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La nouvelle revue Education et société inclusives / Puig, José . n°98Mention de date : février 2024 Paru le : 01/02/2024 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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N | 175354 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives? : dossier / Laurence Joselin in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Joselin, Coordinateur ; Pierre Ancet, Coordinateur ; Zineb Rachedi, Coordinateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7/192 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent handicapé ; autisme infantile ; Communauté Virtuelle ; Ecole Maternelle ; enfant handicapé ; Entraide ; handicap physique ; harcèlement scolaire ; Inclusion Scolaire ; Interaction entre Elèves ; littérature pour la Jeunesse ; placement d'enfant ; relation avec les pairs ; Relation Entre Elèves ; résilience Mots-clés : influenceur Note de contenu : Sommaire :
• Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ? / Laurence Joselin, Pierre Ancet, Zineb Rachedi
• Être pair, être proche / Pierre Ancet
• Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle / Clémence Dayan, Laurence Joselin, Élodie Gabriel, Viviani Carmo-Huerta, Olivia Paul, Chantal Zaouche-Gaudron
• Soutenir la scolarisation inclusive à l’école maternelle en Italie : l’attention portée aux relations avec les pairs / Rossella Bo, Cristina Onesta Mosso, Daniela Pascal, Alberto Sacchetto, Laurence Joselin
• Relations entre pairs en jardins d’enfants et en écoles maternelles : ajustements du cadre des échanges / Diane Bedoin, Martine Janner-Raimondi
• Les relations d’enfants avec TSA avec leurs pairs à l’école maternelle : analyse de la littérature et observations systématiques en dispositifs inclusifs / Stella Tsamitrou, Sara Ramos Pereira, Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Marie-Hélène Plumet
• « Maintenant,il a plein de copains ». Les relations d’amitié des personnages avec TSA dans les albums / Laurence Joselin, Zineb Rachedi
• Dialogue sur l’expérience de l’adolescence. Entretien croisé. Propos recueillis dans le cadre du projet : Processus inclusif de l’enfance à l’âge adulte : obstacles et facilitateurs des relations avec les pairs / Alicia Jovin, Sarah Salmona
• Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada / Angela Li, Mariane Sentenac, Hein Minn Tun, Yukiko Shu, Virginie Ehlinger, Colleen Davison, Emmanuelle Godeau
• Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placés ? / Pierrine Robin, Gilles Séraphin
• Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté du naevus congénital / Paola Sedda
• Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs. Entretien avec Lydie Gibey / Lydie Gibey, Propos recueillis par Pierre Ancet
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 7/192[article] Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives? : dossier [texte imprimé] / Laurence Joselin, Coordinateur ; Pierre Ancet, Coordinateur ; Zineb Rachedi, Coordinateur . - 2024 . - p. 7/192.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 7/192
Sujets : adolescent handicapé ; autisme infantile ; Communauté Virtuelle ; Ecole Maternelle ; enfant handicapé ; Entraide ; handicap physique ; harcèlement scolaire ; Inclusion Scolaire ; Interaction entre Elèves ; littérature pour la Jeunesse ; placement d'enfant ; relation avec les pairs ; Relation Entre Elèves ; résilience Mots-clés : influenceur Note de contenu : Sommaire :
• Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ? / Laurence Joselin, Pierre Ancet, Zineb Rachedi
• Être pair, être proche / Pierre Ancet
• Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle / Clémence Dayan, Laurence Joselin, Élodie Gabriel, Viviani Carmo-Huerta, Olivia Paul, Chantal Zaouche-Gaudron
• Soutenir la scolarisation inclusive à l’école maternelle en Italie : l’attention portée aux relations avec les pairs / Rossella Bo, Cristina Onesta Mosso, Daniela Pascal, Alberto Sacchetto, Laurence Joselin
• Relations entre pairs en jardins d’enfants et en écoles maternelles : ajustements du cadre des échanges / Diane Bedoin, Martine Janner-Raimondi
• Les relations d’enfants avec TSA avec leurs pairs à l’école maternelle : analyse de la littérature et observations systématiques en dispositifs inclusifs / Stella Tsamitrou, Sara Ramos Pereira, Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Marie-Hélène Plumet
