Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Claire Orban |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
BlogoMag, un magazine de blogging pour les jeunes / Anne-Claire Orban in Zoom, n°37 (janvier/mars 2006)
[article]
Titre : BlogoMag, un magazine de blogging pour les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Orban, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3/4 Langues : Français (fre) Sujets : Blog Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8141
in Zoom > n°37 (janvier/mars 2006) . - p. 3/4[article] BlogoMag, un magazine de blogging pour les jeunes [texte imprimé] / Anne-Claire Orban, Auteur . - 2006 . - p. 3/4.
Langues : Français (fre)
in Zoom > n°37 (janvier/mars 2006) . - p. 3/4
Sujets : Blog Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8141 Peut-on encore parler de racisme ? / Anne-Claire Orban
Titre : Peut-on encore parler de racisme ? : analyse des discours d'exclusion et des mécanismes de rejet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Orban, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-679-2 Langues : Français (fre) Sujets : exclusion ; exclusion sociale ; racisme Index. décimale : CPC 4370 Racisme, xénophobie, discriminations – Généralités Résumé : 4e de couverture :
Analyse des discours d’exclusion et des mécanismes de rejet.Créé dans les années 1930, le terme “racisme” condamnait la division de l’humanité en races et leur hiérarchisation. Il se décline aujourd’hui sous de nombreuses variantes : “racisme sans race”, “racisme culturel”, “racisme différencialiste”, “nouveau racisme”… Et certains considèrent ce nombre de déclinaisons comme preuve de l’inappropriation du terme pour cerner les phénomènes de rejet dans le monde contemporain.
Pourquoi tant de difficultés à nommer le racisme aujourd’hui ? Comment comprendre le volet “culturel” de l’exclusion ? Comment se manifeste le racisme aujourd’hui et envers qui ? La législation belge a-t-elle réussi à suivre l’évolution de ce phénomène ou sous-entend-elle une hiérarchisation des victimes ? Et au final, à quoi et à qui sert le racisme ?
Des questions qui traversent la réflexion présentée dans ce livre. Comprendre les mécanismes profonds de l’exclusion ainsi que leur mise en mots hier et aujourd’hui, telle est la trame de fond de ce travail à mettre dans les mains de tous les acteurs de la lutte antiracisme."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19320 Peut-on encore parler de racisme ? : analyse des discours d'exclusion et des mécanismes de rejet [texte imprimé] / Anne-Claire Orban, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, DL 2015 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87003-679-2
Langues : Français (fre)
Sujets : exclusion ; exclusion sociale ; racisme Index. décimale : CPC 4370 Racisme, xénophobie, discriminations – Généralités Résumé : 4e de couverture :
Analyse des discours d’exclusion et des mécanismes de rejet.Créé dans les années 1930, le terme “racisme” condamnait la division de l’humanité en races et leur hiérarchisation. Il se décline aujourd’hui sous de nombreuses variantes : “racisme sans race”, “racisme culturel”, “racisme différencialiste”, “nouveau racisme”… Et certains considèrent ce nombre de déclinaisons comme preuve de l’inappropriation du terme pour cerner les phénomènes de rejet dans le monde contemporain.
Pourquoi tant de difficultés à nommer le racisme aujourd’hui ? Comment comprendre le volet “culturel” de l’exclusion ? Comment se manifeste le racisme aujourd’hui et envers qui ? La législation belge a-t-elle réussi à suivre l’évolution de ce phénomène ou sous-entend-elle une hiérarchisation des victimes ? Et au final, à quoi et à qui sert le racisme ?
