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Le Télémaque. Philosophie - Education - Société - n°63 Mention de date : juillet 2023 Paru le : 01/07/2023 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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T | 175283 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrise de parole et conquête de loisir : entretien avec Jacques Rancière / Jacques Rancière in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°63 (juillet 2023)
[article]
Titre : Prise de parole et conquête de loisir : entretien avec Jacques Rancière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière, Personne interviewée ; Groupe d'études et de recherches sur l'éducation et la pensée contemporaine (GEEPC), Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9/23 Langues : Français (fre) Sujets : loisir ; philosophie de l'éducation ; Prise de Parole ; Rancière (Jacques) Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Cet entretien explore les liens entre la pensée de Jacques Rancière et la philosophie de l’éducation. D’abord, il analyse des aspects de sa trajectoire intellectuelle, Mai 68 et ses recherches dans les archives ouvrières, qui ont nourri l’écriture de La nuit des prolétaires et l’ont amené à rompre avec les postulats de Louis Althusser sur les rapports entre savoir et politique. Ensuite, Rancière aborde la réception du Maître ignorant, marquée par la méconnaissance de la conception de l’émancipation intellectuelle de Joseph Jacotot et de la relation entre théorie et pratique. Dans la discussion de l’article « École, production, égalité », le philosophe souligne l’importance de la temporalité dans son travail et questionne la capacité qu’aurait aujourd’hui l’école à promouvoir l’égalité et le loisir, puisqu’elle se rapproche de plus en plus des logiques de hiérarchisation. À la fin, une réflexion sur le présent : la pandémie du coronavirus et la montée de l’extrême droite, marquée par la passion de l’inégalité." En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.063.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22615
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. 9/23[article] Prise de parole et conquête de loisir : entretien avec Jacques Rancière [texte imprimé] / Jacques Rancière, Personne interviewée ; Groupe d'études et de recherches sur l'éducation et la pensée contemporaine (GEEPC), Auteur . - 2023 . - p. 9/23.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. 9/23
Sujets : loisir ; philosophie de l'éducation ; Prise de Parole ; Rancière (Jacques) Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Cet entretien explore les liens entre la pensée de Jacques Rancière et la philosophie de l’éducation. D’abord, il analyse des aspects de sa trajectoire intellectuelle, Mai 68 et ses recherches dans les archives ouvrières, qui ont nourri l’écriture de La nuit des prolétaires et l’ont amené à rompre avec les postulats de Louis Althusser sur les rapports entre savoir et politique. Ensuite, Rancière aborde la réception du Maître ignorant, marquée par la méconnaissance de la conception de l’émancipation intellectuelle de Joseph Jacotot et de la relation entre théorie et pratique. Dans la discussion de l’article « École, production, égalité », le philosophe souligne l’importance de la temporalité dans son travail et questionne la capacité qu’aurait aujourd’hui l’école à promouvoir l’égalité et le loisir, puisqu’elle se rapproche de plus en plus des logiques de hiérarchisation. À la fin, une réflexion sur le présent : la pandémie du coronavirus et la montée de l’extrême droite, marquée par la passion de l’inégalité." En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.063.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22615 Privilège ou du droit à la philosophie / Carolina Avalos Valdivia in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°63 (juillet 2023)
[article]
Titre : Privilège ou du droit à la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolina Avalos Valdivia, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25/39 Langues : Français (fre) Sujets : Derrida (Jacques) ; philosophie ; privilège Résumé : "La question du droit à la philosophie occupe une place primordiale dans l’œuvre de Derrida. Ses textes sur l’université, les institutions philosophiques, la traduction, etc., sont aussi reconnus que le travail qu’il a fait avec le Groupe de recherches sur l’enseignement philosophique (GREPH) et le Collège international de philosophie (CIPH). Cependant, en 1990, Derrida envisage – avec un retard de quinze ans – que les thèmes et les problèmes