Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue des Sciences de l'Education - n°1 (2023) Mention de date : 2023 Paru le : 01/01/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 175070 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDispositifs didactiques utilisés par les tuteur.rice.s des centres d’aide en français des cégeps / Valérie Thomas in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
[article]
Titre : Dispositifs didactiques utilisés par les tuteur.rice.s des centres d’aide en français des cégeps Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Thomas, Auteur ; Geneviève Carpentier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : production écrite ; Soutien Scolaire ; Tutorat Résumé : "Le tutorat est l’un des services les plus fréquemment offerts dans les cégeps du Québec. Les élèves qui veulent s’améliorer en écriture peuvent se tourner vers les centres d’aide en français pour obtenir du tutorat. En 2021, nous avons sondé 101 tuteur⋅rice⋅s de 12 cégeps francophones pour mieux connaitre les dispositifs utilisés. Nous avons aussi mené des entrevues individuelles auprès de quatre tutrices et deux tuteurs. Les analyses quantitatives et qualitatives révèlent que les tuteur⋅rice⋅s privilégient les dispositifs didactiques de grammaire (exercices et corrections de textes), puisque leur principal mandat est d’aider les tutoré⋅e⋅s à réduire leur nombre de fautes. Or, des tutoré⋅e⋅s pourraient bénéficier de plus de soutien pour planifier et écrire leurs textes." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107842ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228205
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/16[article] Dispositifs didactiques utilisés par les tuteur.rice.s des centres d’aide en français des cégeps [texte imprimé] / Valérie Thomas, Auteur ; Geneviève Carpentier, Auteur . - 2023 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/16
Sujets : production écrite ; Soutien Scolaire ; Tutorat Résumé : "Le tutorat est l’un des services les plus fréquemment offerts dans les cégeps du Québec. Les élèves qui veulent s’améliorer en écriture peuvent se tourner vers les centres d’aide en français pour obtenir du tutorat. En 2021, nous avons sondé 101 tuteur⋅rice⋅s de 12 cégeps francophones pour mieux connaitre les dispositifs utilisés. Nous avons aussi mené des entrevues individuelles auprès de quatre tutrices et deux tuteurs. Les analyses quantitatives et qualitatives révèlent que les tuteur⋅rice⋅s privilégient les dispositifs didactiques de grammaire (exercices et corrections de textes), puisque leur principal mandat est d’aider les tutoré⋅e⋅s à réduire leur nombre de fautes. Or, des tutoré⋅e⋅s pourraient bénéficier de plus de soutien pour planifier et écrire leurs textes." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107842ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228205 La réussite des élèves en formation professionnelle au Québec : effets directs et modérateurs de la compétence émotionnelle / Florence Tsakpinoglou in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
[article]
Titre : La réussite des élèves en formation professionnelle au Québec : effets directs et modérateurs de la compétence émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Tsakpinoglou, Auteur ; Maire-Hélène Véronneau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/21 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; Dépression ; émotion / apprentissage ; formation professionnelle ; intelligence émotionnelle ; parcours scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Cette étude examine le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite éducative des élèves en formation professionnelle au Québec. La compétence émotionnelle, les symptômes anxieux et dépressifs et la réussite éducative ont été mesurés par questionnaire chez 177 élèves pendant et après leur formation. Les compétences émotionnelles de base ont un lien direct avec la réussite éducative. Chez les élèves présentant de faibles symptômes anxieux ou dépressifs, une régulation émotionnelle élevée permettrait d’atteindre une réussite élevée, ce qui n’est pas le cas chez les élèves présentant des symptômes plus sévères. La priorisation des interventions auprès d’élèves à risque est discutée." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107843ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228207
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/21[article] La réussite des élèves en formation professionnelle au Québec : effets directs et modérateurs de la compétence émotionnelle [texte imprimé] / Florence Tsakpinoglou, Auteur ; Maire-Hélène Véronneau, Auteur . - 2023 . - p. 1/21.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/21
