[article]
Titre : |
L'attachement : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Bohrer, Auteur ; Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 7/26 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
attachement ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Ecole-Elèves ; relation enseignant - élève
|
Résumé : |
"Si on se réfère à l’étymologie du mot “attachement”, ce terme ancien, dérivé de “estachier” signifie "relier à un pieu". Dans une acception plus moderne, il est "un engagement, un sentiment qui lie, unit fortement à quelqu’un". Dans les années 70, John Bowlby, inspiré des travaux de Winnicott, en a fait une théorie psychologique où l’attachement se réfère au lien émotionnel spécifique que le bébé développe avec son “caregiver” (terme repris de l’anglais qui signifie “celui ou celle qui prend soin”) pendant sa
première année de vie. Lorsque l’enfant ne parvient pas dans sa petite enfance à créer des liens d’attachement suffisamment sécurisants, quelles peuvent être les répercussions dans sa relation aux autres et dans son accès aux apprentissages ?" - chapo |
Note de contenu : |
Sommaire :
L’école et les apprentissages : quelle place pour l’attachement ? par Michel DELAGE
• Qualité de l’attachement parent-enfant et développement cognitif en contexte scolaire par Stéphanie PINEL-JACQUEMIN
• Les enjeux scolaires de l’enfance et de la petite enfance au regard de la théorie de l’attachement par Sophie GANDILLOT
• S’attacher et se séparer en relation d’aide par Thierry FAYE
• Les liens d'attachement de l'enfant à l'école par Bruno HUMBEECK
• Un regard sur l’aide sociale à l’enfance à travers la théorie de l’attachement par Anne LUCAS
• La théorie de l’attachement pour mieux accompagner chaque élève Assurer, auprès des plus fragiles, une présence sécurisante facilitant l’entrée dans les apprentissages et ce tout au long du parcours scolaire par Agnès POMMIER DE SANTI |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763 |
in Envie d'école > n°115 (juin /juillet 2023) . - p. 7/26
[article] L'attachement : dossier [texte imprimé] / Christine Bohrer, Auteur ; Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 7/26. Langues : Français ( fre) in Envie d'école > n°115 (juin /juillet 2023) . - p. 7/26
Sujets : |
attachement ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Ecole-Elèves ; relation enseignant - élève
|
Résumé : |
"Si on se réfère à l’étymologie du mot “attachement”, ce terme ancien, dérivé de “estachier” signifie "relier à un pieu". Dans une acception plus moderne, il est "un engagement, un sentiment qui lie, unit fortement à quelqu’un". Dans les années 70, John Bowlby, inspiré des travaux de Winnicott, en a fait une théorie psychologique où l’attachement se réfère au lien émotionnel spécifique que le bébé développe avec son “caregiver” (terme repris de l’anglais qui signifie “celui ou celle qui prend soin”) pendant sa
première année de vie. Lorsque l’enfant ne parvient pas dans sa petite enfance à créer des liens d’attachement suffisamment sécurisants, quelles peuvent être les répercussions dans sa relation aux autres et dans son accès aux apprentissages ?" - chapo |
Note de contenu : |
Sommaire :
L’école et les apprentissages : quelle place pour l’attachement ? par Michel DELAGE
• Qualité de l’attachement parent-enfant et développement cognitif en contexte scolaire par Stéphanie PINEL-JACQUEMIN
• Les enjeux scolaires de l’enfance et de la petite enfance au regard de la théorie de l’attachement par Sophie GANDILLOT
• S’attacher et se séparer en relation d’aide par Thierry FAYE
• Les liens d'attachement de l'enfant à l'école par Bruno HUMBEECK
• Un regard sur l’aide sociale à l’enfance à travers la théorie de l’attachement par Anne LUCAS
• La théorie de l’attachement pour mieux accompagner chaque élève Assurer, auprès des plus fragiles, une présence sécurisante facilitant l’entrée dans les apprentissages et ce tout au long du parcours scolaire par Agnès POMMIER DE SANTI |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763 |
|