• « Maintenant,il a plein de copains ». Les relations d’amitié des personnages avec TSA dans les albums / Laurence Joselin, Zineb Rachedi
• Dialogue sur l’expérience de l’adolescence. Entretien croisé. Propos recueillis dans le cadre du projet : Processus inclusif de l’enfance à l’âge adulte : obstacles et facilitateurs des relations avec les pairs / Alicia Jovin, Sarah Salmona
• Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada / Angela Li, Mariane Sentenac, Hein Minn Tun, Yukiko Shu, Virginie Ehlinger, Colleen Davison, Emmanuelle Godeau
• Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placés ? / Pierrine Robin, Gilles Séraphin
• Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté du naevus congénital / Paola Sedda
• Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs. Entretien avec Lydie Gibey / Lydie Gibey, Propos recueillis par Pierre Ancet
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679 Maternité et haut potentiel : résultats d’une étude qualitative exploratoire / Janik Marceau in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : Maternité et haut potentiel : résultats d’une étude qualitative exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Janik Marceau, Auteur ; Eve Pouliot, Auteur ; Christiane Bergeron-Leclerc, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 193/212 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; mère Résumé : "À ce jour, il n’existe pas de définition du haut potentiel qui fasse unanimité au plan scientifique (Caron et al., 2021). Ce phénomène est malgré tout associé à de nombreuses répercussions psychologiques, sociales et scolaires chez les enfants concernés (Loureiro et al., 2010 ; Siaud-Facchin, 2010). Le vécu des parents qui vivent avec un enfant à haut potentiel demeure toutefois peu documenté. Cet article s’intéresse au vécu de 12 mères d’enfants à haut potentiel. Il met en évidence les conséquences de cette condition sur leur vie personnelle, familiale et financière. Les résultats de l’étude mettent de l’avant l’importance de soutenir les mères d’enfants identifiés comme étant à haut potentiel, puisque certaines d’entre-elles doivent composer avec des défis supplémentaires dans leur rôle parental (Deborah, 2006)." Note de contenu : Plan :
Introduction - Présentation
État des connaissances
Qu’est-ce que le haut potentiel ?
Que sait-on à propos des enfants à haut potentiel ?
Quelles sont les répercussions du haut potentiel dans la sphère familiale ?
Le but de l’étude et sa pertinence
Méthodologie de l’étude
Cette section situe le cadre méthodologique de l’étude et permet de comprendre le processus de sélection des participantes, de même que de collecte et d’analyse de données
Cadre général de l’étude
Collecte de données
Cadre et modalités d’analyse
Les principaux résultats de l’étude
Le profil des mères participantes
Les conséquences du haut potentiel dans la vie des mères
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0193 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 193/212[article] Maternité et haut potentiel : résultats d’une étude qualitative exploratoire [texte imprimé] / Janik Marceau, Auteur ; Eve Pouliot, Auteur ; Christiane Bergeron-Leclerc, Auteur . - 2024 . - p. 193/212.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 193/212
Sujets : Enfant Surdoué ; mère Résumé : "À ce jour, il n’existe pas de définition du haut potentiel qui fasse unanimité au plan scientifique (Caron et al., 2021). Ce phénomène est malgré tout associé à de nombreuses répercussions psychologiques, sociales et scolaires chez les enfants concernés (Loureiro et al., 2010 ; Siaud-Facchin, 2010). Le vécu des parents qui vivent avec un enfant à haut potentiel demeure toutefois peu documenté. Cet article s’intéresse au vécu de 12 mères d’enfants à haut potentiel. Il met en évidence les conséquences de cette condition sur leur vie personnelle, familiale et financière. Les résultats de l’étude mettent de l’avant l’importance de soutenir les mères d’enfants identifiés comme étant à haut potentiel, puisque certaines d’entre-elles doivent composer avec des défis supplémentaires dans leur rôle parental (Deborah, 2006)." Note de contenu : Plan :
Introduction - Présentation
État des connaissances
Qu’est-ce que le haut potentiel ?
