Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Grand N . n°112Mention de date : 2023 Paru le : 01/11/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
G | 175147 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes neurosciences cognitives et l’enseignement des nombres à l’école - réflexions didactiques / Eric Roditi in Grand N, n°112 (2023)
[article]
Titre : Les neurosciences cognitives et l’enseignement des nombres à l’école - réflexions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/24 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; inhibition ; neuroscience ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Nombre Rationnel Résumé : "Les neurosciences cognitives occupent une place croissante dans les médias et les instances éducatives. Afin d’éclairer les enseignants et leurs formateurs, nous présentons quelques fondements majeurs des recherches en sciences et neurosciences cognitives sur les apprentissages mathématiques, et nous présentons ensuite deux d’entre elles qui débouchent sur des préconisations pour l’enseignement. Nous discutons ces deux recherches en montrant leurs finalités et en apportant un regard critique sur leurs méthodes et leurs conclusions. En conclusion, nous nous interrogeons sur les apports de la recherche à l’enseignement et à la formation." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112n1_1708449192470-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22719
in Grand N > n°112 (2023) . - p. 5/24[article] Les neurosciences cognitives et l’enseignement des nombres à l’école - réflexions didactiques [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2023 . - p. 5/24.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°112 (2023) . - p. 5/24
Sujets : didactique des mathématiques ; inhibition ; neuroscience ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Nombre Rationnel Résumé : "Les neurosciences cognitives occupent une place croissante dans les médias et les instances éducatives. Afin d’éclairer les enseignants et leurs formateurs, nous présentons quelques fondements majeurs des recherches en sciences et neurosciences cognitives sur les apprentissages mathématiques, et nous présentons ensuite deux d’entre elles qui débouchent sur des préconisations pour l’enseignement. Nous discutons ces deux recherches en montrant leurs finalités et en apportant un regard critique sur leurs méthodes et leurs conclusions. En conclusion, nous nous interrogeons sur les apports de la recherche à l’enseignement et à la formation." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112n1_1708449192470-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22719 La mesure entre géométrie et formules : l’aire du rectangle en CM2 - analyse de manuels scolaires / Charlotte de Varent in Grand N, n°112 (2023)
[article]
Titre : La mesure entre géométrie et formules : l’aire du rectangle en CM2 - analyse de manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte de Varent, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25/63 Langues : Français (fre) Sujets : Aire du rectangle ; algèbre ; formule mathématique ; grandeur ; manuel de mathématiques ; Unité de Mesure Résumé : "Cette recherche porte sur l’introduction de l’unité de mesure d’aire « cm » dans les manuels de CM2. Elle s’appuie sur une analyse épistémologique, sur celle du contexte et des programmes
ainsi que sur une synthèse de travaux en didactique concernant le savoir mathématique à transposer, pour élaborer une grille d’analyse des manuels. Nous identifions des implicites dans
les choix des auteurs liés à la mobilisation de l’unité de mesure, d’abord dans le cadre géométrique et ensuite du fait de l’introduction des formules, dans les cadres numérique et
algébrique, implicites pouvant engendrer des difficultés chez les élèves."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112n2_1708449352163-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22720
in Grand N > n°112 (2023) . - p. 25/63[article] La mesure entre géométrie et formules : l’aire du rectangle en CM2 - analyse de manuels scolaires [texte imprimé] / Charlotte de Varent, Auteur . - 2023 . - p. 25/63.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°112 (2023) . - p. 25/63
Sujets : Aire du rectangle ; algèbre ; formule mathématique ; grandeur ; manuel de mathématiques ; Unité de Mesure Résumé : "Cette recherche porte sur l’introduction de l’unité de mesure d’aire « cm » dans les manuels de CM2. Elle s’appuie sur une analyse épistémologique, sur celle du contexte et des programmes
ainsi que sur une synthèse de travaux en didactique concernant le savoir mathématique à transposer, pour élaborer une grille d’analyse des manuels. Nous identifions des implicites dans
les choix des auteurs liés à la mobilisation de l’unité de mesure, d’abord dans le cadre géométrique et ensuite du fait de l’introduction des formules, dans les cadres numérique et
algébrique, implicites pouvant engendrer des difficultés chez les élèves."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112n2_1708449352163-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22720 Tension entre jeu et apprentissage : l’exemple de la fréquentation du logiciel Mathador / Isabelle Ludier in Grand N, n°112 (2023)
