Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Chronologie > mesure du temps > temps (instrument de mesure)
temps (instrument de mesure) |
(35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS / Marilyn Buisson
Titre : Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3597-2 Prix : 17,80 EUR Note générale : La 1ère édition est parue sous le titre : "Construire la notion de temps à l'école maternelle". ISBN 978-2-7256-2425-9. Peu de changements sur le fonds mais la mise en page a été revue.
Bibliographie et webliographie p. 141-143Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; Clepsydre ; emploi du temps ; instrument de mesure ; Jardin (création) ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; rythme ; Sablier ; saisons ; temps (instrument de mesure) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur ;
"De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l’enfant les moyens de mesurer le tempsà travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.éNote de contenu : Sommaire :
Le temps social
P. 13. Temps et langage
P. 23. Les emplois du temps journalier et hebdomadaire de la classe
P. 30. Les calendriers
P. 35. Les saisons
P. 37. Les images séquentielles
La mesure du temps
P. 45. Les sabliers
P. 52. Les clepsydres
P. 59. Le "compteur musical"
P. 63. Autres exploitations des instruments de mesure
Le temps et le monde du vivant
P. 69. Observer un animal
P. 71. Créer un jardin à la maternelle
Temps et activités physiques
P. 79. La distance et le temps
P. 86. Mesurer le temps en activités physiques
P. 91. Les parcours
Le temps et l'art
P. 103. Les rythmes
P. 107. Les oeuvres musicales
P. 113. Les oeuvres plastiques
P. 123. Les oeuvres "éphémères"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS [texte imprimé] / Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3597-2 : 17,80 EUR
La 1ère édition est parue sous le titre : "Construire la notion de temps à l'école maternelle". ISBN 978-2-7256-2425-9. Peu de changements sur le fonds mais la mise en page a été revue.
Bibliographie et webliographie p. 141-143
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; Clepsydre ; emploi du temps ; instrument de mesure ; Jardin (création) ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; rythme ; Sablier ; saisons ; temps (instrument de mesure) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur ;
"De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l’enfant les moyens de mesurer le tempsà travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.éNote de contenu : Sommaire :
Le temps social
P. 13. Temps et langage
P. 23. Les emplois du temps journalier et hebdomadaire de la classe
P. 30. Les calendriers
P. 35. Les saisons
P. 37. Les images séquentielles
La mesure du temps
P. 45. Les sabliers
P. 52. Les clepsydres
P. 59. Le "compteur musical"
P. 63. Autres exploitations des instruments de mesure
Le temps et le monde du vivant
P. 69. Observer un animal
P. 71. Créer un jardin à la maternelle
Temps et activités physiques
P. 79. La distance et le temps
P. 86. Mesurer le temps en activités physiques
P. 91. Les parcours
Le temps et l'art
P. 103. Les rythmes
P. 107. Les oeuvres musicales
P. 113. Les oeuvres plastiques
P. 123. Les oeuvres "éphémères"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112BUI1919A 164644 Livre ESPACE 1 Disponible Arts visuels & temps / Michèle Mazalto
Titre : Arts visuels & temps : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazalto, Auteur Editeur : Besançon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté Année de publication : impr. 2010 Collection : Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art visuel ; mesure du temps ; oeuvre d'art (analyse) ; repère temporel ; temps (instrument de mesure) ; temps du récit Index. décimale : 3176p/s Arts plastiques, arts visuels - Primaire/Secondaire Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14961 Arts visuels & temps : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Michèle Mazalto, Auteur . - Besançon : SCEREN-CRDP de Franche-Comté, impr. 2010 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art visuel ; mesure du temps ; oeuvre d'art (analyse) ; repère temporel ; temps (instrument de mesure) ; temps du récit Index. décimale : 3176p/s Arts plastiques, arts visuels - Primaire/Secondaire Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14961 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p/s MAZ0112A 141964 Livre ESPACE 1 Disponible Une brève histoire de la mesure du temps / Lionel Marquis in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°53 (janvier/février 2012)
[article]
Titre : Une brève histoire de la mesure du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Marquis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17/22 Langues : Français (fre) Sujets : mesure du temps ; temps (instrument de mesure) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17309
in Nos Ancêtres. Vie & Métiers > n°53 (janvier/février 2012) . - p. 17/22[article] Une brève histoire de la mesure du temps [texte imprimé] / Lionel Marquis, Auteur . - 2012 . - p. 17/22.
Langues : Français (fre)
in Nos Ancêtres. Vie & Métiers > n°53 (janvier/février 2012) . - p. 17/22
Sujets : mesure du temps ; temps (instrument de mesure) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17309 Des clepsydres aux horloges : le temps qui passe / Christiane De Craecker-Dussart in Athena. Le mag' scientifique, n°292 (juin 2013)
[article]
Titre : Des clepsydres aux horloges : le temps qui passe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane De Craecker-Dussart, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 12/15 Langues : Français (fre) Sujets : temps (instrument de mesure) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17416
in Athena. Le mag' scientifique > n°292 (juin 2013) . - p. 12/15[article] Des clepsydres aux horloges : le temps qui passe [texte imprimé] / Christiane De Craecker-Dussart, Auteur . - 2013 . - p. 12/15.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°292 (juin 2013) . - p. 12/15
Sujets : temps (instrument de mesure) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17416 A la conquête des maths : grandeurs : 6/8 ans / Annick Boucher
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3831p ALA0315A 104662 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Construisons nos savoirs : à travers le cycle des 5-8 ans : manuel du maître / André Carlier
PermalinkA la découverte de l'espace et du temps : 5/6 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkLa découverte du monde / Serge Herreman
PermalinkLa découverte du monde : le vivant la matière l'espace le temps : CP-CE1 cycle 2
PermalinkL'invention du temps : dossier / Laurent Pericone in Les Cahiers de Science & Vie, n°134 (janvier 2013)
PermalinkMatériel Sciences à vivre : cycle 3 / Léa Schneider
PermalinkMatière vivant objets : CE2 / Vincent Bugeat
PermalinkMatière vivant objets : CE2 / Vincent Bugeat
PermalinkLa mesure du temps : dossier / Marie-José Minassian in Education Enfantine Multimédia, n°1 (septembre 2008)
PermalinkLa mesure du temps... au fil du temps : cycle 2 in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire, n°1617 (avril 2008)
Permalink