de la philosophie sont inhérents à l’articulation que suppose le syntagme « droit à la philosophie ». Que signifie avoir droit à la philosophie ? Qui a droit à la philosophie ? Comment va-t-on du droit à la philosophie ? Est-ce possible ? Nous proposons une lecture du droit à la philosophie qui confronte le travail philosophique à la réalité matérielle à laquelle nous sommes soumis dans le domaine universitaire. Pour cela, nous partirons de la responsabilité éthique et politique qui nous a poussés à recourir au texte de Derrida « Privilège. Titre justificatif et remarques introductives » au cours du mouvement de défense de la philosophie au Chili, afin de proposer par la suite une lecture du syntagme « droit à la philosophie » liée à l’importance de l’enseignement dans la vie de Derrida. Philosophie et biographie seront les voies d’accès à cette articulation qui nous pousse à penser le lien entre le droit et la philosophie." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22615
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. 25/39[article] Privilège ou du droit à la philosophie [texte imprimé] / Carolina Avalos Valdivia, Auteur . - 2023 . - p. 25/39.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. 25/39
Sujets : Derrida (Jacques) ; philosophie ; privilège Résumé : "La question du droit à la philosophie occupe une place primordiale dans l’œuvre de Derrida. Ses textes sur l’université, les institutions philosophiques, la traduction, etc., sont aussi reconnus que le travail qu’il a fait avec le Groupe de recherches sur l’enseignement philosophique (GREPH) et le Collège international de philosophie (CIPH). Cependant, en 1990, Derrida envisage – avec un retard de quinze ans – que les thèmes et les problèmes de la philosophie sont inhérents à l’articulation que suppose le syntagme « droit à la philosophie ». Que signifie avoir droit à la philosophie ? Qui a droit à la philosophie ? Comment va-t-on du droit à la philosophie ? Est-ce possible ? Nous proposons une lecture du droit à la philosophie qui confronte le travail philosophique à la réalité matérielle à laquelle nous sommes soumis dans le domaine universitaire. Pour cela, nous partirons de la responsabilité éthique et politique qui nous a poussés à recourir au texte de Derrida « Privilège. Titre justificatif et remarques introductives » au cours du mouvement de défense de la philosophie au Chili, afin de proposer par la suite une lecture du syntagme « droit à la philosophie » liée à l’importance de l’enseignement dans la vie de Derrida. Philosophie et biographie seront les voies d’accès à cette articulation qui nous pousse à penser le lien entre le droit et la philosophie." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22615 Penser l’éducation au-delà de ses crises, avec Hannah Arendt : dossier / Ilaria Pirone in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°63 (juillet 2023)
[article]
Titre : Penser l’éducation au-delà de ses crises, avec Hannah Arendt : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; Laurence Gavarini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41/140 Langues : Français (fre) Sujets : Arendt (Hannah) ; autorité ; Crise de l'Enseignement ; Protection de l'Enfance ; psychanalyse et éducation Résumé : "Contre une position décliniste, à partir de différentes approches épistémologiques, les auteurs de ce dossier s'inspirent des travaux de Hannah Arendt et d’autres grands intellectuels pour renouveler une réflexion sur l’éducation en partant du constat d’une fragilisation des liens institutionnels, de nouvelles formes de souffrance dont témoignent les professionnels sur le terrain, et des difficultés des nouvelles générations à trouver et à se faire une place dans le monde." Note de contenu : • Présentation / Ilaria Pirone, Dominique Ottavi, Laurence Gavarini
• La crise de l’enseignement en France. Essai de conceptualisation à partir des travaux de Denis Kambouchner / Sébastien-Akira Alix, Laurent Gutierrez
• Entretien avec Denis Kambouchner / Propos recueillis par Sébastien-Akira Alix
• Hannah Arendt antimoderne ? Lectures et interprétations / Dominique Ottavi
• L’éducation est-elle en crise ou est-elle crise ? Une relecture de Hannah Arendt / Laurence Gavarini
• Avez-vous entendu parler de la crise de l’éducation ? / Léandro de Lajonquière
• « Personne n’a le droit d’obéir » : l’autorité de la responsabilité et du désir / Jean-Marie Weber
• Hannah Arendt : une position politique intime pour penser le malaise dans la culture et ses crises / Ilaria PironeEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.063.0041 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22615
