Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Leroy-Depiere |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autisme, l'accès aux apprentissages / Anne-Yvonne Lenfant
Titre : Autisme, l'accès aux apprentissages : pour une pédagogie du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Yvonne Lenfant, Auteur ; Catherine Leroy-Depiere, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2011 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 vol. (XI-180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055808-7 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 173-176 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; image du corps ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; syndrome d'asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l'évaluation dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l'autisme. La pédagogie du lien qu'il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, articule pratiquement la compréhension psychodynamique du comportement autistique à l'utilisation d’outils de travail cognitivo-comportementalistes. L'accès aux apprentissages résulte ainsi d'une interaction de l'évaluation et de l'accompagnement qui vise à soutenir l'enfant autiste dans ses efforts pour faire du lien, entre les personnes, dans le déroulé des événements, entre émotions et éprouvés corporels, etc. Note de contenu : Sommaire Introduction : pourquoi une pédagogie du lien ? Apprentissages et scolarisation. Évaluation des modalités d’apprentissage des autistes. La scolarisation. Situations éducatives. Comment installer le cadre de travail et quelles dimensions travailler ? Autisme avec déficience associée. Autisme sans déficience associée. Le syndrome d’Asperger. Articuler soins et apprentissages. Complémentarité des approches psychodynamique et cognitivo-comportementale. Construction de l’image du corps et fonctionnement cognitif : mise en perspective évolutive chez l’enfant autiste. Conclusion. Bibliographie sélective.
Biographie des auteurs
Catherine Leroy - Enseignante spécialisée, membre du Conseil scientifique de l'Association nationale des Centres ressources Autisme (ANCRA)
Anne-Yvonne Lenfant - Pédopsychiatre, responsable d'un hôpital de jour pour enfant TED et d'une unité d'évaluation diagnostique dans le service du Pr Delion au CHR de Lille.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14980 Autisme, l'accès aux apprentissages : pour une pédagogie du lien [texte imprimé] / Anne-Yvonne Lenfant, Auteur ; Catherine Leroy-Depiere, Auteur . - Paris : Dunod, impr. 2011 . - 1 vol. (XI-180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-055808-7 : 22 EUR
Bibliogr. p. 173-176
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; image du corps ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; syndrome d'asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l'évaluation dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l'autisme. La pédagogie du lien qu'il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, articule pratiquement la compréhension psychodynamique du comportement autistique à l'utilisation d’outils de travail cognitivo-comportementalistes. L'accès aux apprentissages résulte ainsi d'une interaction de l'évaluation et de l'accompagnement qui vise à soutenir l'enfant autiste dans ses efforts pour faire du lien, entre les personnes, dans le déroulé des événements, entre émotions et éprouvés corporels, etc. Note de contenu : Sommaire Introduction : pourquoi une pédagogie du lien ? Apprentissages et scolarisation. Évaluation des modalités d’apprentissage des autistes. La scolarisation. Situations éducatives. Comment installer le cadre de travail et quelles dimensions travailler ? Autisme avec déficience associée. Autisme sans déficience associée. Le syndrome d’Asperger. Articuler soins et apprentissages. Complémentarité des approches psychodynamique et cognitivo-comportementale. Construction de l’image du corps et fonctionnement cognitif : mise en perspective évolutive chez l’enfant autiste. Conclusion. Bibliographie sélective.
Biographie des auteurs
Catherine Leroy - Enseignante spécialisée, membre du Conseil scientifique de l'Association nationale des Centres ressources Autisme (ANCRA)
Anne-Yvonne Lenfant - Pédopsychiatre, responsable d'un hôpital de jour pour enfant TED et d'une unité d'évaluation diagnostique dans le service du Pr Delion au CHR de Lille.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14980 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846LEN0601A 143998 Livre ESPACE 1 Disponible