Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > biologie > zoologie > animaux > classement des animaux > invertébrés > insecte - coléoptère - annélide > insecte > insecte (divers - activités)
insecte (divers - activités) |
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les insectes s'adaptent à l'hiver / Audrey Verardi in La Classe Maternelle, n°269 (mai 2018)
[article]
Titre : Comment les insectes s'adaptent à l'hiver : explorer le monde GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Verardi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.40/68 Langues : Français (fre) Sujets : hiver (saison) ; insecte ; insecte (bricolage) ; insecte (divers - activités) ; insecte (vocabulaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20072
in La Classe Maternelle > n°269 (mai 2018) . - p.40/68[article] Comment les insectes s'adaptent à l'hiver : explorer le monde GS [texte imprimé] / Audrey Verardi, Auteur . - 2018 . - p.40/68.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°269 (mai 2018) . - p.40/68L'enfant et les animaux, pour une approche sensible et responsable du vivant : dossier / Marie Christine Burger in Le Furet, n°109 (juin 2023)
[article]
Titre : L'enfant et les animaux, pour une approche sensible et responsable du vivant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Christine Burger, Auteur ; Alain Dreval, Auteur ; Francine Hauwelle, Auteur ; Marie-Françoise Iwaniukowicz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13/59 Langues : Français (fre) Sujets : animal dans l'Education ; autisme infantile ; cheval (divers - activités) ; chien d'aide ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement ; enfant aveugle ; ferme pédagogique ; insecte (divers - activités) ; loup (activité de lecture) ; pédiculose ; phobie des animaux ; poney ; pou ; Réglementation ; Relation Animal-Enfant ; Relation Animal-Homme ; Responsabilité de l'Elève ; sensibilisation ; sortie scolaire Mots-clés : découverte du vivant école du dehors animaux et guerre bien-être animal Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Marie-Christine Burger, Alain Dreval, Francine Hauwelle, Marie Françoise Iwaniukowicz
Quelle place accordons-nous aux autres, au vivant animal et plus généralement à la nature ? par Guillaume Christen
L'enfant et le mille-pattes, Vincent Vergone
Les enfants des réfugiés ukrainiens contraints d'abandonner leurs animaux familiers, Ma?gorzata Piasecka
Des animaux dans les classes de maternelle ou comment former les professeurs des écoles, Colette Schatz
Des vers et des escargots, Kherra Benamer et Laurence Quémar
Naturama, une ferme itinérante pour les petits de la région lyonnaise, Christophe Darpheuil
Schilasmühle (Le moulin de Schilas) : une ferme nature à Francfort sur le Main, Pénélope Andam
Expériences d'assistantes maternelles de la vallée de la Bevera ! Karine Orengo et Laure Mireux Garrigues
Avec Pita, Clémentine et les autres, au jardin de la « nounou » et au-delà, Christelle Pastorelli
Cécité et médiation animale pour le tout-petit, Anna Rita GalianoMIRA : plus que des chiens guides ! Charlotte Moses Bélanger
Patrick, Nala et Malou, une « équipe homme-chien » au service des enfants ! Patrick Kraus et Pénélope Andam
Le langage autour du poney, Nicole Denni-Krichel et Emmanuelle DenniQuand la phobie pointe à l'horizon ! Alain Dreval
Dogothérapie et bien-être animal, Rafa? Peszek et Ma?gorzata Piasecka
Sus aux plumes, aux poils et aux nageoires ! Brigitte LépineLes EAJE, les animaux ...et la règlementation en France, Marie Paule Thollon Behar
Éviter toute maltraitance animale devant des mineurs, Isabelle Corpart
Petite bête, grands tracas : le pou (pédiculose), Alain Dreval
Le loup dans la littérature enfantine, Alain Dreval et Francine HauwelleBestiaire, mode d'emploi, Isabelle Stella
La collection « Savais-tu ? »... pour rire et s'instruire, Alain M. Bergeron
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762