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. 41/140[article] Penser l’éducation au-delà de ses crises, avec Hannah Arendt : dossier [texte imprimé] / Ilaria Pirone, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; Laurence Gavarini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 41/140.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. 41/140
Sujets : Arendt (Hannah) ; autorité ; Crise de l'Enseignement ; Protection de l'Enfance ; psychanalyse et éducation Résumé : "Contre une position décliniste, à partir de différentes approches épistémologiques, les auteurs de ce dossier s'inspirent des travaux de Hannah Arendt et d’autres grands intellectuels pour renouveler une réflexion sur l’éducation en partant du constat d’une fragilisation des liens institutionnels, de nouvelles formes de souffrance dont témoignent les professionnels sur le terrain, et des difficultés des nouvelles générations à trouver et à se faire une place dans le monde." Note de contenu : • Présentation / Ilaria Pirone, Dominique Ottavi, Laurence Gavarini
• La crise de l’enseignement en France. Essai de conceptualisation à partir des travaux de Denis Kambouchner / Sébastien-Akira Alix, Laurent Gutierrez
• Entretien avec Denis Kambouchner / Propos recueillis par Sébastien-Akira Alix
• Hannah Arendt antimoderne ? Lectures et interprétations / Dominique Ottavi
• L’éducation est-elle en crise ou est-elle crise ? Une relecture de Hannah Arendt / Laurence Gavarini
• Avez-vous entendu parler de la crise de l’éducation ? / Léandro de Lajonquière
• « Personne n’a le droit d’obéir » : l’autorité de la responsabilité et du désir / Jean-Marie Weber
• Hannah Arendt : une position politique intime pour penser le malaise dans la culture et ses crises / Ilaria PironeEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.063.0041 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22615 Critique de deux thèses de Hannah Arendt sur l’autorité en éducation / Pierre Gégout in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°63 (juillet 2023)
[article]
Titre : Critique de deux thèses de Hannah Arendt sur l’autorité en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gégout, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. p. 141/157 Langues : Français (fre) Sujets : Arendt (Hannah) ; autorité ; philosophie de l'éducation Résumé : "Les thèses de Hannah Arendt relativement à la question de l’autorité en éducation sont très contestables. Pourtant, il est rare d’en constater la critique. Bien au contraire, elles sont le plus souvent tenues pour pertinentes et essentielles à la réflexion philosophique sur ce thème. Cette contribution souhaite montrer pourquoi un tel état de fait est problématique en soumettant à la critique deux extraits régulièrement cités d’Arendt. Ces extraits sont porteurs de deux thèses considérées comme “évidentes”, l’une portant sur l’origine de l’érosion de l’autorité en éducation, l’autre sur l’incompatibilité entre autorité et argumentation. Nous montrons que les idées défendues par Arendt relativement à ces deux sujets sont soit incompréhensibles, soit incohérentes. Enfin, nous conclurons en nous interrogeant sur le poids d’Arendt sur ces questions en philosophie de l’éducation en France. Nous avancerons l’hypothèse que cette influence s’explique par la culture continentale qui anime cette philosophie." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le problème de la thèse du fondement de l’autorité
Le problème de la thèse relative à l’incompatibilité entre autorité et argumentation
Conclusion : pourquoi Arendt est-elle une référence sur l’autorité ?En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.063.0141 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22617
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. p. 141/157[article] Critique de deux thèses de Hannah Arendt sur l’autorité en éducation [texte imprimé] / Pierre Gégout, Auteur . - 2023 . - p. p. 141/157.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. p. 141/157
