[article]
Titre : |
Enseignant, un métier d'avenir : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Boissinot, Directeur de publication ; Claude Lessard, Directeur de publication |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 37/152 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
formation des Enseignants ; Pénurie d'Enseignants ; recrutement des enseignants
|
Résumé : |
"Recruter suffisamment d'enseignants et éviter la démission de ceux déjà en poste sont aujourd’hui des défis majeurs pour tous les pays. Ce numéro s’intéresse à 15 contextes nationaux très divers pour comprendre les causes de ce problème et décrire les effets des stratégies mises en œuvre pour y remédier.
Les multiples situations analysées révèlent des différences liées aux contextes sociaux et historiques, mais aussi des constantes clés : la reconnaissance du métier, les conditions de travail et d’affectation, la qualité de la formation sont partout évoquées.
La comparaison des politiques mises en œuvre pour améliorer le recrutement souligne par ailleurs trois enjeux importants : le type d’engagement proposé aux enseignants, l’efficacité des dispositifs de formation, et la capacité à dynamiser et valoriser les évolutions de carrière.
Les pistes explorées pour améliorer l'attractivité du métier d’enseignant conduisent aussi à une question plus fondamentale : quelle place aujourd’hui pour un projet d'enseignement partagé et mobilisateur et pour une reconnaissance de la figure essentielle du professeur pour construire l’avenir, dans un monde fragilisé par la multiplicité et l’incertitude des sources ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Enseignants : le défi de l’attractivité / Alain Boissinot et Claude Lessard
• Le recrutement des enseignants au Japon : situation et tendances / Shogo Harakita et Wataru Hanai
• Les besoins en enseignants dans le système fédéral allemand / Anke B. Liegmann et Isabell van Ackeren-Mindl
• L’attractivité des métiers de l’enseignement en France : un objet politique peu exploré par la recherche / Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi
• Le défi de l’attractivité et le problème de l’attrition des enseignants dans quatre pays francophones. France, Suisse, Belgique et Québec / Louis LeVasseur, Bernard Wentzel, Vincent Dupriez et Pierre Périer
• Quelle place pour l’engagement professionnel des enseignants en Tunisie ? / Manel Barouni et Abdelmajid Naceur
• Assurer la disponibilité de personnel enseignant au primaire en Afrique subsaharienne francophone. Que font le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ?/ Martial Dembélé, Geneviève Sirois, Ibrahim Abdourhaman, François Joseph Azoh, Mathias Kyélem, Ibrahima Sakho et Mourad Bacha
• Enjeux du métier d’enseignant dans la zone sud-ouest de l’océan Indien. Études de cas à Madagascar, Maurice, Mayotte et La Réunion / Azzedine Si Moussa
• Structurer les carrières enseignantes pour promouvoir la collaboration : l’expérience de New York City / Barbara Tournier, Chloé Chimier et Helen Weir
• Formation des enseignants : une troisième révolution ? / António Nóvoa
• Références bibliographiques du dossier « Enseignant, un métier d’avenir / Sophie Condat et Anna Polewka |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/ries.14366 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22587 |
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°94 (décembre 2023) . - p. 37/152
[article] Enseignant, un métier d'avenir : dossier [texte imprimé] / Alain Boissinot, Directeur de publication ; Claude Lessard, Directeur de publication . - 2023 . - p. 37/152. Langues : Français ( fre) in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°94 (décembre 2023) . - p. 37/152
Sujets : |
formation des Enseignants ; Pénurie d'Enseignants ; recrutement des enseignants
|
Résumé : |
"Recruter suffisamment d'enseignants et éviter la démission de ceux déjà en poste sont aujourd’hui des défis majeurs pour tous les pays. Ce numéro s’intéresse à 15 contextes nationaux très divers pour comprendre les causes de ce problème et décrire les effets des stratégies mises en œuvre pour y remédier.
Les multiples situations analysées révèlent des différences liées aux contextes sociaux et historiques, mais aussi des constantes clés : la reconnaissance du métier, les conditions de travail et d’affectation, la qualité de la formation sont partout évoquées.
La comparaison des politiques mises en œuvre pour améliorer le recrutement souligne par ailleurs trois enjeux importants : le type d’engagement proposé aux enseignants, l’efficacité des dispositifs de formation, et la capacité à dynamiser et valoriser les évolutions de carrière.
Les pistes explorées pour améliorer l'attractivité du métier d’enseignant conduisent aussi à une question plus fondamentale : quelle place aujourd’hui pour un projet d'enseignement partagé et mobilisateur et pour une reconnaissance de la figure essentielle du professeur pour construire l’avenir, dans un monde fragilisé par la multiplicité et l’incertitude des sources ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Enseignants : le défi de l’attractivité / Alain Boissinot et Claude Lessard
• Le recrutement des enseignants au Japon : situation et tendances / Shogo Harakita et Wataru Hanai
• Les besoins en enseignants dans le système fédéral allemand / Anke B. Liegmann et Isabell van Ackeren-Mindl
• L’attractivité des métiers de l’enseignement en France : un objet politique peu exploré par la recherche / Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi
• Le défi de l’attractivité et le problème de l’attrition des enseignants dans quatre pays francophones. France, Suisse, Belgique et Québec / Louis LeVasseur, Bernard Wentzel, Vincent Dupriez et Pierre Périer
• Quelle place pour l’engagement professionnel des enseignants en Tunisie ? / Manel Barouni et Abdelmajid Naceur
• Assurer la disponibilité de personnel enseignant au primaire en Afrique subsaharienne francophone. Que font le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ?/ Martial Dembélé, Geneviève Sirois, Ibrahim Abdourhaman, François Joseph Azoh, Mathias Kyélem, Ibrahima Sakho et Mourad Bacha
• Enjeux du métier d’enseignant dans la zone sud-ouest de l’océan Indien. Études de cas à Madagascar, Maurice, Mayotte et La Réunion / Azzedine Si Moussa
• Structurer les carrières enseignantes pour promouvoir la collaboration : l’expérience de New York City / Barbara Tournier, Chloé Chimier et Helen Weir
• Formation des enseignants : une troisième révolution ? / António Nóvoa
• Références bibliographiques du dossier « Enseignant, un métier d’avenir / Sophie Condat et Anna Polewka |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/ries.14366 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22587 |
|