in Le Furet > n°109 (juin 2023) . - p. 13/59[article] L'enfant et les animaux, pour une approche sensible et responsable du vivant : dossier [texte imprimé] / Marie Christine Burger, Auteur ; Alain Dreval, Auteur ; Francine Hauwelle, Auteur ; Marie-Françoise Iwaniukowicz, Auteur . - 2023 . - p. 13/59.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°109 (juin 2023) . - p. 13/59
Sujets : animal dans l'Education ; autisme infantile ; cheval (divers - activités) ; chien d'aide ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement ; enfant aveugle ; ferme pédagogique ; insecte (divers - activités) ; loup (activité de lecture) ; pédiculose ; phobie des animaux ; poney ; pou ; Réglementation ; Relation Animal-Enfant ; Relation Animal-Homme ; Responsabilité de l'Elève ; sensibilisation ; sortie scolaire Mots-clés : découverte du vivant école du dehors animaux et guerre bien-être animal Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Marie-Christine Burger, Alain Dreval, Francine Hauwelle, Marie Françoise Iwaniukowicz
Quelle place accordons-nous aux autres, au vivant animal et plus généralement à la nature ? par Guillaume Christen
L'enfant et le mille-pattes, Vincent Vergone
Les enfants des réfugiés ukrainiens contraints d'abandonner leurs animaux familiers, Ma?gorzata Piasecka
Des animaux dans les classes de maternelle ou comment former les professeurs des écoles, Colette Schatz
Des vers et des escargots, Kherra Benamer et Laurence Quémar
Naturama, une ferme itinérante pour les petits de la région lyonnaise, Christophe Darpheuil
Schilasmühle (Le moulin de Schilas) : une ferme nature à Francfort sur le Main, Pénélope Andam
Expériences d'assistantes maternelles de la vallée de la Bevera ! Karine Orengo et Laure Mireux Garrigues
Avec Pita, Clémentine et les autres, au jardin de la « nounou » et au-delà, Christelle Pastorelli
Cécité et médiation animale pour le tout-petit, Anna Rita GalianoMIRA : plus que des chiens guides ! Charlotte Moses Bélanger
Patrick, Nala et Malou, une « équipe homme-chien » au service des enfants ! Patrick Kraus et Pénélope Andam
Le langage autour du poney, Nicole Denni-Krichel et Emmanuelle DenniQuand la phobie pointe à l'horizon ! Alain Dreval
Dogothérapie et bien-être animal, Rafa? Peszek et Ma?gorzata Piasecka
Sus aux plumes, aux poils et aux nageoires ! Brigitte LépineLes EAJE, les animaux ...et la règlementation en France, Marie Paule Thollon Behar
Éviter toute maltraitance animale devant des mineurs, Isabelle Corpart
Petite bête, grands tracas : le pou (pédiculose), Alain Dreval
Le loup dans la littérature enfantine, Alain Dreval et Francine HauwelleBestiaire, mode d'emploi, Isabelle Stella
La collection « Savais-tu ? »... pour rire et s'instruire, Alain M. Bergeron
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762 Eveil & moi : sciences et techno en maternelle : guide de l'enseignant / Sibrine Devlaminck
Titre : Eveil & moi : sciences et techno en maternelle : guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sibrine Devlaminck, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-652-7 Langues : Français (fre) Sujets : Aimant ; Air ; chaud - froid ; Cinq Sens ; Consommation Durable ; corps pur ; Eau ; effet centrifuge ; énergie ; environnement ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Etre Vivant ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; insecte (divers - activités) ; liquide - solide ; Matière ; Mélange ; Odorat ; Ombre (expérience) ; papier ; pollution ; Technologie ; Toucher ; vent Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce guide pédagogique à destination des enseignants est une source précieuse de documents et de ressources pédagogiques pour permettre aux élèves de se familiariser avec les sciences et la technologie, et pour encourager l’apprentissage des sciences.
Les enfants découvrent les multiples facettes d’objets réels, de phénomènes naturels et d’êtres vivants. À l’aide de matériel peu couteux et de thèmes quotidiens facilement abordables, les enfants deviennent de véritables explorateurs sensoriels et construisent ainsi progressivement des savoirs et des savoir-faire, en étant acteurs de leurs apprentissages.
