Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > politique de l'éducation > alphabétisation > illettrisme > lutte contre l'illettrisme
lutte contre l'illettrisme |
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'actualité littéraire, culturelle et pédagogique : dossier / Olivier Bailly in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°5 (mai/juillet 2015)
[article]
Titre : L'actualité littéraire, culturelle et pédagogique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bailly, Auteur ; Edith Revellat, Auteur ; Maya Michalon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Alighieri (Dante) ; décrochage scolaire ; Ferdjoukh (Malika) ; Houellebecq (Michel) ; La Divine Comédie ; lutte contre l'illettrisme ; Merlin l'Enchanteur ; production écrite ; Smadja (Brigitte) Note de contenu : Sommaire :
- Soirée américaine en compagnie de Malika Ferdjoukh à l'occasion de la parution de "Brodway Limited" / Olivier Bailly
- "Brodway Limited", de Malika Ferdjoukh. Talent... unlimited / Edith Revellat
- La série des "Pozzis", de Brigitte Smadja, illustrée par Alan Mets. Un monde où tout est possible... / Maya Michalon
- 2015 : 750e anniversaire de la naissance de Dante Alighieri. Un personnage mythique / Yves Stalloni
- "Le Roman de Merlin" de Robert de Boron. Une nouvelle traduction pour étudier l'Enchanteur en cinquième / Jean-Pierre Tusseau
- "Manderley for ever" de" Tatiana de Rosnay. Au plus près de Daphné du Maurier / Sarah Sauquet
- "Soumission" de Michel Houellebecq. Un roman orientaliste? / Jérôme Bloch
- "Taxi Téhéran" de Jafar Panahi. Ours d'or à la Berlinale 2015 / Jean-Marie Samocki
- Les vrais enjeux de la reforme du collège. Rien n'est pire que l'immobilisme / Pascal Caglar
- Le rôle de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme. Entretien avec Hervé Fernandez / Sai Beaucamp Henriques
- Comment faire évoluer des écrits d'élèves en décrochage scolaire? Contexte professionnel analysé : un centre médico-pédagogique / Hella Féki
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18697
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°5 (mai/juillet 2015)[article] L'actualité littéraire, culturelle et pédagogique : dossier [texte imprimé] / Olivier Bailly, Auteur ; Edith Revellat, Auteur ; Maya Michalon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°5 (mai/juillet 2015)
Sujets : Alighieri (Dante) ; décrochage scolaire ; Ferdjoukh (Malika) ; Houellebecq (Michel) ; La Divine Comédie ; lutte contre l'illettrisme ; Merlin l'Enchanteur ; production écrite ; Smadja (Brigitte) Note de contenu : Sommaire :
- Soirée américaine en compagnie de Malika Ferdjoukh à l'occasion de la parution de "Brodway Limited" / Olivier Bailly
- "Brodway Limited", de Malika Ferdjoukh. Talent... unlimited / Edith Revellat
- La série des "Pozzis", de Brigitte Smadja, illustrée par Alan Mets. Un monde où tout est possible... / Maya Michalon
- 2015 : 750e anniversaire de la naissance de Dante Alighieri. Un personnage mythique / Yves Stalloni
- "Le Roman de Merlin" de Robert de Boron. Une nouvelle traduction pour étudier l'Enchanteur en cinquième / Jean-Pierre Tusseau
- "Manderley for ever" de" Tatiana de Rosnay. Au plus près de Daphné du Maurier / Sarah Sauquet
- "Soumission" de Michel Houellebecq. Un roman orientaliste? / Jérôme Bloch
- "Taxi Téhéran" de Jafar Panahi. Ours d'or à la Berlinale 2015 / Jean-Marie Samocki
- Les vrais enjeux de la reforme du collège. Rien n'est pire que l'immobilisme / Pascal Caglar
- Le rôle de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme. Entretien avec Hervé Fernandez / Sai Beaucamp Henriques
- Comment faire évoluer des écrits d'élèves en décrochage scolaire? Contexte professionnel analysé : un centre médico-pédagogique / Hella Féki
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18697 Adolescents en danger d'illettrisme / Corinne Gallet
Titre : Adolescents en danger d'illettrisme : Pour éviter que les difficulté s'installent. Il n'est jamais trop tard pour combattre la difficulté de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL. 2014 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-117-3 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Conscience Phonologique ; Echec Scolaire ; illettrisme ; langage écrit ; langage oral ; lutte contre l'illettrisme ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Phonème ; Syllabe ; trouble du langage Mots-clés : trouble de la fluence Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
L’illettrisme ne peut qu’alimenter le chômage chronique des jeunes et l’exclusion sociale.
