Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Combes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La mémorisation de l'orthographe des mots lus en CM2 / Nathalie Chaves in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2012)
[article]
Titre : La mémorisation de l'orthographe des mots lus en CM2 : effets du traitement visuel simultané Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chaves, Auteur ; Céline Combes, Auteur ; Pierre Largy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 175/196 Langues : Français (fre) Sujets : Orthographe Lexicale ; Perception Visuelle Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16841
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2012) . - p. 175/196[article] La mémorisation de l'orthographe des mots lus en CM2 : effets du traitement visuel simultané [texte imprimé] / Nathalie Chaves, Auteur ; Céline Combes, Auteur ; Pierre Largy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 175/196.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2012) . - p. 175/196
Sujets : Orthographe Lexicale ; Perception Visuelle Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16841 Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes clinique : dossier / Arnaud Roy in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°167 (septembre 2020)
[article]
Titre : Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes clinique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Coordinateur ; Amanda Guerra, Auteur ; Céline Combes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 373/478 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; apprentissage scolaire ; cognition chez l'enfant ; conduite à risque ; développement de l'enfant ; écran ; Epilepsie ; Etude de Cas ; évaluation ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; harcèlement scolaire ; lésion cérébrale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; test neuropsychologique Résumé : "Compte tenu des enjeux cliniques liés aux conséquences des syndromes dysexécutifs dans la population pédiatrique, la question de leur expertise est fondamentale et doit pouvoir s’inscrire dans des stratégies d’examen adossées à une démarche théoriquement guidée, intégrative et pluridisciplinaire, combinant entretien clinique, tests de laboratoire basés sur la performance, et indicateurs de vie quotidienne incluant les parents et l’école
Il est désormais communément admis que les différentes composantes que recouvrent ces habiletés de contrôle de haut niveau impliquées dans la régulation du comportement sont déterminantes pour le développement psychologique, au sens large, de l’enfant. Ces fonctions sont d’autant plus essentielles à considérer que les réseaux préfrontaux du cerveau, qui sous-tendent leur émergence précoce et leur mise en place progressive pendant l’enfance et à l’adolescence, sont particulièrement vulnérables et exposés en cas d’atteinte congénitale ou lésionnelle, de carence environnementale et/ou de psychopathologie. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos – Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes cliniques – A. ROY, N. FOURNET, D. LE GALL & J.-L. ROULIN
-L’émergence et le développement des fonctions exécutives chez l’enfant : réflexions sur l’impact des aspects contextuels, culturels et de l’environnement numérique – A. GUERRA, C. COMBES, I. HAZIN, D. LE GALL & A. ROY
-La question des liens entre fonctions exécutives et cognition sociale chez l’enfant : l’influence des modalités d’évaluation – J. REMAUD, A. ROY & J. BESNARD
-Un nouveau dispositif d’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant : la batterie FÉE – A. ROY, N. FOURNET, D. LE GALL & J.-L. ROULIN
-Intérêt de l’inventaire d’évaluation comportementale des fonctions exécutives dans le bilan neuropsychologique de l’enfant : à propos d’une étude de cas – V. CHARBONNIER & A. GUERRA
-Les liens entre fonctions exécutives et apprentissages scolaires : quels enjeux pour l’accompagnement des élèves dysexécutifs et la pratique de l’enseignant ? – V. LODENOS
-Les enjeux de l’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant présentant une épilepsie focale non idiopathique – R. FLISS, L. GUINEFOLLEAU, M. CAMPIGLIA & P. VAN BOGAERT
-Développement des fonctions exécutives après une lésion cérébrale acquise pendant l’enfance : illustration des aspects cliniques et méthodologiques à travers deux cas – J. ROCHE, M. CHEVIGNARD, C. HUON, L. BLANVILLAIN, M. PICOT, M. SECHE & A. ROY