Cet outil complet a été construit selon les Socles de compétences et s’articule autour de la démarche scientifique : observations, questionnement, recherche d’indices/ d’informations, émission d’hypothèses, exécution et manipulations, découvertes, solutions et résultats, verbalisation et conclusions."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19633 Eveil & moi : sciences et techno en maternelle : guide de l'enseignant [texte imprimé] / Sibrine Devlaminck, Auteur . - Namur : Érasme, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-87438-652-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Aimant ; Air ; chaud - froid ; Cinq Sens ; Consommation Durable ; corps pur ; Eau ; effet centrifuge ; énergie ; environnement ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Etre Vivant ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; insecte (divers - activités) ; liquide - solide ; Matière ; Mélange ; Odorat ; Ombre (expérience) ; papier ; pollution ; Technologie ; Toucher ; vent Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce guide pédagogique à destination des enseignants est une source précieuse de documents et de ressources pédagogiques pour permettre aux élèves de se familiariser avec les sciences et la technologie, et pour encourager l’apprentissage des sciences.
Les enfants découvrent les multiples facettes d’objets réels, de phénomènes naturels et d’êtres vivants. À l’aide de matériel peu couteux et de thèmes quotidiens facilement abordables, les enfants deviennent de véritables explorateurs sensoriels et construisent ainsi progressivement des savoirs et des savoir-faire, en étant acteurs de leurs apprentissages.
Cet outil complet a été construit selon les Socles de compétences et s’articule autour de la démarche scientifique : observations, questionnement, recherche d’indices/ d’informations, émission d’hypothèses, exécution et manipulations, découvertes, solutions et résultats, verbalisation et conclusions."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19633 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m DEV1201E 159266 Livre ESPACE 1 Disponible Eveil & moi : sciences et techno en maternelle : guide de l'enseignant : CD-Rom / Sibrine Devlaminck
Accompagne Eveil & moi : sciences et techno en maternelle : guide de l'enseignant / Sibrine Devlaminck
Titre : Eveil & moi : sciences et techno en maternelle : guide de l'enseignant : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Sibrine Devlaminck, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Aimant ; Air ; Cinq Sens ; Consommation Durable ; corps pur ; Eau ; effet centrifuge ; énergie ; environnement ; Etat de la Matière ; Etre Vivant ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; insecte (divers - activités) ; liquide - solide ; Matière ; Mélange ; papier ; pollution ; Technologie ; vent Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce guide pédagogique à destination des enseignants est une source précieuse de documents et de ressources pédagogiques pour permettre aux élèves de se familiariser avec les sciences et la technologie, et pour encourager l’apprentissage des sciences.
Les enfants découvrent les multiples facettes d’objets réels, de phénomènes naturels et d’êtres vivants. À l’aide de matériel peu couteux et de thèmes quotidiens facilement abordables, les enfants deviennent de véritables explorateurs sensoriels et construisent ainsi progressivement des savoirs et des savoir-faire, en étant acteurs de leurs apprentissages.
Cet outil complet a été construit selon les Socles de compétences et s’articule autour de la démarche scientifique : observations, questionnement, recherche d’indices/ d’informations, émission d’hypothèses, exécution et manipulations, découvertes, solutions et résultats, verbalisation et conclusions."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19914 Eveil & moi : sciences et techno en maternelle : guide de l'enseignant : CD-Rom [document multimédia] / Sibrine Devlaminck, Auteur . - Namur : Érasme, cop. 2017, dl. 2017 . - + livre même côte.
Accompagne Eveil & moi : sciences et techno en maternelle : guide de l'enseignant / Sibrine Devlaminck
Langues : Français (fre)
Sujets : Aimant ; Air ; Cinq Sens ; Consommation Durable ; corps pur ; Eau ; effet centrifuge ; énergie ; environnement ; Etat de la Matière ; Etre Vivant ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; insecte (divers - activités) ; liquide - solide ; Matière ; Mélange ; papier ; pollution ; Technologie ; vent Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce guide pédagogique à destination des enseignants est une source précieuse de documents et de ressources pédagogiques pour permettre aux élèves de se familiariser avec les sciences et la technologie, et pour encourager l’apprentissage des sciences.
Les enfants découvrent les multiples facettes d’objets réels, de phénomènes naturels et d’êtres vivants. À l’aide de matériel peu couteux et de thèmes quotidiens facilement abordables, les enfants deviennent de véritables explorateurs sensoriels et construisent ainsi progressivement des savoirs et des savoir-faire, en étant acteurs de leurs apprentissages.
Cet outil complet a été construit selon les Socles de compétences et s’articule autour de la démarche scientifique : observations, questionnement, recherche d’indices/ d’informations, émission d’hypothèses, exécution et manipulations, découvertes, solutions et résultats, verbalisation et conclusions."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19914 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3701m DEV1201E 155881 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible