Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Martine Dutoit |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une méthode pour approcher les présentations de soi dans les communications / Martine Dutoit in Les Cahiers du Cerfee, n°31 (juin 2012)
[article]
Titre : Une méthode pour approcher les présentations de soi dans les communications : l’analyse des adresses Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dutoit, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101/117 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; représentation de soi Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16854
in Les Cahiers du Cerfee > n°31 (juin 2012) . - p. 101/117[article] Une méthode pour approcher les présentations de soi dans les communications : l’analyse des adresses [texte imprimé] / Martine Dutoit, Auteur . - 2012 . - p. 101/117.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Cerfee > n°31 (juin 2012) . - p. 101/117
Sujets : communication ; représentation de soi Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16854 Se construire par l'expérience et la recherche : dossier / Jean-Marie Barbier in Education Permanente, n°238 (mars 2024)
[article]
Titre : Se construire par l'expérience et la recherche : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Directeur de publication ; Martine Dutoit, Directeur de publication Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5/156 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; didactique professionnelle ; Ecoute Active ; expérience de vie ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; interaction en éducation Résumé : "La formation des adultes a toujours considéré l’expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l’expérience est à la fois transformation d’activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes, Éducation permanente a choisi de consacrer son dernier numéro aux aspects épistémologiques, méthodologiques, sociaux et techniques, du couplage action-recherche dans la construction de soi. Les contributions sont issues de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles qui s’est tenue en septembre 2023. On y retrouve les conférences de deux prestigieux invités : Jean-Claude Kaufmann et François Laplantine." Note de contenu : Sommaire :
Jean-Claude Kaufmann : L’invention de soi
François Laplantine : Se construire et exister, entre singularité et universalité
Jean-Marie Barbier, Martine Dutoit : L’horizon d’une épistémologie de l’expérience
Joris Thievenaz : Le « récit d’enquête » : mettre en mots, construire et partager son expérience
Laurent Filliettaz, Cecilia Mornata, Claudio Loureiro Pinto : « Les petits mots qui valident ». Apprendre à écouter activement dans la pratique d’accompagnement
Lucie Duguay : Entre didactique professionnelle et analyse des interactions. Regards croisés sur l’activité tutorale en soins infirmiers
Marion Paggetti, Viviane Folcher : « Récolter ses usages » et construire son expérience d’activité médiatisée
Brahim El Mekaoui, Jean-Claude Régnier : La part de l’héritage culturel, dans l’apprentissage des mathématiques. Le partage de l’eau d’irrigation dans un village marocain
Sylvie Gillodts : De la tension à la transformation de soi. Une approche clinique de l’AFEST
Jean-Noël Mabiala, Jean-Claude Régnier : Un examen d’identité, entre science et expérience de vie
Anne Olivier : Se construire comme maître d’apprentissage
Marine Roche, Hugues Pentecouteau, Jérôme Eneau : Demande d’aide et engagement en formation
Marianne Zogmal, Anna-Claudia Ticca, Laurent Filliettaz : « Ça va vite ! ». Apprendre à réguler les rythmes de l’interaction dans le soutien précoce au développement du langagePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22637
in Education Permanente > n°238 (mars 2024) . - p. 5/156[article] Se construire par l'expérience et la recherche : dossier [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Directeur de publication ; Martine Dutoit, Directeur de publication . - 2024 . - p. 5/156.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°238 (mars 2024) . - p. 5/156
Sujets : construction identitaire ; didactique professionnelle ; Ecoute Active ; expérience de vie ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; interaction en éducation Résumé : "La formation des adultes a toujours considéré l’expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l’expérience est à la fois transformation d’activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes, Éducation permanente a choisi de consacrer son dernier numéro aux aspects épistémologiques, méthodologiques, sociaux et techniques, du couplage action-recherche dans la construction de soi. Les contributions sont issues de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles qui s’est tenue en septembre 2023. On y retrouve les conférences de deux prestigieux invités : Jean-Claude Kaufmann et François Laplantine." Note de contenu : Sommaire :
Jean-Claude Kaufmann : L’invention de soi
François Laplantine : Se construire et exister, entre singularité et universalité
Jean-Marie Barbier, Martine Dutoit : L’horizon d’une épistémologie de l’expérience
Joris Thievenaz : Le « récit d’enquête » : mettre en mots, construire et partager son expérience
Laurent Filliettaz, Cecilia Mornata, Claudio Loureiro Pinto : « Les petits mots qui valident ». Apprendre à écouter activement dans la pratique d’accompagnement
Lucie Duguay : Entre didactique professionnelle et analyse des interactions. Regards croisés sur l’activité tutorale en soins infirmiers
Marion Paggetti, Viviane Folcher : « Récolter ses usages » et construire son expérience d’activité médiatisée
Brahim El Mekaoui, Jean-Claude Régnier : La part de l’héritage culturel, dans l’apprentissage des mathématiques. Le partage de l’eau d’irrigation dans un village marocain
Sylvie Gillodts : De la tension à la transformation de soi. Une approche clinique de l’AFEST
Jean-Noël Mabiala, Jean-Claude Régnier : Un examen d’identité, entre science et expérience de vie
Anne Olivier : Se construire comme maître d’apprentissage
Marine Roche, Hugues Pentecouteau, Jérôme Eneau : Demande d’aide et engagement en formation
Marianne Zogmal, Anna-Claudia Ticca, Laurent Filliettaz : « Ça va vite ! ». Apprendre à réguler les rythmes de l’interaction dans le soutien précoce au développement du langagePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22637