantes et leur fonctionnement, en s’appuyant à la fois sur les données de la psychologie cognitive, des neurosciences et des sciences sociales."Public cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Quand le cerveau se cultive : psychologie cognitive des apprentissages [texte imprimé] / Daniel Gaonac'h, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (319 p.) : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703735-4
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage implicite ; attention ; Cerveau ; mémoire ; mémoire de travail ; mémoire épisodique ; mémoire procédurale ; mémoire sémantique ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Connaître le fonctionnement du cerveau ne conduit pas comme par enchantement à savoir comment il faut apprendre, ni comment il faut enseigner.
… Ne pas connaître ce fonctionnement, non plus.
« Apprendre » est un phénomène biologique ET un acte social. On ne peut comprendre le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages que si l’on prend en compte l’interaction nature - culture, inscrite dans l’évolution de l’espèce humaine et dans l’émergence de son système cognitif complexe.
Dès lors, comprendre les apprentissages scolaires impose de prendre en compte les contraintes du fonctionnement du cerveau, mais aussi les contraintes du contexte institutionnel (l’école, la classe) et du contexte social dans lesquels se réalisent ces apprentissages. Le système cognitif humain est la résultante d’interactions complexes entre déterminants biologiques et déterminants sociaux : le but de ce livre est d’en présenter les composantes et leur fonctionnement, en s’appuyant à la fois sur les données de la psychologie cognitive, des neurosciences et des sciences sociales."Public cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GAO1401Q 166056 Livre ESPACE 1 Disponible