Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle - n°68 Mention de date : 2023 Paru le : 01/07/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 175138 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNouveaux objets et nouveaux contextes d'enseignement de l'oral : dossier / Ana Dias-Chiaruttini in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°68 (2023)
[article]
Titre : Nouveaux objets et nouveaux contextes d'enseignement de l'oral : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Coordinateur ; Joaquim Dolz, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/198 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Comparative ; compétence langagière ; compréhension orale ; didactique de l'oral ; Ecole Primaire ; école secondaire ; éducation formelle ; Enseignement de l'Oral ; évaluation ; formation des Enseignants ; gestion de classe ; groupe de travail ; Groupement ; ingénierie pédagogique ; lecture à haute voix ; littératie ; littérature ; matière d'enseignement ; parole ; pratique pédagogique ; programme d'études ; Québec ; réforme ; travail en groupe Mots-clés : compétence orale, enseignant francophone Séquence d'Enseignement Minimale de l'Oral (SEMO) covid-19 lecture expressive Résumé : Où en est-on de l’enseignement de l’oral ? Ce numéro de Repères consacré aux nouveaux objets et aux nouveaux contextes d’enseignement de l’oral se propose de faire le point sur les avancées concernant cet enseignement. À travers deux études comparatives entre pays francophones d’une part et des pays lusophones d’autre part une rétrospective de cet enseignement est proposée pour éclairer son évolution autant dans le champ de la recherche, que celui des pratiques enseignantes, mais aussi à travers les textes officiels. Les nouveaux objets se formalisent à travers des recherches design ou encore des recherches collaboratives qui développent des leviers de transformation des pratiques en impliquant les enseignants dans le travail d’élaboration des séquences ou des dispositifs. Enfin, les recherches sur l’analyse des pratiques enseignantes et celle des outils didactiques viennent éclairer comme la lecture à haute voix se met en œuvre dans le premier degré, en formation des enseignants et en lycée professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22652
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°68 (2023) . - p. 7/198[article] Nouveaux objets et nouveaux contextes d'enseignement de l'oral : dossier [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Coordinateur ; Joaquim Dolz, Coordinateur . - 2023 . - p. 7/198.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°68 (2023) . - p. 7/198
Sujets : Analyse Comparative ; compétence langagière ; compréhension orale ; didactique de l'oral ; Ecole Primaire ; école secondaire ; éducation formelle ; Enseignement de l'Oral ; évaluation ; formation des Enseignants ; gestion de classe ; groupe de travail ; Groupement ; ingénierie pédagogique ; lecture à haute voix ; littératie ; littérature ; matière d'enseignement ; parole ; pratique pédagogique ; programme d'études ; Québec ; réforme ; travail en groupe Mots-clés : compétence orale, enseignant francophone Séquence d'Enseignement Minimale de l'Oral (SEMO) covid-19 lecture expressive Résumé : Où en est-on de l’enseignement de l’oral ? Ce numéro de Repères consacré aux nouveaux objets et aux nouveaux contextes d’enseignement de l’oral se propose de faire le point sur les avancées concernant cet enseignement. À travers deux études comparatives entre pays francophones d’une part et des pays lusophones d’autre part une rétrospective de cet enseignement est proposée pour éclairer son évolution autant dans le champ de la recherche, que celui des pratiques enseignantes, mais aussi à travers les textes officiels. Les nouveaux objets se formalisent à travers des recherches design ou encore des recherches collaboratives qui développent des leviers de transformation des pratiques en impliquant les enseignants dans le travail d’élaboration des séquences ou des dispositifs. Enfin, les recherches sur l’analyse des pratiques enseignantes et celle des outils didactiques viennent éclairer comme la lecture à haute voix se met en œuvre dans le premier degré, en formation des enseignants et en lycée professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22652