[article]
Titre : |
Esprit critique et enseignement des sciences et des technologies : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 9/195 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; argumentation ; Bioéthique ; Démarche d'Investigation ; Dewey (John) ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; esprit critique ; formation des Enseignants ; métacognition ; Norme ; P.M.A. (Pays les Moins Avancés) ; Popper (Karl) ; Procréation Médicalement Assistée (PMA) ; Représentation Mentale
|
Résumé : |
Dans un contexte d’incitation institutionnelle forte à exercer et développer l’esprit critique dans l’enseignement des sciences et des technologies, il a paru pertinent au comité de rédaction de RDST d’interroger les recherches en didactiques des sciences et des technologies sur ce sujet. Au cœur d’enjeux éducatifs aussi bien scientifiques que citoyens, construit complexe, susceptible de recevoir diverses définitions, l’esprit critique dans l’enseignement des sciences fait l’objet de différentes lignes de recherche empiriques et d’approches plus théoriques dont les articles publiés dans ce numéro portent la trace. Ainsi, les six articles de ce dossier reflètent divers aspects de ces préoccupations et s’organisent selon la logique suivante : les deux premiers articles apportent des éléments théoriques et empiriques sur le construit « esprit critique », les représentations que peuvent en avoir des enseignants de SVT, et comment ils se représentent son enseignement ; les deux articles suivants interrogent le développement de l’esprit critique en relation avec des pratiques scientifiques (investigation et problématisation) ; enfin les deux derniers articles examinent, quant à eux, la question de l’enseignement de l’esprit critique dans le contexte de débats portant sur des questions socio-scientifiques." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• L’esprit critique dans l’enseignement des sciences : quelles approches ? Quelles prises en charge par la recherche ? Quelles prises en charge scolaires ? / Magali Fuchs-Gallezot et Manuel Bächtold
• L’épistémologie poppérienne et la question de l’esprit critique dans l’enseignement scientifique / Alain Firode
• Représentations de l’esprit critique et de son enseignement chez les enseignants en sciences de la vie et de la Terre en formation initiale / Kévin De Checchi, Charlotte Barbier et Gwen Pallarès
• Analyse de l’influence de pauses métacognitives sur l’évolution de compétences critiques développées dans le cadre de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation / Jérôme Kariger et Myriam De Kesel
• Pensée critique et savoirs en SVT : un point de vue depuis le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation / Christian Orange et Denise Orange Ravachol
• Quelle didactique pour « l’esprit critique » ? Une approche par les normes de l’argumentation critique sur les questions socioscientifiques / Gwen Pallarès, Kévin De Checchi et Manuel Bächtold
• Le développement de la pensée critique à travers l’enseignement d’une question scientifique aux implications éthiques : la procréation médicalement assistée / Zied Saad et Atf Azzouna |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rdst.5016 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22586 |
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°28 (2024) . - p. 9/195
[article] Esprit critique et enseignement des sciences et des technologies : dossier [texte imprimé] . - 2024 . - p. 9/195. Langues : Français ( fre) in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°28 (2024) . - p. 9/195
Sujets : |
A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; argumentation ; Bioéthique ; Démarche d'Investigation ; Dewey (John) ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; esprit critique ; formation des Enseignants ; métacognition ; Norme ; P.M.A. (Pays les Moins Avancés) ; Popper (Karl) ; Procréation Médicalement Assistée (PMA) ; Représentation Mentale
|
Résumé : |
Dans un contexte d’incitation institutionnelle forte à exercer et développer l’esprit critique dans l’enseignement des sciences et des technologies, il a paru pertinent au comité de rédaction de RDST d’interroger les recherches en didactiques des sciences et des technologies sur ce sujet. Au cœur d’enjeux éducatifs aussi bien scientifiques que citoyens, construit complexe, susceptible de recevoir diverses définitions, l’esprit critique dans l’enseignement des sciences fait l’objet de différentes lignes de recherche empiriques et d’approches plus théoriques dont les articles publiés dans ce numéro portent la trace. Ainsi, les six articles de ce dossier reflètent divers aspects de ces préoccupations et s’organisent selon la logique suivante : les deux premiers articles apportent des éléments théoriques et empiriques sur le construit « esprit critique », les représentations que peuvent en avoir des enseignants de SVT, et comment ils se représentent son enseignement ; les deux articles suivants interrogent le développement de l’esprit critique en relation avec des pratiques scientifiques (investigation et problématisation) ; enfin les deux derniers articles examinent, quant à eux, la question de l’enseignement de l’esprit critique dans le contexte de débats portant sur des questions socio-scientifiques." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• L’esprit critique dans l’enseignement des sciences : quelles approches ? Quelles prises en charge par la recherche ? Quelles prises en charge scolaires ? / Magali Fuchs-Gallezot et Manuel Bächtold
• L’épistémologie poppérienne et la question de l’esprit critique dans l’enseignement scientifique / Alain Firode
• Représentations de l’esprit critique et de son enseignement chez les enseignants en sciences de la vie et de la Terre en formation initiale / Kévin De Checchi, Charlotte Barbier et Gwen Pallarès
• Analyse de l’influence de pauses métacognitives sur l’évolution de compétences critiques développées dans le cadre de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation / Jérôme Kariger et Myriam De Kesel
• Pensée critique et savoirs en SVT : un point de vue depuis le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation / Christian Orange et Denise Orange Ravachol
• Quelle didactique pour « l’esprit critique » ? Une approche par les normes de l’argumentation critique sur les questions socioscientifiques / Gwen Pallarès, Kévin De Checchi et Manuel Bächtold
• Le développement de la pensée critique à travers l’enseignement d’une question scientifique aux implications éthiques : la procréation médicalement assistée / Zied Saad et Atf Azzouna |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rdst.5016 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22586 |
|