Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valentine Anciaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'hyperactivité (TDA/H) : les prises en charge neurospychologique et psychoéducative / Valentine Anciaux
Titre : L'hyperactivité (TDA/H) : les prises en charge neurospychologique et psychoéducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Anciaux, Auteur ; Patricia de Cartier, Auteur ; Delphine de Hemptinne, Auteur ; [et al.], Auteur ; Sophie Gérard, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2013, Cop. 2013 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 1 vol. (129 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7619-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant en difficulté ; impulsivité ; inattention ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage a pour but d’outiller les différents professionnels de la santé (psychologues, neuropsychologues, logopèdes/orthophonistes, psychoéducateurs,…) afin de prendre en charge de façon optimale un enfant atteint de TDA/H par le biais de deux approches très complémentaires.
La première développe la rééducation neuropsychologique de l’attention sur base de matériel scolaire afin d’assurer un meilleur transfert des acquis rééducatifs dans leur milieu scolaire.
La deuxième fait appel à la prise en charge psychoéducative qui développe, quant à elle, des stratégies d’adaptation psychosociale pour aider le jeune à compenser les déficits liés au
TDA/H dans son environnement personnel, à l’école comme à la maison.
Ainsi, le thérapeute trouvera dans ce livre un ensemble d’outils concrets et innovants pour aider les enfants atteints de TDA/H à mieux gérer leurs troubles au quotidien.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1 : Le TDA/H
1. Définition du TDA/H
2. Historique du TDA/H
3. Les principaux symptômes du TDA/H
4. Les différents sous- types du TDA/H
5. Étiologie
6. Traitements
CHAPITRE 2 : Prise en charge neuropsychologique
1. Rappel théorique des fonctions cognitives impliquées dans les capacités d’attention
2. Exposé théorique de la méthode de rééducation spécifique sur base de matériel scolaire
3. Outils pratiques
4. Étude clinique
5. Conclusion
CHAPITRE 3 : Prise en charge psychoéducative
1. La psychoéducation
2. La prise en charge psychoéducative du jeune atteint de TDA/H
3. La prise en charge psychoéducative des parents
4. La prise en charge psychoéducative des enseignants
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 L'hyperactivité (TDA/H) : les prises en charge neurospychologique et psychoéducative [texte imprimé] / Valentine Anciaux, Auteur ; Patricia de Cartier, Auteur ; Delphine de Hemptinne, Auteur ; [et al.], Auteur ; Sophie Gérard, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 vol. (129 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-7619-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant en difficulté ; impulsivité ; inattention ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage a pour but d’outiller les différents professionnels de la santé (psychologues, neuropsychologues, logopèdes/orthophonistes, psychoéducateurs,…) afin de prendre en charge de façon optimale un enfant atteint de TDA/H par le biais de deux approches très complémentaires.
La première développe la rééducation neuropsychologique de l’attention sur base de matériel scolaire afin d’assurer un meilleur transfert des acquis rééducatifs dans leur milieu scolaire.
La deuxième fait appel à la prise en charge psychoéducative qui développe, quant à elle, des stratégies d’adaptation psychosociale pour aider le jeune à compenser les déficits liés au
TDA/H dans son environnement personnel, à l’école comme à la maison.
Ainsi, le thérapeute trouvera dans ce livre un ensemble d’outils concrets et innovants pour aider les enfants atteints de TDA/H à mieux gérer leurs troubles au quotidien.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1 : Le TDA/H
1. Définition du TDA/H
2. Historique du TDA/H
3. Les principaux symptômes du TDA/H
4. Les différents sous- types du TDA/H
5. Étiologie
6. Traitements
CHAPITRE 2 : Prise en charge neuropsychologique
1. Rappel théorique des fonctions cognitives impliquées dans les capacités d’attention
2. Exposé théorique de la méthode de rééducation spécifique sur base de matériel scolaire
3. Outils pratiques
4. Étude clinique
5. Conclusion
CHAPITRE 3 : Prise en charge psychoéducative
1. La psychoéducation
2. La prise en charge psychoéducative du jeune atteint de TDA/H
3. La prise en charge psychoéducative des parents
4. La prise en charge psychoéducative des enseignants
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861HYP0518H 154369 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 Vivre le TDA/H à l'école : 50 outils pratiques / Pascale De Coster
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861DE0315V 142730 Livre ESPACE 1 Disponible