Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Agora. Débats/Jeunesses . n°96Mention de date : janvier / mars 2024 Paru le : 01/01/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
A | 175199 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe service civique comme outil de professionnalisation ? / Jean-François Giret in Agora. Débats/Jeunesses, n°96 (janvier / mars 2024)
[article]
Titre : Le service civique comme outil de professionnalisation ? : une typologie des usages du service civique par les jeunes volontaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Giret, Auteur ; Saïd El Hadj, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7/26 Langues : Français (fre) Sujets : Professionnalisation ; Service Civil Résumé : "Créé en 2010, le service civique s’inscrit aujourd’hui dans des parcours de formation et d’insertion de moins en moins linéaires où se superposent souvent périodes d’études et d’emploi. Cette recherche propose d’interroger le rôle que peut avoir le service civique dans la professionnalisation de ces parcours, à partir d’une enquête sur un échantillon d’environ 800 jeunes passés par ce dispositif. Une typologie des usages du service civique, complétée par des extraits d’entretiens, montre que si les dimensions professionnalisantes dominent dans ces parcours, elles ne se résument pas à une stricte stratégie adéquationniste dans laquelle les jeunes utiliseraient le service civique pour compléter leur formation initiale." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le service civique comme réponse à l’externalisation de la professionnalisation
De la professionnalisation des formations à la professionnalité des jeunes
Vers une externalisation de la professionnalisation
Une typologie des expériences du service civique, à partir d’une enquête sur les volontaires
Méthodologie
Les résultats
Classe 1 : le service civique, outil de professionnalisation de son parcours
Classe 2 : le service civique, un engagement accompagné professionnellement par le tuteur
Classe 3 : le service civique pour combler une période d’inactivité
Classe 4 : le service civique comme point de bifurcation
Classe 5 : le service civique pour financer ses études
Classe 6 : le service civique comme besoin de s’engager et de faire une pause
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.096.0007 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22631
in Agora. Débats/Jeunesses > n°96 (janvier / mars 2024) . - p. 7/26[article] Le service civique comme outil de professionnalisation ? : une typologie des usages du service civique par les jeunes volontaires [texte imprimé] / Jean-François Giret, Auteur ; Saïd El Hadj, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2024 . - p. 7/26.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°96 (janvier / mars 2024) . - p. 7/26
Sujets : Professionnalisation ; Service Civil Résumé : "Créé en 2010, le service civique s’inscrit aujourd’hui dans des parcours de formation et d’insertion de moins en moins linéaires où se superposent souvent périodes d’études et d’emploi. Cette recherche propose d’interroger le rôle que peut avoir le service civique dans la professionnalisation de ces parcours, à partir d’une enquête sur un échantillon d’environ 800 jeunes passés par ce dispositif. Une typologie des usages du service civique, complétée par des extraits d’entretiens, montre que si les dimensions professionnalisantes dominent dans ces parcours, elles ne se résument pas à une stricte stratégie adéquationniste dans laquelle les jeunes utiliseraient le service civique pour compléter leur formation initiale." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le service civique comme réponse à l’externalisation de la professionnalisation
De la professionnalisation des formations à la professionnalité des jeunes
Vers une externalisation de la professionnalisation
Une typologie des expériences du service civique, à partir d’une enquête sur les volontaires
Méthodologie
Les résultats
Classe 1 : le service civique, outil de professionnalisation de son parcours
Classe 2 : le service civique, un engagement accompagné professionnellement par le tuteur
Classe 3 : le service civique pour combler une période d’inactivité
Classe 4 : le service civique comme point de bifurcation
Classe 5 : le service civique pour financer ses études
Classe 6 : le service civique comme besoin de s’engager et de faire une pause
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.096.0007 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22631 Influence des gangs armés sur la construction identitaire des jeunes en Haïti : le cas de Martissant / Sandy Larose in Agora. Débats/Jeunesses, n°96 (janvier / mars 2024)
[article]
Titre : Influence des gangs armés sur la construction identitaire des jeunes en Haïti : le cas de Martissant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandy Larose, Auteur ; Peterson Noncent, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27/41 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; gang ; Haïti Résumé : "Cette étude analyse la construction identitaire des jeunes qui habitent les quartiers populaires sous le contrôle des gangs armés en Haïti. À partir d’un matériau de 40 entretiens et de 5 focus groups, cet article examine les discours des jeunes de Martissant âgés de 15 à 27 ans. S’appuyant sur une approche empirique, l’enquête conclut que la présence des gangs armés dans les quartiers populaires participe à la construction identitaire des jeunes qui les côtoient directement ou indirectement. La violence vécue quotidiennement est verbalisée et normalisée dans les discours des jeunes interviewés qui voient les chefs et les autres membres du gang armé de leur quartier comme des modèles. L’article montre ainsi comment l’identité de certains jeunes se construit dans les interactions quotidiennes avec les gangs armés des quartiers." Note de contenu : Plan :