Que sait-on à propos des enfants à haut potentiel ?
Quelles sont les répercussions du haut potentiel dans la sphère familiale ?
Le but de l’étude et sa pertinence
Méthodologie de l’étude
Cette section situe le cadre méthodologique de l’étude et permet de comprendre le processus de sélection des participantes, de même que de collecte et d’analyse de données
Cadre général de l’étude
Collecte de données
Cadre et modalités d’analyse
Les principaux résultats de l’étude
Le profil des mères participantes
Les conséquences du haut potentiel dans la vie des mères
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0193 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679 Que pensent les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de la pratique du yoga en milieu scolaire ? / Annie-Claude Belisle in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : Que pensent les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de la pratique du yoga en milieu scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie-Claude Belisle, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur ; Ariane Leroux-Boudreault, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 213/231 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; yoga Résumé : "La présente étude vise à témoigner de la perception des élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui participent à un programme de yoga dans leur milieu scolaire. Les participants (n=16) ont été questionnés sur les aspects qu’ils apprécient ou non de la pratique du yoga, sur les effets subjectivement perçus ainsi que sur leur autonomie face à la pratique. Les résultats font état d’une appréciation majoritairement positive du yoga. De plus, 87,5 % de l’échantillon affirme se sentir mieux après avoir pris part à une séance de yoga à l’école. Cependant, très peu de participants ne le pratiquent à la maison et les effets positifs perçus sont principalement circonscrits au milieu dans lequel le yoga est pratiqué." Note de contenu : Pln :
Introduction
Problématique
Yoga
Trouble du spectre de l’autisme
Perception des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme
Objectifs
Méthode
Participants
Recrutement
Instruments
Procédure
Analyse
Résultats
Perception de ce qu’est le yoga
Appréciation de la pratique du yoga
Effets perçus de la pratique du yoga
Transférabilité des notions apprises dans le cadre du cours de yoga
Autonomie face à la pratique du yoga
Discussion
Interprétation des résultats
Discussion méthodologique
Limites
Contribution de l’étude
Pistes de recherches futures
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0213 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 213/231[article] Que pensent les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de la pratique du yoga en milieu scolaire ? [texte imprimé] / Annie-Claude Belisle, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur ; Ariane Leroux-Boudreault, Auteur . - 2024 . - p. 213/231.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 213/231
Sujets : autisme infantile ; yoga Résumé : "La présente étude vise à témoigner de la perception des élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui participent à un programme de yoga dans leur milieu scolaire. Les participants (n=16) ont été questionnés sur les aspects qu’ils apprécient ou non de la pratique du yoga, sur les effets subjectivement perçus ainsi que sur leur autonomie face à la pratique. Les résultats font état d’une appréciation majoritairement positive du yoga. De plus, 87,5 % de l’échantillon affirme se sentir mieux après avoir pris part à une séance de yoga à l’école. Cependant, très peu de participants ne le pratiquent à la maison et les effets positifs perçus sont principalement circonscrits au milieu dans lequel le yoga est pratiqué." Note de contenu : Pln :
Introduction
Problématique
Yoga
Trouble du spectre de l’autisme
Perception des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme
Objectifs
Méthode
Participants
Recrutement
Instruments
Procédure
Analyse
Résultats
Perception de ce qu’est le yoga
Appréciation de la pratique du yoga
Effets perçus de la pratique du yoga
Transférabilité des notions apprises dans le cadre du cours de yoga
Autonomie face à la pratique du yoga
Discussion
Interprétation des résultats
Discussion méthodologique
Limites
Contribution de l’étude
Pistes de recherches futures
