[article]
Titre : |
Le dessin, un voyage avec l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Bohrer, Auteur ; Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 8/24 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
art et enfant ; dessin d'enfant ; enfant (art plastique) ; sociologie de l'enfant
|
Résumé : |
"L’intérêt pour le dessin de l’enfant a d'abord été été anthropologique. C’est dans les années 1912 qu’un philosophe et ethnologue, Georges-Henri Luquet, a consacré sa thèse de doctorat à l’étude du dessin des enfants dans une approche psycho-cognitive. Il a été aussi le premier à discerner des stades mettant en avant un processus évolutif dans les dessins d’enfants. Les psychologues ont rapidement pris conscience de l’intérêt de ce langage comme projection d’un vécu personnel intime, et comme structuration psychique de l’enfant." - chapo |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Les dessins, un matériau riche pour appréhender les perceptions enfantines de la société de consommation par Pascale EZAN
• Le dessin comme langage graphique, biais universel et variantes culturelles par Delphine PICARD
• Squiggles et autres traces en aide relationnelle par Thierry FAYE
• L’en(voleuse). Tendances antisociales et pulsions de vie chez une enfant de 8 ans par Anna COGNET-KAYEM, Alexandre LEDRAIT, Céline MASSON, Marie NGO NKANA |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763 |
in Envie d'école > n°116 (septembre /octobre 2023) . - p. 8/24
[article] Le dessin, un voyage avec l'enfant [texte imprimé] / Christine Bohrer, Auteur ; Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 8/24. Langues : Français ( fre) in Envie d'école > n°116 (septembre /octobre 2023) . - p. 8/24
Sujets : |
art et enfant ; dessin d'enfant ; enfant (art plastique) ; sociologie de l'enfant
|
Résumé : |
"L’intérêt pour le dessin de l’enfant a d'abord été été anthropologique. C’est dans les années 1912 qu’un philosophe et ethnologue, Georges-Henri Luquet, a consacré sa thèse de doctorat à l’étude du dessin des enfants dans une approche psycho-cognitive. Il a été aussi le premier à discerner des stades mettant en avant un processus évolutif dans les dessins d’enfants. Les psychologues ont rapidement pris conscience de l’intérêt de ce langage comme projection d’un vécu personnel intime, et comme structuration psychique de l’enfant." - chapo |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Les dessins, un matériau riche pour appréhender les perceptions enfantines de la société de consommation par Pascale EZAN
• Le dessin comme langage graphique, biais universel et variantes culturelles par Delphine PICARD
• Squiggles et autres traces en aide relationnelle par Thierry FAYE
• L’en(voleuse). Tendances antisociales et pulsions de vie chez une enfant de 8 ans par Anna COGNET-KAYEM, Alexandre LEDRAIT, Céline MASSON, Marie NGO NKANA |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763 |
|