Introduction
Un contexte sociopolitique instable qui favorise l’émergence des gangs armés
Ce que dit le soutien des jeunes aux gangs armés : l’exemple de Martissant
Des jeunes attachés à leur quartier
La logique du ghetto pour comprendre la place des « gangs » armés
Le chef de gang armé : une place de « justicier »
Une notoriété des chefs de gangs qui passe par une mise en scène sur les réseaux sociaux
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.096.0007 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632
in Agora. Débats/Jeunesses > n°96 (janvier / mars 2024) . - p. 27/41[article] Influence des gangs armés sur la construction identitaire des jeunes en Haïti : le cas de Martissant [texte imprimé] / Sandy Larose, Auteur ; Peterson Noncent, Auteur . - 2024 . - p. 27/41.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°96 (janvier / mars 2024) . - p. 27/41
Sujets : construction identitaire ; gang ; Haïti Résumé : "Cette étude analyse la construction identitaire des jeunes qui habitent les quartiers populaires sous le contrôle des gangs armés en Haïti. À partir d’un matériau de 40 entretiens et de 5 focus groups, cet article examine les discours des jeunes de Martissant âgés de 15 à 27 ans. S’appuyant sur une approche empirique, l’enquête conclut que la présence des gangs armés dans les quartiers populaires participe à la construction identitaire des jeunes qui les côtoient directement ou indirectement. La violence vécue quotidiennement est verbalisée et normalisée dans les discours des jeunes interviewés qui voient les chefs et les autres membres du gang armé de leur quartier comme des modèles. L’article montre ainsi comment l’identité de certains jeunes se construit dans les interactions quotidiennes avec les gangs armés des quartiers." Note de contenu : Plan :
Introduction
Un contexte sociopolitique instable qui favorise l’émergence des gangs armés
Ce que dit le soutien des jeunes aux gangs armés : l’exemple de Martissant
Des jeunes attachés à leur quartier
La logique du ghetto pour comprendre la place des « gangs » armés
Le chef de gang armé : une place de « justicier »
Une notoriété des chefs de gangs qui passe par une mise en scène sur les réseaux sociaux
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.096.0007 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s : dossier in Agora. Débats/Jeunesses, n°96 (janvier / mars 2024)
[article]
Titre : Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44/146 Langues : Français (fre) Sujets : capital culturel ; comportement de l'étudiant ; doctorant ; Etudiant Etranger ; Etudiant Universitaire ; mobilité des étudiants ; Organisation Etudiante ; précarité ; vie étudiante Note de contenu : Sommmaire :
• Introduction / Marie-Paule Couto, Élise Tenret, Élise Verley
• La vie étudiante, un espace concurrentiel des politiques universitaires ? / Julie Testi
• Penser, mesurer et décrire les précarités étudiantes : les apports d’une enquête locale / Fanny Bugeja-Bloch, Leïla Frouillou, avec la collaboration de la Mission précarité et santé étudiante de l’université Paris Nanterre
• Les étudiants voyageurs : influence des mobilités internationales sur l’orientation des boursiers Zellidja / Éric Passavant
• Du côté du capital culturel dans l’enseignement supérieur. Les conditions de vie étudiantes des enfants d’enseignant·e·s / Géraldine Farges, Odile Ferry
• « Même mes pauses consistent à réviser » : la première année d’études de santé et ses « à-côtés » / Christophe Birolini, Audrey Chamboredon, Alice Olivier, Agnès van Zanten
• « Bienvenue » en France ? Conditions inégales de vie matérielles et sociales des doctorant·e·s en mobilité internationale / Magali Ballatore, Jean-Baptiste Bertrand, Valérie ErlichEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2024-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632
in Agora. Débats/Jeunesses > n°96 (janvier / mars 2024) . - p. 44/146[article] Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s : dossier [texte imprimé] . - 2024 . - p. 44/146.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°96 (janvier / mars 2024) . - p. 44/146
Sujets : capital culturel ; comportement de l'étudiant ; doctorant ; Etudiant Etranger ; Etudiant Universitaire ; mobilité des étudiants ; Organisation Etudiante ; précarité ; vie étudiante Note de contenu : Sommmaire :
• Introduction / Marie-Paule Couto, Élise Tenret, Élise Verley
• La vie étudiante, un espace concurrentiel des politiques universitaires ? / Julie Testi
• Penser, mesurer et décrire les précarités étudiantes : les apports d’une enquête locale / Fanny Bugeja-Bloch, Leïla Frouillou, avec la collaboration de la Mission précarité et santé étudiante de l’université Paris Nanterre
• Les étudiants voyageurs : influence des mobilités internationales sur l’orientation des boursiers Zellidja / Éric Passavant
• Du côté du capital culturel dans l’enseignement supérieur. Les conditions de vie étudiantes des enfants d’enseignant·e·s / Géraldine Farges, Odile Ferry
• « Même mes pauses consistent à réviser » : la première année d’études de santé et ses « à-côtés » / Christophe Birolini, Audrey Chamboredon, Alice Olivier, Agnès van Zanten
• « Bienvenue » en France ? Conditions inégales de vie matérielles et sociales des doctorant·e·s en mobilité internationale / Magali Ballatore, Jean-Baptiste Bertrand, Valérie ErlichEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2024-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632