Aussi est-il plus important que jamais de le combattre car illettrisme n’est pas synonyme d’analphabétisme.L’analphabète n’a jamais fréquent l’école, l’illettré a appris à lire et à écrire ou plutôt on a essayé de lui apprendre mais ça n’a pas fonctionné et il a peu ou prou oublié le peu qu’il a appris...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Adolescents en danger d'illettrisme : Pour éviter que les difficulté s'installent. Il n'est jamais trop tard pour combattre la difficulté de lecture [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL. 2014 . - 1 vol. (185 p.) : couv. ill. en coul. ; 21cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-117-3 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience Phonologique ; Echec Scolaire ; illettrisme ; langage écrit ; langage oral ; lutte contre l'illettrisme ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Phonème ; Syllabe ; trouble du langage Mots-clés : trouble de la fluence Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
L’illettrisme ne peut qu’alimenter le chômage chronique des jeunes et l’exclusion sociale.
Aussi est-il plus important que jamais de le combattre car illettrisme n’est pas synonyme d’analphabétisme.L’analphabète n’a jamais fréquent l’école, l’illettré a appris à lire et à écrire ou plutôt on a essayé de lui apprendre mais ça n’a pas fonctionné et il a peu ou prou oublié le peu qu’il a appris...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426GAL1205A 153485 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme : dossier / Eric Lanoue in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°12 (2013)
[article]
Titre : Ecole, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Lanoue, Auteur ; Alain Mingat, Auteur ; Francis Ndem, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/267 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; Apprentissage de la Lecture ; illettrisme ; lutte contre l'illettrisme ; zapatisme Mots-clés : peul Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ? / Éric Lanoue
- La mesure de l’analphabétisme en question. Le cas de l’Afrique subsaharienne / Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
- Prévenir l’illettrisme dès l’école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale / Caroline Viriot-Goeldel
- Retour sur l’illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique / Agnès Villechaise et Joël Zaffran
- Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960) / Koffi Nutefé Tsigbé
- Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l’éducation au Bénin : valeurs, principes d’actions et stratégies d’acteurs / Abdel Rahamane Baba-Moussa
- L’expérience d’éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l’école / Bruno Baronnet
- La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ? / Marie-Ève Humery
- De l’utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l’apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia
- Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d’alphabétisation ? / Sophie Cerbelle
- Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris / Delphine Leroy
- Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience / Anne TorunczykPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17501
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°12 (2013) . - p. 11/267[article] Ecole, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme : dossier [texte imprimé] / Eric Lanoue, Auteur ; Alain Mingat, Auteur ; Francis Ndem, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 11/267.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°12 (2013) . - p. 11/267
Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; Apprentissage de la Lecture ; illettrisme ; lutte contre l'illettrisme ; zapatisme Mots-clés : peul Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ? / Éric Lanoue
- La mesure de l’analphabétisme en question. Le cas de l’Afrique subsaharienne / Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
- Prévenir l’illettrisme dès l’école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale / Caroline Viriot-Goeldel
- Retour sur l’illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique / Agnès Villechaise et Joël Zaffran
- Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960) / Koffi Nutefé Tsigbé
- Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l’éducation au Bénin : valeurs, principes d’actions et stratégies d’acteurs / Abdel Rahamane Baba-Moussa
- L’expérience d’éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l’école / Bruno Baronnet
- La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ? / Marie-Ève Humery
- De l’utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l’apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia
- Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d’alphabétisation ? / Sophie Cerbelle
- Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris / Delphine Leroy
- Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience / Anne TorunczykPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17501 Combattre l'illettrisme / Luc Ferry
Titre : Combattre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ferry, Auteur ; Alain Béreau, Collaborateur ; Mara Goyet, Collaborateur ; Claude Capelier, Collaborateur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2009 Collection : Penser la société Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2208-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; illettrisme ; lutte contre l'illettrisme Index. décimale : 4260 Illettrisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15067 Combattre l'illettrisme [texte imprimé] / Luc Ferry, Auteur ; Alain Béreau, Collaborateur ; Mara Goyet, Collaborateur ; Claude Capelier, Collaborateur . - Paris : Odile Jacob, DL 2009 . - 1 vol. (223 p.) ; 21 cm. - (Penser la société) .
ISBN : 978-2-7381-2208-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; illettrisme ; lutte contre l'illettrisme Index. décimale : 4260 Illettrisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15067 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4260FER1825C 143807 Livre ESPACE 1 Disponible L’enfant et le livre : dossier / Martine de Maximy in Enfances & Psy, n°82 (septembre / novembre 2019)
[article]
Titre : L’enfant et le livre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Maximy, Coordinateur ; Christine Sauvajol Buferne, Coordinateur ; Charlotte Wagenaar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/138 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; album Jeunesse ; Atelier d'Ecriture ; conte de Fée ; développement du langage ; Edition ; Enfance ; handicap ; imaginaire ; lecture ; littérature ; livre ; lutte contre l'illettrisme ; orthophonie ; Scolarisation ; symbolisation Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Charlotte Wagenaar, Martine de Maximy et Christine Sauvajol Buferne
Le livre, objet de l’enfance
-1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie / Magali Dussourd-Deparis
-Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence / Jean-Marc Talpin
-Le livre est un monde à part entière / Julien Magnani, entretien mené par Grégory Voix
-De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar et Sophie Ignacchiti
Le livre, livreur d’histoire
-Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L’expérience d’une bibliothécaire / Blandine Aurenche
-« Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture » / Claude Ponti, entretien mené par Grégory Voix
-De la collection « Plein Vent » à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents / Comité de lecture de l’Asso. de rech. et de pratique sur le livre pour enfants et Christine Sauvajol Buferne
-La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse / Lise Lemoine et Benoît Schneider
-Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? / Catherine Vanier, entretien mené par Ophélie Vivier
Le livre, outil du soin
-Contez sur moi ! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique / Aurélia Seelow et Margot Weber
- « Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes… » : un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif / Yeliz Tarhan
- Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie / Rémi Samier et Sylvie Jacques
-L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! / Stéphanie Paris et Sophie NoëlPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20766
in Enfances & Psy > n°82 (septembre / novembre 2019) . - p. 9/138[article] L’enfant et le livre : dossier [texte imprimé] / Martine de Maximy, Coordinateur ; Christine Sauvajol Buferne, Coordinateur ; Charlotte Wagenaar, Auteur . - 2019 . - p. 9/138.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°82 (septembre / novembre 2019) . - p. 9/138
Sujets : adolescence ; album Jeunesse ; Atelier d'Ecriture ; conte de Fée ; développement du langage ; Edition ; Enfance ; handicap ; imaginaire ; lecture ; littérature ; livre ; lutte contre l'illettrisme ; orthophonie ; Scolarisation ; symbolisation Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Charlotte Wagenaar, Martine de Maximy et Christine Sauvajol Buferne
Le livre, objet de l’enfance
-1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie / Magali Dussourd-Deparis
-Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence / Jean-Marc Talpin
-Le livre est un monde à part entière / Julien Magnani, entretien mené par Grégory Voix
-De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar et Sophie Ignacchiti
Le livre, livreur d’histoire
-Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L’expérience d’une bibliothécaire / Blandine Aurenche
-« Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture » / Claude Ponti, entretien mené par Grégory Voix
-De la collection « Plein Vent » à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents / Comité de lecture de l’Asso. de rech. et de pratique sur le livre pour enfants et Christine Sauvajol Buferne
-La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse / Lise Lemoine et Benoît Schneider
-Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? / Catherine Vanier, entretien mené par Ophélie Vivier
Le livre, outil du soin
-Contez sur moi ! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique / Aurélia Seelow et Margot Weber
- « Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes… » : un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif / Yeliz Tarhan
- Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie / Rémi Samier et Sylvie Jacques
-L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! / Stéphanie Paris et Sophie NoëlPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20766 Entreprendre de réapprendre en situation d'illettrisme / Anne Vinérier
PermalinkL'expérience du territoire. 2, 40 ans de politique de la ville / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°193 (septembre/décembre 2018)
PermalinkIllettrisme et bibliothèques publiques / Anne Cornet
PermalinkIllettrisme et santé, brisons le tabou / Juliette Vanderveken in Education Santé, n°342 (mars 2018)
PermalinkIllettrismes : quels chemins vers l'écrit ? : les actes de l'université d'été / Francis Andrieux
PermalinkLa lecture ça s'apprend, le mécanisme alphabétique, ça s'enseigne! : dossier / Pierre Bourdieu in Les Actes de Lecture, n°136 (décembre 2016)
PermalinkLire A : apprendre ou réapprendre à lire pour jeunes et adultes / ICEM-Pédagogie Freinet
PermalinkLire C : apprendre ou réapprendre à lire pour jeunes et adultes / ICEM-Pédagogie Freinet
PermalinkLire B : apprendre ou réapprendre à lire pour jeunes et adultes
PermalinkManuel pratique de préparation à l'écrit en prévention de l'illettrisme / Franca Lugand-Ciacci
Permalink