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0213 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679 Outil numérique innovant à destination des jeunes S/sourds et des jeunes malentendants (ONISE) : un questionnaire en ligne sur leur épanouissement relationnel / Florence Labrell in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : Outil numérique innovant à destination des jeunes S/sourds et des jeunes malentendants (ONISE) : un questionnaire en ligne sur leur épanouissement relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur ; Christine Hassler, Auteur ; Marion Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 233/257 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; malentendant ; participation du citoyen ; qualité de vie ; Questionnaire ; sourd ; surdité Résumé : "L’objectif de cette étude transversale est d’investiguer l’épanouissement relationnel de jeunes S/sourds et de jeunes malentendants français au sortir de l’adolescence. Compte tenu de l’inexistence d’un outil adapté et accessible pour recueillir l’avis de ces jeunes, le préalable à cet objectif a été la construction d’un auto-questionnaire en ligne, élaboré dans le cadre d’un appel à projet. Pour le recueil des données, nous avons eu recours au questionnaire en ligne, à des observations participantes en établissements pour les S/sourds, de même qu’à des focus groupes de jeunes sourds et de jeunes malentendants dans ces établissements. Les résultats obtenus sur 40 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, montrent que leur épanouissement relationnel en termes de qualité de vie, de participation sociale et d’humeur dépressive n’est pas très éloigné de l’épanouissement relationnel d’autres jeunes S/sourds d’origine différente ou de jeunes français entendants. L’accessibilité de l’outil est globalement satisfaisante même si les observations et les analyses des échanges issus des focus groupes mettent en évidence des difficultés d’accès à certaines questions." Note de contenu : Sommaire :
Contexte de l’étude et problématique
Méthode
De la difficulté d’interroger des personnes S/sourdes et malentendantes dans une démarche quantitative
Recrutement
L’outil ONISE
Passations
Cotation des données et analyses
Résultats des analyses des réponses au questionnaire ONISE, par rubrique (cf. tableau 2)
Profil des participants
Surdité et communication
Participation sociale actuelle, relations amicales et sentimentales
Qualité de vie actuelle
Croisements entre les scores AS (« acceptation de soi »), SE (« sentiment d’exclusion ») et certaines variables du questionnaire ONISE
Résultats sur l’accessibilité du questionnaire
Clarté des questions et suggestions d’améliorations : dans les réponses en ligne
Observations lors des passations en ligne et des focus groupes (FG)
Discussion des résultats
Profils des jeunes et scolarité
La participation sociale et la qualité de vie
Santé mentale (dépression)
L’accessibilité du questionnaire ONISE
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0233 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 233/257[article] Outil numérique innovant à destination des jeunes S/sourds et des jeunes malentendants (ONISE) : un questionnaire en ligne sur leur épanouissement relationnel [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur ; Christine Hassler, Auteur ; Marion Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 233/257.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 233/257
Sujets : accessibilité aux handicapés ; malentendant ; participation du citoyen ; qualité de vie ; Questionnaire ; sourd ; surdité Résumé : "L’objectif de cette étude transversale est d’investiguer l’épanouissement relationnel de jeunes S/sourds et de jeunes malentendants français au sortir de l’adolescence. Compte tenu de l’inexistence d’un outil adapté et accessible pour recueillir l’avis de ces jeunes, le préalable à cet objectif a été la construction d’un auto-questionnaire en ligne, élaboré dans le cadre d’un appel à projet. Pour le recueil des données, nous avons eu recours au questionnaire en ligne, à des observations participantes en établissements pour les S/sourds, de même qu’à des focus groupes de jeunes sourds et de jeunes malentendants dans ces établissements. Les résultats obtenus sur 40 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, montrent que leur épanouissement relationnel en termes de qualité de vie, de participation sociale et d’humeur dépressive n’est pas très éloigné de l’épanouissement relationnel d’autres jeunes S/sourds d’origine différente ou de jeunes français entendants. L’accessibilité de l’outil est globalement satisfaisante même si les observations et les analyses des échanges issus des focus groupes mettent en évidence des difficultés d’accès à certaines questions." Note de contenu : Sommaire :
Contexte de l’étude et problématique
Méthode
De la difficulté d’interroger des personnes S/sourdes et malentendantes dans une démarche quantitative
Recrutement
L’outil ONISE
Passations
Cotation des données et analyses