Sujets : anxiété ; Dépression ; émotion / apprentissage ; formation professionnelle ; intelligence émotionnelle ; parcours scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Cette étude examine le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite éducative des élèves en formation professionnelle au Québec. La compétence émotionnelle, les symptômes anxieux et dépressifs et la réussite éducative ont été mesurés par questionnaire chez 177 élèves pendant et après leur formation. Les compétences émotionnelles de base ont un lien direct avec la réussite éducative. Chez les élèves présentant de faibles symptômes anxieux ou dépressifs, une régulation émotionnelle élevée permettrait d’atteindre une réussite élevée, ce qui n’est pas le cas chez les élèves présentant des symptômes plus sévères. La priorisation des interventions auprès d’élèves à risque est discutée." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107843ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228207 Relation élève-enseignant.e et choix d’orientation en mathématiques selon le genre : analyse des effets médiateurs / Armel Valdin in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
[article]
Titre : Relation élève-enseignant.e et choix d’orientation en mathématiques selon le genre : analyse des effets médiateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Armel Valdin, Auteur ; Teague Tsopgny, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; choix d'orientation ; éducation selon le sexe ; mathématique ; relation enseignant - élève ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "L’objectif de ce travail est d’étudier l’effet des composantes de la relation élève-enseignant⋅e sur le choix d’études en mathématiques selon le genre et les mécanismes par lesquels ces composantes agissent sur ce choix. Une collecte des données par questionnaire a été menée auprès de 405 élèves, parmi lesquel⋅le⋅s les des deux sexes étaient représentés, en classe de seconde C au Lycée Général-Leclerc de Yaoundé. Les résultats confirment en grande partie nos hypothèses de recherche. Les perceptions associées aux relations chaleureuses et au soutien de l’enseignant⋅e de mathématiques déterminent le choix des mathématiques, indépendamment du sexe de l’élève. Le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété en mathématiques sont les médiateurs de ces liens." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107844ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228208
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/20[article] Relation élève-enseignant.e et choix d’orientation en mathématiques selon le genre : analyse des effets médiateurs [texte imprimé] / Armel Valdin, Auteur ; Teague Tsopgny, Auteur . - 2023 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/20
Sujets : anxiété ; choix d'orientation ; éducation selon le sexe ; mathématique ; relation enseignant - élève ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "L’objectif de ce travail est d’étudier l’effet des composantes de la relation élève-enseignant⋅e sur le choix d’études en mathématiques selon le genre et les mécanismes par lesquels ces composantes agissent sur ce choix. Une collecte des données par questionnaire a été menée auprès de 405 élèves, parmi lesquel⋅le⋅s les des deux sexes étaient représentés, en classe de seconde C au Lycée Général-Leclerc de Yaoundé. Les résultats confirment en grande partie nos hypothèses de recherche. Les perceptions associées aux relations chaleureuses et au soutien de l’enseignant⋅e de mathématiques déterminent le choix des mathématiques, indépendamment du sexe de l’élève. Le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété en mathématiques sont les médiateurs de ces liens." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107844ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228208 Résolution de situations-problèmes au primaire : un défi de différenciation pédagogique et de didactique / Florence Croguennec in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
[article]
Titre : Résolution de situations-problèmes au primaire : un défi de différenciation pédagogique et de didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Croguennec, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/24 Langues : Français (fre) Sujets : entretien d'explicitation ; Pédagogie Différenciée ; Planification ; situation-problème en mathématique Résumé : "Cet article présente les résultats des analyses d’entretiens auprès de quatre enseignantes montréalaises du primaire, à qui nous avons demandé comment elles prévoyaient l’enseignement-apprentissage d’une situation-problème mathématique. À travers le modèle de résolution de problèmes de Verschaffel et coll. (2000) et les indicateurs de la différenciation pédagogique de Tomlinson (1999), nous décrivons les adaptations prévues selon les élèves. Globalement, les résultats indiquent que les enseignantes tiennent compte des besoins des élèves et des obstacles propres aux situations-problèmes et s’y adaptent. Cependant, les explications abondantes lors du moment de la découverte de la situation semblent nuire à l’autonomie des élèves." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107845ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228209
