Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du langage oral à la compréhension de l'écrit / Maryse Bianco
Titre : Du langage oral à la compréhension de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2019, cop. 2015 Collection : Regards sur l'éducation Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2433-4 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; lecture Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l’OCDE. L’immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre.
L’ouvrage se focalise sur l’analyse de l’activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu’elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l’apprentissage de l’oral et celui de l’écrit.
L’auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves.
Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l’éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l’école et les apprentissages. Il intéressera également les enseignants d’école primaire et de collège."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Lire, comprendre et apprendre
Chapitre 2. L'acquisition du langage et l'apprentissage de l'écrit : un procesus continu ?
Chapitre 3. Le développement de la compréhension : le rôle des connaissances
Chapitre 4. Le développement de la compréhension : la construction de la cohérence
Chapitre 5. Questions pour l'enseignement : former des lecteurs compétentsPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19838 Du langage oral à la compréhension de l'écrit [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2019, cop. 2015 . - 1 vol. (306 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Regards sur l'éducation) .
ISBN : 978-2-7061-2433-4
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; lecture Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l’OCDE. L’immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre.
L’ouvrage se focalise sur l’analyse de l’activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu’elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l’apprentissage de l’oral et celui de l’écrit.
L’auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves.
Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l’éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l’école et les apprentissages. Il intéressera également les enseignants d’école primaire et de collège."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Lire, comprendre et apprendre
Chapitre 2. L'acquisition du langage et l'apprentissage de l'écrit : un procesus continu ?
Chapitre 3. Le développement de la compréhension : le rôle des connaissances
Chapitre 4. Le développement de la compréhension : la construction de la cohérence
Chapitre 5. Questions pour l'enseignement : former des lecteurs compétentsPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p/s BIA1403D 165431 Livre ESPACE 1 Disponible