Résultats des analyses des réponses au questionnaire ONISE, par rubrique (cf. tableau 2)
Profil des participants
Surdité et communication
Participation sociale actuelle, relations amicales et sentimentales
Qualité de vie actuelle
Croisements entre les scores AS (« acceptation de soi »), SE (« sentiment d’exclusion ») et certaines variables du questionnaire ONISE
Résultats sur l’accessibilité du questionnaire
Clarté des questions et suggestions d’améliorations : dans les réponses en ligne
Observations lors des passations en ligne et des focus groupes (FG)
Discussion des résultats
Profils des jeunes et scolarité
La participation sociale et la qualité de vie
Santé mentale (dépression)
L’accessibilité du questionnaire ONISE
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0233 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679 Usage d’outils numériques dans une démarche coopérative en unité d’enseignement : quels effets inclusifs ressentis par des élèves avec TSA / Magalie Louge Duprat in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : Usage d’outils numériques dans une démarche coopérative en unité d’enseignement : quels effets inclusifs ressentis par des élèves avec TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Louge Duprat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 259/276 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; coopération ; Inclusion Scolaire ; technologies de l'information et de la communication Résumé : "Dans le cadre d’une recherche doctorale sur l’usage d’un dispositif numérique dans une démarche coopérative en unité d’enseignement qui consiste à s’intéresser au rôle qu’il peut jouer dans le développement de compétences scolaires et sociales chez des élèves présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA), un premier volet concernant l’analyse de la dynamique topogénétique a été présenté afin de mettre en lumière le ressenti des élèves par rapport à leur positionnement dans la situation d’enseignement-apprentissage (Duprat, 2022). Il s’agit dans cet article de développer un second volet destiné à montrer le ressenti de ces élèves au regard du degré d’opérationnalité inclusive de ce dispositif numérique." Note de contenu : Plan :
Contexte et enjeux de la recherche
Scolarisation des élèves avec TSA avec l’accompagnement dispositif UE en milieu ordinaire
Élèves avec TSA et usage du numérique dans des pratiques coopératives
Conception universelle des apprentissages et opérationnalité inclusive des ressources numériques
De la conception universelle à la conception universelle des apprentissages
L’accessibilité
La CUA
L’opérationnalité inclusive des ressources numériques
Méthodologie
Outils numériques utilisés
Recueil du ressenti des élèves selon la démarche socio-clinique institutionnelle de Monceau
Déterminer l’opérationnalité inclusive de la robotique pédagogique
Résultats et analyse du ressenti des élèves par rapport à l’opérationnalité inclusive des ressources numériques
L’opérationnalité inclusive des ressources numériques
Le ressenti des élèves selon la combinaison des ressources numériques et les modalités de travail
Discussion des résultats et éléments de conclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0259 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 259/276[article] Usage d’outils numériques dans une démarche coopérative en unité d’enseignement : quels effets inclusifs ressentis par des élèves avec TSA [texte imprimé] / Magalie Louge Duprat, Auteur . - 2024 . - p. 259/276.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 259/276
Sujets : autisme ; coopération ; Inclusion Scolaire ; technologies de l'information et de la communication Résumé : "Dans le cadre d’une recherche doctorale sur l’usage d’un dispositif numérique dans une démarche coopérative en unité d’enseignement qui consiste à s’intéresser au rôle qu’il peut jouer dans le développement de compétences scolaires et sociales chez des élèves présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA), un premier volet concernant l’analyse de la dynamique topogénétique a été présenté afin de mettre en lumière le ressenti des élèves par rapport à leur positionnement dans la situation d’enseignement-apprentissage (Duprat, 2022). Il s’agit dans cet article de développer un second volet destiné à montrer le ressenti de ces élèves au regard du degré d’opérationnalité inclusive de ce dispositif numérique." Note de contenu : Plan :
Contexte et enjeux de la recherche
Scolarisation des élèves avec TSA avec l’accompagnement dispositif UE en milieu ordinaire
Élèves avec TSA et usage du numérique dans des pratiques coopératives
Conception universelle des apprentissages et opérationnalité inclusive des ressources numériques
