[article]
Titre : |
Aider en corps et encore l'enfant à l'école : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Bohrer, Auteur ; Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 7/24 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autisme infantile ; communication corporelle ; développement corporel ; enfant handicapé ; expression corporelle ; mouvement corporel ; psychologie de l'apprentissage ; Travail Corporel
|
Résumé : |
"Le corps est au cœur du développement de l'enfant mais il reste un grand oubli" dans l'école. Or, bon nombre de difficultés que rencontrent les élèves se manifeste à travers leur attitudes, leurs comportement, leur corporalité. De plus en plus de situations deviennent explosives, mettent à mal l'enfant, l'enseignant voire l'ensemble de la communauté qui les entoure : classe, école, famille sont touchés. Ce dossier a pour ambition d'apporter des regards multiples sur ces questions. Un nombre croissant d'enfants en difficulté à l'école sont parallèlement adressés bers le médical, avec un recours massifs aux bilans, aux diagnostics et une forte montée de la bascule dans le champ du handicap." |
Note de contenu : |
Sommaire :
•Corps et portance par Emmanuel de SAINT AUBERT
•Le corps se tord, il n’en peut plus. L’esprit s’évade : il n’en veut plus par Thierry DELCOURT
•L’atelier d’expression, un corps à corps avec la peur ? par Anne VANNIEUWENHUYZE
•Apprendre : une expérience corporelle par Pierre-Yves GORIAUX,
•Apprendre par corps : quand l’engagement corporel de l’élève soutient ses apprentissages scolaires par Florence BARA |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763 |
in Envie d'école > n°114 (mars /avril 2023) . - p. 7/24
[article] Aider en corps et encore l'enfant à l'école : dossier [texte imprimé] / Christine Bohrer, Auteur ; Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 7/24. Langues : Français ( fre) in Envie d'école > n°114 (mars /avril 2023) . - p. 7/24
Sujets : |
autisme infantile ; communication corporelle ; développement corporel ; enfant handicapé ; expression corporelle ; mouvement corporel ; psychologie de l'apprentissage ; Travail Corporel
|
Résumé : |
"Le corps est au cœur du développement de l'enfant mais il reste un grand oubli" dans l'école. Or, bon nombre de difficultés que rencontrent les élèves se manifeste à travers leur attitudes, leurs comportement, leur corporalité. De plus en plus de situations deviennent explosives, mettent à mal l'enfant, l'enseignant voire l'ensemble de la communauté qui les entoure : classe, école, famille sont touchés. Ce dossier a pour ambition d'apporter des regards multiples sur ces questions. Un nombre croissant d'enfants en difficulté à l'école sont parallèlement adressés bers le médical, avec un recours massifs aux bilans, aux diagnostics et une forte montée de la bascule dans le champ du handicap." |
Note de contenu : |
Sommaire :
•Corps et portance par Emmanuel de SAINT AUBERT
•Le corps se tord, il n’en peut plus. L’esprit s’évade : il n’en veut plus par Thierry DELCOURT
•L’atelier d’expression, un corps à corps avec la peur ? par Anne VANNIEUWENHUYZE
•Apprendre : une expérience corporelle par Pierre-Yves GORIAUX,
•Apprendre par corps : quand l’engagement corporel de l’élève soutient ses apprentissages scolaires par Florence BARA |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763 |
|