[article]
Titre : |
Faire forme scolaire commune ? : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Olivier Maulini, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Andreea Capitanescu, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
alphabétisation ; aménagement de la classe ; bien-être ; Culture Scolaire ; didactique des disciplines ; Discipline d'Enseignement ; enseignement de l'histoire ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; forme scolaire ; Méthode Montessori ; militantisme ; récit de vie
|
Mots-clés : |
classe flexible enseignement simultané |
Résumé : |
"Ce volume trouve son origine dans une curiosité collective à l’égard de l’usage profus du concept de forme scolaire dans des publications récentes en sciences de l’éducation, en sociologie ou en philosophie de l’éducation. Plusieurs travaux ont relevé que le concept est utilisé communément pour désigner l’école de manière englobante, en évoquant son excès de formalisme et sa dimension traditionnelle. Les contributions réunies mettent le concept de forme scolaire à l’épreuve de l’analyse à partir de différents ancrages. Elles reflètent des manières singulières d’interroger des pratiques et pédagogies au prisme d’un concept multidimensionnel, en l’adaptant et en le croisant avec d’autres concepts pour penser l’école, les institutions de formation et, plus largement, les pratiques d’éducation. Ce volume résulte aussi, au-delà de la diversité des travaux et des usages, de la conviction que le partage précis et dialectique des concepts est une manière de chercher une forme d’unité dans la diversité."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
• Signifier utilement, opérer lucidement ? / Olivier Maulini
• Introduction : le concept de forme scolaire à l’épreuve de ses usages / Manuel Perrenoud, Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Aeby Daghé
Première partie : de la culture scolaire à l’engagement des savoirs
• « Culture scolaire » et « scolarisation » : des concepts didactiques pour questionner la « forme scolaire » / Nathalie Denizot
• Quelques débats en didactiques autour du concept de forme scolaire / Yves Reuter
• La forme scolaire : un concept opératoire pour penser les réformes curriculaires / Isabelle Harlé
• Responsabilité sociale et didactique de l’histoire : comment articuler engagement(s) et forme scolaire ? / Jean-Charles Buttier
Deuxième partie : de la règle impersonnelle au besoin personnel
• La forme scolaire, un concept à (re)travailler : illustration avec le cas limite de la pédagogie Montessori / Bérengère Kolly, Christophe Joigneaux
• Modifier l’aménagement de la classe pour le bienêtre des élèves : vers une forme scolaire flexible ? / Marie-Charlotte Allam, Marie Chartier
Troisième partie : de l’apprentissage par à la formalisation de l’expérience
• Scolarisation de la formation professionnelle initiale : approche conventionnelle de la forme scolaire / Pauline David
• Faire le deuil de la forme scolaire en situation de migration ? Contribution pour un modèle d’entrée dans la culture de l’écrit à l’âge adulte / Samra Tabbal Amella
• L’expérience en(-)quête, entre espaces, temps, savoirs et altérités : une tentative de modélisation de la forme de formation à l’enseignement / Katja Vanini De Carlo, / Yann Volpé
• Postface / Bernard Schneuwly |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2023-1.htm |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22512 |
in Raisons Educatives [en ligne] > n°27 (2023)
[article] Faire forme scolaire commune ? : dossier [document électronique] / Olivier Maulini, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Andreea Capitanescu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023. Langues : Français ( fre) in Raisons Educatives [en ligne] > n°27 (2023)
Sujets : |
alphabétisation ; aménagement de la classe ; bien-être ; Culture Scolaire ; didactique des disciplines ; Discipline d'Enseignement ; enseignement de l'histoire ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; forme scolaire ; Méthode Montessori ; militantisme ; récit de vie
|
Mots-clés : |
classe flexible enseignement simultané |
Résumé : |
"Ce volume trouve son origine dans une curiosité collective à l’égard de l’usage profus du concept de forme scolaire dans des publications récentes en sciences de l’éducation, en sociologie ou en philosophie de l’éducation. Plusieurs travaux ont relevé que le concept est utilisé communément pour désigner l’école de manière englobante, en évoquant son excès de formalisme et sa dimension traditionnelle. Les contributions réunies mettent le concept de forme scolaire à l’épreuve de l’analyse à partir de différents ancrages. Elles reflètent des manières singulières d’interroger des pratiques et pédagogies au prisme d’un concept multidimensionnel, en l’adaptant et en le croisant avec d’autres concepts pour penser l’école, les institutions de formation et, plus largement, les pratiques d’éducation. Ce volume résulte aussi, au-delà de la diversité des travaux et des usages, de la conviction que le partage précis et dialectique des concepts est une manière de chercher une forme d’unité dans la diversité."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
• Signifier utilement, opérer lucidement ? / Olivier Maulini
• Introduction : le concept de forme scolaire à l’épreuve de ses usages / Manuel Perrenoud, Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Aeby Daghé
Première partie : de la culture scolaire à l’engagement des savoirs
• « Culture scolaire » et « scolarisation » : des concepts didactiques pour questionner la « forme scolaire » / Nathalie Denizot
• Quelques débats en didactiques autour du concept de forme scolaire / Yves Reuter
• La forme scolaire : un concept opératoire pour penser les réformes curriculaires / Isabelle Harlé
• Responsabilité sociale et didactique de l’histoire : comment articuler engagement(s) et forme scolaire ? / Jean-Charles Buttier
Deuxième partie : de la règle impersonnelle au besoin personnel
• La forme scolaire, un concept à (re)travailler : illustration avec le cas limite de la pédagogie Montessori / Bérengère Kolly, Christophe Joigneaux
• Modifier l’aménagement de la classe pour le bienêtre des élèves : vers une forme scolaire flexible ? / Marie-Charlotte Allam, Marie Chartier
Troisième partie : de l’apprentissage par à la formalisation de l’expérience
• Scolarisation de la formation professionnelle initiale : approche conventionnelle de la forme scolaire / Pauline David
• Faire le deuil de la forme scolaire en situation de migration ? Contribution pour un modèle d’entrée dans la culture de l’écrit à l’âge adulte / Samra Tabbal Amella
• L’expérience en(-)quête, entre espaces, temps, savoirs et altérités : une tentative de modélisation de la forme de formation à l’enseignement / Katja Vanini De Carlo, / Yann Volpé
• Postface / Bernard Schneuwly |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2023-1.htm |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22512 |
|