De la conception universelle à la conception universelle des apprentissages
L’accessibilité
La CUA
L’opérationnalité inclusive des ressources numériques
Méthodologie
Outils numériques utilisés
Recueil du ressenti des élèves selon la démarche socio-clinique institutionnelle de Monceau
Déterminer l’opérationnalité inclusive de la robotique pédagogique
Résultats et analyse du ressenti des élèves par rapport à l’opérationnalité inclusive des ressources numériques
L’opérationnalité inclusive des ressources numériques
Le ressenti des élèves selon la combinaison des ressources numériques et les modalités de travail
Discussion des résultats et éléments de conclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0259 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679 Des alliances pédagogiques pour favoriser l’accès à l’étude des savoirs : une étude de cas en Ulis collège / Isabelle Petry Genay in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : Des alliances pédagogiques pour favoriser l’accès à l’étude des savoirs : une étude de cas en Ulis collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Petry Genay, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 277/294 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; enseignement des mathématiques ; Equipe Educative ; Inclusion Scolaire Résumé : "Dans le cadre d’une recherche doctorale sur l’usage d’un dispositif numérique dans une démarche coopérative en unité d’enseignement qui consiste à s’intéresser au rôle qu’il peut jouer dans le développement de compétences scolaires et sociales chez des élèves présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA), un premier volet concernant l’analyse de la dynamique topogénétique a été présenté afin de mettre en lumière le ressenti des élèves par rapport à leur positionnement dans la situation d’enseignement-apprentissage (Duprat, 2022). Il s’agit dans cet article de développer un second volet destiné à montrer le ressenti de ces élèves au regard du degré d’opérationnalité inclusive de ce dispositif numérique." Note de contenu : Plan :
Introduction - Présentation
Contexte et cadre théorique
L’école inclusive en France
L’Ulis, un dispositif hétéroréférentiel
Des alliances pédagogiques favorisant l’accès aux apprentissages
Question de recherche
Éléments méthodologiques
Choix du terrain
Recueil des données
Méthodologie d’analyse
Analyse des discours
Entretien d’analyse croisée de l’enseignante de mathématiques sur les séances du SDA
Entretien d’analyse croisée de l’enseignante spécialisée sur les séances du SDP
Des alliances pédagogiques en émergence
L’interdépendance entre les enseignantes
L’interdépendance entre les objets de savoir
Des alliances pour favoriser l’accessibilité à l’étude des savoirs ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0277 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22680
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 277/294[article] Des alliances pédagogiques pour favoriser l’accès à l’étude des savoirs : une étude de cas en Ulis collège [texte imprimé] / Isabelle Petry Genay, Auteur . - 2024 . - p. 277/294.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 277/294
Sujets : accessibilité aux handicapés ; enseignement des mathématiques ; Equipe Educative ; Inclusion Scolaire Résumé : "Dans le cadre d’une recherche doctorale sur l’usage d’un dispositif numérique dans une démarche coopérative en unité d’enseignement qui consiste à s’intéresser au rôle qu’il peut jouer dans le développement de compétences scolaires et sociales chez des élèves présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA), un premier volet concernant l’analyse de la dynamique topogénétique a été présenté afin de mettre en lumière le ressenti des élèves par rapport à leur positionnement dans la situation d’enseignement-apprentissage (Duprat, 2022). Il s’agit dans cet article de développer un second volet destiné à montrer le ressenti de ces élèves au regard du degré d’opérationnalité inclusive de ce dispositif numérique." Note de contenu : Plan :
Introduction - Présentation
Contexte et cadre théorique
L’école inclusive en France
L’Ulis, un dispositif hétéroréférentiel
Des alliances pédagogiques favorisant l’accès aux apprentissages
Question de recherche
Éléments méthodologiques
Choix du terrain
Recueil des données
Méthodologie d’analyse
Analyse des discours
Entretien d’analyse croisée de l’enseignante de mathématiques sur les séances du SDA
Entretien d’analyse croisée de l’enseignante spécialisée sur les séances du SDP
Des alliances pédagogiques en émergence
L’interdépendance entre les enseignantes
L’interdépendance entre les objets de savoir
