Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La chance et la malchance Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Labbé, Auteur ; Pierre-François Dupont-Beurier, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse Année de publication : DL 2014 Collection : Les Goûters Philo Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-6642-1 Prix : 8,90€ Langues : Français (fre) Sujets : Chance ; choix ; hasard ; incertitude ; Responsabilité ; Risque ; surprise Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur
"Extrait :
« Qu’est-ce qui se passe, Isaure ? Tu fais une drôle de tête ce matin.
– Mon père m’a vue fumer à la sortie du lycée, il me supprime mon argent de poche.
– Oh ! là, là ! tu n’as vraiment pas de chance !
– Le pire, c’est qu’il ne vient jamais dans le quartier du lycée. Mais hier, pile au moment où Yvan me file sa cigarette, il est passé en voiture.
– Ah oui, carrément pas de chance. »
Pas de chance, c’est vrai.
« Au fait, il y a un nouveau.
– Oui, il s’appelle Luc, il a l’air sympa, mais tu as vu le nez qu’il a ?
– Évidemment, on ne voit que ça. Je n’ai jamais vu un nez aussi énorme.
– C’est pas de chance de naître avec un pif pareil. »
Pas de chance, c’est vrai. Mais le « pas de chance » de Luc est-il le même que le « pas de chance » d’Isaure ?
Ce nez, Luc n’y peut rien : il lui est tombé dessus à la naissance. Pour la punition, Isaure y peut quelque chose. Bien sûr, elle n’y peut rien si son père est passé par là et a tourné la tête au mauvais moment. Mais quand même : la punition ne lui tombe pas dessus comme ça, comme le nez sur Luc. Isaure joue un rôle dans l’histoire : elle fume à la sortie du lycée. Luc, lui, n’a aucun rôle : il subit ce nez. Quand quelque chose arrive complètement malgré soi, alors là, oui, on peut vraiment parler de chance et de malchance.3Public cible : Primaire En ligne : https://www.editionsmilan.com/gouters-philo/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21464 La chance et la malchance [texte imprimé] / Brigitte Labbé, Auteur ; Pierre-François Dupont-Beurier, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Toulouse : Milan jeunesse, DL 2014 . - 1 vol. (43 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les Goûters Philo) .
ISBN : 978-2-7459-6642-1 : 8,90€
Langues : Français (fre)
Sujets : Chance ; choix ; hasard ; incertitude ; Responsabilité ; Risque ; surprise Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur
"Extrait :
« Qu’est-ce qui se passe, Isaure ? Tu fais une drôle de tête ce matin.
– Mon père m’a vue fumer à la sortie du lycée, il me supprime mon argent de poche.
– Oh ! là, là ! tu n’as vraiment pas de chance !
– Le pire, c’est qu’il ne vient jamais dans le quartier du lycée. Mais hier, pile au moment où Yvan me file sa cigarette, il est passé en voiture.
– Ah oui, carrément pas de chance. »
Pas de chance, c’est vrai.
« Au fait, il y a un nouveau.
– Oui, il s’appelle Luc, il a l’air sympa, mais tu as vu le nez qu’il a ?
– Évidemment, on ne voit que ça. Je n’ai jamais vu un nez aussi énorme.
– C’est pas de chance de naître avec un pif pareil. »
Pas de chance, c’est vrai. Mais le « pas de chance » de Luc est-il le même que le « pas de chance » d’Isaure ?
Ce nez, Luc n’y peut rien : il lui est tombé dessus à la naissance. Pour la punition, Isaure y peut quelque chose. Bien sûr, elle n’y peut rien si son père est passé par là et a tourné la tête au mauvais moment. Mais quand même : la punition ne lui tombe pas dessus comme ça, comme le nez sur Luc. Isaure joue un rôle dans l’histoire : elle fume à la sortie du lycée. Luc, lui, n’a aucun rôle : il subit ce nez. Quand quelque chose arrive complètement malgré soi, alors là, oui, on peut vraiment parler de chance et de malchance.3Public cible : Primaire En ligne : https://www.editionsmilan.com/gouters-philo/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1100LAB0205C 169462 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Comptines & ritournelles / Agnès Hollard in Le Furet, n°71 (juillet 2013)
[article]
Titre : Comptines & ritournelles : les ressorts de l'oralité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Hollard, Auteur ; Bruno de la Salle, Auteur ; Daniel Marcelli, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10/37 Langues : Français (fre) Sujets : comptine ; conte ; peur enfantine ; surprise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18100
in Le Furet > n°71 (juillet 2013) . - p. 10/37[article] Comptines & ritournelles : les ressorts de l'oralité : dossier [texte imprimé] / Agnès Hollard, Auteur ; Bruno de la Salle, Auteur ; Daniel Marcelli, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 10/37.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°71 (juillet 2013) . - p. 10/37
Sujets : comptine ; conte ; peur enfantine ; surprise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18100 Développer l'autonomie affective : de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Développer l'autonomie affective : de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2014 Collection : Apprentis citoyens Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en n. et b., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; atelier philosophique ; Autonomie (Enfant) ; cirque ; colère ; dégoût ; développement affectif ; émotion ; fierté ; foire ; honte ; jalousie ; jardin zoologique ; joie ; peur ; sentiment ; surprise ; tristesse Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : L’ouvrage propose à l’enseignant d’animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et À la Foire pour les ados.
L’enseignant trouvera dans l’ouvrage treize ateliers d’éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l’école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégout, à l’émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de « famille d’émotions ». L’enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu’ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.