Des questions qui traversent la réflexion présentée dans ce livre. Comprendre les mécanismes profonds de l’exclusion ainsi que leur mise en mots hier et aujourd’hui, telle est la trame de fond de ce travail à mettre dans les mains de tous les acteurs de la lutte antiracisme."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19320 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4370ORB0114P 156693 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Racisme à l'école : dossier / Juliette Bossé in Eduquer. Tribune Laïque, n°158 (décembre 2020)
[article]
Titre : Racisme à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bossé, Auteur ; Anne-Claire Orban, Auteur ; Karel Van Nieuwenhuyse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14/35 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Colonisation ; colonisation Belge ; Congo ; discrimination raciale ; Enseignement Public ; Flandre ; formation des Enseignants ; période coloniale ; programme d'histoire ; racisme ; racisme à l'école Résumé : Résumé :
Le racisme est omniprésent dans la société, et l’école n’en est pas préservée. Quels sont les mécanismes de discrimination au sein de l’enseignement? Quelles pistes pour construire une école plus inclusive?
Programmes d’histoire et colonisation belge, formation des enseignant·e·s, orientation des élèves, interactions en classes, etc. autant d’éléments qui seront abordés dans ce dossier.Note de contenu : sommaire :
L’histoire coloniale, outil de lutte contre le racisme
Réagir face au racisme dans l’enseignement
Une refonte des programmes d’histoire en Flandre
La formation des enseignant·e·s en Belgique
Quelques témoignages du racisme à l’école
L’enseignement public au Congo
Pour aller plus loin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21412
in Eduquer. Tribune Laïque > n°158 (décembre 2020) . - p. 14/35[article] Racisme à l'école : dossier [texte imprimé] / Juliette Bossé, Auteur ; Anne-Claire Orban, Auteur ; Karel Van Nieuwenhuyse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 14/35.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°158 (décembre 2020) . - p. 14/35
Sujets : Belgique ; Colonisation ; colonisation Belge ; Congo ; discrimination raciale ; Enseignement Public ; Flandre ; formation des Enseignants ; période coloniale ; programme d'histoire ; racisme ; racisme à l'école Résumé : Résumé :
Le racisme est omniprésent dans la société, et l’école n’en est pas préservée. Quels sont les mécanismes de discrimination au sein de l’enseignement? Quelles pistes pour construire une école plus inclusive?
Programmes d’histoire et colonisation belge, formation des enseignant·e·s, orientation des élèves, interactions en classes, etc. autant d’éléments qui seront abordés dans ce dossier.Note de contenu : sommaire :
L’histoire coloniale, outil de lutte contre le racisme
Réagir face au racisme dans l’enseignement
Une refonte des programmes d’histoire en Flandre
La formation des enseignant·e·s en Belgique
Quelques témoignages du racisme à l’école
L’enseignement public au Congo
Pour aller plus loin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21412
Titre : Racisme, sexisme, homophobie : du préjugé au préjudice Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Kech, Auteur ; Anne-Claire Orban, Auteur ; Benjamin Peltier, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Bepax Année de publication : DL 2018 Collection : Dialogue & Diversité Importance : 1 vol. (27 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : antisémitisme ; discrimination ethnique ; homophobie ; islamophobie ; racisme ; sexisme Mots-clés : assignation identitaire Résumé : source de l'éditeur :
"BePax travaille depuis maintenant plusieurs années sur la thématique du racisme et de l’impact en Belgique des conflits internationaux sur le vivre ensemble. Au cours du temps, il nous est apparu clairement qu’il était compliqué de traiter de racisme sans traiter aussi des autres formes “d’assignations identitaires” que sont le sexisme et l’homophobie.
En effet, ce sont les mêmes mécanismes qui sont à l’oeuvre ; tant au niveau des causes qu’au niveau des effets. Cet outil pédagogique vise à répondre à ce besoin d’une approche plus globale de l’assignation identitaire afin de permettre au public d’acquérir aussi cette approche systémique vis-à-vis de ces phénomènes. Toutefois, si nous avons cherché à élargir notre domaine ‘habituel’ d’expertise, nous restons d’abord et avant tout une association active dans le domaine de la lutte contre le racisme, aussi notre porte d’entrée et nos outils concernant la problématique sont clairement ceux-là.