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/24[article] Résolution de situations-problèmes au primaire : un défi de différenciation pédagogique et de didactique [texte imprimé] / Florence Croguennec, Auteur . - 2023 . - p. 1/24.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/24
Sujets : entretien d'explicitation ; Pédagogie Différenciée ; Planification ; situation-problème en mathématique Résumé : "Cet article présente les résultats des analyses d’entretiens auprès de quatre enseignantes montréalaises du primaire, à qui nous avons demandé comment elles prévoyaient l’enseignement-apprentissage d’une situation-problème mathématique. À travers le modèle de résolution de problèmes de Verschaffel et coll. (2000) et les indicateurs de la différenciation pédagogique de Tomlinson (1999), nous décrivons les adaptations prévues selon les élèves. Globalement, les résultats indiquent que les enseignantes tiennent compte des besoins des élèves et des obstacles propres aux situations-problèmes et s’y adaptent. Cependant, les explications abondantes lors du moment de la découverte de la situation semblent nuire à l’autonomie des élèves." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107845ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228209 Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? / Martine Peters in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
[article]
Titre : Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Peters, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/9 Langues : Français (fre) Sujets : Intelligence Artificielle ; Plagiat ; texte scientifique Résumé : "À la suite de l’arrivée des agents conversationnel utilisant l’intelligence artificielle (IA) en enseignement et en recherche, il importe de se questionner sur l’impact qu’auront ces outils sur le plagiat. Plusieurs rédacteur⋅rice⋅s académiques (étudiant⋅e⋅s et chercheur⋅se⋅s) seront tenté⋅e⋅s par la puissance, l’accessibilité et la facilité de générer une phrase, une partie de texte ou un texte entier que proposent des IA. Or, passer comme sien un texte généré par l’IA, quelle qu’en soit la longueur, est du plagiat. Il devient donc essentiel que les rédacteur⋅rice⋅s académiques apprennent à rédiger de façon intègre lorsqu’elle⋅il⋅s se servent de l’IA." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107846ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228210
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/9[article] Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? [texte imprimé] / Martine Peters, Auteur . - 2023 . - p. 1/9.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/9
Sujets : Intelligence Artificielle ; Plagiat ; texte scientifique Résumé : "À la suite de l’arrivée des agents conversationnel utilisant l’intelligence artificielle (IA) en enseignement et en recherche, il importe de se questionner sur l’impact qu’auront ces outils sur le plagiat. Plusieurs rédacteur⋅rice⋅s académiques (étudiant⋅e⋅s et chercheur⋅se⋅s) seront tenté⋅e⋅s par la puissance, l’accessibilité et la facilité de générer une phrase, une partie de texte ou un texte entier que proposent des IA. Or, passer comme sien un texte généré par l’IA, quelle qu’en soit la longueur, est du plagiat. Il devient donc essentiel que les rédacteur⋅rice⋅s académiques apprennent à rédiger de façon intègre lorsqu’elle⋅il⋅s se servent de l’IA." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107846ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228210 Quels sont les inducteurs des émotions des enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive exerçant dans le cadre de l’éducation prioritaire ? / Jérôme Visioli in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
[article]
Titre : Quels sont les inducteurs des émotions des enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive exerçant dans le cadre de l’éducation prioritaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation prioritaire ; émotion ; enseignant d'EPS Résumé : "L’objectif était d’analyser les inducteurs émotionnels de 61 enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive (EPS) en contexte d’éducation prioritaire. Deux-cent-trois incidents critiques ont été catégorisés de manière inductive. Les résultats indiquent une majorité d’inducteurs émotionnels négatifs (55,1 %), répartis en six catégories (par exemple, « Violences d’élèves à l’égard de l’enseignant⋅e »). Les inducteurs émotionnels positifs (44,9 %) sont quant à eux répartis dans trois catégories (par exemple, « Qualité des relations humaines au sein de l’établissement »). Les résultats sont discutés au regard de la nécessaire prise en compte des émotions négatives et positives des enseignant⋅e⋅s d’EPS en éducation prioritaire." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110336ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228212
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/20[article] Quels sont les inducteurs des émotions des enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive exerçant dans le cadre de l’éducation prioritaire ? [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2023 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/20
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation prioritaire ; émotion ; enseignant d'EPS Résumé : "L’objectif était d’analyser les inducteurs émotionnels de 61 enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive (EPS) en contexte d’éducation prioritaire. Deux-cent-trois incidents critiques ont été catégorisés de manière inductive. Les résultats indiquent une majorité d’inducteurs émotionnels négatifs (55,1 %), répartis en six catégories (par exemple, « Violences d’élèves à l’égard de l’enseignant⋅e »). Les inducteurs émotionnels positifs (44,9 %) sont quant à eux répartis dans trois catégories (par exemple, « Qualité des relations humaines au sein de l’établissement »). Les résultats sont discutés au regard de la nécessaire prise en compte des émotions négatives et positives des enseignant⋅e⋅s d’EPS en éducation prioritaire." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110336ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228212 La littératie statistique : interprétation des données par les directions d’école / Komla Essiomle in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
[article]
Titre : La littératie statistique : interprétation des données par les directions d’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Komla Essiomle, Auteur ; Samira ElAtia, Auteur ; Darryl Hunter, Auteur ; Glenn Borthistle, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/18 Langues : Français (fre) Sujets : Direction d'Ecole ; Prise de Décision ; Probabilité et Statistique ; Statistique de l'Enseignement Résumé : "La prise de décision fondée sur les données est indispensable dans l’atteinte de l’efficacité des systèmes éducatifs. Les directions d’école doivent constamment adapter leurs pratiques et prendre des décisions concernant les élèves et les ressources à mobiliser dans leurs écoles à travers l’interprétation de données provenant de multiples sources telles que les tests de rendement, les enquêtes scolaires, l’expérience perçue par les employé⋅e⋅s, etc. Bien que les politiques éducatives encouragent le recours aux données dans la gestion scolaire, force est de constater que peu d’attention est accordée aux compétences requises pour une meilleure interprétation des données scolaires. Cette étude critique de nature ontologique, fondée sur l’analyse de 26 documents, vise à présenter l’état des connaissances actuelles sur les compétences en interprétation de données des directions d’école. Des recommandations pratiques sont également formulées aux conseils scolaires et aux universités, et des pistes de recherche futures sont dégagées sur des thématiques à explorer." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110337ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228214
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/18[article] La littératie statistique : interprétation des données par les directions d’école [texte imprimé] / Komla Essiomle, Auteur ; Samira ElAtia, Auteur ; Darryl Hunter, Auteur ; Glenn Borthistle, Auteur . - 2023 . - p. 1/18.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/18
Sujets : Direction d'Ecole ; Prise de Décision ; Probabilité et Statistique ; Statistique de l'Enseignement Résumé : "La prise de décision fondée sur les données est indispensable dans l’atteinte de l’efficacité des systèmes éducatifs. Les directions d’école doivent constamment adapter leurs pratiques et prendre des décisions concernant les élèves et les ressources à mobiliser dans leurs écoles à travers l’interprétation de données provenant de multiples sources telles que les tests de rendement, les enquêtes scolaires, l’expérience perçue par les employé⋅e⋅s, etc. Bien que les politiques éducatives encouragent le recours aux données dans la gestion scolaire, force est de constater que peu d’attention est accordée aux compétences requises pour une meilleure interprétation des données scolaires. Cette étude critique de nature ontologique, fondée sur l’analyse de 26 documents, vise à présenter l’état des connaissances actuelles sur les compétences en interprétation de données des directions d’école. Des recommandations pratiques sont également formulées aux conseils scolaires et aux universités, et des pistes de recherche futures sont dégagées sur des thématiques à explorer." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110337ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228214 Évaluation d’une intervention ciblée en communication sociale auprès d’élèves du primaire ayant un trouble du comportement / Tania Carpentier in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