-Évaluation des fonctions exécutives dans l’hyperphénylalaninémie : illustration à partir d’études de cas – L. PAERMENTIER, M. CANTON, A. CANO, B. CHABROL, F. FEILLET & A. ROY
-Enjeux cliniques de l’exploration neuropsychologique des fonctions exécutives dans le TDA/H chez l’enfant – B. SCHOENTGEN
-Les prises de risque à l’adolescence : quelques pistes de compréhension issues de la neuropsychologie – C. POTARD & V. KUBISZEWKSI
-Étude du fonctionnement exécutif des enfants à haut potentiel intellectuel – A. BUCAILLE, C. KERGROACH, J. ALLARD, C. JARRY, S. BROCHARD, A. BROSSEAU-BEAUVIR, S. PEUDENIER & A. ROYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21191
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°167 (septembre 2020) . - p. 373/478[article] Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes clinique : dossier [texte imprimé] / Arnaud Roy, Coordinateur ; Amanda Guerra, Auteur ; Céline Combes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 373/478.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°167 (septembre 2020) . - p. 373/478
Sujets : adolescence ; apprentissage scolaire ; cognition chez l'enfant ; conduite à risque ; développement de l'enfant ; écran ; Epilepsie ; Etude de Cas ; évaluation ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; harcèlement scolaire ; lésion cérébrale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; test neuropsychologique Résumé : "Compte tenu des enjeux cliniques liés aux conséquences des syndromes dysexécutifs dans la population pédiatrique, la question de leur expertise est fondamentale et doit pouvoir s’inscrire dans des stratégies d’examen adossées à une démarche théoriquement guidée, intégrative et pluridisciplinaire, combinant entretien clinique, tests de laboratoire basés sur la performance, et indicateurs de vie quotidienne incluant les parents et l’école
Il est désormais communément admis que les différentes composantes que recouvrent ces habiletés de contrôle de haut niveau impliquées dans la régulation du comportement sont déterminantes pour le développement psychologique, au sens large, de l’enfant. Ces fonctions sont d’autant plus essentielles à considérer que les réseaux préfrontaux du cerveau, qui sous-tendent leur émergence précoce et leur mise en place progressive pendant l’enfance et à l’adolescence, sont particulièrement vulnérables et exposés en cas d’atteinte congénitale ou lésionnelle, de carence environnementale et/ou de psychopathologie. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos – Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes cliniques – A. ROY, N. FOURNET, D. LE GALL & J.-L. ROULIN
-L’émergence et le développement des fonctions exécutives chez l’enfant : réflexions sur l’impact des aspects contextuels, culturels et de l’environnement numérique – A. GUERRA, C. COMBES, I. HAZIN, D. LE GALL & A. ROY
-La question des liens entre fonctions exécutives et cognition sociale chez l’enfant : l’influence des modalités d’évaluation – J. REMAUD, A. ROY & J. BESNARD
-Un nouveau dispositif d’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant : la batterie FÉE – A. ROY, N. FOURNET, D. LE GALL & J.-L. ROULIN
-Intérêt de l’inventaire d’évaluation comportementale des fonctions exécutives dans le bilan neuropsychologique de l’enfant : à propos d’une étude de cas – V. CHARBONNIER & A. GUERRA
-Les liens entre fonctions exécutives et apprentissages scolaires : quels enjeux pour l’accompagnement des élèves dysexécutifs et la pratique de l’enseignant ? – V. LODENOS
-Les enjeux de l’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant présentant une épilepsie focale non idiopathique – R. FLISS, L. GUINEFOLLEAU, M. CAMPIGLIA & P. VAN BOGAERT
-Développement des fonctions exécutives après une lésion cérébrale acquise pendant l’enfance : illustration des aspects cliniques et méthodologiques à travers deux cas – J. ROCHE, M. CHEVIGNARD, C. HUON, L. BLANVILLAIN, M. PICOT, M. SECHE & A. ROY
-Évaluation des fonctions exécutives dans l’hyperphénylalaninémie : illustration à partir d’études de cas – L. PAERMENTIER, M. CANTON, A. CANO, B. CHABROL, F. FEILLET & A. ROY
-Enjeux cliniques de l’exploration neuropsychologique des fonctions exécutives dans le TDA/H chez l’enfant – B. SCHOENTGEN
-Les prises de risque à l’adolescence : quelques pistes de compréhension issues de la neuropsychologie – C. POTARD & V. KUBISZEWKSI
-Étude du fonctionnement exécutif des enfants à haut potentiel intellectuel – A. BUCAILLE, C. KERGROACH, J. ALLARD, C. JARRY, S. BROCHARD, A. BROSSEAU-BEAUVIR, S. PEUDENIER & A. ROYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21191