Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Boris Gindis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vygotski et l'éducation / Alex Kozulin
Titre : Vygotski et l'éducation : apprentissages, développement et contextes culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Kozulin, Directeur de publication ; Boris Gindis, Directeur de publication ; Vladimir S. Ageyev, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2016 Collection : Petit Forum Importance : 1 vol. (223 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3499-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : cognition chez l'enfant ; psychologie de l'apprentissage ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : concept scientifique Index. décimale : 1841.2 Conception vygotskienne Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de référence sur Vygotski qui constitue une introduction incontournable à son œuvre.
Lev Vygotski (1896-1934), chercheur russe spécialiste de culture et d’éducation se place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon des psychologues de l’éducation du XXe siècle. Il est l’initiateur du «socio-constructivisme ».
Cette réputation fait que ses thèses sont très souvent résumées à l'excès, voire caricaturées. D'où l'intérêt d'un tel ouvrage, rédigé par les meilleurs spécialistes internationaux. Il permet de faire le point sur les principaux concepts développés par Vygotski sur l’apprentissage et l’enseignement.
Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement proximal ? Comment les penser et les mettre en œuvre dans une visée d’évaluation dynamique ? Quels processus médiateurs convient-il d’étudier pour mieux connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale – ou milieux socio-économiques – et socialisation cognitive et apprentissages ?
Les auteurs s’efforcent de confronter les apports de l’œuvre de Vygotski à des travaux scientifiques récents portant sur les enjeux sociaux et éducatifs majeurs."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 Vygotski et l'éducation : apprentissages, développement et contextes culturels [texte imprimé] / Alex Kozulin, Directeur de publication ; Boris Gindis, Directeur de publication ; Vladimir S. Ageyev, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Retz, Cop. 2016 . - 1 vol. (223 p.). - (Petit Forum) .
ISBN : 978-2-7256-3499-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : cognition chez l'enfant ; psychologie de l'apprentissage ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : concept scientifique Index. décimale : 1841.2 Conception vygotskienne Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de référence sur Vygotski qui constitue une introduction incontournable à son œuvre.
Lev Vygotski (1896-1934), chercheur russe spécialiste de culture et d’éducation se place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon des psychologues de l’éducation du XXe siècle. Il est l’initiateur du «socio-constructivisme ».
Cette réputation fait que ses thèses sont très souvent résumées à l'excès, voire caricaturées. D'où l'intérêt d'un tel ouvrage, rédigé par les meilleurs spécialistes internationaux. Il permet de faire le point sur les principaux concepts développés par Vygotski sur l’apprentissage et l’enseignement.
Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement proximal ? Comment les penser et les mettre en œuvre dans une visée d’évaluation dynamique ? Quels processus médiateurs convient-il d’étudier pour mieux connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale – ou milieux socio-économiques – et socialisation cognitive et apprentissages ?
Les auteurs s’efforcent de confronter les apports de l’œuvre de Vygotski à des travaux scientifiques récents portant sur les enjeux sociaux et éducatifs majeurs."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841.2VYG1520V 165582 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/11/2024