Des alliances pour favoriser l’accessibilité à l’étude des savoirs ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0277 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22680 De la séparation à l’école inclusive : les dessous de l’inclusion pour des élèves relevant de l’asile / Geneviève Mottet in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : De la séparation à l’école inclusive : les dessous de l’inclusion pour des élèves relevant de l’asile Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Mottet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 295/319 Langues : Français (fre) Sujets : Inclusion Scolaire ; primo-arrivant (classe) ; ségrégation scolaire Résumé : "À partir d’une recherche empirique partant d’entretiens compréhensifs et d’observations ethnographiques effectués auprès d’acteurs professionnels investis dans la scolarisation et le suivi d’enfants vivant en contexte d’asile (issus de familles réfugiées ou requérantes d’asile) et scolarisés à l’école primaire, nous analysons comment les acteurs appréhendent et problématisent l’intégration socio-scolaire de cette catégorie d’élèves au regard du paradigme de l’école inclusive. Les propos mettent en évidence deux domaines d’orientation et de scolarisation où le modèle inclusif côtoie un modèle d’action de type séparatiste : l’orientation vers le spécialisé d’une part, et d’autre part, les modalités d’accueil au sein de l’enseignement régulier. L’enjeu est ici de mettre en lumière certaines contradictions qui traversent l’action pédagogique au temps de l’inclusion scolaire, où la normativité persiste, altérant le projet scolaire et sociétal promu institutionnellement et où les professionnels sont amenés à négocier leurs pratiques au regard de ce paradigme." Note de contenu : Plan :
Introduction - Présentation
Cadre théorique
Méthodologie
Contexte
Au niveau de l’enseignement spécialisé
Au niveau des classes d’accueil en école ordinaire
Du profil de l’enfant primo-arrivant relevant de l’asile à celui de spécialisé : des frontières floues au cœur du paradigme de l’école inclusive
Des débats entre professionnels
Orienter des élèves allophones vers le spécialisé ? La notion de profil au cœur des discours
L’inclusion en école ordinaire : des pratiques en tension
La classe d’accueil à 100 % à l’école primaire : un arrangement au leitmotiv inclusif au sein des établissements ?
L’inclusion en classe régulière des élèves allophones : entre constats de mises à l’écart et demandes de soutien spécialisé
Éléments de conclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0295 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22680
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 295/319[article] De la séparation à l’école inclusive : les dessous de l’inclusion pour des élèves relevant de l’asile [texte imprimé] / Geneviève Mottet, Auteur . - 2024 . - p. 295/319.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 295/319
Sujets : Inclusion Scolaire ; primo-arrivant (classe) ; ségrégation scolaire Résumé : "À partir d’une recherche empirique partant d’entretiens compréhensifs et d’observations ethnographiques effectués auprès d’acteurs professionnels investis dans la scolarisation et le suivi d’enfants vivant en contexte d’asile (issus de familles réfugiées ou requérantes d’asile) et scolarisés à l’école primaire, nous analysons comment les acteurs appréhendent et problématisent l’intégration socio-scolaire de cette catégorie d’élèves au regard du paradigme de l’école inclusive. Les propos mettent en évidence deux domaines d’orientation et de scolarisation où le modèle inclusif côtoie un modèle d’action de type séparatiste : l’orientation vers le spécialisé d’une part, et d’autre part, les modalités d’accueil au sein de l’enseignement régulier. L’enjeu est ici de mettre en lumière certaines contradictions qui traversent l’action pédagogique au temps de l’inclusion scolaire, où la normativité persiste, altérant le projet scolaire et sociétal promu institutionnellement et où les professionnels sont amenés à négocier leurs pratiques au regard de ce paradigme." Note de contenu : Plan :
Introduction - Présentation
Cadre théorique
Méthodologie
Contexte
Au niveau de l’enseignement spécialisé
Au niveau des classes d’accueil en école ordinaire
Du profil de l’enfant primo-arrivant relevant de l’asile à celui de spécialisé : des frontières floues au cœur du paradigme de l’école inclusive
Des débats entre professionnels
Orienter des élèves allophones vers le spécialisé ? La notion de profil au cœur des discours
L’inclusion en école ordinaire : des pratiques en tension
La classe d’accueil à 100 % à l’école primaire : un arrangement au leitmotiv inclusif au sein des établissements ?