[article]
Titre : Évaluation d’une intervention ciblée en communication sociale auprès d’élèves du primaire ayant un trouble du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/18 Langues : Français (fre) Sujets : Communication Humaine ; Interaction Sociale ; trouble du comportement Résumé : "Cet article présente l’évaluation d’une intervention visant l’amélioration de la communication sociale d’élèves ayant des troubles du comportement en âge de fréquenter le primaire. L’étude a été réalisée selon un devis quasi expérimental auprès d’un groupe expérimental et d’un groupe témoin de 15 et 14 élèves respectivement. À partir des données recueillies auprès des parents et du personnel enseignant, les tests U de Mann-Whitney ont permis de comparer les habiletés pragmatiques et les manifestations comportementales avant et après l’intervention. Bien que les résultats obtenus ne montrent pas d’amélioration significative au post-test, certaines données suggèrent que les élèves pourraient tirer profit d’une telle intervention visant à améliorer leur communication sociale." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110338ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228217
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/18[article] Évaluation d’une intervention ciblée en communication sociale auprès d’élèves du primaire ayant un trouble du comportement [texte imprimé] / Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur . - 2023 . - p. 1/18.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/18
Sujets : Communication Humaine ; Interaction Sociale ; trouble du comportement Résumé : "Cet article présente l’évaluation d’une intervention visant l’amélioration de la communication sociale d’élèves ayant des troubles du comportement en âge de fréquenter le primaire. L’étude a été réalisée selon un devis quasi expérimental auprès d’un groupe expérimental et d’un groupe témoin de 15 et 14 élèves respectivement. À partir des données recueillies auprès des parents et du personnel enseignant, les tests U de Mann-Whitney ont permis de comparer les habiletés pragmatiques et les manifestations comportementales avant et après l’intervention. Bien que les résultats obtenus ne montrent pas d’amélioration significative au post-test, certaines données suggèrent que les élèves pourraient tirer profit d’une telle intervention visant à améliorer leur communication sociale." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110338ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228217 Météos du comportement : outils de gestion de classe ou « provocateurs de déviance » ? / Laurent Bovey in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
[article]
Titre : Météos du comportement : outils de gestion de classe ou « provocateurs de déviance » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bovey, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/9 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; Déviance Scolaire ; gestion de classe ; stigmatisation Résumé : "Dans la longue liste des outils de gestion de classe, les météos du comportement figurent parmi les plus utilisés par le personnel enseignant des écoles primaires dans plusieurs pays. Ce type d’outil vise à apprendre aux élèves à « gérer » leur comportement en leur signifiant de manière graduelle lorsqu’elle⋅il⋅s transgressent les normes disciplinaires de la classe. L’utilisation de ces outils, notamment auprès des élèves les plus faibles sur le plan scolaire ciblé⋅e⋅s par des mesures de soutien ou considéré⋅e⋅s comme « déviant⋅e⋅s », soulèvent des questions en matière de stigmatisation." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110339ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228218
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/9[article] Météos du comportement : outils de gestion de classe ou « provocateurs de déviance » ? [texte imprimé] / Laurent Bovey, Auteur . - 2023 . - p. 1/9.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/9
Sujets : comportement de l'élève ; Déviance Scolaire ; gestion de classe ; stigmatisation Résumé : "Dans la longue liste des outils de gestion de classe, les météos du comportement figurent parmi les plus utilisés par le personnel enseignant des écoles primaires dans plusieurs pays. Ce type d’outil vise à apprendre aux élèves à « gérer » leur comportement en leur signifiant de manière graduelle lorsqu’elle⋅il⋅s transgressent les normes disciplinaires de la classe. L’utilisation de ces outils, notamment auprès des élèves les plus faibles sur le plan scolaire ciblé⋅e⋅s par des mesures de soutien ou considéré⋅e⋅s comme « déviant⋅e⋅s », soulèvent des questions en matière de stigmatisation." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110339ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=228218