Pour tout adulte préoccupé par le « devenir citoyen » des enfants de 5 à 14 ans qui lui sont confiés…
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Développer l'autonomie affective : de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2014 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en n. et b., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; atelier philosophique ; Autonomie (Enfant) ; cirque ; colère ; dégoût ; développement affectif ; émotion ; fierté ; foire ; honte ; jalousie ; jardin zoologique ; joie ; peur ; sentiment ; surprise ; tristesse Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : L’ouvrage propose à l’enseignant d’animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et À la Foire pour les ados.
L’enseignant trouvera dans l’ouvrage treize ateliers d’éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l’école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégout, à l’émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de « famille d’émotions ». L’enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu’ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.
Pour tout adulte préoccupé par le « devenir citoyen » des enfants de 5 à 14 ans qui lui sont confiés…
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330p/sLEL0521D 153683 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible S'étonner pour apprendre : dossier / Joris Thievenaz in Education Permanente, n°200 (septembre / novembre 2014)
[article]
Titre : S'étonner pour apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Daniel Hameline, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/209 Langues : Français (fre) Sujets : curiosité ; étonnement ; forme scolaire ; pédagogie de l'étonnement ; surprise Note de contenu : Sommaire :
- Petite métaphysique de l’étonnement / Daniel Hameline
- Mais où est donc passé l’étonnement ? / Philippe Meirieu
- Événement et étonnement : pour quel apprentissage ? / Jean-Pierre Boutinet
- L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant / Guy Jobert, Joris Thievenaz
- Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise / Jacques Ardoino
- Apprendre à s’étonner / Patrick Mayen
- L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche / Jean-Paul Bronckart
- Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive / Pierre Vermersch
- Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation / Joris Thievenaz
- De l’étonnement au problème / Michel Fabre
- Étonnement, énigme et sciences humaines / Yves Schwartz
- S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? / Paul Olry
- L’entreprise éducative au prisme de la notion de « forme scolaire » : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire / André D. Robert
- Une clinicienne saisie d’étonnement / Mireille Cifali Bega
- « Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique / Christine Revuz
- Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation / Max Masse, Grégory Gouyet
- Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner / Philippe Zarifian
- Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? / Daniel Marcelli
- Figures de l’étonnement / Philippe AstierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18178
in Education Permanente > n°200 (septembre / novembre 2014) . - p. 5/209[article] S'étonner pour apprendre : dossier [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Daniel Hameline, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/209.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°200 (septembre / novembre 2014) . - p. 5/209
Sujets : curiosité ; étonnement ; forme scolaire ; pédagogie de l'étonnement ; surprise Note de contenu : Sommaire :
- Petite métaphysique de l’étonnement / Daniel Hameline
- Mais où est donc passé l’étonnement ? / Philippe Meirieu
- Événement et étonnement : pour quel apprentissage ? / Jean-Pierre Boutinet
- L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant / Guy Jobert, Joris Thievenaz
- Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise / Jacques Ardoino
- Apprendre à s’étonner / Patrick Mayen
- L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche / Jean-Paul Bronckart
- Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive / Pierre Vermersch
- Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation / Joris Thievenaz
- De l’étonnement au problème / Michel Fabre
- Étonnement, énigme et sciences humaines / Yves Schwartz
- S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? / Paul Olry
- L’entreprise éducative au prisme de la notion de « forme scolaire » : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire / André D. Robert
- Une clinicienne saisie d’étonnement / Mireille Cifali Bega
- « Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique / Christine Revuz
- Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation / Max Masse, Grégory Gouyet
- Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner / Philippe Zarifian
- Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? / Daniel Marcelli
- Figures de l’étonnement / Philippe AstierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18178 Quand surprendre permet d’apprendre / Stéphanie Carle in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : Quand surprendre permet d’apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Carle, Intervieweur ; Carol Fortin, Personne interviewée ; Esteban Gonzalez, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15/19 Langues : Français (fre) Sujets : curiosité ; surprise Résumé : "Au colloque de l’AQPC en 2015, à Saguenay, s’étant inscrite à un atelier au titre intriguant, « La pédagogie de l’inattendu », la rédactrice en chef de la revue s’est retrouvée dans une salle remplie de guirlandes de lumières, de curieux assemblages ainsi que d’installations insolites qui lui ont permis de comprendre aisément le processus de transmission synaptique du neurone. Cet atelier l’a grandement intéressée, tout en la déstabilisant et en la projetant hors de sa zone de confort, si bien qu’elle a voulu rencontrer les conférenciers pour en savoir un peu plus sur leur façon d’enseigner qui privilégie la surprise, la curiosité et l’humour comme sources de motivation afin de favoriser l’apprentissage." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/quand-surprendre-permet-apprendre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.15/19[article] Quand surprendre permet d’apprendre [texte imprimé] / Stéphanie Carle, Intervieweur ; Carol Fortin, Personne interviewée ; Esteban Gonzalez, Personne interviewée . - 2017 . - p.15/19.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.15/19
Sujets : curiosité ; surprise Résumé : "Au colloque de l’AQPC en 2015, à Saguenay, s’étant inscrite à un atelier au titre intriguant, « La pédagogie de l’inattendu », la rédactrice en chef de la revue s’est retrouvée dans une salle remplie de guirlandes de lumières, de curieux assemblages ainsi que d’installations insolites qui lui ont permis de comprendre aisément le processus de transmission synaptique du neurone. Cet atelier l’a grandement intéressée, tout en la déstabilisant et en la projetant hors de sa zone de confort, si bien qu’elle a voulu rencontrer les conférenciers pour en savoir un peu plus sur leur façon d’enseigner qui privilégie la surprise, la curiosité et l’humour comme sources de motivation afin de favoriser l’apprentissage." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/quand-surprendre-permet-apprendre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018 Utilisation du fortuit in Sciences en cadence, n°35 (novembre 2023)
Permalink