L’inclusion en classe régulière des élèves allophones : entre constats de mises à l’écart et demandes de soutien spécialisé
Éléments de conclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0295 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22680 Reproduction des ordres genrés dans les programmes de formations professionnelles des personnes réfugiées nigérianes au Cameroun / Jean-Emile Mba in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : Reproduction des ordres genrés dans les programmes de formations professionnelles des personnes réfugiées nigérianes au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Mba, Auteur ; Janyck Beaulieu, Auteur ; Axel Pueugue Simo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 321/340 Langues : Français (fre) Sujets : Cameroun ; égalité des sexes ; formation professionnelle ; réfugié Résumé : "En croisant le thème de l’humanitaire à celui de l’éducation, cet article propose une analyse centrée sur la reproduction des ordres genrés au sein des programmes de formation professionnelle proposés par les organisations humanitaires aux personnes réfugiées nigérianes du camp de Minawao au Cameroun. Ces ordres se matérialisent tant par des assignations des jeunes gens dans les filières dites traditionnellement féminines ou masculines que par des exclusions éducatives auxquelles ils sont confrontés. On peut donc légitimement se demander comment des organisations humanitaires, qui pourtant prônent l’égalité sociale et de genre, reproduisent des ordres genrés dans les programmes qu’elles mettent en œuvre ? À la lumière du gender mainstreaming, de la théorie de l’intersectionnalité et du concept d’autonomie, combinés à une démarche statistique et ethnographique, cette recherche tente d’explorer les contradictions d’un secteur qui tend à reproduire des problématiques qu’il cherche pourtant à adresser." Note de contenu : Plan :
Introduction - Présentation
Construction de l’objet de recherche
État des lieux et opérationnalisation de la recherche
Encadrement théorico-conceptuel
Résultats de la recherche
Profils éducatifs et portraits sociologiques
Imputabilité des assignations genrées aux organisations humanitaires
Reproduction des exclusions éducatives et identitaires
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0321 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22680
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 321/340[article] Reproduction des ordres genrés dans les programmes de formations professionnelles des personnes réfugiées nigérianes au Cameroun [texte imprimé] / Jean-Emile Mba, Auteur ; Janyck Beaulieu, Auteur ; Axel Pueugue Simo, Auteur . - 2024 . - p. 321/340.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 321/340
Sujets : Cameroun ; égalité des sexes ; formation professionnelle ; réfugié Résumé : "En croisant le thème de l’humanitaire à celui de l’éducation, cet article propose une analyse centrée sur la reproduction des ordres genrés au sein des programmes de formation professionnelle proposés par les organisations humanitaires aux personnes réfugiées nigérianes du camp de Minawao au Cameroun. Ces ordres se matérialisent tant par des assignations des jeunes gens dans les filières dites traditionnellement féminines ou masculines que par des exclusions éducatives auxquelles ils sont confrontés. On peut donc légitimement se demander comment des organisations humanitaires, qui pourtant prônent l’égalité sociale et de genre, reproduisent des ordres genrés dans les programmes qu’elles mettent en œuvre ? À la lumière du gender mainstreaming, de la théorie de l’intersectionnalité et du concept d’autonomie, combinés à une démarche statistique et ethnographique, cette recherche tente d’explorer les contradictions d’un secteur qui tend à reproduire des problématiques qu’il cherche pourtant à adresser." Note de contenu : Plan :
Introduction - Présentation
Construction de l’objet de recherche
État des lieux et opérationnalisation de la recherche
Encadrement théorico-conceptuel
Résultats de la recherche
Profils éducatifs et portraits sociologiques
Imputabilité des assignations genrées aux organisations humanitaires
Reproduction des exclusions éducatives et identitaires
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0321 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22680