[article]
Titre : Tension entre jeu et apprentissage : l’exemple de la fréquentation du logiciel Mathador Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ludier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64/81 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; calcul mental ; jeu Mathématique ; logiciel Résumé : "Cet article reprend certains résultats de notre travail de thèse. Les données analysées sont à la fois des données de jeu et des observations en classe. Les cadres théoriques de la double
approche et de l’approche instrumentée, ainsi que des travaux portant sur le calcul mental, sont mobilisés pour ce faire. La tension inhérente au jeu Mathador, dans lequel l’objectif du joueur et
l’objectif de l’apprenant sont différents, est développée, et les effets de cette non-convergence sur les pratiques enseignantes et sur les apprentissages des élèves sont explicités."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112n3_1708449720536-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22720
in Grand N > n°112 (2023) . - p. 64/81[article] Tension entre jeu et apprentissage : l’exemple de la fréquentation du logiciel Mathador [texte imprimé] / Isabelle Ludier, Auteur . - 2023 . - p. 64/81.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°112 (2023) . - p. 64/81
Sujets : apprentissage par le jeu ; calcul mental ; jeu Mathématique ; logiciel Résumé : "Cet article reprend certains résultats de notre travail de thèse. Les données analysées sont à la fois des données de jeu et des observations en classe. Les cadres théoriques de la double
approche et de l’approche instrumentée, ainsi que des travaux portant sur le calcul mental, sont mobilisés pour ce faire. La tension inhérente au jeu Mathador, dans lequel l’objectif du joueur et
l’objectif de l’apprenant sont différents, est développée, et les effets de cette non-convergence sur les pratiques enseignantes et sur les apprentissages des élèves sont explicités."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112n3_1708449720536-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22720 Que pensent les élèves des méthodes imposées de résolution de problèmes écrits de mathématiques ? / Marie-Pier Goulet in Grand N, n°112 (2023)
[article]
Titre : Que pensent les élèves des méthodes imposées de résolution de problèmes écrits de mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pier Goulet, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 83/101 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Différentes conséquences pouvant résulter de la présentation et de l’utilisation séquentielle d’une méthode de résolution de problèmes mathématiques axée sur le repérage d’informations utiles
pour la résolution ont été étudiées. Le présent article se concentre sur le point de vue d’élèves quand l’enseignant privilégie une telle pratique lors de l’activité de résolution de problèmes
écrits de mathématiques. Des entrevues individuelles réalisées auprès de 104 élèves de 9-10 ans provenant de 14 classes du Québec ont permis de confirmer l’hypothèse selon laquelle
l’utilisation d’une telle méthode alourdit la tâche de résolution de problèmes, entraînant un effet négatif sur l’attitude des élèves. Nos conclusions viennent appuyer le besoin de formation des
enseignants du primaire en lien avec l’activité de résolution de problèmes mathématiques, notamment au regard des approches d’enseignement de celle-ci."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112n4_1708449611075-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22720
in Grand N > n°112 (2023) . - p. 83/101[article] Que pensent les élèves des méthodes imposées de résolution de problèmes écrits de mathématiques ? [texte imprimé] / Marie-Pier Goulet, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur . - 2023 . - p. 83/101.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°112 (2023) . - p. 83/101
Sujets : comportement de l'élève ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Différentes conséquences pouvant résulter de la présentation et de l’utilisation séquentielle d’une méthode de résolution de problèmes mathématiques axée sur le repérage d’informations utiles
pour la résolution ont été étudiées. Le présent article se concentre sur le point de vue d’élèves quand l’enseignant privilégie une telle pratique lors de l’activité de résolution de problèmes
écrits de mathématiques. Des entrevues individuelles réalisées auprès de 104 élèves de 9-10 ans provenant de 14 classes du Québec ont permis de confirmer l’hypothèse selon laquelle
l’utilisation d’une telle méthode alourdit la tâche de résolution de problèmes, entraînant un effet négatif sur l’attitude des élèves. Nos conclusions viennent appuyer le besoin de formation des
enseignants du primaire en lien avec l’activité de résolution de problèmes mathématiques, notamment au regard des approches d’enseignement de celle-ci."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112n4_1708449611075-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22720