Notre objectif en décloisonnant toujours plus les luttes d’émancipation, est aussi de refuser un phénomène de repli communautaire qui est souvent moins efficace à long terme. Trop souvent, on laisse aux seuls musulmans le domaine de la lutte contre l’islamophobie, aux seuls juifs la lutte contre l’antisémitisme ou encore aux seuls homosexuels la lutte contre l’homophobie. Le danger de procéder ainsi étant de créer une espèce de marché de la discrimination, à l’intérieur duquel les acteurs seraient en compétition. C’est ce phénomène, que nous appelons “concurrence des victimes” que nous voulons éviter en abordant tout cela de front. Aucune souffrance n’en annule une autre. C’est pour cette raison que le présent outil pédagogique mettra en place une approche globale de l’assignation identitaire, mais passera aussi en revue les particularités de chaque type : antisémitisme, islamophobie, racisme anti-noirs, antitziganisme, homophobie, sexisme.
Par ailleurs, nous ne voulions pas décrire un phénomène sans explorer le vécu des personnes premièrement visées par ces assignations identitaires, c’est l’esprit des quatre témoignages qui se retrouvent dans cet outil. Magma, une association qui a pour mission de provoquer la rencontre entre jeunes, adolescents ou jeunes adultes, par des activités de journalisme citoyen, livre ici quatre portraits qui aident à mieux cerner comment nos identités multiples nous façonnent"En ligne : https://www.bepax.org/files/files/OUTILS/bepax-etude-assignation-identitaire-def [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21308 Racisme, sexisme, homophobie : du préjugé au préjudice [texte imprimé] / Amandine Kech, Auteur ; Anne-Claire Orban, Auteur ; Benjamin Peltier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Bepax, DL 2018 . - 1 vol. (27 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Dialogue & Diversité) .
Langues : Français (fre)
Sujets : antisémitisme ; discrimination ethnique ; homophobie ; islamophobie ; racisme ; sexisme Mots-clés : assignation identitaire Résumé : source de l'éditeur :
"BePax travaille depuis maintenant plusieurs années sur la thématique du racisme et de l’impact en Belgique des conflits internationaux sur le vivre ensemble. Au cours du temps, il nous est apparu clairement qu’il était compliqué de traiter de racisme sans traiter aussi des autres formes “d’assignations identitaires” que sont le sexisme et l’homophobie.
En effet, ce sont les mêmes mécanismes qui sont à l’oeuvre ; tant au niveau des causes qu’au niveau des effets. Cet outil pédagogique vise à répondre à ce besoin d’une approche plus globale de l’assignation identitaire afin de permettre au public d’acquérir aussi cette approche systémique vis-à-vis de ces phénomènes. Toutefois, si nous avons cherché à élargir notre domaine ‘habituel’ d’expertise, nous restons d’abord et avant tout une association active dans le domaine de la lutte contre le racisme, aussi notre porte d’entrée et nos outils concernant la problématique sont clairement ceux-là.
Notre objectif en décloisonnant toujours plus les luttes d’émancipation, est aussi de refuser un phénomène de repli communautaire qui est souvent moins efficace à long terme. Trop souvent, on laisse aux seuls musulmans le domaine de la lutte contre l’islamophobie, aux seuls juifs la lutte contre l’antisémitisme ou encore aux seuls homosexuels la lutte contre l’homophobie. Le danger de procéder ainsi étant de créer une espèce de marché de la discrimination, à l’intérieur duquel les acteurs seraient en compétition. C’est ce phénomène, que nous appelons “concurrence des victimes” que nous voulons éviter en abordant tout cela de front. Aucune souffrance n’en annule une autre. C’est pour cette raison que le présent outil pédagogique mettra en place une approche globale de l’assignation identitaire, mais passera aussi en revue les particularités de chaque type : antisémitisme, islamophobie, racisme anti-noirs, antitziganisme, homophobie, sexisme.
