[article]
Titre : |
Être HPI, mythe ou réalité, |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Durif-Varembont, Coordinateur ; Lisbeth Brolles, Auteur ; Hélène Descubes Demirdjian, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p.22 /60 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
examen psychologique ; intelligence ; psychologie de l'enfant ; Surdoué
|
Mots-clés : |
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) |
Résumé : |
Être HPI, mythe ou réalité ?
Imprimer Mettre en favoris
Être HPI, mythe ou réalité ?
Contenu du dossier
Article(s) du dossier :
Le « HPI », mythe populaire et réalité clinique - Penser le HPI dans une approche globale de l’examen psychologique - Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI - Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie - La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine - L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?
Auteur(s) :
Durif-Varembont Jean-Pierre, Brolles Lisbeth , Descubes Demirdjian Hélène, Neyra Ofelia, Bechet Audrey, Benzemma Sonia, Roman Pascal, Weismann-Arcache Catherine
l'introduction du dossier
la bibliographie du dossier
Nombre de mots du dossier : 25000
Paru dans le n° 409 du JDP
Date de parution : Mars 2024
Résumé
L’idée de proposer un dossier sur le haut potentiel intellectuel (HPI) nous est venue à la suite du constat de l’augmentation exponentielle des demandes de consultation ayant pour motif une évaluation du fonctionnement intellectuel, tout spécialement dans l’objectif de déterminer un « haut potentiel intellectuel » de l’enfant.
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22798 |
in Le Journal des Psychologues > n°409 (mars 2024) . - p.22 /60
[article] Être HPI, mythe ou réalité, [texte imprimé] / Jean-Pierre Durif-Varembont, Coordinateur ; Lisbeth Brolles, Auteur ; Hélène Descubes Demirdjian, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p.22 /60. Langues : Français ( fre) in Le Journal des Psychologues > n°409 (mars 2024) . - p.22 /60
Sujets : |
examen psychologique ; intelligence ; psychologie de l'enfant ; Surdoué
|
Mots-clés : |
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) |
Résumé : |
Être HPI, mythe ou réalité ?
Imprimer Mettre en favoris
Être HPI, mythe ou réalité ?
Contenu du dossier
Article(s) du dossier :
Le « HPI », mythe populaire et réalité clinique - Penser le HPI dans une approche globale de l’examen psychologique - Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI - Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie - La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine - L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?
Auteur(s) :
Durif-Varembont Jean-Pierre, Brolles Lisbeth , Descubes Demirdjian Hélène, Neyra Ofelia, Bechet Audrey, Benzemma Sonia, Roman Pascal, Weismann-Arcache Catherine
l'introduction du dossier
la bibliographie du dossier
Nombre de mots du dossier : 25000
Paru dans le n° 409 du JDP
Date de parution : Mars 2024
Résumé
L’idée de proposer un dossier sur le haut potentiel intellectuel (HPI) nous est venue à la suite du constat de l’augmentation exponentielle des demandes de consultation ayant pour motif une évaluation du fonctionnement intellectuel, tout spécialement dans l’objectif de déterminer un « haut potentiel intellectuel » de l’enfant.
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22798 |
|