Sujets : Arendt (Hannah) ; autorité ; philosophie de l'éducation Résumé : "Les thèses de Hannah Arendt relativement à la question de l’autorité en éducation sont très contestables. Pourtant, il est rare d’en constater la critique. Bien au contraire, elles sont le plus souvent tenues pour pertinentes et essentielles à la réflexion philosophique sur ce thème. Cette contribution souhaite montrer pourquoi un tel état de fait est problématique en soumettant à la critique deux extraits régulièrement cités d’Arendt. Ces extraits sont porteurs de deux thèses considérées comme “évidentes”, l’une portant sur l’origine de l’érosion de l’autorité en éducation, l’autre sur l’incompatibilité entre autorité et argumentation. Nous montrons que les idées défendues par Arendt relativement à ces deux sujets sont soit incompréhensibles, soit incohérentes. Enfin, nous conclurons en nous interrogeant sur le poids d’Arendt sur ces questions en philosophie de l’éducation en France. Nous avancerons l’hypothèse que cette influence s’explique par la culture continentale qui anime cette philosophie." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le problème de la thèse du fondement de l’autorité
Le problème de la thèse relative à l’incompatibilité entre autorité et argumentation
Conclusion : pourquoi Arendt est-elle une référence sur l’autorité ?En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.063.0141 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22617 La responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de l’élève. Lecture à partir du statut du visage chez Emmanuel Levinas / Francis Ndzedi in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°63 (juillet 2023)
[article]
Titre : La responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de l’élève. Lecture à partir du statut du visage chez Emmanuel Levinas Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Ndzedi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 159/169 Langues : Français (fre) Sujets : Levinas (Emmanuel) ; relation enseignant - élève ; responsabilité de l'enseignant Résumé : "Dans un contexte polémique de postmodernité, marqué du sceau de la crise du sens, la problématique de la responsabilité est actuelle. Le malaise est perceptible. À la question « Qu’est-ce que la responsabilité ? », la réponse n’est jamais si facile. Non seulement responsabilité et culpabilité s’entremêlent, mais déresponsabilisation et responsabilité se côtoient souvent sans réelle précision utile. Dans une société où les mises en garde et les mesures de protection sont légion, l’autonomie de l’individu est soumise à l’épreuve d’une judiciarisation parfois extrême des comportements sociaux. Les concepts se multiplient : moralisation de la vie publique, enquête de moralité, éthique des affaires, commerce équitable, etc. Dans un tel contexte éthique fourre-tout, un examen minutieux de la responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de l’élève nous paraît opportun. C’est une réflexion que nous menons à partir du statut du visage chez Emmanuel Levinas : lieu du sensé." Note de contenu : Plan :
La responsabilité : quelques considérations communes et partisanes
Un aperçu du statut du visage chez Levinas
La responsabilité de l’enseignant : une responsabilité “pour” l’élèveEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.063.0159 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22617
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. 159/169[article] La responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de l’élève. Lecture à partir du statut du visage chez Emmanuel Levinas [texte imprimé] / Francis Ndzedi, Auteur . - 2023 . - p. 159/169.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. 159/169
Sujets : Levinas (Emmanuel) ; relation enseignant - élève ; responsabilité de l'enseignant Résumé : "Dans un contexte polémique de postmodernité, marqué du sceau de la crise du sens, la problématique de la responsabilité est actuelle. Le malaise est perceptible. À la question « Qu’est-ce que la responsabilité ? », la réponse n’est jamais si facile. Non seulement responsabilité et culpabilité s’entremêlent, mais déresponsabilisation et responsabilité se côtoient souvent sans réelle précision utile. Dans une société où les mises en garde et les mesures de protection sont légion, l’autonomie de l’individu est soumise à l’épreuve d’une judiciarisation parfois extrême des comportements sociaux. Les concepts se multiplient : moralisation de la vie publique, enquête de moralité, éthique des affaires, commerce équitable, etc. Dans un tel contexte éthique fourre-tout, un examen minutieux de la responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de l’élève nous paraît opportun. C’est une réflexion que nous menons à partir du statut du visage chez Emmanuel Levinas : lieu du sensé." Note de contenu : Plan :
La responsabilité : quelques considérations communes et partisanes
Un aperçu du statut du visage chez Levinas
La responsabilité de l’enseignant : une responsabilité “pour” l’élèveEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.063.0159 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22617