[article]
Titre : |
Jeux vidéo et ludification du réel : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Sophie du Montant, Auteur ; Thibault Philipette, Auteur ; Julien Annart, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 25/81 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Industrie du Jeu Vidéo ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif
|
Mots-clés : |
gamification |
Résumé : |
"3 milliards de joueur·euses, une économie de plus de 171 milliards d’euros, le marché des jeux vidéo génère plus de recettes que la musique et le cinéma réunis. Ce dossier interroge la ludification et la ludicisation de notre société : de l’efficacité d’apprentissage par les jeux en milieu scolaire au défi éthique de la représentation de la Shoah, de l’inquiétude des parents face aux pratiques vidéoludiques de leurs enfants, aux politiques qui accusent ces mêmes jeux vidéo de galvaniser les manifestant·es mais qui ne régulent pas la captation et la marchandisation de nos données. Doit-on rendre notre réel plus jouable ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Jeux vidéo et ludification du réel / Marie-Sophie du Montant
La ludisation de la société / Thibault Philipette
Les serious games devaient-ils sauver le monde ? le bilan est plus contrasté / Julien Annart
Jeux vidéo, addiction et violence. De quoi s'inquiètent vraiment les parents? / Sara Dethise
Et si une éducation aux jeux vidéo était possible? / Gaël Gilson
Jeux gratuits en ligne et néo-surtravail. Problématisation dans le cadre de la critiuqe matérialiste de l'économie politique / Xavier Dupret
Des zombies nazis au jeu mémoriel. Ludifier la mémoire de la Shoah / Thomas Dedieu
Et si une éducation aux jeux vidéo était possible ?
Abo Numéro 1 Février 2024 - éducation aux médias jeux vidéo littératie par Gaël Gilson
Les serious games devaient-ils sauver le monde ?
Abo Numéro 1 Février 2024 - industrie culturelle jeux vidéo par Julien Annart
La ludicisation de la société
Abo Numéro 1 Février 2024 - Jeux par Thibault Philippette |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22629 |
in La Revue nouvelle > n°1 (janvier 2024) . - p. 25/81
[article] Jeux vidéo et ludification du réel : dossier [texte imprimé] / Marie-Sophie du Montant, Auteur ; Thibault Philipette, Auteur ; Julien Annart, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 25/81. Langues : Français ( fre) in La Revue nouvelle > n°1 (janvier 2024) . - p. 25/81
Sujets : |
Industrie du Jeu Vidéo ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif
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Mots-clés : |
gamification |
Résumé : |
"3 milliards de joueur·euses, une économie de plus de 171 milliards d’euros, le marché des jeux vidéo génère plus de recettes que la musique et le cinéma réunis. Ce dossier interroge la ludification et la ludicisation de notre société : de l’efficacité d’apprentissage par les jeux en milieu scolaire au défi éthique de la représentation de la Shoah, de l’inquiétude des parents face aux pratiques vidéoludiques de leurs enfants, aux politiques qui accusent ces mêmes jeux vidéo de galvaniser les manifestant·es mais qui ne régulent pas la captation et la marchandisation de nos données. Doit-on rendre notre réel plus jouable ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Jeux vidéo et ludification du réel / Marie-Sophie du Montant
La ludisation de la société / Thibault Philipette
Les serious games devaient-ils sauver le monde ? le bilan est plus contrasté / Julien Annart
Jeux vidéo, addiction et violence. De quoi s'inquiètent vraiment les parents? / Sara Dethise
Et si une éducation aux jeux vidéo était possible? / Gaël Gilson
Jeux gratuits en ligne et néo-surtravail. Problématisation dans le cadre de la critiuqe matérialiste de l'économie politique / Xavier Dupret
Des zombies nazis au jeu mémoriel. Ludifier la mémoire de la Shoah / Thomas Dedieu
Et si une éducation aux jeux vidéo était possible ?
Abo Numéro 1 Février 2024 - éducation aux médias jeux vidéo littératie par Gaël Gilson
Les serious games devaient-ils sauver le monde ?
Abo Numéro 1 Février 2024 - industrie culturelle jeux vidéo par Julien Annart
La ludicisation de la société
Abo Numéro 1 Février 2024 - Jeux par Thibault Philippette |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22629 |
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