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Cinq clefs pour Michel Tournier / Mathilde Bataillé in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
[article]
Titre : Cinq clefs pour Michel Tournier : Littérature contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bataillé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.45/50 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; littérature contemporaine ; livre ; livre (activité de lecture) ; Mort ; Mort (divers - activités) ; mort (texte) ; roman ; Tournier (Michel) Résumé : "En 1979, dans Des clefs et des serrures, Michel Tournier faisait paraître sa « Nécrologie d’un écrivain ». Ce court texte, qui rend bien compte de la place qu’occupaient, dans l’œuvre de l’auteur, les questionnements sur la mort, relève du pastiche et entretient l’ironie. L’écrivain, qui s’est toujours montré critique à l’égard de l’entrée au Panthéon de Malraux, imagine alors « le vaste et somptueux cortège qui accompagnera [s]a dépouille au Panthéon, au son de l’allegretto de la septième symphonie de Beethoven ».
Dans la version légèrement remaniée qu’il intègre en 1986 à Petites proses, il fixe également sa propre disparition à l’an 2000 et précise, à côté de son nom, ses dates de naissance et de mort, comme le ferait une pierre tombale. Par-delà ce ton malicieux si caractéristique de l’auteur, ce texte révèle, de manière oblique, des valeurs ou des idées que revendique Tournier et auxquelles il désirait être associé, telles que la philosophie, le naturalisme mystique ou encore la célébration de la vie.
Cette « Nécrologie d’un écrivain », dont l’image centrale est celle d’un « gisant au visage masqué par un livre ouvert », rend bien compte du goût du romancier pour les portraits biaisés. Connu, en effet, pour son esprit singulier, Tournier aimait dérouter, jusque dans l’image de lui-même qu’il pouvait renvoyer. L’auteur, qui se décrivait – non sans ambiguïté – comme un « anti-Narcisse » et qui disait « rêver d’être l’homme invisible », se prêtait assez peu au jeu du portrait traditionnel. S’il affirmait vouloir « avanc[er] masqué », il n’était pourtant pas sans se démasquer dans ses textes et ses déclarations. Encore faut-il déchiffrer les pseudonymes et lire les portraits calligrammes car les peintures de Tournier les plus fidèles sont rarement les plus explicites. C’est ainsi, à partir d’un autre portrait – intitulé «Cinq clefs pour André Gide » – dont Tournier est l’auteur et non le modèle, que nous proposons de « cerner » sa personnalité. « Miroir à deux faces », pour reprendre le titre de l’un de ses recueils de contes, ce long portrait admiratif et enthousiaste de l’auteur des Nourritures terrestres livre à son tour « cinq clefs pour Michel Tournier »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.45/50[article] Cinq clefs pour Michel Tournier : Littérature contemporaine [texte imprimé] / Mathilde Bataillé, Auteur . - 2017 . - p.45/50.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.45/50
Sujets : enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; littérature contemporaine ; livre ; livre (activité de lecture) ; Mort ; Mort (divers - activités) ; mort (texte) ; roman ; Tournier (Michel) Résumé : "En 1979, dans Des clefs et des serrures, Michel Tournier faisait paraître sa « Nécrologie d’un écrivain ». Ce court texte, qui rend bien compte de la place qu’occupaient, dans l’œuvre de l’auteur, les questionnements sur la mort, relève du pastiche et entretient l’ironie. L’écrivain, qui s’est toujours montré critique à l’égard de l’entrée au Panthéon de Malraux, imagine alors « le vaste et somptueux cortège qui accompagnera [s]a dépouille au Panthéon, au son de l’allegretto de la septième symphonie de Beethoven ».
Dans la version légèrement remaniée qu’il intègre en 1986 à Petites proses, il fixe également sa propre disparition à l’an 2000 et précise, à côté de son nom, ses dates de naissance et de mort, comme le ferait une pierre tombale. Par-delà ce ton malicieux si caractéristique de l’auteur, ce texte révèle, de manière oblique, des valeurs ou des idées que revendique Tournier et auxquelles il désirait être associé, telles que la philosophie, le naturalisme mystique ou encore la célébration de la vie.
Cette « Nécrologie d’un écrivain », dont l’image centrale est celle d’un « gisant au visage masqué par un livre ouvert », rend bien compte du goût du romancier pour les portraits biaisés. Connu, en effet, pour son esprit singulier, Tournier aimait dérouter, jusque dans l’image de lui-même qu’il pouvait renvoyer. L’auteur, qui se décrivait – non sans ambiguïté – comme un « anti-Narcisse » et qui disait « rêver d’être l’homme invisible », se prêtait assez peu au jeu du portrait traditionnel. S’il affirmait vouloir « avanc[er] masqué », il n’était pourtant pas sans se démasquer dans ses textes et ses déclarations. Encore faut-il déchiffrer les pseudonymes et lire les portraits calligrammes car les peintures de Tournier les plus fidèles sont rarement les plus explicites. C’est ainsi, à partir d’un autre portrait – intitulé «Cinq clefs pour André Gide » – dont Tournier est l’auteur et non le modèle, que nous proposons de « cerner » sa personnalité. « Miroir à deux faces », pour reprendre le titre de l’un de ses recueils de contes, ce long portrait admiratif et enthousiaste de l’auteur des Nourritures terrestres livre à son tour « cinq clefs pour Michel Tournier »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086