Par ailleurs, nous ne voulions pas décrire un phénomène sans explorer le vécu des personnes premièrement visées par ces assignations identitaires, c’est l’esprit des quatre témoignages qui se retrouvent dans cet outil. Magma, une association qui a pour mission de provoquer la rencontre entre jeunes, adolescents ou jeunes adultes, par des activités de journalisme citoyen, livre ici quatre portraits qui aident à mieux cerner comment nos identités multiples nous façonnent"En ligne : https://www.bepax.org/files/files/OUTILS/bepax-etude-assignation-identitaire-def [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Racisme (3) 168717 Livre ESPACE 1 Disponible Tournez jeunesse : mener un projet vidéo avec les jeunes / Catherine Geeroms
Titre : Tournez jeunesse : mener un projet vidéo avec les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Geeroms, Auteur ; Alain Laurent, Auteur ; Johnathan Manzitto, Auteur ; Anne-Claire Orban, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : DL 2011 Autre Editeur : Namur : Action Ciné Médias Jeunes Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601128-0-1 Langues : Français (fre) Sujets : audiovisuel ; cinéma ; éducation aux médias ; image animée ; journal de bord ; Projet ; Projet Collectif ; Travail en Equipe ; vidéo Index. décimale : 3178 Cinéma Résumé : extrait du site ALC :
"Se lancer dans un projet vidéo, c’est à la fois une aventure passionnante mais aussi un véritable défi. C’est pourquoi "Tournez jeunesse" propose un outil complet qui aidera les animateurs à atteindre leurs objectifs en parcourant toutes les étapes du projet et en donnant les outils nécessaires pour les mener à bien.
Un projet vidéo, ça part souvent de rien : d’un désir de créer, d’un besoin de faire passer un message, d’une motivation créative, d’une envie de se mettre ensemble en projet...
Ce carnet de bord a pour vocation d’accompagner tout responsable de jeunes (enseignants, animateurs, parents…) dans la belle aventure d’un projet vidéo. Il aborde les différents aspects de ce type de projet, depuis le langage de l’image ou le montage jusqu’au budget ou la diffusion du produit fini.
Les asbl Action Ciné Médias Jeunes & Média-Animation, toutes deux actives dans le champ de l’éducation aux médias, ont mis en commun leurs expériences d’animation vidéo pour la réalisation d’un ouvrage pédagogique, simple et complet… à emmener sur le terrain."Public cible : Secondaire Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18024 Tournez jeunesse : mener un projet vidéo avec les jeunes [texte imprimé] / Catherine Geeroms, Auteur ; Alain Laurent, Auteur ; Johnathan Manzitto, Auteur ; Anne-Claire Orban, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Média Animation : Namur : Action Ciné Médias Jeunes, DL 2011 . - 1 vol. (109 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-9601128-0-1
Langues : Français (fre)
Sujets : audiovisuel ; cinéma ; éducation aux médias ; image animée ; journal de bord ; Projet ; Projet Collectif ; Travail en Equipe ; vidéo Index. décimale : 3178 Cinéma Résumé : extrait du site ALC :
"Se lancer dans un projet vidéo, c’est à la fois une aventure passionnante mais aussi un véritable défi. C’est pourquoi "Tournez jeunesse" propose un outil complet qui aidera les animateurs à atteindre leurs objectifs en parcourant toutes les étapes du projet et en donnant les outils nécessaires pour les mener à bien.
Un projet vidéo, ça part souvent de rien : d’un désir de créer, d’un besoin de faire passer un message, d’une motivation créative, d’une envie de se mettre ensemble en projet...
Ce carnet de bord a pour vocation d’accompagner tout responsable de jeunes (enseignants, animateurs, parents…) dans la belle aventure d’un projet vidéo. Il aborde les différents aspects de ce type de projet, depuis le langage de l’image ou le montage jusqu’au budget ou la diffusion du produit fini.
Les asbl Action Ciné Médias Jeunes & Média-Animation, toutes deux actives dans le champ de l’éducation aux médias, ont mis en commun leurs expériences d’animation vidéo pour la réalisation d’un ouvrage pédagogique, simple et complet… à emmener sur le terrain."Public cible : Secondaire Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18024 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3178TOU1814T 150399 Livre ESPACE 1 Disponible 3178TOU1814T 151786 Livre ESPACE 1 Disponible