Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (typologie) > surprise > surprise (émotion secondaire)
surprise (émotion secondaire) |
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien ensemble pour mieux apprendre / Céline Monchoux
Titre : Bien ensemble pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-Rom) ; 12 cm même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3734-1 Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM.. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; chanson ; colère (émotion secondaire) ; connaissance de soi ; éducation à la non-violence ; Education Préscolaire ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Gène ; gestion de classe ; gestion de conflits ; jeu de mime ; jeu moteur ; joie (émotion secondaire) ; Mandala ; peur (émotion secondaire) ; règle de vie ; Relation à Autrui ; Rituel ; surprise (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) ; vivre ensemble Mots-clés : émoti-boîte météo du coeur chaise à paroles roue des besoins roue des émotionsgestion de l'agitation
Communication non violenteIndex. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : source de l'éditeur :
Un outil simple et clé en main pour apprendre aux élèves de maternelle à mieux s’écouter, grâce à des jeux et des chansons, pour mieux communiquer et mieux coopérer.
Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves pour venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer et s’épanouir. Les élèves sereins et coopératifs, confiants en eux-mêmes, sont davantage disponibles pour les apprentissages. Ils réussissent aussi plus facilement.
Après une introduction sur le fait d'«enseigner dans la bienveillance», l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant. Faire en sorte que l'enfant ne ressente pas l'échec et une clé pour la réussite future. Au fil des activités, les auteures apportent des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !
RESSOURCES NUMERIQUES : tous les outils individuels de manipulation (cartes émotions, fleur des émotions, médaille…), mais aussi des postures de yoga pour les petits, et des fichiers personnalisables (roue des besoins, des émotions…), les fiches activités et les 7 chansons en MP3."Note de contenu : Table des matières :
1 - Identifier et connaitre les émotions
2 - Apprendre à se connaitre
P. 32. Rituels
P. 47. Jeux moteurs
P. 55. Kits de secours
3- Apprendre à connaitre l'autre
P. 62. Rituels
P. 69. Jeux moteurs
P. 78. Kits de secours
4 - Vivre ensemble
P. 94. Rituels
P. 103. Jeux moteurs
P. 120. Kits de secours
5 - Les ressources
P. 131. Les fiches situations
P. 142. Les fiches émotions
P. 150. Les histoires
P. 162. Les chansons
P. 173. Les mandalas
P. 174. Tableau des compétences par activitéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20759 Bien ensemble pour mieux apprendre [texte imprimé] / Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-Rom) ; 12 cm même cote. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3734-1
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM.. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; chanson ; colère (émotion secondaire) ; connaissance de soi ; éducation à la non-violence ; Education Préscolaire ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Gène ; gestion de classe ; gestion de conflits ; jeu de mime ; jeu moteur ; joie (émotion secondaire) ; Mandala ; peur (émotion secondaire) ; règle de vie ; Relation à Autrui ; Rituel ; surprise (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) ; vivre ensemble Mots-clés : émoti-boîte météo du coeur chaise à paroles roue des besoins roue des émotionsgestion de l'agitation
Communication non violenteIndex. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : source de l'éditeur :
Un outil simple et clé en main pour apprendre aux élèves de maternelle à mieux s’écouter, grâce à des jeux et des chansons, pour mieux communiquer et mieux coopérer.
Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves pour venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer et s’épanouir. Les élèves sereins et coopératifs, confiants en eux-mêmes, sont davantage disponibles pour les apprentissages. Ils réussissent aussi plus facilement.
Après une introduction sur le fait d'«enseigner dans la bienveillance», l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant. Faire en sorte que l'enfant ne ressente pas l'échec et une clé pour la réussite future. Au fil des activités, les auteures apportent des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !
RESSOURCES NUMERIQUES : tous les outils individuels de manipulation (cartes émotions, fleur des émotions, médaille…), mais aussi des postures de yoga pour les petits, et des fichiers personnalisables (roue des besoins, des émotions…), les fiches activités et les 7 chansons en MP3."Note de contenu : Table des matières :
1 - Identifier et connaitre les émotions
2 - Apprendre à se connaitre
P. 32. Rituels
P. 47. Jeux moteurs
P. 55. Kits de secours
3- Apprendre à connaitre l'autre
P. 62. Rituels
P. 69. Jeux moteurs
P. 78. Kits de secours
4 - Vivre ensemble
P. 94. Rituels
P. 103. Jeux moteurs
P. 120. Kits de secours
5 - Les ressources
P. 131. Les fiches situations
P. 142. Les fiches émotions
P. 150. Les histoires
P. 162. Les chansons
P. 173. Les mandalas
P. 174. Tableau des compétences par activitéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20759 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353MON0308B 166041 Livre ESPACE 1 Disponible Bien ensemble pour mieux apprendre / Céline Monchoux
Titre : Bien ensemble pour mieux apprendre Type de document : document multimédia Auteurs : Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 disque optique numérique (CD-Rom) ; 12 cm Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 livre même cote Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM.. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; chanson ; colère (émotion secondaire) ; connaissance de soi ; éducation à la non-violence ; Education Préscolaire ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Gène ; gestion de classe ; gestion de conflits ; jeu de mime ; jeu moteur ; joie (émotion secondaire) ; Mandala ; peur (émotion secondaire) ; règle de vie ; Relation à Autrui ; Rituel ; surprise (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) ; vivre ensemble Mots-clés : émoti-boîte météo du coeur chaise à paroles roue des besoins roue des émotionsgestion de l'agitation
Communication non violenteIndex. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : source de l'éditeur :
Un outil simple et clé en main pour apprendre aux élèves de maternelle à mieux s’écouter, grâce à des jeux et des chansons, pour mieux communiquer et mieux coopérer.
Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves pour venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer et s’épanouir. Les élèves sereins et coopératifs, confiants en eux-mêmes, sont davantage disponibles pour les apprentissages. Ils réussissent aussi plus facilement.
Après une introduction sur le fait d'«enseigner dans la bienveillance», l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant. Faire en sorte que l'enfant ne ressente pas l'échec et une clé pour la réussite future. Au fil des activités, les auteures apportent des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !
RESSOURCES NUMERIQUES : tous les outils individuels de manipulation (cartes émotions, fleur des émotions, médaille…), mais aussi des postures de yoga pour les petits, et des fichiers personnalisables (roue des besoins, des émotions…), les fiches activités et les 7 chansons en MP3."Note de contenu : Table des matières :
1 - Identifier et connaitre les émotions
2 - Apprendre à se connaitre
P. 32. Rituels
P. 47. Jeux moteurs
P. 55. Kits de secours
3- Apprendre à connaitre l'autre
P. 62. Rituels
P. 69. Jeux moteurs
P. 78. Kits de secours
4 - Vivre ensemble
P. 94. Rituels
P. 103. Jeux moteurs
P. 120. Kits de secours
5 - Les ressources
P. 131. Les fiches situations
P. 142. Les fiches émotions
P. 150. Les histoires
P. 162. Les chansons
P. 173. Les mandalas
P. 174. Tableau des compétences par activitéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21044 Bien ensemble pour mieux apprendre [document multimédia] / Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 disque optique numérique (CD-Rom) ; 12 cm : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 livre même cote. - (Pédagogie pratique) .
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM.. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; chanson ; colère (émotion secondaire) ; connaissance de soi ; éducation à la non-violence ; Education Préscolaire ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Gène ; gestion de classe ; gestion de conflits ; jeu de mime ; jeu moteur ; joie (émotion secondaire) ; Mandala ; peur (émotion secondaire) ; règle de vie ; Relation à Autrui ; Rituel ; surprise (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) ; vivre ensemble Mots-clés : émoti-boîte météo du coeur chaise à paroles roue des besoins roue des émotionsgestion de l'agitation
Communication non violenteIndex. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : source de l'éditeur :
Un outil simple et clé en main pour apprendre aux élèves de maternelle à mieux s’écouter, grâce à des jeux et des chansons, pour mieux communiquer et mieux coopérer.
Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves pour venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer et s’épanouir. Les élèves sereins et coopératifs, confiants en eux-mêmes, sont davantage disponibles pour les apprentissages. Ils réussissent aussi plus facilement.
Après une introduction sur le fait d'«enseigner dans la bienveillance», l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant. Faire en sorte que l'enfant ne ressente pas l'échec et une clé pour la réussite future. Au fil des activités, les auteures apportent des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !
RESSOURCES NUMERIQUES : tous les outils individuels de manipulation (cartes émotions, fleur des émotions, médaille…), mais aussi des postures de yoga pour les petits, et des fichiers personnalisables (roue des besoins, des émotions…), les fiches activités et les 7 chansons en MP3."Note de contenu : Table des matières :
1 - Identifier et connaitre les émotions
2 - Apprendre à se connaitre
P. 32. Rituels
P. 47. Jeux moteurs
P. 55. Kits de secours
3- Apprendre à connaitre l'autre
P. 62. Rituels
P. 69. Jeux moteurs
P. 78. Kits de secours
4 - Vivre ensemble
P. 94. Rituels
P. 103. Jeux moteurs
P. 120. Kits de secours
5 - Les ressources
P. 131. Les fiches situations
P. 142. Les fiches émotions
P. 150. Les histoires
P. 162. Les chansons
P. 173. Les mandalas
P. 174. Tableau des compétences par activitéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-8353MON0308B 159138 Livre ESPACE 1 Disponible D'où viennent les émotions ? : dossier / Mélissa Conté in Curionautes des sciences, n°57 (avril 2024)